|
|
| Des dés sur le papier ? | |
|
+9Hugo Zeppeline Edea Daath Tr0n dale cooper Freuzne Aillas Rodram Teclis 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Teclis Rôliste
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Des dés sur le papier ? Jeu 8 Oct - 16:58 | |
| Ce débat, ou plutôt cette discussion, vient de naître quant à la question du nom que l'on donnerait au pôle "rôlisme" de Ter Aelis 2.0.
Il semblerait donc, que quelques irréductibles, peut être plus nombreux que nous le pensons, confondent Rp et JDR, ou refusent de voir une distinction suffisante entre les deux qui justifierait qu'on créé une section pour chaque.
De plus, la vision que nous avons en général du "RP" (désolé pour le terme, qui fait vulgaire mais dont l'usage simplifiera grandement la compréhension et la lecture du sujet) varie énormément d'un individu à l'autre sur le forum.
Un nouveau sujet vient donc de jaillir des eaux tumultueuses et dangereuses de Galvorn, comme un gros poisson, et est prêt à être accueilli sur toutes les lèvres, murmurant, chuchotant, grognant, couinant et j'en passe et des meilleures.
Je rends donc la parole à nos chers aéliséens, et à nos délicieuses aéliséennes. | |
| | | Rodram
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Jeu 8 Oct - 17:04 | |
| Tiens ^^. Il faudrait, à mon sens, entendre Cassiopée, Grande-Prêtresse-Shaman-du-Rôle-Play-ET-du-Jeu-de-Rôle-de-Ter-Aelis. Pour en avoir parlé avec elle, pour l'avoir lue à de nombreuses occasions, elle a une vision sur la question qui me paraît, à moi, claire et simple autant que riche de combinaisons. J'avouerai même qu'elle cadre parfaitement avec un projet en cours, dans les cartons des MC-Ads. Par ailleurs, je m'en tiens à ce que j'ai dit ce matin : le Jeu de Rôle se joue aux dés et avec un MJ. Le Rp se crée par notre imagination et avec des amis. Je ne vois pas d'autre explication | |
| | | Aillas Coordonnateur Rôliste
Nombre de messages : 3785 Age : 35 Localisation : Utopie flagrante des Arts. Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Jeu 8 Oct - 17:50 | |
| La thèse soutenue par Daath consiste en la liaison des corrélations entre JdR et RP, et cela peut sembler une vérité si un autre soucis n'entrait pas en compte.
En effet, ces deux pratiques ont une base commune qui les lie et parfois semble les confondre. Il s'agit du fait d'incarner un personnage, de le faire exister par l'écrit ou par l'oral et de le soumettre à certaines situations. Un RP sera donc un JdR sans dés ni MJ et inversement. Autrement dit, il s'agit de la même bestiole mais avec deux nageoires supplémentaires et un oeil de moins, ou inversement.
Cependant, il se pose aussi le problème de la nuance. Pour bien se comprendre, dans la langue française comme dans les autres, il est nécessaire d'utiliser un panel de nuances permettant à chacun de différencier les différents éléments qui constituent notre univers. C'est en partie pour cette cause que Goldmund peste tant et tant et qu'il a publié d'excellents rappels grammaticaux, orthographiques et syntaxiques. Sans compréhension, pas de communication -et pas de RP ni JdR à posteriori-. Aussi, le RP et le JdR répondent à ce même problème, pour les comprendre, il faut les différencier.
L'un utilise des dés et un MJ, c'est à dire qu'il suit une trame que les joueurs ne connaissent pas, peu ou partiellement, et fait intervenir un système de jeu plus ou moins complexe basé sur le hasard. L'autre est largement plus libre, la trame peut être connue des joueurs ou non, aucun hasard n'intervient sinon le libre arbitre des joueurs présents, aucun système de jeu ne vient troubler les décisions omnipotentes desdits joueurs.
Si vous avez réussi avez réussi à distinguer laquelle définition correspond à quel type de jeu, je pense que la réponse sur le besoin de nuance s'instaure donc automatiquement. Les joueurs de l'un pourront d'ailleurs se plaire dans le second ou au contraire ne pas y trouver leur compte. Par le fait de racine identique, il existe beaucoup de dégradés entre l'un et l'autre, ceux-ci portent ou non un nom par ailleurs.
Par extrapolation utile, on a donc définit le jeu de rôle comme étant un jeu dans lequel un Maître de Jeu et un système de jeu se met en place. Le MJ étant nécessaire à l'histoire du JdR pour permettre une fluidité et une interaction supérieure au RP aux joueurs, l'intégration d'une tierce personne est aussi un passage intéressant pour créer un suspens égal pour les joueurs et jeter un voile sur l'histoire. Le système de jeu quant à lui est l'apparition d'une quarte personne, totalement statique et que l'on peut écouter ou non suivant la situation, cette personne immatérielle sert donc de référence pour classe ce qui est possible de ce qui ne l'est pas. Plus encore, cette dernière peut intégrer une dose de hasard au jeu par le biais de dés interposés. Le reste rentrant ingratement dans la boîte -certes vaste- du Rôle Play. Voilà ce que j'en pense personnellement. | |
| | | Freuzne
Personnages RP Pseudo: Freuzne Pseudo : Linae Pseudo : Stea
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Jeu 8 Oct - 18:55 | |
| et moi et moi et moi et moi???
"oh non, pas encore lui!"
Merci Aillas, tu m'as appris beaucoup ou, tout du moins, aidé à m'en souvenir. Et justement j'aimerais rebondir sur ce qui a déjà été dit pour en souligner des points certes simples mais pourtant évident :
Rp=Role-play JDR= Jeu De Rôles
La confusion me semble inévitable à cause de ça ; on a tendance à traduire l'un par l'autre. Il aurait été préférable de choisir d'autres termes... et c'est complètement stupide de le dire.
Pour aller à l'essentiel, je dirais que puisque les homonymes existent, cet exemple est acceptable et on peut concevoir que ces deux termes désignent deux choses proches mais différentes. La décision de symboliser cette différence par deux parties distinctes me paraît judicieuse. Néanmoins comme ces deux genres sont apparentés, il me paraît aussi important de les placer côte-à-côte, un peu comme le manoir du Rp et l'arène actuellement.
Nous en venons donc à l'arène... Rp ou JDR? Ceux qui connaissent vont dire Rp, pourtant il y a là aussi un tiers qui peut intervenir dans le déroulement de l'histoire : l'arbitre, à ceci près qu'il ne place aucune contrainte ou aucun voile sur l'histoire... Alors laisserez vous l'arène à part ou l'intégrerez-vous dans une de ces deux catégories? | |
| | | dale cooper
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Jeu 8 Oct - 19:17 | |
| Et là j'ai envie de dire que le RP n'a, à mes yeux, rien à voir avec une quelconque notion de jeu de rôle !
En fait il s'agirait plus d'un écrit à plusieurs mains, où chaque intervenant intervient à tour de "rôle" pour faire avancer l'intrigue d'une histoire. Bref, c'ets juste un "écrit" qui avance au fur et à mesure des situations créées par les personnages-auteurs.
Le JDR c'ets une fiche de perso, des dés, un MJ qui soumet SON intrigue à des JOUEURS. On va pas vous faire un cours sur D&D ou Warhammer non plus ! On sait tous à quoi ça ressemble pour en avoir tous plus ou moins fait autour d'une table avec nos figurines, nos petits papiers-crayons ou même en grandeur nature pour certaine ^^
La je comprends toujours pas le besoin de de distinguer deux choses totalement différentes l'une de l'autre. C'est un peu comme essayer de faire le distingo entre une cuillère en bois et un chat rouquin :-/ | |
| | | Teclis Rôliste
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Jeu 8 Oct - 21:57 | |
| J'ajouterai juste, en plus de vos remarques très pertinentes, que de plus en plus de Jeux de Rôle se jouent sans dés, avec seulement un MJ.
Peut être que cela peut paraître étranger, voire inconcevable, mais c'est pourtant la vérité. Et ça tourne plutôt bien. Evidemment, la part de hasard est encore plus réduite. | |
| | | Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Ven 9 Oct - 3:28 | |
| RPG = JdR.
That's all folk.
On ne fait pas du RP : on interprète c'est quand même plus français. | |
| | | Daath
Nombre de messages : 570 Age : 43 Localisation : en dessous mes épluchures d'oignon !! Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Ven 9 Oct - 14:05 | |
| merci Teclis ... le dé n'est pas et n'est jamais indispensable, seul compte le rôle et la façon de jouer, l'intelligence.
Plutôt que de passer des heures à définir des termes, qui non pas besoin de l'être et qui avec internet sont devenu erronés. je vais vous exposer le plus simplement ce que j'espère pour TA. Moi j'aime l'action, pas le blabla inutile, parler c'est beau agir c'est mieux. Donc voilà ma proposition.
Ma constatation est la suivante : les deux parties sont mourante malgré les efforts de leur administrateur, tel des tumeurs elles évoluent de façon anarchiques.
Je pense qu'en les fusionnant elles deviendront plus forte.
Le rôle playing c'est jouer un rôle et quand on joue a un jeu de rôle, on joue un rôle. Jouer un rôle c'est quelques choses de complexes, la manière dont on joue, dont on respecte les défauts et les qualités de notre personnage peut être un système de résolution.
Quand un colon arrive sur TA, il se présente et si il le désire crée un personnage dans le background de TA et celons une méthode unique et commune de création, il le fait. On évitera de par ce faite les anachronisme grossier (comme des chevalier de zodiaque, des mort vivant ou des demi-dieu invincible) donc on gagnera en jouabilité et en intérêt pour le possible lecteur.
J'ai une méthode de création de personnage, cependant elle peut être modifier, elle est tiré de mon expérience dans le jeux de rôles (+ de 10 ans) et des différents systèmes que j'ai vue. Elle peut même être associé a celle inventé par les administrateur de TA, ou simplement la compléter. Mais une chose est sur elle permet de détaillé le personnage et de lui donner de la profondeur ce qui veuillez m'excuser manque cruellement parfois.
Création
. choisir une race parmi les races présentent et décrite sur TA
. choisir 1 Trait Principal, l'identité ou la description du personnage : loup-garou, vampires, magiciens, voleurs, prêtre, bûcheron…
exemple : mon personnage est un elfe d’Atalante apprenti magicien
magicien est son trait principal le fait qu’il soit apprenti nous indique qu’il aura des sorts mais qu’il ne maîtrisera pas toujours sa magie. Apprenti fait penser qu’il est jeune, hors c’est faux mon personnage a appris la magie sur le tard.
· 2 Traits annexes, compétences, et caractéristiques supplémentaires. Exemple : bagarreur, beau, manipulateur, hypnose, pouvoirs spéciaux,.. .
ici notre personnage est un elfe il a donc comme premier trait annexe une empathie avec la nature et les animaux. Et comme deuxième trait venant d’Atalante (une île) des bonnes connaissances en navigations et sur la mer en général donc ancien marin
1 défaut, à faire coller au personnage, peut être un effet secondaire d'un des traits (Coincé, raciste, Ennemis, Gros, Maladroit, Ivrogne, Gogo,...).
pour nous ce sera maladroit, cela colle avec le fait qu’il soit apprentis et qu’il a appris la magie tardivement. (nb : on peut choisir autant de défauts que l’on veut cependant en choisir plusieurs peu ce révéler difficile a jouer en rôle playing)
Donner un signe pour chaque traits et défauts (pour beau/belle : se maquille constamment, cour les filles, flatteur, énorme garde robe, fait de la gym tout les matins,...).
Donc en résumer : Elfe apprentis magicien signes : physique d’elfe habillé de tissu léger, portant une longue canne (baguette magique) toujours le nez dans ses grimoire.
Empathie avec la nature signes : parle aux animaux, aux arbres, pleure ou se recueil quand un animal souffre ou meurt. Possède un petit oiseaux des îles espiègle avec qui il parle ou échange des pensées.
Homme de la mer / marin signes : la peau tanné, quelques tatouages montrant qu’il a eu un passé de marin.
Maladroit signes : se cogne dans les murs, ce trompe de sort, ce retrouve souvent dans des quiproquos.
Pour donner un caractère héroïque et surtout unique, je dis que malgré tout mon personnage est quelqu’un de doué dans son domaine, il a du talent mais c’est juste une sorte de diamant brute non taillé.
La touche finale :
Motivation
Origines
Équipements (évitons trop d’artéfact magique surpuissants ^^) mais bon pour notre personnages ce sera trois grimoires, un bâton, des affaires de rechanges, des sous, une boussole (ancien marin), un oiseau… cette partie la peux être préétablie par une règles limitant le trop plein d'équipements.
Image de soi
Boutons rouges : ceci elle le point sensible du personnage… pour notre personnage c’est la violence envers la nature et les animaux, cela le rend fou de rage. Etc… plus le personnage est détailles plus le jouer est intéressants.
(aide jeu, pomper de "conspiration")
A cette feuille sera rajouté des compétences choisis dans une liste (pas plus d'une ou deux cela pourrait contrer le fait que le personnage est a ses débuts. Et une liste de matériel que ou le joueur devra justifié ou il pourra choisir parmi deux objets dans une liste. Ce personnage commence niveau 1. il pourra progresser en gagnant de l'expérience en jouant dans TA. Chaque personnage crée sera archiver dans un endroit et en lien dans la signature. Le lieu de départ du personnage est important, car les déplacement dans TA doivent être réguler et plus difficile, on a l'impression par instant en lisant certains Rp que TA est un département et pas un monde.
Comment jouer ? Simple de deux façons : une qui permet de crée sa propre histoire, on va dire la partie non-dirigé et une autre dirigé via un maître du jeu et un scénario.
Comment attribué l'expérience et modéré une partie non-dirigée ? Simple et cela rejoint une partie de TA qui ma foi peine aussi : l'académie de lecture etc... quand je termine mon histoire que j'ai écrite seule je demande une correction, cette correction est faite par quelqu'un qui pourra m'aider dans les fautes d'orthographes, grammaire, syntaxes et autres et surtout me guider dans la façon de jouer mon personnage au vue de ma fiche et des défauts que j'y est mis ou des qualités. Exemple simple je joue un nain obèse, dans mon rp si il ce met a avoir l'agilité d'un elfe se ne sera pas logique de même si je suis une jeune fille magicienne je ne vais pas casser les portes a coup de pied. Il pourra me montrer si je sort du cadre d'un niveau 1. A la fin de ma correction, le modérateur dit voilà tu gagnes tant de xp et par exemple tel objet ou tel compétences.
En augmentant son xp les pj pourront par la suite monter de niveau et avoir des aventures de plus en plus folles.
Pour le dirigé, c'est plutôt simple puisque c'est la méthode que tout le monde connaît. A la fin le maître du jeu donne un certain nombre de récompenses de la façon dont on jouer les ou le joueur.
Ce qui m'amène à un autre point « le temps » dans TA, avec cette méthode il est logique et important que tout le monde suive une certaine rigueur. Un personnage ne pourra pas se trouver à Bethil et faire en même temps un dirigé à Galvorn. Pour l'organisation il y aura une partie HRP ou les questions demande de dirigé de correction sera faite. Un personnage qui se ballade devra au début du poste mettre le lien d'où il vient et de son précédent poste et à la fin le lien de ou il va. On multipliera les lieux dans TA et le forum deviendra une véritable terre de jeu. Des ruelles dans Bethil, des bains dans Atalante une taverne à Eccoriath et pourquoi pas deux...etc.. etc... multiplications des ambiances enrichissement de TA avec apport de profondeur.
les modérateur et Mj ne seront là que pour surveillés les anachronismes, corrigés faire des dirigés etc... on peut même crée des quêtes à plusieurs. Cela peut même permettre d'éviter des rp à rallonge qui ce termine pas... voilà ce que je propose c'est qu'une première mouture que je tire de différentes vue dans différents lieu du Web, j'ai pas inventé cela tout seul, je sais que cela peut marcher. | |
| | | Edea Laureat du PhraséVisuel
Nombre de messages : 1379 Age : 37 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 20/12/2007
Personnages RP Pseudo: Edea - Eryn Dramaever Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Ven 9 Oct - 14:32 | |
| - Ramrod a écrit:
- Le Jeu de Rôle se joue aux dés et avec un MJ.
Le Rp se crée par notre imagination et avec des amis. Je ne vois pas d'autre explication - Tr0n a écrit:
- RPG = JdR.
That's all folk. Ram', je vois où tu veux en venir, mais comme le dis Tr0n, RP et JdR veulent dire exactement la même chose. Il existe différents types de JdR, et ce dont tu fais allusions s'approche de ces deux là : - sur table avec un MJ, un nombres restreints de joueur et des dés.Les dès apportent une grande part d'aléatoire et le MJ les interprète. Le MJ doit savoir s'adapter aux choix et actions des joueurs afin de ne pas les brider dans le scénar (comme j'ai déjà vu bon nombre de fois sur certains forums RP) et ceci afin de faire davantage de coups fourrés plus tard - en grandeur nature, qui s'approche du théâtre d'improvisation.Ici, on interprète son personnage. On lui donne vie. Il a un caractère, des manières, des défauts, des vices... Bien qu'il y ait une fiche de compétences derrière, ce qui prime c'est l'interaction avec les autres joueurs, et pas forcément le coup d'épée en latex qu'on ou le sort de boule de feu majeur peut lui envoyé dans la tête. Les 2 en soit peuvent être mixés. J'ai déjà eut l'occasion de jouer sur des forums RP où l'on arrivait à gérer jets de dés (avec ou sans MJ, selon la bonne foi des joueurs) ET interprétation de nos persos. En soit une version d'Adalerin plus aboutie niveau interprétation. | |
| | | Hugo Zeppeline Rôliste
Nombre de messages : 5062 Age : 34 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Sephiroth Pseudo : Hugo Zeppeline Pseudo : Aenaril
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Ven 9 Oct - 14:44 | |
| Faudra qu'on m'explique comment on aura plus de rpistes si on fait ça, alors que le public du RP et du JdR reste assez différent, hormis quelques cas. Si je ne suis pas un joueur d'Adalerin, c'est parce que je n'apprécie pas plus que ça l'idée de me soumettre à certaines règles. Pour beaucoup ici, le rp est une partie de plaisir où on écrit un peu comme on le sent, comme on le veut, dans notre "petit monde de rêve qu'est TA", pour parler bisounours. Ensuite, de là à dire que le rp "est mort", ou en perdition... je ne suis pas d'accord. Mais étant en cours, j'ai pas le temps de faire long... Donc, j'espère que Cassi passera par là pour faire un topo. | |
Nombre de messages : 3785 Age : 35 Localisation : Utopie flagrante des Arts. Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Ven 9 Oct - 15:24 | |
| Je maintiens que ceux qui ne font pas de différentiation ne peuvent que finir par s'embrouiller. Résumer par RP = JdR est faux. Demandez aux gens sur les forums ce qu'ils en pensent il vous répondront comme moi. Parce qu'à un moment c'est le vocabulaire qui doit s'adapter. Voilà pourquoi maintenant le verbe "entendre" signifie "écouter" et plus "comprendre". Parce que c'est rentré dans le courant.
L'idée de Daath ne me semble pas apporter d'éléments nouveaux. Il s'agit simplement d'un RP avec fiche de personnage ou d'un JdR sans système de jeu, un bâtard en somme. Ce qui fait qu'il n'offre pas ce que les jeux cherchent dans les systèmes de jeu ou dans le RP libre. Bref, je pense qu'on a plus à perdre qu'à gagner.
Pour ce qui est de l'interprétation des personnages actuellement sur Adalerin, je ne puis que dire qu'il n'est que des MJ spécifiques et des joueurs spécifiques de jouer leurs rôle. S'il n'est pas possible d'interpréter les personnages maintenant, je vois mal en quoi cela vient des règles. | |
| | | Daath
Nombre de messages : 570 Age : 43 Localisation : en dessous mes épluchures d'oignon !! Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Ven 9 Oct - 16:29 | |
| sephiroth : toi ce que tu veux en gros c'est pouvoir jouer un personnage super fort, qui détruit des zombies a coup de boulle de feu avec la facilité d'un petit pet. En soit cela reste basique et grosbilesque. les deux parties qui n'en font qu'une on les mêmes clients, dés gens qui veulent jouer ensemble et s'inventer des histoires. en soit ce que je propose apportera de la clarté, contrairement a ce que dit ailas. Système batard... tes trop drôle, j'ai joué à conspiration et je peux t'assurer que ce jeu n'a rien de batard, il était finalement le plus aboutit dans la liberté qu'il accordait aux compromis maitre du jeu et joueur. Au final vous ne voulez pas changer le système, car il profite à certains. Changer les noms, blablater sur du vocabulaire c'est finalement la seule évolution que vous offrez a TA. C’est comme si pouviez avoir un V12 et que vous préfériez vous contenter d'un 1,4L même HDi on n’est pas au plein régime de ce que peut donner ce forum. Surtout que dans ma proposition je dis bien que c'est une idée qui peut être amélioré, une piste à étudier. pour jouer au jdr, je fais du rp pour décrire mes actions, plus je précises ce rp, plus je précise mon action. je me plie à des règles sans quoi c'est l'anarchie, comme l'auteur se plie à des règles. sur n'importe quel jdr,vampires, chutlu, néphélym, shadowrun, deadland, bitume... meme un jeu aussi complexe que Polaris, on explique bien que c'est le role playing qui détermine et supplante l'action. le maitre du jeu n'est pas là pour frustrer ses joueurs, mais pour prendre du plaisir avec eux. - Citation :
- Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.
Exemple de définition de la FFjdr lien : http://www.ffjdr.org/jdr/definitions Si tu veux bouffer de la définition on peu en manger, mais cela n'apporte rien. faut des fois ce remettre en question cela aide pour grandir. | |
| | | | Edea Laureat du PhraséVisuel
Nombre de messages : 1379 Age : 37 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 20/12/2007
Personnages RP Pseudo: Edea - Eryn Dramaever Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Ven 9 Oct - 16:59 | |
| De toute façon, il faudrait faire le point de ce qui ne va et ne va pas avant de tenter de tout changer... car c'est comme ça qu'on va se prendre la tête et se tirer dans les pattes... | |
| | | Hugo Zeppeline Rôliste
Nombre de messages : 5062 Age : 34 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Sephiroth Pseudo : Hugo Zeppeline Pseudo : Aenaril
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Ven 9 Oct - 18:05 | |
| - Edea a écrit:
- De toute façon, il faudrait faire le point de ce qui ne va et ne va pas avant de tenter de tout changer... car c'est comme ça qu'on va se prendre la tête et se tirer dans les pattes...
Il faudrait surtout d'abord être d'accord sur une chose : veut-on changer quelque chose, encore? Car, le souci, c'est qu'il y a deux mois on revoyait le RP avec les rpistes les plus actifs sur TA, et ceux-ci ont défini eux-mêmes les limites qu'ils désiraient donnés au role play. Alors, en quoi devrait-on le changer à nouveau, puisque la majorité semble être tombée d'accord pour s'en tenir à ce qu'on connaît aujourd'hui ? | |
| | | Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Ven 9 Oct - 20:19 | |
| Je ne trouve pas que l'idée décrite par daath soit inintéressante en soi. Je ne serais d'ailleurs pas forcément contre la mettre en place sur TA. Pourtant, je ne suis pas, non plus, en accord complet.
En effet, le système proposé est extrêmement limitatif. Or, je ne vois pas pourquoi nous limiterions les écrits, leur style, leur manière d'être construits.
Le système proposé peut très bien venir en complément du JDR et du rp tel qu'il est conçu aujourd'hui. S'il peut convenir à de nouveaux aelisséens, pourquoi pas. Pourtant, il ne doit pas prendre la place de ce qui existe et qui convient à tout un groupe de personnes sur Ter Aelis.
D'autres pistes peuvent également être étudiées.
Vos avis nous intéressent. Je ne souhaite pas limiter le type de rôlisme. Je veux au contraire que le rp soit un lieu privilégié d'écriture et qu'il puisse se développer par de multiples voies.
-JDR avec règles précises, MJ, hasard (dés) -JDR ou rp multi-joueurs sans dés, mais avec MJ -récits à plusieurs avec fiches de personnages pérennes sur TA. -récits à plusieurs avec fiches de personnages temporaires, scénario (le temps d'un écrit). -récits à plusieurs en totale liberté au gré et à la fantaisie des aelisséens.
Il faut, en tout cas, permettre aux rôlistes de jouer si c'est leur simple désir, ou d'écrire de manière plus construite et avec recherche littéraire, s'ils veulent utiliser l'écriture à plusieurs comme le feraient de véritables écrivains. Je pense que le rp est une forme, parmi d'autres, d'écrit moderne. Elle présente l'intérêt d'être l'écrit "social" par excellence puisque elle lie des écrivains le temps d'un récit. | |
| | | Daath
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Ven 9 Oct - 23:03 | |
| Heureusement qu’il y a des adultes pour apporter de la sagesse et de la modération, merci Cassiopée. J’allais tailler un costard aux gosses, mais finalement tu m’as tempéré je voie que je ne m’escrime pas dans le vent. Cependant pour répondre a une pique, je n’ai pas dit que ton système était mauvais (sinon je n’aurais pas proposé de le fusionner) j’ai dit qu’il en existait beaucoup d’autres. Leur apport, et leur connaissance peut apporter à TA comme aux users. Avoir plusieurs vision d’une même chose cela s’appel de l’ouverture d’esprit. La seule chose à laquelle il me semble indispensable d’insister c’est le personnage unique crée sur une règle commune de création. | |
| | | Legion Chromatique et rôliste
Nombre de messages : 923 Age : 45 Localisation : Vers Bordeaux, ou dans les Ombres Date d'inscription : 28/08/2009
Personnages RP Pseudo: Legion Pseudo : Camarë Manithil Pseudo :
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Mer 21 Oct - 13:39 | |
| J'up ce sujet car il m'a l'air intéressant et parce que j'ai envie d'apporter mon point de vue.
J'ai connu plusieurs types de RP "virtuel" autant que les JdR (mis à part les Grandeur Nature). Chacun a ses qualités et ses inconvénients. - Le RP libre, sans MJ et sans fiche de personnage, apporte une liberté de mouvement et d'imagination non négligeable. Il est idéal pour les RPistes plutôt littéraires ou réfractaires aux règles. Le principal inconvénient de cela est que rien n'empêchera le grosbillisme de s'installer, ni des actions complètement illogiques se faire. Tout dépend du sérieux des RPistes et de leurs partenaires de jeu. On peut rapprocher ce type de RP à un exercice littéraire collectif plus qu'à un vrai RP. - Le RP libre, sans MJ et avec fiche de personnage, est un bon dérivé du précédent type de RP parce que les partenaires de jeu savent à quoi s'attendre du personnage, et peuvent le décrire et intéragir avec plus de précision, limitant de ce fait les incohérences et actions saugrenues. Cela peut même limiter le Power leveling, voire le grosbillisme des personnages (tout dépend du degré de liberté de la création des fiches). L'inconvénient de ce type de RP est qu'on doit se tenir à un personnage créé par le biais d'une fiche, donc une limite, même mince, à la liberté d'action. Cela peut aussi poser des problèmes d'incompatibilité entre personnages surtout si on interdit de tuer un personnage joueur sans son accord. - Le RP avec MJ sans fiche de personnage regroupe les qualités du premier type de RP avec l'ajout d'un MJ pour recadrer les choses. Il est ici une sorte d'arbitre qui va tempérer les ardeurs des plus grosbills d'entre nous et assurer la bonne marche du sujet du RP. Il peut aussi faire office de "destin", à savoir qu'il peut glisser un évènement non prévu par les joueurs, afin de pimenter le RP. L'inconvénient de tout ça, c'est que la bonne marche du RP repose sur le MJ, il doit rester en accord avec les personnages et le RP, et ne pas imposer trop de choses aux joueurs au risque de flinguer proprement le RP. - Le RP avec MJ et fiche de personnage, on s'approche grandement du JdR sur papier, sans dés cependant pour apporter une touche de hasard. Les personnages sont définis noir sur blanc, le MJ reste tel un gardien du bon déroulement du RP mais cela reste libre dans la mesure où les dés ne commandent pas certaines actions. Cependant, la liberté reste tout de même moins importante, les chemins et décisions à prendre ne sont pas aussi nombreuses et les extravagances ne sont que peu permises. L'ajout des dés apporte un facteur hasard qui pimente encore la trame et l'intéraction des joueurs avec l'histoire, au détriment de la liberté d'expression et de réaction des personnages.
Pour ma part, j'ai testé tous ces types de RP, et certains de ces types, notamment le RP avec dés, MJ et fiches de personnages, amènent à une sorte de sectarisation du groupe, à savoir que les nouveaux joueurs qui aimeraient y participer auront beaucoup de mal à s'y intégrer, ou encore les joueurs occasionnels seront mals perçus car vus comme un frein au bon déroulement du RP (certains peuvent même être virés et jetés comme de la merde, je parle en connaissance de cause). D'autres types comme le RP libre avec fiches offrent un bon compromis entre liberté et sérieux, surtout si on inclue un MJ.
Pour moi, la fiche de personnage est un élément quasi-indispensable au RP, je n'imagine vraiment pas le RP sans cela (sinon, vive le bocson). A partir de là, on peut pallier à tous les types de RP en greffant une partie spécifique au RP avec dés dans la fiche de personnage.
Je pense aussi qu'une simplification des compétences (raciales ou autres) est de bonne augure, avec un jet de dés lui aussi simplifié. Je pense notamment à un simple jet d'un D20 (ou D100) avec un seuil de difficulté à ne pas dépasser (Edea peut aussi en témoigner, c'est le système de jeu d'un forum RP que nous connaissons bien). Trop de règles tuent le RP, car ce n'est pas du JdR sur papier. Beaucoup oublient le facteur "écriture", donc a fortiori le facteur "inspiration" que l'on ne retrouve pas forcément dans le JdR papier (si les puristes peuvent infirmer ou confirmer ce point, je suis tout ouïe).
Un autre point à rajouter dans le RP notamment sur TA se résume en deux expressions : "liberté de mouvement" ou "continuité de la trame" ? Je veux dire par là que sur TA, des lieux ont été spécifiés, décrits et posés. Il y a donc possibilité de voyager entre ces lieux, ce qui incombe donc deux grands types de RP : le RP chronologique et le RP ponctuel. Et c'est peut-être là où ça coince, à savoir que si on entre dans le système de RP chronologique, donc d'impossibilité d'être à plusieurs endroits à la fois, difficile de faire du RP ponctuel avec le même personnage sans causer des incohérences avec le scénario mis en place par le RP chronologique.
Pour simplifier une possible fusion des toyes de RP possibles, outre la modélisation des fiches de personnages dite plus haut, mettre des balises du genre [Libre], [MJ-Dés], etc... en plus de [public] ou [privé] serait une idée.
Je me rends compte que je dérive sur certains points et que je n'ai pas ordonné mon post, mais j'ai écris comme il vient ^^
Je n'ai pas encore lu le système proposé par Daath, et je le ferai sous peu.
Je mets l'Arène à part, car effectivement, c'est un monde à part. Cependant j'ouvrirai un autre topic sur ce lieu car j'ai quelques idées en tête. | |
| | | Daath
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Mer 21 Oct - 15:33 | |
| et dieu m'apporta legion... merci seigneur... - Citation :
- Pour moi, la fiche de personnage est un élément quasi-indispensable au RP, je n'imagine vraiment pas le RP sans cela (sinon, vive le bocson). A partir de là, on peut pallier à tous les types de RP en greffant une partie spécifique au RP avec dés dans la fiche de personnage.
- Citation :
- Un autre point à rajouter dans le RP notamment sur TA se résume en deux expressions : "liberté de mouvement" ou "continuité de la trame" ? Je veux dire par là que sur TA, des lieux ont été spécifiés, décrits et posés. Il y a donc possibilité de voyager entre ces lieux, ce qui incombe donc deux grands types de RP : le RP chronologique et le RP ponctuel. Et c'est peut-être là où ça coince, à savoir que si on entre dans le système de RP chronologique, donc d'impossibilité d'être à plusieurs endroits à la fois, difficile de faire du RP ponctuel avec le même personnage sans causer des incohérences avec le scénario mis en place par le RP chronologique.
Pour simplifier une possible fusion des toyes de RP possibles, outre la modélisation des fiches de personnages dite plus haut, mettre des balises du genre [Libre], [MJ-Dés], etc... en plus de [public] ou [privé] serait une idée. | |
Nombre de messages : 923 Age : 45 Localisation : Vers Bordeaux, ou dans les Ombres Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Mer 21 Oct - 15:46 | |
| Je précise tout de même que je n'ai contre le système actuellement mis en place. J'exprime mon point de vue et essaie d'apporter une ou deux idées. | |
| | | Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Mer 21 Oct - 15:55 | |
| - Citation :
- Il y a donc possibilité de voyager entre ces lieux, ce qui incombe donc deux grands types de RP : le RP chronologique et le RP ponctuel.
Ta participation au débat, Legion, est fort intéressante. Je voudrais juste savoir pourquoi limites-tu le rp à ces deux grands types : chronologique et ponctuel ? Sur Ter Aelis, il n'y a pas unité de lieu et nous n'avons pas décidé qu'il y avait unité de temps. | |
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Mer 21 Oct - 16:40 | |
| Quand je dis "ponctuel" c'est en fait pour ne pas répéter "libre", en ce sens où on est libre du temps et du lieu où se trouve le contexte (cela peut-être un flashback d'une cinquantaine d'années en Wilwarin par exemple), par rapport au RP "chronologique" qui inclue la notion de voyage, donc de respecter l'unité (on ne peut pas être en même temps à Sul-Nar et à Atalante à un point précis du temps, de même qu'on ne peut pas revenir dans le passé). | |
| | | Grendelor Rôliste
Nombre de messages : 3940 Age : 44 Localisation : Dans son coeur Date d'inscription : 25/12/2007
Personnages RP Pseudo: Grendelor Pseudo : Lùthien Pseudo : Pr. Lim
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Mer 21 Oct - 16:55 | |
| En fait, pour des raisons de dynamisme, je trouve qu'il est bon, comme sur TA, que tout un chacun puisse être partout en même temps. Ce qui n'empêche une certaine chronologie dans les différents rp, même ponctuels, car souvent la chronologie s'établit à la date d'ouverture du rp et on pas à celle de sa fin. Tout un chacun a donc le loisir de s'exprimer longuement sur différents rp sans pour autant que "l'histoire" des personnages soit figée en attendant. Évidemment, si tout le monde répondait tous les jours au rp, on pourrait mettre en place une vraie chronologie, où on attendrait que la soirée passée à la taverne soit finie avant d'aller se promener dans la forêt. Mais cela demande un véritable investissement de la part de tous les rpistes pour la gestion. Or, on le voit même sur les missions JdR d'Adelarin, pourtant courtes, beaucoup ne jouent pas le jeu.
Je suis intéressée par un point dans ce qui tu as dit. C'est le fait de jouer en libre mais avec une fiche personnage. L'intérêt que j'y vois, plus que d'éviter l'effet grosbil, est celui de mieux connaître les différents personnages sans pour autant avoir jouer avec eux. On peut donc un minimum connaître leurs réactions et aussi savoir quels pouvoirs on a en face de nous. Ce qui n'empêche que rpiquement parlant, 2 personnes ne s'étant jamais rencontrées ne vont pas faire comme si elles étaient amies depuis 20 ans. C'est uniquement pour le joueur derrière que ça a un intérêt. Ceci est quelque chose qui peut être mis en place sur TA, en parallèle des BG que beaucoup d'entre nous écrivons. | |
| | | Cassiopée Héliaste
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Mer 21 Oct - 17:10 | |
| En accord avec toi Grendelor, j'ajouterais que ces fiches de personnages pourraient ne pas être limitées aux héros de Ter Aelis. Ainsi, on pourrait, dans des rp privés bien sûr, développer d'autres personnages que ceux de TA, le temps d'un long récit narratif. Il me semble que figer un personnage n'est pas une bonne chose pour le rp. Il faut laisser des ouvertures. Il me parait meilleur de nommer un coordonnateur pour le rp en question qui régulera les excès de certains quand ceux-ci nuisent au récit ou vont contraire à la volonté des tous les autres protagonistes. | |
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Mer 21 Oct - 17:13 | |
| - Cassiopée a écrit:
- Il me semble que figer un personnage n'est pas une bonne chose pour le rp. Il faut laisser des ouvertures.
Je n'ai jamais dit qu'une fiche de personnage doit être figée, sinon on n'appellerait pas cela une fiche mais une stèle funéraire. Tout comme un personnage évolue, une fiche se doit d'être mise à jour pour les compétence, l'histoire, le comportement du personnage, comment il est affecté physiquement comme moralement, etc... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? | |
| |
| | | | Des dés sur le papier ? | |
|