|
|
| Des dés sur le papier ? | |
|
+9Hugo Zeppeline Edea Daath Tr0n dale cooper Freuzne Aillas Rodram Teclis 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Grendelor Rôliste
Nombre de messages : 3940 Age : 44 Localisation : Dans son coeur Date d'inscription : 25/12/2007
Personnages RP Pseudo: Grendelor Pseudo : Lùthien Pseudo : Pr. Lim
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Jeu 22 Oct - 12:30 | |
| Il est certain que l'évolution est essentielle, surtout quand on est dans le cadre d'un monde comme TA où nos personnages "vivent" tous les jours.
Si je prends Grendelor en exemple, elle a tellement évolué depuis sa création, qui date de mes débuts sur Ogame, bien avant TA et Aeringor, qu'il serait presque impossible de la reconnaître, sauf physiquement.
La fiche permettrait d'avoir des données basiques accessibles à tout un chacun; le tout complété, pour les plus courageux, par la véritable histoire du personnage. Je pense que la seule chose qui amène une certaine réticence face à la fiche de personnage c'est, outre la création elle-même (y'aura toujours des gens pour râler de devoir faire quelque chose ^^), le fait de dévoiler son personnage. Pour les rpistes avertis, ce n'est pas un problème car ils savent faire la part entre ce que eux savent et ce que leur personnage sait. Pour ceux qui débutent, ça peut donner lieu à des abus. C'est à ce moment là qu'un coordonnateur peut être nécessaire.
Mais j'aime bien cette idée. Faudrait qu'on en discute pour TA 2.0. Le changement serait assez mineur et complète ou approfondit certaines choses dont on a parlé dans le cercle.
Cassi, les autres personnages dont tu parles, ça rejoint un peu les PNJ que l'on a déjà et le projet bestiaire aussi dans une certaine mesure. C'est vrai qu'eux aussi, si on met ça en place, devront avoir leur fiche. | |
| | | Daath
Nombre de messages : 570 Age : 43 Localisation : en dessous mes épluchures d'oignon !! Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Jeu 22 Oct - 13:02 | |
| la fiche n'est pas liberticide, bien au contraire... cela éviterais des épisodes aero ou le perso débarquait avec des pouvoirs divin (quasi). de plus une fiche avec des regles comme je le proposes laisse pas mal de liberté pour ceux qui ne veulent que rp (libre) elle permet juste d'viter des anachronismes tel qu'un petit poney de l'espace, ou un demi-dieu... | |
| | | Teclis Rôliste
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Jeu 22 Oct - 13:10 | |
| Hmmmmm. Je suis pour une fiche de renseignements, pas d'encadrement.
je comprends tout à fait ce que tu évoques Daath, mais je te rappelle que nous sommes invariablement limités au final, dans la puissance ou l'étrangeté de nos personnages, par l'univers de Ter Aelis lui-même, et ses autres habitants.
Quelqu'un fait un demi-dieu ? Et donc ? Si j'écris moi, un background ou une histoire comprenant ce personnage, je vais pouvoir faire parler le personnage de l'autre, mettre en reflet des forces et des faiblesses. Qu'il soit un demi-dieu, je le ferai terrasser par un dragon, ou une marée de morts-vivants ! =° Et invariablement, petit à petit, cela limitera ses capacités !
C'est vrai que l'on trouve plusieurs personnes qui peuvent "abuser" niveau puissance, mais dans l'ensemble, regarde tous les membres actifs de cette communauté. En connais-tu plus d'un, un seul, qui incarne un personnage aux pouvoirs démesurément grands ? Ou dont l'historique ne colle pas un minimum avec la cohésion de l'univers de T.A.
Comme le dit Grendelor, l'évolution est en général uniquement psychologique, et rarement physique. c'est ce qui est intéressant.
Après, peut être que j'ai loupé quelques personnages dont le passé en fait des déicides ^^. | |
| | | Daath
Nombre de messages : 570 Age : 43 Localisation : en dessous mes épluchures d'oignon !! Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Jeu 22 Oct - 13:14 | |
| tu veux réellement que je te les sites certains vont pas etre content... | |
| | | Legion Chromatique et rôliste
Nombre de messages : 923 Age : 45 Localisation : Vers Bordeaux, ou dans les Ombres Date d'inscription : 28/08/2009
Personnages RP Pseudo: Legion Pseudo : Camarë Manithil Pseudo :
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Jeu 22 Oct - 13:17 | |
| - Daath a écrit:
- tu veux réellement que je te les sites certains vont pas etre content...
On ne parle pas de l'Arène, hein ? :p | |
| | | Teclis Rôliste
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Jeu 22 Oct - 13:17 | |
| Ce débat n'est pas une liste d'accusation. Et puis, faire tenir autant de foufous dans un box.. Mais s'il y en a, ils restent très peu nombreux. | |
| | | Daath
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Jeu 22 Oct - 13:18 | |
| oui j'entends bien... juste du rp libre...
c'est pour cela que je n'en prete aucune. je propose des trucs afin d'améliorer cette zone. | |
| | | Grendelor Rôliste
Nombre de messages : 3940 Age : 44 Localisation : Dans son coeur Date d'inscription : 25/12/2007
Personnages RP Pseudo: Grendelor Pseudo : Lùthien Pseudo : Pr. Lim
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Jeu 22 Oct - 14:06 | |
| - Teclis a écrit:
C'est vrai que l'on trouve plusieurs personnes qui peuvent "abuser" niveau puissance, mais dans l'ensemble, regarde tous les membres actifs de cette communauté. En connais-tu plus d'un, un seul, qui incarne un personnage aux pouvoirs démesurément grands ? Moi j'en connais plusieurs, à commencer par Grendelor ^^
Seulement, je ne vois pas bien en quoi c'est dérangeant. Chacun s'en donne à coeur joie, qu'il verse dans la folie meurtrière à l'arme à feu ou qu'il s'amuse à faire descendre des étoiles sur terre. L'équilibre est atteint grâce aux joueurs en face. Tu décides de tirer sur tout ce qui bouge? Ok, très bien, mais comme tu as pété un plomb, t'as pas de chance et aucun de tes tirs n'est mortel. En plus le bruit attire truc et bidule qui vont t'arrêter et qui répareront les dégâts occasionnés (dans les limites de ce que veulent les joueurs touchés : de plus de trace à un handicap marqué). Tu arrives avec tes pouvoirs quasi divins et met le dawa? Qu'importe, machin, truc et bidule s'allient et te contrent. Là-dessus, je rejoins Teclis, la limitation ne doit pas être à la création du personnage mais être faite par le contexte.
C'est comme ça qu'on a toujours fonctionné et ça a rarement foiré. Et lorsqu'il y a litige, le mieux reste encore d'en discuter entre joueurs, en général on arrive à un accord, un compromis. Après tout le rp, libre ou pas, repose sur une série de compromis entre les joueurs pour que chacun y trouve son compte. | |
| | | Hugo Zeppeline Rôliste
Nombre de messages : 5062 Age : 34 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Sephiroth Pseudo : Hugo Zeppeline Pseudo : Aenaril
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Jeu 22 Oct - 16:46 | |
| Dans toute l'histoire de Ter Aelis, nous dénombrerons quelques ressuscités et une taverne démolie. Niveau action de grosbillisme c'est à peu près "tout". Alors oui, il y a des personnages super méga balèzes (le mien est immortel, what else ?), et ? Qui a envie de voir son personnage mourir, les gars ? Il n'y pas de distanciation forte entre un personnage et soi, pour beaucoup d'entre nous. C'est pourquoi la mort est quasi improbable sur Ter Aelis, mais que les douleurs, parfois atroces, elles, sont très fréquentes. Dans le futur, on aimerait, via le système d'avatars en début de posts (ce qui permet de jouer avec plein de persos) arriver à ce que les personnages puissent mourir. Pour ce faire, j'avais pour idée de proposer un "autre monde"/"enfer"/"paradis" de Ter Aelis, où on ne pourrait jouer uniquement qu'avec des personnages morts. Autre chose : Ter Aelis a des zones rp, qui limitent le "lieu". Mais un "lieu" peut-être créé par quiconque le désir. Autre chose 2 : Ter Aelis accueillera différents types de RP en son sein, ceux énumérés par Legion, par exemple, et qui semblent également convenir à Daath. Autre chose 3 : des idées plus ou moins similaires ont été abordées dans le cercle, en effet. Ca fera peut-être des intéressés/des contents, ce genre d'idées, de projets, vont sortir du cercle, car celui-ci va servir à deux choses essentielles. Tout public volontaire pourra donc participer à ces projets. 1. La gestion des zones rp par des membres volontaires (ces membres seront chargés de faire vivre les zones. A mi-chemin entre le MJ et le modérateur, ils veilleront à mettre du piment de temps à autre, organiser un truc, et préviendront un tutélaire en cas de litige) 2. La mise au point de scénarii multi par des membres volontaires. Et là on pourra trouver des rp multi HORS TA, des rps multi IN TA, etc. Pour l'idée de flashback... je ne suis pas du tout contre. J'avais parlé de donner plus de goût au BG en jouant dans le passé de TA avec des personnages "historiques" voire nos propres personnages (genre un élève fou furieux a utilisé un remonte-temps pour aller tuer le fondateur de wilwarinn, vous partez à sa recherche^^) Je ne sais pas si ca apporte du "neuf", je voudrais surtout apporter des éclaircissements et vous faire comprendre que, non, les tutélaires ne vous boudent pas, et que, oui, nous vous lisons, vous entendons, et réfléchissons, même si vous n'avez à faire "qu'" à notre maudite (et adorée) compagne attitrée. EDIT : Ah, et autre chose. Afin de définir ce qu'est le rp, je serais très heureux que Legion me contacte, ayant déjà fait une bonne partie du travail | |
| | | Legion Chromatique et rôliste
Nombre de messages : 923 Age : 45 Localisation : Vers Bordeaux, ou dans les Ombres Date d'inscription : 28/08/2009
Personnages RP Pseudo: Legion Pseudo : Camarë Manithil Pseudo :
| | | | Bonzeye
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? Sam 6 Fév - 14:52 | |
| Bon, je sais je fais remonter du vieux sujet. Mais c'est juste pour vous fournir quelques éléments intéressants. Quelques petits articles sur le jeu de rôle qui, je pense, peuvent avoir leur mot à dire.
http://ptgptb.free.fr/0012/terms.htm http://ptgptb.free.fr/jhkim/3Fold.htm
Ces articles ont trait au jeu de rôle "IRL", mais je pense qu'une bonne partie de ces analyses peuvent intéresser certains d'entre vous.
Et juste pour en remettre une couche, l'aspect spécifique du jeu par forum c'est la dimension écrite. Il y a autant de ressemblance entre RP et JdR par forum, qu'entre jdr par forum et jdr "IRL".
Mais il est vrai que tout cela mène à débat. Riche et intéressant je dois dire. Peut-être renouveler les termes ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des dés sur le papier ? | |
| |
| | | | Des dés sur le papier ? | |
|