AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Composer Une Image

Aller en bas 
+2
Drystan
Smirt
6 participants
AuteurMessage
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

Composer Une Image Empty
MessageSujet: Composer Une Image   Composer Une Image Icon_minitimeVen 26 Fév - 12:35

.
*
La Composition d'Image



Mon expérience est faite de pratique, d'expérimentations diverses, d'idées, d'improvisation, de connaissances piochées ici et là, digérées et régurgitées ici sous forme de ce que j'appellerais un recueil bancal de règles. Ces règles ne sont pas une fin en soi et sont susceptibles de renouvellement, de modification, d'amélioration au gré de l'expérience que le temps seul me permettra d'acquérir.

Une image se compose de plusieurs éléments. Ces derniers sont perçus par l'observateur et par l'artiste dans un cheminement qui s'inverse chez l'artiste. La première réaction de notre cerveau vis-à-vis d'une image est, de façon assez évidente, de la voir. Que voit-on?

Lumière Des formes. C'est la première chose que l'on peut voir. Des formes simples, compliquées, nombreuses, solitaires, élongées, grosses, ondulantes, encombrantes, géométriques, parallèles, symétriques, figuratives, minimales, pointillistes, éparpillées, …

Lumière Des couleurs. Vives, chaudes, froides, harmonieuses, dissonantes, acides, grasses, saturées, fades, muettes, … Absentes.

Lumière Des focales. Des endroits de l'image sautent aux yeux plus rapidement que d'autres qui semblent demeurer en arrière. Les focales attire le regard au sein de l'image, d'un endroit à un autre, afin d'amener l'attention sur ce qui doit être regardé. Une région de fort contraste, un clash de couleurs, un nid de détails très petits et poussés sont des zones susceptibles d'attirer l'attention.

C'est alors qu'on commence à "regarder" l'image et non plus la "voir". Lorsque vous regardez une image, vous utilisez votre outil cérébral et donc vous l'analysez, vous reconnaissez, identifiez les formes, vous tirez de ce plan linéaire ses assemblages de pigments vers une dimension mentale. Les courbes roses deviennent des jambes de femme, le rond noir sur l'amande blanche clignote pour une paire d'yeux, vous définissez un plan et un autre, une rue avec sa profondeur, un volume, une respiration,...

Lumière Le sujet. Il est seulement abstrait ou figuratif. L'abstraction étant, selon moi, une déformation de ce qui est figuratif puisque le monde par définition est seulement figuratif. L'abstraction n'est qu'une façon de le voir de très très près ou de très très loin. Mais soit. Si le contenu est figuratif vous reconnaissez quelque chose (une maison, une plante, une personne). Si il est abstrait, vous ne reconnaissez rien qui existe en particulier.

Lumière Le message. Vous avez identifié le contenu de l'image, qui n'est à présent plus constituée de formes ou de tons mais de concepts bien réels et bien humains sur lesquels vous pouvez mettre des mots. Et vous étudiez cet ensemble de concepts afin d'en trouver le sens: Pourquoi cette chaise? Pourquoi cette taille, cet emplacement? Quelle relation entre elle et l'homme assis dessus? Utilisant votre bagage intellectuel et culturel vous entreprenez de comprendre l'œuvre et d'en extraire son message, son sens ou ses questions. Vous interprétez et, avec un peu de chance, vous en avez appris quelque chose, que ce soit l'avis de l'auteur sur ce sujet, le sujet en lui-même ou une émotion, un ressentiment, une question que vous vous posez ensuite... Vous avez en tout cas remonté le cheminement jusqu'au créateur de cette image et il est temps maintenant de faire le trajet de l'artiste jusqu'à vous, qui est ce cheminement inversé.

Pourquoi créez-vous? Que cela soit pour une très honorable raison, pour l'expression d'une information qui vous semble essentielle ou futile, pour crâner, pour vous soulager ou pour percer les mystères de l'existence, il y a de toute façon une raison et elle se trouve dans votre tête. Vous fabriquez une image dans un but. Et ce but détermine tout ce qui va suivre ensuite, tout ce qui va construire votre image, la composer.

La Composition:

Un peu comme un langage a sa grammaire, son orthographe, l'image a ses règles et ses composants.
Une connaissance de ce qui construit et constitue une image est indispensable pour vous faire comprendre correctement. À côté de cela et de façon indépendante, votre style est un peu votre accent. La part du message et du contenu dépendent de vous-même et n'ont pas à être régulées, je n'ai donc rien à en dire, même si c'est de là que vous démarrez. Passons donc à la première étape du Voir:

Les focales découlent directement du contenu. Que voulez-vous montrez? Dans quel ordre? Vous devez choisir votre centre d'attention, le cœur nerveux de votre future image. Que vous fassiez une couverture de roman ou une illustration abstraite, vous composez dès à présent. Combien de focale? Une? Dix ou aucune?
Ensuite une grande question, comment créer une focale? On la crée via deux éléments cachés précédemment sous un seul: Les couleurs et les valeurs.


Couleurs et Valeurs:

Les couleurs sont un composant essentiel dans la création d'une image. Leur influence sur la composition est puissante: Elles ont des appropriations différentes et parfois récurrentes selon les cultures, elles sont relatées à certains sujets et émotions. Le rouge est une couleur à part car c'est la plus forte d'entre toutes, elle est instinctivement assimilée à la couleur du sang, de la chair, de la bouche et interpèle avec intensité. Elle est donc relatée à l'amour, à la passion, à la violence, au danger, …

Composer Une Image Astuce
Le rouge pur est si puissant qu'il égale d'autres types de composants.

Le vert est moins intense, c'est la chlorophylle, c'est la nature, c'est rafraîchissant et il transmet sensuellement un message de paix et d'absence de danger.

Composer Une Image Rougevert

Ces couleurs sont tantôt chaudes, tantôt froides selon la quantité de bleu (froid), de cyan (chaud) et de rouge (chaud) ou de magenta (froid) qui s'y trouve. Et une image constituée d'une majorité de tons chauds sera plus tape-à-l'œil qu'une image dotée essentiellement de tons froids.

Composer Une Image Chaudetfroid

Cette notion est influencée également par le degré de saturation de ces mêmes couleurs. Les couleurs saturées, très pures, attirent l'attention avant leur version plus diluée. C'est aussi une astuce qui sert en peinture à représenter la distance. En effet, dans la nature, plus l'objet se trouve éloigné et plus ses couleurs s'atténuent. Ce phénomène s'observe particulièrement sur des longues distances et donc sur des paysages en plein air.


Les couleurs sont donc d'une importance capitale, pourtant elles dissimulent un élément tout aussi important, nommé communément les valeurs. Les valeurs sont visibles par l'absence de couleurs, elles sont régulées par tout ce qui se situe entre le blanc et le noir, ces deux derniers compris comme des absolus.
Ce qui nous amène directement au dernier mais premier élément de la composition, les formes. Une image est constituée visuellement de pleins (noir) et de vides (blanc). La rencontre du noir et du blanc purs est le contraste le plus extrême et c'est à ces endroits très frappants que l'œil est attiré en premier.
Les nuances de gris mises ensembles sont plus douces et plus tendres à regarder, elles sont aussi plus faibles et n'attirent pas l'attention.


Cette illustration d'Andreï Pervukhin est un exemple parfait du bon usage des valeurs et couleurs simultanément: La désaturation des couleurs sert à éloigner l'arrière-plan, le jeu du froid englobe l'ensemble extérieur de la composition et le chaud les zones d'action, les noirs et les contrastes attirent l'attention et créent un effet de proximité.


Composer Une Image Compoq

Composer Une Image Astuce
La répétition unique et rapprochée d'un même élément a pour effet d'attirer l'attention, tandis qu'une accumulation excessive de ce même élément a pour effet de le neutraliser.


Mise en pratique

Dans la fenêtre de couleurs d'un logiciel comme Photoshop, les couleurs pures sont disposée sur la rangée à droite du cadrant principal.
Chaque couleur est définie par son niveau de saturation (horizontalement), allant du blanc (absence de couleur) à sa pureté maximale (coin en haut à droite du cadrant). Verticalement se trouvent les valeurs, partant du blanc (absence de valeur) au noir (valeur maximale) en passant par tous les niveaux de gris.

Lorsque vous déplacez votre curseur dans cette zone carrée, vous modifiez la saturation et la valeur de votre couleur.
Si vous ne changez rien et que vous piochez une autre couleur sur la rangée de droite, vous piochez une autre couleur de même valeur et de même saturation que la précédente.

La fenêtre des couleurs telle qu'elle est présentée sous Photoshop et dotée de ses couleurs:

Composer Une Image Valeurs

La même fenêtre dépourvue de couleur vous permet de constater l'emplacement des valeurs sur une gradation verticale.

.
*.*.*


Dernière édition par Smirtnoff le Sam 3 Déc - 2:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Drystan
Rôliste
Drystan


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 30
Localisation : A l'Ombre du Chêne
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo: L'Histoire
Pseudo : Le Kaessendryn
Pseudo :

Composer Une Image Empty
MessageSujet: Re: Composer Une Image   Composer Une Image Icon_minitimeSam 27 Fév - 22:48

Clair, simple, concis. Je vais tenter de l'appliquer pour ma prochaine création - Pas demain la veille, mais enfin... Lorsque nouveau PC viendra. Puis, tant qu'on y est, un deuxième semestre en poche serait le bienvenu. De là, pas de questions. Bravo - Je pense avoir compris ce que tu racontais, si, si.
Revenir en haut Aller en bas
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Composer Une Image Empty
MessageSujet: Re: Composer Une Image   Composer Une Image Icon_minitimeDim 28 Fév - 0:01

Un cours absolument magnifique, Smirty.
Revenir en haut Aller en bas
Arduinna




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : Au pied d'un chêne
Date d'inscription : 15/06/2010

Composer Une Image Empty
MessageSujet: Re: Composer Une Image   Composer Une Image Icon_minitimeMer 14 Juil - 9:46

Merci pour ce topic très intéressant ! C'est une approche globale qui m'est utile dans mes balbutiements.

Cela dit, une chose me chiffonne, quand tu parles des couleurs chaudes et froides : j'ai toujours très basiquement considéré le cyan comme une couleur froide, puisqu'il est composé de l'addition de lumière verte et de lumière bleue, et considéré comme complémentaire du rouge ? Idem pour le magenta, que je classifiais dans les couleurs chaudes.
Et je dois dire que les différents liens sur les bases de la couleur que je visite ne font que confirmer ce présupposé.

Peux-tu m'éclairer sur ce point, parce que quelque chose m'échappe ? Merci Composer Une Image 809596
Revenir en haut Aller en bas
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

Composer Une Image Empty
MessageSujet: Re: Composer Une Image   Composer Une Image Icon_minitimeMer 14 Juil - 10:27

C'est une bonne question.
Je trouve là-dedans un sujet très subtile et très subjectif. Mon opinion ici est qu'il y a des tons qui sont à la base chaud et froid, comme le rouge et le bleu, assez clairement, mais qu'il y a ensuite des rouges froids et des bleus chauds, en relation à leurs rouges chauds et leurs bleus froids, et que ça se voit surtout par la quantité de bleu dans un rouge ou de rouge dans un bleu.
Je considère le Magenta comme un rouge froid comparé à un autre rouge parce qu'il est un peu fushia, un peu bleu au-dedans comparé à un rouge sang qui comporte plus de jaune et qui tend vers l'orange, qui est chaud. Pareil pour le Cyan qui contient plus de vert que de rouge, et le bleu pervenche, un bleu chaud qui est fait d'un peu de rouge et que ce rouge fait pencher vers le mauve en résultante.
Mais c'est ma théorie. Sur les couleurs, il y en a beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Tear
Chromatique
Chromatique
Tear


Masculin Nombre de messages : 2607
Age : 31
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/06/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Composer Une Image Empty
MessageSujet: Re: Composer Une Image   Composer Une Image Icon_minitimeMer 27 Oct - 18:50

J'ai une question.
C'est pas directement lié au tutoriel/cours. Mais c'est l'endroit le plus en rapport je trouve.

Donc.
Neutraliser une couleur.
C'est quoi ? ^^"

J'ai cru lire/comprendre ca dans cette interview.
(pour retrouver l'endroit, c'est quand il y a une image en plein milieu de l'interview, quand Adarias parle)
Et j'comprends pas l'intérêt (si j'ai bien compris) de neutraliser une couleur par une couleur opposée (comme dit dans l'interview) alors qu'un gris plus ambiant devrait suffire, non ? Parce que après, ca donne quelque chose d'assez bizarre. (il cite cette oeuvre a titre d'exemple a un moment)

'fin voila, j'ai pas tout compris Très Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://tear6446.deviantart.com
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

Composer Une Image Empty
MessageSujet: Re: Composer Une Image   Composer Une Image Icon_minitimeMar 2 Nov - 11:29

Hmm, ce serait plutôt une sorte d'illusion d'optique peut-être ?
Le gris est une valeur neutre, mais si on oppose un vert et un rouge, leurs teintes s'équilibrent (puisqu'ils sont complémentaires) : l'œil ne voit pas une teinte plus qu'une autre. En ce sens, si je comprends bien, ils se neutralisent. Et je parie qu'en pixel art, si tu places un pixel bleu à coté d"un pixel orange, il en résulte une certaine neutralité de la teinte globale des 2 pixels. Le Buste de bronze en est, donc, un bon exemple.
Un bloc de 100x100 pixels, à 50% Bleu et Gris, ne rendra pas le Bleu neutre. Simplement, le Gris ne rajoutera aucune teinte supplémentaire (et encore ..).

Composer Une Image Sans-t11 Composer Une Image Sans-t12
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
Tear
Chromatique
Chromatique
Tear


Masculin Nombre de messages : 2607
Age : 31
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/06/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Composer Une Image Empty
MessageSujet: Re: Composer Une Image   Composer Une Image Icon_minitimeMar 2 Nov - 17:08

Ok Heureux
Ça confirme ce que j'avais compris en regardant de ci de la. D'ailleurs sur un tutoriel qu'avait montre Smirtnoff, j'crois qu'il y avait la même histoire avec la patate sur un fond froid ou chaud. Le gris que tu as montre ici est chaud grace au bleu. Et donc pour obtenir un gris-neutre,faudrait utiliser une couleur relativement chaude pour l'obtenir si j'ai tout bien compris.
Merci Très Heureux

En me relisant je me rend compte que je ne fais que répéter ce que tu as dit. Siffloter
Revenir en haut Aller en bas
http://tear6446.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Composer Une Image Empty
MessageSujet: Re: Composer Une Image   Composer Une Image Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Composer Une Image
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'image de feu
» Guide Photoshop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Atalanté, Centre Graphique :: Collège-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser