AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

[Article] De la description en milieu carcéral

AuteurMessage
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas

Masculin Nombre de messages : 3785

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Article] De la description en milieu carcéral Empty
MessageSujet: [Article] De la description en milieu carcéral   [Article] De la description en milieu carcéral Icon_minitimeVen 1 Oct - 19:46

Lumière
La description
Une thématique fréquente dont on parle peu.
Lumière Lumière
Lumière

La description est un sujet très en vogue sur Ter Aelis -comme dans d'autres ailleurs- mais ne bénéficie que rarement d'une description de ce qu'elle représente justement. Je ne vais pas tomber dans l'histoire sémantique du mot, mais essayer de définir les domaines qui agissent dans les textes descriptifs que nous utilisons. A noter que les descriptions incluses dans de plus larges textes -j'entends par là qu'elle ne sont pas TOUT le texte- sont aussi concernées par ces règles. Règles qui ne sont bien sûr que le fruit de ma réflexion et non une vérité absolue. Amen.

Il existe trois catégories régissant la description, la forme de l'objet, l'utilisation de la ou des formes et la narration. Chacune de ces catégories se divisent encore en différents types spécifiques. Ces catégories et types sont modulables et permettent de façonner sur la forme des textes bien différents pour un objet unique.

La forme :

• Historique, il y a un avant et un après, le texte est une chronologie qui s'attache à relater les évènements les uns à la suite des autres -ou éparpillés mais détenant un marquage temporel-. C'est l'aspect temporel de l'objet qui est développé.
    - mon chat a eu 7 mois avant son premier anniversaire.

• Physique, pour toute chose matérielle il existe un espace, le texte est une description picturale qui s'attache à faire imaginer au lecteur l'objet dont il traite. C'est l'aspect visible, le paraître -voire parfois l'être- qui est développé.
    - je suis beau, dans le sens le plus strict du terme.

• Fonctionnelle, le texte compte expliquer comment l'objet fonctionne, il décrit l'agencement des parties de l'objet, en relève les objectifs, les comportements, l'organigramme -s'il y en a un- et son ou ses milieux d'action. C'est l'aspect comportemental qui est développé.
    - ma faculté n'accueille que trois classes de deuxième année en sociologie. Damned.

L'utilisation :

• Spécifique, on s'attache à mener une description monochromatique, c'est-à-dire que l'on utilise qu'une seule forme afin de se concentrer sur un seul aspect de l'objet. Historique, Physique ou Fonctionnelle.
    - elle n'est qu'un sexe énorme, juché sur deux pattes délicieuses. C'est tout.

• Multiple, on s'attache à mener une description polychromatique, c'est-à-dire que l'on combine plusieurs formes ensemble afin de donner un aperçu plus large de l'objet.
    - elle est un sexe énorme, juché sur deux pattes délicieuses et a eu 15 ans avant d'en avoir 12.

• Périphérique, on s'attache à mener une description fragmentaire -en une ou plusieurs étapes ou fragments- qui décrirait l'objet sans prendre l'objet comme sujet. A savoir que ce type peut-être Spécifique ou Multiple.
    - notre groupe d'ami était conséquent : Michel, Martine et moi.
    - la police a déclaré que Martine n'était pas coupable de vol à l'étalage.
    - je sortis de chez moi, salua Martine qui se baignait dans sa piscine, et parti vers le skatepark.

La narration :

• Narration omnisciente, le narrateur est un être de savoir relatant de manière objective, synthétique. Il sait tout et si des choses ne sont pas dîtes c'est simplement par omission.
    - la névrose est un phénomène génétique.

• Narration individualisée, le narrateur est un être ayant ses lacunes et ses idées, il essaie de poser ce qu'il sait de l'objet en toute subjectivité. Si des choses ne sont pas dîtes ça peut être par dessein, par méconnaissance ou par omission.
    - il n'y a pas d'amour sans haine, d'ailleurs, ma dernière relation prouve bien le contraire.

• Narration documentaire, le narrateur est absent, il n'y a pas de voix narrative propre mais plutôt une ou plusieurs voix documentaires s'attachant à valoriser -dans le sens les mettre à jour et non leur donner un prix- les relations de l'objet empreint d'un contexte.
    - Avis d'expulsion : Martine Wouplahoup.
Revenir en haut Aller en bas

[Article] De la description en milieu carcéral
Page 1 sur 1