AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Bouquin] Les dieux eux même

Aller en bas 
AuteurMessage
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Bouquin] Les dieux eux même Empty
MessageSujet: [Bouquin] Les dieux eux même   [Bouquin] Les dieux eux même Icon_minitimeDim 7 Juin - 10:29

Et elle ne le fît...jamais.

[Bouquin] Les dieux eux même 9782070419777FS
Les Dieux eux-mêmes par Isaac Asimov


Voilà bien longtemps que cet ouvrage est passé entre mes mains. Peut être aurais-je du m'y replonger avant de vous en parler et d'upper un topic vieux de plusieurs millénaires (si si, sur Ter Aelis, le temps passe vite...).

L'auteur en lui-même, Asimov, je serais tenté de vous dire qu'on s'en fout. A l'époque mon achat ne fût ni guider par son nom, ni par celui de l'ouvrage mais par l'envie de découvrir la science-fiction. La page de couverture était jolie, le résumé du texte aussi...avec cette petite note qui annonçait que l'ouvrage avait été primé. Mais bref, a priori, on devrait s'en moquer.

Pour mémoire : Asimov est né en 1920, mort en 1992 et est l'auteur génial du cycle Fondation ainsi que de celui des Robots. Mais si, vous savez, Minority Report et ses lois..ça vient de là. Un petit lien ne vous fera pas de mal. Sa biographie and co

L'ouvrage maintenant. Il se décompose en trois parties. Trois histoires prenant place à des lieux, à des époques, à des moments différents mais pourtant très fortement liées.

Première partie : Un savant découvre que du tungstène se transforme en plutonium instable, ce qui fournit à son monde une énergie illimitée. Il se rend compte par ailleurs que ce mécanisme est possible par un phénomène de pompage inter-monde. Son monde envoie du tungstène, l'autre du plutonium. Tout va bien dans le meilleur des mondes si ce n'est que cet échange rend le soleil instable et la menace de quasar pèse alors. Seulement, on écoute peu les alarmistes...

Deuxième partie : Une immersion dans le "para-monde" où certains s'interrogent aussi. Un univers entier à découvrir dans cette partie. Sensationnel contrée où "rationnel", "émotionnel" et "parental" sont les "races" d'habitant la peuplant. Chacun y a son rôle à jouer dans la reproduction et l'éducation. Mais certains s'écartent parfois du chemin...

Troisième partie : Un touriste terrien, scientifique, se rend sur La Lune auprès du peuple lunarite pour tenter de pénétrer leur laboratoire. Il faut trouver une solution pour arrêter le désastre. Aidé d'une savante locale, la solution se fait chaque jour plus probable dans son applicabilité. Mais c'est sans compter sur les autres. Sûrs de leurs faits. Faire quitter la Lune de l'orbite terrestre en pompant plus encore, ailleurs...folie?

Plus de détails?


Pourquoi il ne faut pas le lire : Pour commencer si vous n'aimez pas la science-fiction et que c'est un fait établi, définitif. D'autre part, comme tout roman, il faut pouvoir s'y immerger. Et cela peut s'avérer difficile au début de celui-ci (termes techniques...). Vous aimez la science fiction mais vous désesperez de devoir vous taper la compréhension d'un peuple créé artificiellement : ses codes, sa logique, sa psychologie...laissez tomber, vous aller râter un tiers du bouquin!


Pourquoi il faut le lire : Parce que c'est un incontournable! Dans le peu de livres que j'ai lu, celui-là n'a pas tenu une après-midi. Je n'ai pas pu le lâcher. Tout est lié dans ce roman et l'on accroche facilement aux personnages. On s'identifie, on désespère des réactions déplorables de l'élite scientifique, on aime, on se révolte, on s'attendrit... Fana de science fiction, jetez vous dessus nom d'un chien. Pour pas cher, vous passerez d'agréables moments qui se reliront sans peine! Enfin, vous n'adhérez pas aux arguments de la catégorie précédente...foncez!

[Bouquin] Les dieux eux même IsaacAsimov
"Contre la stupidité...
...Les Dieux eux-mêmes...
...Luttent en vain."
Revenir en haut Aller en bas
 
[Bouquin] Les dieux eux même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bouquin] Silence
» [Bouquin] Les bienveillantes
» [Bouquin] La ballade de pern
» [Bouquin] Le puits et le pendule
» [Bouquin] Contes carnivores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Échanges littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser