|
|
| [Forum] Le flood: faut-il sévir ou laisser faire ? | |
|
+5Hugo Zeppeline Essen ciel Evalrin Drystan Le Fondateur 9 participants | Auteur | Message |
---|
Le Fondateur
Nombre de messages : 485 Age : 33 Localisation : Se gèle aux Pôles avec Paulette. Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: [Forum] Le flood: faut-il sévir ou laisser faire ? Jeu 31 Jan - 20:02 | |
| Bonjour, bonjour. Alors aujourd' hui, je voudrais vous présenter un point dont le conseil n' a pas donné de règles ou de point de vue précis: le flood. Car, il faut l' avouer, celui-çi envahit peu-à-peu notre forum. Pratiquement, voire tous les sujets de type "sérieux" partent peu-à-peu dans des discussions floodesques, de petits blagues, des discussions personnelles... bref, de gros hors-sujet ? Des exemples: visitez l' Affichage Public ou le Divan D' Aelis... Selon-vous, que doit-on faire ? Quelle est votre positon ? Quel est l' opinion du Conseil ? Y-a-t-il besoin d' une réglementation plus précise et faut-il donner des sanctions ? Dois-t-on sévir ou doit-on laisser faire ? Soyez courtois et civilisé lors de cette discussion. Respectez les propos et avis des autres et respectez ces derniers. Et, bien-sur, pas de flood à chaque coin de page !! ^^ Bon débat ! | |
| | | Drystan Rôliste
Nombre de messages : 3758 Age : 31 Localisation : A l'Ombre du Chêne Date d'inscription : 23/12/2007
Personnages RP Pseudo: L'Histoire Pseudo : Le Kaessendryn Pseudo :
| Sujet: Re: [Forum] Le flood: faut-il sévir ou laisser faire ? Jeu 31 Jan - 20:19 | |
| Eh bien allons y . Je connais assez bien le flood étant moi même un floodeur. deux-trois question avant de commencer. Comment défini tu le flood ? Est ce que tu considère mes post comme du flood ?
Alors je serai d'avis de servir quand le post est vraiment du flood pur et dur. Quand par exemple 2 post de flood en double post ça je pense qu'il faut sevir. En effet sortir deux post complètement inutile comme celui que ( pas de name ) a posté se matin ne sert a rien, surtout en sachant que l'on peut les supprimer. Je suis aussi contre les post du genre bonjour en nouveaux arrivant... Par contre a partir du moment ou les post sont assez long et on une utilité quelconque a la discussion alors c'est bon. Je crois bien que schaft avait posté les lois du flood dans sa présentation, j'éditerai pour les mettre. Ces lois la sont celle qu'il faut respecter a propos du flood.
Dernière édition par le Jeu 31 Jan - 22:50, édité 1 fois | |
| | | Le Fondateur
Nombre de messages : 485 Age : 33 Localisation : Se gèle aux Pôles avec Paulette. Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Forum] Le flood: faut-il sévir ou laisser faire ? Jeu 31 Jan - 20:25 | |
| Meesage posté sur Aëringor, très complet, que j' utilsie pour mon propre forum. Le Flood: késako ?
Mais qu' est-ce que le flood ?On peut dire que flood est l' ensemble des messages inutiles qui gènent la qualité et l' avancée du forum. Il existe plusieurs types de flood. En voici quelques exemples. - Le flood au smiley :Ce flood est complètement inutile, généralement du moins. En effet, pensez-vous qu'un simple petit smiley pourra faire évoluer une discussion à chaque fois ? Le smiley accompagne un sujet mais ne le remplace aucunement. - Le flood des politesses:En effet, c'est bien poli, et très sympa de prévenir de son arrivée, de dire bonne nuit, de saluer, et tout ce qui va avec, dont les merci, les de rien... Mais, cela est relativement lourd à la fin, pourquoi postez-vous cela sans exploiter, sans continuer le message, et reprendre un peu plus loin avec un "ça va?" et ensuite une réponse au sujet du moment "..." . - Le flood des répétitions:Un flood où l'on voit quelque chose d'intéressant, ou marrant, et l'on cite pour répéter ou en rajouter. Les blagues les plus courtes sont toujours les meilleures. - Le flood qui drogue:Ce flood est le fait de poster n'importe où, que ce soit un message long, ou court, mais largement plus souvent court. Sur TOUS les topics. C'est un peu pour se faire remarquer, pour avoir des messages en plus...prohibé donc ^^ - Le flood éphémère:Celui la est généralement posté par les nouveaux, qui s'amusent à poster des messages du style "vive le flood" ou encore "j'apporte mon aide au record, bye" ... Très c*n, je trouve. Messages totalement inutiles et encombrants. Et, quand on voit un message d'un unique mot, ne peut-on pas se demander si la personne qui la poste n'a pas de problème ? Il faut un minimum de réflexion pour discuter, ce n'est pas la vie réelle, mais il faut respecter les autres de la même façon, et ne pas profiter de l'écran qui sépare pour faire n'importe quoi ^^ . -Le flood simple:Le flood qui représente tout le reste, et qui se produit un peu tout le temps. C'est le fait de suivre une discussion, d'y participer, mais sachant qu'il n'y a pas toujours de grande réflexion derrière tout cela. A pratiquer avec modération : -Le flood intelligent :Pour ce flood, on l'appelle encore flood car il fait partie de cette catégorie, mais représente les messages pertinents et sympas qui font avancé la conversation. Pour l'instant, il n'y a pas encore de gros topics, même dans la section détente, mais prévoyons à l'avance la chose. Des messages réfléchis, et intéressants, bien que courts sont plus sympa que des postes vides d'utilités qui ne peuvent être pardonnés, ni même défendu. ^^ | |
| | | Evalrin Chromatique et rôliste
Nombre de messages : 1581 Age : 32 Localisation : Entre l'errance et l'oubli Date d'inscription : 24/11/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Forum] Le flood: faut-il sévir ou laisser faire ? Jeu 31 Jan - 21:03 | |
| Je pense que la question devrait plutôt être formulée comme cei : Dans quelles circonstances doit on autoriser le flood et dans quelle mesure ? Je pense que le flood ne doit pas être entièrement supprimer, il doit seulement être modéré. J'entends par là que nous devons faire appel à la mesure et à la raison des users. Le flood, dans les sujets prévus à ces effets, permet de se divertir, soit, il existe divers autre moyen mais le floood est, quant à lui un moyen d'évacuer les choses rapidement. Je prendrais mon exemple, j'ai longtemps été un flooder et je dis par expérience, qu'il est amusant de communiquer par des interjections stupides et remarques tout aussi stupide. Mais ceci ne doit pas dépasser certaines limites, des limites imposées par les Gardiens et les AD mais aussi les limites du raisonnable. | |
| | | Essen ciel
Nombre de messages : 118 Localisation : Autour de tout Date d'inscription : 14/01/2008
| | | | Hugo Zeppeline Rôliste
Nombre de messages : 5062 Age : 34 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Sephiroth Pseudo : Hugo Zeppeline Pseudo : Aenaril
| Sujet: Re: [Forum] Le flood: faut-il sévir ou laisser faire ? Jeu 31 Jan - 22:49 | |
| Déjà... il serait sympa de ne pas citer des noms, sans quoi il risque déjà d'y avoir du "flood" pour donner justification, ou que sais-je... Je pense qu'il serait difficile de sévir pour du flood, puisque l'utilité d'un post relève en partie de la subjectivité... En même temps, si, en tant que membres, vous remarquez vous même le flood, je pense que vous êtes capables de vous auto-modérer. D'autant plus que lorsqu'un gardien (ou pas) fait une remarque en recommandant de faire attention à la teneur de vos messages, je remarque souvent peu d'efforts, voir aucun. Alors, si "sévir" signifie clairement "punir", je pense qu'il va falloir dénaturer l'optique du forum, car il n'est pas vraiment vu comme un endroit ou les gardiens se balladent fouet à la main, l'oeil vigilant...
Mais ce n'est que mon humble avis sur la question, bien sûr. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Forum] Le flood: faut-il sévir ou laisser faire ? Jeu 31 Jan - 22:56 | |
| Huum... est-ce que quelqu'un c'est qu'est-ce que veut dire débacle et débauche ?
Si non je vous invite à aller voir ami Wiki. Si oui, on continue. Comme l'a dit une fois Ramrod, Sous le divan, c'est vraiment sous le divan un endroit où on s'amuse, on décompresse, on met un tantinet " le bronx " et tout ceci dans la joie et la bonne humeur, c'est le HRP et ça empeche qu'on aille flooder ailleurs, parce que si on regarde bien les sections dites serieuses sont toujours serieuses...
Donc maintenant Essen ciel les trucs genre:
" Hum..ce que je veux dire c'est que sur un forum de role-play, littéraire, graphique et poétique, il ne devrait pas y avoir de place à un "horloge parlante" (par exemple) je trouve cela complétement con..."
" .mais regardez les postes dans cette section c'est un peu la merde faut le dire. Ils se multiplient et envahissent la ville. "
Ca n'a pas vraiment lieu d'être, si vous êtes pas content vous allez pas sous le divan, et vous restez dessus. A moins que ce soit juste un problème d'intégration, auquel cas on se fera un plaisir de vous prendre pour nos blagues vaseuses qui bien que" connes " ( je reprends tes mots ) tissent des liens, parce qu'entre nous je suis plus proche de gens comme Mido, Goldmichet, Sephiroth ou autre qui trainent là bas que de vous qui restez dans votre petit coin.
On est un forum litteraire blablabliblabla tout c'que vous voulez mais on est aussi la pour former une communauté libérale, libérée, et tout les mots avec " liber-"; faudrait s'en souvenir au lieu de crier au flood intempestif dans les sections justement prévues pour la " décontract'attitude ".
x)
Dernière édition par le Jeu 31 Jan - 23:00, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Forum] Le flood: faut-il sévir ou laisser faire ? Jeu 31 Jan - 23:09 | |
| Je commencerai par un propos sympathique et amical comme je sais en formuler: Tu sais, beaucoup de personnes ne peuvent pas s'exprimer autrement qu'avec de petites remarques "xpldr t'es trop drôle!"...Développer est parfois difficile pour leurs petits cerveaux Ou cela en devient si confus qu'au final on leur préfère le flood, et ils entendent nos supplices. Plus sérieusement et de façon moins polémique, car oui c'était une blague, c'est évidemment un défaut que tout ce flood sur ce forum...Mais c'est en même temps un signe de vie et je me laisse à croire qu'il vaut mieux cela que personne sur le forum. Pour ce qui est de la sous-section "Sous le Divan d'Aelis", autant ne pas trop sévir là-bas sur le flood, la section lui est presque dédiée bien que ce ne soit pas là l'objectif. Parcontre sont à éviter les posts d'une phrase dont sont friands certains membres. Après on peut remarquer que le flood est le plus souvent utilisé par des gamins ou des novices qui ne connaissent pas encore les règles et usages d'un forum. Beaucoup d'entre eux ne se rendent pas compte que c'est un manque de respect ou tout du moins d'une totale inutilité/débilité de flooder un forum. Certaines sections cependant doivent se voir effectivement dotées de modérateurs, mais c'est déjà fait...Je pense surtout à l'espace des débats, et évidemment celui des commandes; là-bas, tout va bien et c'est le plus important. Un peu de fermeté de la part des modérateurs serait effectivement une bonne chose, mais malheureusement Fondateur sache que beaucoup d'entre eux sont eux-mêmes des floodeurs invétérés Allez, prends ton mal en patience, il sera temps de prendre les armes lorsque les places fortes seront attaquées, laissons la campagne aux gueux :lol!:
Dernière édition par le Ven 1 Fév - 0:01, édité 1 fois |
| | | Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: [Forum] Le flood: faut-il sévir ou laisser faire ? Jeu 31 Jan - 23:36 | |
| Flooder or not flooder that is the question...
S'il y a flood aujourd'hui, il ne m'apparaît pas encore trop conséquent puisqu'il ne m'a pas gêné jusqu'à présent.
Bien qu'étant un forum littéraire et artistique, il doit conserver son caractère convivial. Nous formons une sorte de communauté intellectuelle et nous nous exprimons dans la bonne humeur. En tout cas, c'est notre but à tous. Pour moi, les petits posts sont loin d'être inutiles. Ils dépeignent des personnages... Chacun prend son caractère. En parcourant le forum, je commence à m'attacher à certains... Je considère le mauvais caractère d'autres etc... Bref je fais connaissance, et j'apprécie.
Ainsi, il me semble que le flood doit être limité (soit personnellement, soit par des invectives comme c'est déjà le cas aujourd'hui) mais il n'est pas encore nécessaire d'user de manoeuvres plus contraignantes comme le retrait pur et dur des posts en question. Un petit flood, c'est comme la bave qui fait glisser l'escargot. Pas ragoutant mais indiscociable pour la bonne route. Un peu, mais pas trop... | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Forum] Le flood: faut-il sévir ou laisser faire ? Jeu 31 Jan - 23:46 | |
| - Plumo a écrit:
- Je commencerait (...)
... et tu commencerais bien mal :heart:
Je ne vois pas d'un oeil très favorable les restrictions rigoureuses et autres législations floodesques, pour la simple raison qu'un petit groupe de mots judicieusement placés font parfois plus d'effet qu'une longue tirade. La valeur n'attend pas le nombre des mots comme dirait l'autre. Il me semble du reste que le système actuel ne fonctionne pas si mal: chacun y met du sien, Mido s'improvise tourmenteur à la petite violette; nous ne pouvons raisonnablement attendre des autres membres de la communauté qu'ils participent et se montrent exactement tels que l'on souhaiterait qu'ils soient. Tant qu'il n'y a pas d'abus répété ou de contamination à l'extérieur de la zone HRP, ce genre de chose ne me dérange pas outre mesure, au contraire. Chemin faisant, rappelons que le chan IRC ouvrira bientôt ses portes et se fera l'exutoire bienheureux des pulsions destructrices de nos membres les plus enflammés. | |
| | | Essen ciel
Nombre de messages : 118 Localisation : Autour de tout Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: [Forum] Le flood: faut-il sévir ou laisser faire ? Ven 1 Fév - 1:35 | |
| Ëlio ce qu je veut dire c'est qu'une section comme ça n'a jamais été bonne pour un forum RPG et je m'expliquerais bien que vous devriez comprendre selon mes dires pourquoi.
Donc je vais débrouissailler tout ca, et approfondir mes idées et les citations que tu as entouré.
Donc désolé je n'ai jamais dis que le divan en lui même était une erreur. Bien que je ne suis pas adepte d'un lieu détente si absolut. Il est normal, et sous la définition que tu rappel d'en avoir un. Je le conçois..même si c'est "dangereux" et j'y reviendrais dans mon explication par la suite. Mais crtaisn sujet désolé sont vraiment nuls et j'appuis encore. Ce n'est pas un point de vue d'une ame troublé et solitaire, ca je suis solitaire. Ni une opinion de quelqu'un de non intégré...car j'ai des amis..(je parle pour ma par comme je répond a Ëlio). C'est stupide de prendre mes arguments comme un pleurnicheur qui n'a pas de copain pour faire mumuses. Lol quoi xD..hum....enfin.
Tant mieux que tu sois proche aussi de certains je veux dire c'est pas cela le problème, et je comprend tout a fait que ce genre d'endroits soit approprié pour tisser des liens comme tu l'entend. Mais il y a des marges...et c'est en cela que je me recentre sur le sujet. Un flood démant et débile ne colle pas avec ce forum même dans un tel lieux (pour moi) le sujet "Quotes msn"...veut bien dire ce que ca veut dire. Les trippes ont eut lieux sur Msn et vous faites du copier coller...mais ca sert a rien???enfin la je ne sais pas si tu en fais partit. De la détente Sympa ouai pourquoi pas. Discussion normal, jeux, devinette et les sujets à la Goldmund sont vraiment a placés je suis d'accord. Mais pas des sujets qui n'ont pas de fins avec des réponses désordonnés...c'est du genre on compte jusqu'a l'infinis même complétement implicite. Sous une image de cadrant ou autres...pour moi je trouve pas cela super.
Et voila ou je veux en venir, mais j'ai un peu peur en disant ces mots. Un forum qui doit tenir une grande dignité comme celui la, ne peut pas couvrir un hémicyle lié au Flood grotesque. Cela ne colle pas et risque de le faire plié... Oui on fait connaissance et on s'aime, mais de la a paraitre pessimiste c'est par cela que l'on se dispute aussi et créer des tensiosn qui se répecute partout. Aujourd'hui même je me suis disputé avec un de mes amis sur Ogame faisant partit de mon alliance (et on parlait aussi de flood dans tout ca) et Hop il a décidé de quitté l'alliance car c'était la fin la plus simple...Mais ici admettons que cela arrive et c'est possible on en a déja eu les frais "ailleurs" les personnes tumultueuse et en froid ne vont pas partir car ce n'est pas un jeu aussi simple, c'est un forum lié a l'esprit. Elles vont se retrancher, occasionné des discours et regrouper des personnes du même avis. C'est comme cela que ca se passe car on aura eu l'habitude de trop se parler, se cottoyer, se chouchouter dans une optique plutot réel et non lié a notre image que nous donnons ici. Et ce réel c'est notre personnalité, imparfaite, elle comporte de vices qui ne peuvent aller avec tout le monde......c'est un mécanisme...comprenez juste mon désarois et ne me prenait pas pour un fou
Je sais qu'il n'y a pas de flood ailleurs et c'est bien...mais maintenant que je vous ai exprimé mes pensées j'éspére que vous me comprendrez mieux. Si c'est toujours pas clair je suis apte a expliquer en Mp...Je me dis que cela est merveilleux d'avoir tout de même un lieu ou on peux un peu se détendre. Mais il y a d'autres manière ou d'autres moyens si l'on souhaite se connaitre.. Car ici le principal c'est le côté infiniment, magiquement et fantastiquement imaginaire du lieux. Et non ssavoir si la personne à les yeux bleu ou vert...On peut apprendre a se connaitre en écrivant des RP commun ou non. Mais le flood est jamais bon c'est pourquoi j'ai plaisenté sur le rayer de mon esprit. ^^
Je ne sais pas si j'ai oublié des points....mais je laisse place.
>Pour débacle oui j'ai créer un nouveau mot (néolitisme non? mais j'ai pas trouvé je ne voulais pas faire d'erreur je réediterais), cela m'arrive parfois et ce n'est pas quand j'essaye de chercher un mot. En fait il coule tout seul et je crois qu'il existe, je ne fais pas attention, ce doit cacher un véritable sens sous un autre nom. La phrase lui donne une définition assez compréhensible ^^. Enfin tu fais bien de le souligné quand même | |
| | | Dounette
| Sujet: Re: [Forum] Le flood: faut-il sévir ou laisser faire ? Ven 1 Fév - 12:37 | |
| Essen ciel, j'ai lu avec beaucoup beaucoup d'intérêt ce que tu as dit.
Si je résume, ça donne ça : "Ter Aelis se doit de rester un lieu où seuls se côtoient des personnages et personnalités imaginées, et donc parfaites. Le flood entraine le mélange de l'IVL et de l'IRL. L'IRL étant composée de personnalités imparfaites, leur émergence est dangereuse pour le forum."
Right ?
Très intéressante réflexion. Je m'étais faite la même il y a peu, mais sans aller jusqu'au bout. En réalité, je me demandais pour quelle raison Ter Aelis avait une particularité tout à fait originale : celle d'être le forum le plus râleur et discutailleur que je connaisse.
Est ce parce que finalement, nous nous connaissons tous? De manière plus proche que nous aurions normalement dû sur un forum? Dans ce cas, IRC va encore renforcer ce sentiment, et nous, les modérateurs, allons se perdre en vains essais pour canaliser votre énergie révolutionnaire. Et ça va être chaud ...
Mais ....
Mais autre phénomène tout à fait intéressant que tu n'as pas relevé Essen Ciel. N'avez vous jamais remarqué que lorsque que l'un d'entre vous, nous, soulève une question, une remarque, un besoin, une injustice, quelque chose qui le touche, c'est toute la communauté qui débarque ? Chacun se sent concerné. Et lorsque la polémique est terminée, la vie reprend, tranquille. Mainte fois je me suis dit "Ter Aelis est mort cette fois ci, on s'en relèvera pas", et de constater que le lendemain, ça rigolait tranquille dans un coin.
Voilà la force et la faiblesse de Ter Aelis : le flood, dans le sens où chaque personnalité ressort, chaque membre se montre, presque sans fard, et qu'au final, on ressemble plus à une salle de classe turbulente qu'à un forum sur le net.
Alors, oui, effectivement, parfois les posts de l'horloge ne sont pas hyper constructifs. Mais cette section sert à deux choses : permettre aux nouveaux de tenter de s'intégrer, dans un lieu où les codes sont plus simples qu'ailleurs, et dévoiler, de temps en temps, des pans de notre vie.
Dans ce cas là, le flood sert à dire "Regardez moi, je suis comme ça..." | |
| | | Green Partizan Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Forum] Le flood: faut-il sévir ou laisser faire ? | |
| |
| | | | [Forum] Le flood: faut-il sévir ou laisser faire ? | |
|