AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

La condition féminine durement bousculée.

+8
Erlidann
Cordelia Melicerte
Lyn
Melaka
Lilith
Innomable
Green Partizan
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Franz

Franz

Féminin Nombre de messages : 3379

La condition féminine durement bousculée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La condition féminine durement bousculée.   La condition féminine durement bousculée. - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 11:55

Et donc, tout ça pour dire que tu n'avais ni de chatons ni de poneys en couverture sur tes agendas scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n

Masculin Nombre de messages : 3306

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

MessageSujet: Re: La condition féminine durement bousculée.   La condition féminine durement bousculée. - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 12:22

Citation :
Qu'on me taxe de catin, soit, après tout je m'appelle Lilith. Tout est dit.

Tu fais ce que tu veux. Les moeurs sexuels sont de l'ordre de la sphère privative (c'est madame la ministre qui l'a dit ce matin à la radio). Moi aussi je suis un peu une catin dans l'âme aussi (pour ça qu'on m'appelle Tronc ?). Mais le surmoi veille, heureusement.

Citation :
Et oui je réfute le Cogito. Je réfute les idées préconcues sur les femmes. Sérieusement c'est quoi ce cliché que vous me servez?

Un superbe cliché délicieux, une amphore pleine de cette ironie dont on peut se délecter dans une société délétère. Un cynisme presque blessant, agressif, mesquin qui racle le fond des gorges. Ca renacle à l'entendre, j'adore. Sublime. Du dvb !

Citation :
J'adore faire du shopping et vous ne me ferez JAMAIS manger de chocolat.

Ah. C'est sexiste la contrainte de manger une praline ? (le chocolat hein, pas la spécialité du Biarritz Olympique - on en prend plein le ouik end). Je vais oser une affirmation, que les furies m'en pardonnent, mais je doute constamment du mot "jamais". Toujours. Et pour reprendre un vieux proverbe "souvent femme varie". Au moins, j'ai souris en écrivant ces quelques mots. Et n'étant pas le moins du monde sexiste, je pourrais faire les mêmes blagues d'un goût excellent en bouche sur la junte (et non gente) masculine.

Dans ta phrase, tu sous entends que les hommes et les lesbiennes n'aiment pas faire du shopping ? C'est quoi ce cliché que tu me sers (j'adore faire le perroquet - objection rejetée). J'adore faire du shopping !

Citation :
J'aime pas conduire et me servir du steack et des patates fera de moi la femme la plus heureuse du monde.

Magret frite > Cabillot Haricot. Toutes les femmes me le disent. Je parlerais plutôt du cliché régime et maintient de la ligne que de celui du poisson dégueulasse. Attends je recompte... Machine... Non elle bouffait du canard... Machine numéro 12... Elle s'était plutôt les énormes desserts à base de crême patissière... Quel être humain n'aime pas la bonne bouffe ? C'est indépendant de la notion X ou Y.

Citation :
J'aime lire et le saut à l'élastique.

Tu passes dans la case : intelligente pas blonde à minima avec option casse cou.

Citation :
Mes films favori sont des films de baston/d'horreur/fantastique. Je réve d'épouser Alien.

On a déjà discuté d'un cumshot d'Alien. La question reste entière.

Reste de ma réponse en privé, elle concerne le débat. Mais tu me reparles de Jane Austen, je te bute.

Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith

Féminin Nombre de messages : 2638

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

MessageSujet: Re: La condition féminine durement bousculée.   La condition féminine durement bousculée. - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 12:31

LOUL. J'ai oublié de préciser: je déteste etre décortiquée C\'est cela

Bute moi. Vive Jane Austen !
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: La condition féminine durement bousculée.   La condition féminine durement bousculée. - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 12:35

Tr0n, je pense qu'il y a une méprise sur les questions de galanterie.
Je dénonce personnellement la galanterie, je ne prêche pas pour l'abolition des attentions et des gestes ! Lothindil résume assez bien cette pensée (en cherchant pourtant à la contredire ?!) :

Lothindil a écrit:
Et je reste horripilée par les filles qui pensent que la galanterie et le jeu de séduction, c'est du sexisme et du machisme et une manière pour l'homme de s'imposer comme maître de la relation... Oui, j'aime bien que quand on m'invite au restaurant, on paye. Autant que quand j'invite, je paye. Oui, j'aime bien que mon homme me couvre de cadeaux, mais j'aime bien lui en offrir aussi...
L'égalité des sexes, ce n'est pas la suppression de la galanterie et du jeu de séduction. Pour moi l'égalité des sexes, c'est la possibilité pour la femme de rendre ce jeu à double sens. Ce n'est plus à l'homme de conquérir le coeur de sa belle, c'est aux deux de conquérir le coeur de l'autre...

Concrètement, on est d'accord sur la fin, mais non les moyens. J'ai une dent particulière contre la galanterie car elle est fondée sur des principes sexistes. Après, on appelle l'ersatz bilatéral de la manière qu'on veut (sauf galanterie qui représente quelque chose de précis).
Je fréquente les milieux féministes et les gens ne sont pas froids et distants, hein. Ils sont également attentionnés entre eux. Les gens qui se courtisent s'invitent aussi au restaurant, mais les deux partenaires payent (chacun leur tour). C'est quand même simple.
Tr0n

Tr0n

Personnages RP

MessageSujet: Re: La condition féminine durement bousculée.   La condition féminine durement bousculée. - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 12:37

Citation :
"The beautifull Cassandra".

J'aime bien Jane Austen mais soyons cliché, ceux qui l'ont lu savent ce que ça représente comme façon d'être et de voir les relations hommes-femmes. Décortique toi toute seule, t'es bien assez grande pour le faire !

Innocent
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith

Féminin Nombre de messages : 2638

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

MessageSujet: Re: La condition féminine durement bousculée.   La condition féminine durement bousculée. - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 12:44

Précisons encore, j'adore Jane Austen mais je n'adhère pas du tout à sa vision de l'amour. paradoxal? je ne vois pas le problème.
Je trouve ça bon et beau mais ça ne me ressemble pas. Ce qui ne m'empeche pas d'apprecier la façon de faire. C'est littéraire et j'aime lire. Je ne suis pas romantique c'est un fait, et je ne suis pas féministe, s'en est un autre.
Tr0n

Tr0n

Personnages RP

MessageSujet: Re: La condition féminine durement bousculée.   La condition féminine durement bousculée. - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 14:46

Green, pour moi la galanterie n'est pas issu que du machisme. C'est un comportement typiquement français naît des interférences culturelles entre le machisme du sud (latin), l'apparente indifférence laconique du nord (saxon), plus tolérant. Une sorte de melting pot. C'est devenu de la déférence et un élément de politesse. Laisser une femme passée devant soi, lui proposer de porter ses bagages, lui payer le restaurant, lui céder le passage dans une administration ou à la caisse d'un supermarché. Il existe des centaines de codifications galantes. Qu'est ce qui te dérange dans le fait de payer un restaurant ou de porter un sac ? Est-ce sexiste ? Non. C'est du respect envers une personne humaine. Pourquoi l'acte de politesse qui prend sa source dans ce melting pot certes en partie sexiste, le serait toujours par essence ?

Je suis d'accord sur le fait de dénoncer une certaine forme de galanterie mais pas sur l'ensemble de cette codification sociale qui n'est pas dénuée d'une certaine classe à l'égard des femmes. Effectivement de manière sous jacente, on peut dire que je vais porter des bagages parce qu'elle a moins de force physique que moi : donc que je domine la relation ainsi créée mais que dalle, il faut rester sur terre aussi, le respect n'est pas une question uniquement de sexisme, sinon possiblement toute pratique par extension peut le devenir.

On ne peut pas targuer quelqu'un de galant comme étant sexiste. Ce n'est pas parce que l'origine d'une pratique est pleine de mauvais sentiments qu'elle n'a pas grandement évolué grâce à la tolérance des gens qui en usent ?

L'objectif de la galanterie c'est de faire sourire, avant tout et de montrer cette politesse respectueuse envers la gente féminine, que tout homme devrait avoir. Tu sais, c'est pas si mal, ça apprend aussi non pas qu'à respecter les femmes, mais à respecter son prochain. Ce n'est pas parce que l'origine est sexiste que la pratique l'est encore au 21ème siècle. On pourrait très bien parler de poésies romantiques aussi. C'est désuet certes, sexiste aussi, mais très esthétique et agréable à mes ouailles.
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: La condition féminine durement bousculée.   La condition féminine durement bousculée. - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 15:20

Mais justement, la question n'est pas de ne pas le faire, mais de placer cela sous le sceau de la galanterie. On a l'impression que c'est l'apanage des femmes. Une femme n'est pourtant pas indigne d'inviter quelqu'un-e au restau.
Tu parles de respect des femmes, mais ça n'a rien à voir avec la galanterie. Respecter et être attentionné ça n'est pas la même chose. Une femme qui ne tiendrait pas une porte à quelqu'un-e d'autre, on peut l'excuser car la galanterie n'est pas un code qui s'applique à son sexe ?

Si l'objectif de la galanterie est de faire sourire, faisons sourire tout le monde.
Tr0n

Tr0n

Personnages RP

MessageSujet: Re: La condition féminine durement bousculée.   La condition féminine durement bousculée. - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 16:20

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je parlais de galanterie à l'égard des femmes mais elle existe aussi à l'égard des hommes. Tu restreins le comportement galant à celui que je cite comme étant mauvais. La définition du CNRTL (ma bible à moi en matière lexical) est pourtant assez strict. Le sens dans la littérature ancienne est "Art de plaire en société, par une allure élégante, une politesse raffinée et des procédés obligeants". Il n'y a aucune notion sexiste. Un exemple à l'appui dans la définition je cite "la galanterie d'Alexandre pour se rendre agréable à son nouvel allié". Son nouvel allié étant un homme le comportement galant s'adressait aussi bien aux hommes qu'aux femmes. C'est un art du respect et de l'étiquette. Il cite aussi Alfred de Musset qui fait exactement le même parallèle. La galanterie c'est marquer une volonté d'être agréable à son prochain. La galanterie Louis XV (c'est connu comme expression), c'est le mobilier très Bohème du milieu du XIXème siècle) et c'est une extension de cette définition.

Tu me parles de la galanterie uniquement sous la définition d'une certaine tendance sexiste à rechercher, par l'art subtile de la parole et des bonnes manières, l'attirance des femmes. Oui ça existe. Mais c'est justement une dérive du comportement galant notamment du XVI et XVII ème. Je me souviens de Molière dans une de ses pièces qui parlaient de "précieuse galanterie à la française" (je dirais les Précieuses ridicules si j'me souviens bien faut se méfier il en fout partout Molière) et qui démarquait bien la différence entre ces codes de son siècle et la définition. Pour moi, effectivement la connotation péjorative et sexiste n'a plus lieu d'être, et on peut tout à fait (et je l'espère même) avoir des femmes au comportement galant. On peut aussi être galant envers un autre homme.

C'est pour moi l'art d'user de politesses pour montrer un certain respect dans une société ciblée. Pour moi, respect, politesse, attention et galanterie sont tous reliés. L'art et la manière, l'importance qui manque cruellement de nos jours et qui malheureusement à une incidence énorme sur l'éducation. D'ailleurs je revendique souvent les éléments traditionnels comme formateur qui, couplés à la tolérance et la compréhension, permettent de faire évoluer la société dans le bon sens. Aujourd'hui, la connotation, avec toute l'histoire de la société, devrait quand même se rendre compte que ce comportement n'est ni plus ni moins que de l'étiquette pour "vivre ensemble". La galanterie "précieuse" ça n'existe quasiment plus.
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: La condition féminine durement bousculée.   La condition féminine durement bousculée. - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 17:04

Ah bon, on est d'accord alors, mais depuis plusieurs posts, la discussion sur la galanterie ne s'attache qu'aux femmes, et c'est cela que je combats. Après si j'ai manqué le cœur de ton propos, je m'en repens !
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka

Féminin Nombre de messages : 4771

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

MessageSujet: Re: La condition féminine durement bousculée.   La condition féminine durement bousculée. - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 17:08

C'est d'ailleurs bien plus intéressant quand la galanterie va dans les deux sens. Parce que c'est aussi la relation qui va dans les deux sens à ce moment là, je pense. Sinon je trouve qu'il y a un déséquilibre : si seulement une des deux personnes fait des petits efforts, apporte ses attentions à l'autre, mais qu'il n'y a pas de retour ... c'est un peu injuste et ça ne permet pas d'avoir de partage. J'aime qu'on soit attentif envers moi dans ma relation, mais j'aime encore plus l'être envers l'autre. Tout est une question d'équilibre à trouver. Et on est tous différents.
http://www.melaka-design.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La condition féminine durement bousculée.   La condition féminine durement bousculée. - Page 2 Icon_minitime

La condition féminine durement bousculée.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2