AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bégaiements en deux temps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Bégaiements en deux temps Empty
MessageSujet: Bégaiements en deux temps   Bégaiements en deux temps Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:49

Abandon. Bordée de tes bras je tombe, libérée. Tes yeux, billes d'ébène. Mes yeux, boules abruties, je balbutie. « Tu es mon pilier, mon horizon. Ma chance de guérison. » Seule, je n'y vois rien, je ne vaux rien, je me raccroche à des envies avariées. Pâles comme une chanson de variété. Comme ces mots que je ne retiens pas quand je suis dans tes bras.

J'ai pas compris quand t'es parti.

J'ai cru, je crois, un jour, pourquoi ? qu'il n'y a que seule que je pourrais être libre. Contre ton corps je répétais encore : ne t'attache pas ou t'es mort ! J'avais peur, pauvre enfant, lancée de plein fouet dans une fuite en avant. Tu m'as heurtée. Toi, mon pilier.

Abandon. Je gronde, bordée de tes bras, ronde sous tes doigts. Te revoilà.
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Bégaiements en deux temps Empty
MessageSujet: Re: Bégaiements en deux temps   Bégaiements en deux temps Icon_minitimeMer 14 Sep - 16:30

Citation :
Pâles comme une chanson de variété.
Une formulation plutôt rigolote, qui prête à sourire à moitié.

Le thème est assez classique mais le traitement en prose poétique est plutôt bon, avec ces rimes un peu cachée que l'on découvre mieux à voix haute. On retrouve bien ton style assez libre en terme de niveau de langage, avec un langage plutôt éloquent entrecoupé de constructions étonnamment plus relâchées ("j'ai pas", "t'es"...).

Citation :
Je gronde, bordée de tes bras, ronde sous tes doigts
Par exemple, ici, très bonne gestion des rimes et aussi de la sonorité, avec les jeux de consonnes et le découpage 2/5/5.

Rôlliste
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Bégaiements en deux temps Empty
MessageSujet: Re: Bégaiements en deux temps   Bégaiements en deux temps Icon_minitimeMer 14 Sep - 16:54

Merci, Green, de ta lecture et de ton commentaire. Mentor Le mélange des genres n'est pas désiré, j'ai écrit ce texte d'une traite, si mes souvenirs sont bons et je n'y ai pas retouché depuis. C'est qu'il doit s'agir d'un automatisme d'écriture. Alors autant ici ça passe, autant il va falloir que je fasse attention sur mes autres textes à bien contrôler mon style.
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

Bégaiements en deux temps Empty
MessageSujet: Re: Bégaiements en deux temps   Bégaiements en deux temps Icon_minitimeMer 14 Sep - 22:39

J'ai vraiment adoré ce texte !

Je l'ai lu il y a plusieurs jours, ne sachant pas trop quoi te dire ... Mais en fin de compte tant pis si je ne peux pas en dire grand chose, je veux quand même que tu saches qu'il m'a beaucoup touché.

Moi aussi j'ai relevé le "Pâles comme une chanson de variété". J'avoue que cette expression me fait assez bizarre ... Comme si elle faisait un peu cliché, pas à la hauteur de toutes les autres images que tu transmets avant et après. Mais c'est le seul élément qui me gêne. Le reste, super !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Contenu sponsorisé





Bégaiements en deux temps Empty
MessageSujet: Re: Bégaiements en deux temps   Bégaiements en deux temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bégaiements en deux temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Temps
» Au fil du temps ... [Essai]
» Aux Temps Perdus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser