| Hock | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| Sujet: Hock Lun 31 Oct - 6:36 | |
| Début très intéressant, de part le BG qui nous est quelque peu dévoilé et le style qui convient à un individu (presque) lambda. Sur le fond, il est toujours difficile de juger de la cohérénce lors du premier post.
Concernant la forme il y a quelques points qui me titillent un peu : écrire les nombres c'est toujours mieux, et il manque l'espace précédent un ":". Par ailleurs, je n'ai pas compris ce que signifiait cette phrase : "Moi je savais qu'on était six à avoir forcé dans leurs murs la dernière forme d'H1N1".
En tout cas, je lirai la suite avec attention (: | |
|
| |
Lyo Rôliste
Nombre de messages : 278 Age : 36 Localisation : Au coeur du Désert, dans la chaleur maternelle du sable Date d'inscription : 11/07/2011
Personnages RP Pseudo: Zéa Pseudo : Cyvi Pseudo :
| Sujet: Re: Hock Lun 31 Oct - 6:53 | |
| Le style est très intéressant ainsi que le contenu, avec l'action et la description bien équilibrées à mon sens. Une agréable lecture malgré un contenue peu romantique. - Citation :
- merveilleuses pestilences
Je vais être tatillonne mais le terme n'est pas tout à fait adapté à des pathologies ou des syndromes. Ce qui se transmet et se développent ce sont les germes et les virus (VIH => SIDA, Mycobacterium tuberculosis => tuberculose, qui au passage ne se développe que chez des personnes déjà affaiblies, "immunitairement" parlant, comme les sidéens, les nourrissons, jeunes enfants et personnes âgées.)
Si elles sont désignées sous le terme de "pestes" par la suite, je n'y vois aucun problème, mais ça me chiffonne de les décrire comme ça de prime abord.
Moi non plus, je n'ai pas compris le fameux passage avec H1N1.
Concernant l'écriture des chiffres en toutes lettres, je suis d'un avis moins tranché de Mike001, je pense que de l'écrire en toutes lettre n'est utilise que pour le nombre de pilotes dans le groupe. Les chiffres pour les armes faisant plus état d'un inventaire... | |
|
| |
Smirt Chromatique
Nombre de messages : 7821 Age : 35 Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil. Date d'inscription : 01/03/2008
Personnages RP Pseudo: Vapor Pseudo : Smirtnoff/Gregovi Pseudo : George Abitbol
| Sujet: Re: Hock Lun 31 Oct - 7:23 | |
| Merci de vos commentaires. Je vais donc retravailler les parties pas claires (H1N1 et d'autres), quelques répétitions dans le début et les chiffres. Akhésaë: Je ne suis pas sûr d'avoir compris pourquoi le terme pestilence n'est pas adapté, mais je ne souhaite pas non plus utiliser un terme trop médical, qui ne correspondrait pas au vocabulaire de mon gars. Tu pourrais me ré-expliquer?
Merci pour votre aide en tout cas. : )
Edit: Voilà, j'ai retravaillé un peu tout ça. Vous me dites si c'est plus clair maintenant. Et je sais pas si c'est dit pareil en français, mais H1N1 c'est une forme de grippe plus ou moins mortelle qui se transmet des oiseaux actuellement, ça avait fait du bruit il y a quelques années mais j'en ai plus entendu parler depuis. Juste au cas où. | |
|
| |
Cordelia Melicerte
Nombre de messages : 2068 Age : 34 Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson Date d'inscription : 12/10/2009
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Hock Lun 31 Oct - 12:19 | |
| Ha ! Du post-apo ! Pouvais-je décemment ne pas lire ce texte ? D'autant plus que, malgré la longueur qui me rebute toujours un peu, j'ai accroché au style avant même de me rendre compte que j'avais commencé à lire.
Que dire ? Un bon début. Il donne envie d'en savoir plus sur la ville, les manières de vivre, les relations sociales, le système politique, etc. Je n'ai pas croisé de passages qui m'ont particulièrement gênée, la lecture a été au contraire fluide et agréable.
Bref, j'aime bien, j'attends la suite et je n'ai rien à ajouté ! ^^ | |
|
| |
Melaka Chromatique
Nombre de messages : 4771 Age : 34 Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes ! Date d'inscription : 30/10/2010
Personnages RP Pseudo: Melaka Pseudo : Inayat Pseudo :
| Sujet: Re: Hock Ven 4 Nov - 15:04 | |
| Je me suis à mon tour laissée entraîner dans la lecture de ton récit. J'aime bien le cadre. L'idée d'imaginer la vie humaine dans sa déchéance ... Je crois que ce qui marche bien, ce sont les références à des problèmes actuels qui deviennent juste insurmontables en 2100. Et en même temps il y a d'autres aspects que l'on ne peut pas connaître, qui nous prouvent que la situation a empiré, et c'est quand même un peu de notre faute ! Comme Cordelia, j'attends la suite impatiemment ! j'ai hâte d'en savoir plus sur ce futur déplorable ^^ | |
|
| |
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| Sujet: Re: Hock Dim 6 Nov - 4:43 | |
| La lecture est toujours agréable bien qu'il y ait par moment des coquilles et des problèmes de syntaxe que je relèverai à mon prochain commentaire. Ce n'est pas particulièrement gênant ceci dit. Toutefois, tu as continué à ne pas mettre d'espace avant le ":" et après le "-" (que je n'avais pas mentionné à mon premier commentaire). Par ailleurs, tu abuses presque de l'utilisation du double point. Enfin, à ton troisième post tu as changé de point de vue sans le mentionner, ça fait particulièrement bizarre à la lecture. A la limite si celui-ci n'est pas explicité clairement, il faut au moins changé de chapitre.
| |
|
| |
Smirt Chromatique
Nombre de messages : 7821 Age : 35 Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil. Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Hock Dim 6 Nov - 4:51 | |
| Merci kiki! J'attendais un avis par rapport à ce changement de narrateur. Je me demande comment le signaler, il n'y a pas de raison de changer de chapitre étant donné que c'est une prolonguation de la même scène. Si j'écrivais le nom du nouveau narrateur au-dessus, ça aiderait?
J'ignorais qu'il fallait un espace après le tiret de dialogue. L'espace avant et après le ":" est terriblement inesthétique, malheureusement. Je ne me suis pas trouvé l'envie de les ajouter. | |
|
| |
| Sujet: Re: Hock Dim 6 Nov - 4:58 | |
| Il n'est pas rare de voir un changement de coupure au sein d'une même scène pour diverses raisons (coupure lorsqu'un évènement soudain a lieu ; une transition comme pour ton texte, le personnage passe une porte et ici qui plus est, tu changes de point de vue). Personnellement, je changerai de chapitre et pourquoi pas oui, indiquer au-dessus le nouveau narrateur. - Citation :
- L'espace avant et après le ":" est terriblement inesthétique, malheureusement. Je ne me suis pas trouvé l'envie de les ajouter.
Comme quoi les goûts et les couleurs sont partout : je trouve ça très dérangeant. Je bute dessus à chaque fois. | |
|
| |
dale cooper
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: Hock Dim 6 Nov - 22:05 | |
| J'ai été très vite accroché par cette histoire : quelques coquilles (peut être du à ton côté polyglotte ?) mais très agréable à lire dans l'ensemble.
Le ton froid et direct de la narration mette tout de suite dans l'ambiance. Le monde décrit est "simple" et permet pas mal de développements. Le personnage très terre à terre est très typique de ce genre de récit.
Le seul point un peu négatif : le manque de transition entre le 2ème et le 3ème chapitre. On change de point de vue sans trop vraiment de cohérence; il aurait peut être fallu un élément direct pour introduire ce changement de point de vue. | |
|
| |
Smirt Chromatique
| Sujet: Re: Hock Lun 7 Nov - 23:16 | |
| Merci Dayvey'. On en discutait avec Mike, je me demandais quel genre de transition donner au changement de narrateur justement. Faudrait peut-être qu'ils soient déjà dans le même post, j'ai mis une sorte de barre horizontale mais ça se voit pas. xD Sinon, si vous avez la patiente et le temps de me montrer les coquilles, ça m'aiderait beaucoup. Il y a en certainement qui m'échappent même à la relecture et je préfèrerais éviter les anglicisimes un peu moches. | |
|
| |
Tear Chromatique
Nombre de messages : 2607 Age : 31 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 10/06/2009
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Hock Mar 8 Nov - 1:01 | |
| Intermède d'un graphouilleur qui n'a même pas encore lu la fin du premier post =°
Pour le coup du changement de narrateur, dans les Psaumes d'Isaak, de Ken Scholes, il met le nom du personnage en tête de paragraphe - que ce soit en début du chapitre où pendant le chapitre - et ca passe assez bien, même quand la scène est unique.
| |
|
| |
Smirt Chromatique
| Sujet: Re: Hock Mar 8 Nov - 1:19 | |
| J'y ai pensé aussi. Sauf que c'est pas un personnage qui prend la narration mais la ville, du coup ça pourrait ne pas être compris comme "le nom du personnage qui prend la narration" mais comme une location. Quoi que à priori la location est déjà évidente, il n'y aurait pas de raison de la confirmer et de ce point de vue l'ajout de cette information pourrait être tout aussi incompréhenssible. Je ne sais pas! | |
|
| |
Melaka Chromatique
Nombre de messages : 4771 Age : 34 Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes ! Date d'inscription : 30/10/2010
Personnages RP Pseudo: Melaka Pseudo : Inayat Pseudo :
| Sujet: Re: Hock Jeu 1 Déc - 19:25 | |
| Je me porte volontaire pour les coquilles ! Enfin du moins celles qui m'ont interpelé ... Premier post : - Spoiler:
Un ovale de plastique de 10 cm d'épaisseur dont la transparence un peu trouble me laisse apercevoir des pupilles lointaines et éblouissantes. J'ai deux pas à faire pour l'atteindre, en manquant de me vautrer sur mes affaires empilées là.
Mais j'ai saigné partout et comme on était dehors, les pestes ont vite eu fait de grignoter dans la blessure.
Je me suis réjoui de ne plus pouvoir faire technicien mais je me demandais aussi à quoi je pourrais bien servir, si je ne pourrais pouvait plus gambader sur la terre sèche d'au-dehors.
Ma prothèse était expérimentale, on l'a testé sur le terrain et c'était tellement efficace qu'ils ont coupé le bras aux autres de la même façon.
Le pire c'est qu'aujourd'hui, je continue de ("à" ne serait pas mieux ?) me coller ce papier adhésif sur le coude.
Deuxième post : - Spoiler:
Orion, de la team de six, est avec moi dans la peau d'un étranger Saschnéen et nous sommes procédés lentement vers l'ennemi, encore loin de rejoindre leur population: nos cités n'ont pas échangé d'individus depuis au moins deux décennies et certaines maladies domestiques courantes de notre côté sont devenues dangereuses en face. Alors là désolée mais je ne comprends pas le début de ta phrase ...
Nous sommes placés en quarantaine pour une durée de cinquante jours dans un container un peu étroit pour trente personnes, ce qui m'a laissé le temps de me familiariser avec mes futures concitoyens Saschnéens.
Quand tout est bien sec et mort, les Saschnéens nettoyent, rebouchent, retouchent et revendent les appartements, qui sont repeuplés vite (j'aurais inversé les deux derniers mots là). Les Arschasiens font un peu plus efficacement sont un peu plus efficace, à mon sens, sur ce point: ils descendent immédiatement les survivants, désinfectent le même jour.
C'est la seule explication que j'ai pour le goût infecte de nos purées et ça me semble / plus facile que de les excréter hors de la ville, mais je n'enquête pas là-dessus.
Certains couloirs sont difficilement pratiquables praticables seul et je dois parfois me glisser avec l'épaule les épaules l'une derrière l'autre pour me rendre au travail.
D'abord on sait ce que ma main tranchée dit de ma maîtrise des câbles et du tourne-vis.
Troisième post : - Spoiler:
Son pas est silencieux, comme d'habitude et (ça fait bizarre, mets une virgule à la limite) malgré la lourdeur de ses godasses de travail.
Je l'ai vu ouvrir ses paupières, étendre ses membres comme il pouvait au fil de son enfance dans le peu d'espace que je pouvais lui réserver jusqu'à ce qu'il me soit pris, sept ans auparavant.
Il n'en détache son attention qu'avec une réclamation sonore de Diego provenant des ateliers, et il étudie furtivement furtivement le dos de ses avant-bras que son T-shirt ne recouvre pas tandis que la voix résonne.
Il écrase à deux doigts son gobelet vide qu'il envoie vers un sac poubelle tenu ouvert par des pinces à linge, puis se dirigeant vers un amoncellement artistique d'écrans de tailles et de qualité disparates il demande.
-Comme je t'ai dis dit, si tu mettais déjà de l'ordre dans ta tête, tu rangerais mieux ce qui se trouve au-dehors.
Les cheveux du premier sont courts, droits et sans forme, d'un noir de jet jais de l'autre côté de sa face courte à l'élégance asiatique.
Heides sort de son antre pour s'approcher, saisissant en passant un chiffon dans lequel enfuir enfouir ses mains.
Quatrième post : - Spoiler:
Je pleurs pleure par tous les pores de ma menuiserie.
La colère de la jeune femme surprend le surprend et il cherche à une main, sans s'aider des yeux, la lampe de poche de secours située sous la portière dans un orifice de rangement.
(Pointant la lampe électrique à (je mettrais "sur" moi) sa figure, découvrant un visage agréable aux yeux grand ouverts)
Il détourne le faisceau vers le tableau de bord et les détails du cockpit qu'il couvre d'un oeil critique, puis il éteint la lampe d'un petit “clic” et la laisse reposer au bout de sa main, appuyée sur le bord de l'armature.
-... Vous risquez vos vies pour celles des autres. Eshret. Tu ne dois rien à personne.
| |
|
| |
dale cooper
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: Hock Dim 8 Avr - 19:46 | |
| En fait pour la vision de la ville :
c'est déroutant au début, mais ça s'impose au fur et à mesure dans les paragraphes suivants.
Maintenant ce qui est étonnant c'est justement cet esprit urbain.
Est-ce une magie ? est-ce un programme informatique ? une persona bio-mécanique ?
Quoi que se soit c'est assez intéressant comme point de vue. L'univers n'est pas inintéressant. Jusqu'ici j'avais une vision assez simpliste des mondes SF qui tournent autour des mécas. Mais là, les relations humaines et le côté "récup" de la mécanique obsolète donne une ambiance assez vive. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hock | |
| |
|
| |
| Hock | |
|