Bonjour à tous !
Alors, vous avez aimé la SF ? Vous avez encore quelques vaisseaux qui survolent votre imagination? Des combats inter galactiques plein la tête? Ou un certain Mr Wells qui vous suggèrent de réinventer les fusils à énergie laser?
Et si nous revenions à quelques "classiques" désormais? Car aujourd'hui nous vous proposons de vous entraîner sur... (voix impérieuse avec volume sur-augmenté, bonus résonance/échos en prime)
LE THEÂTRE
En voilà un titre qui en jette grave
, en plus ça a la couleur de mon rideau de scène !
Le théâtre, art millénaire s'il en faut, est un classique de la littérature. Il en existe de différentes sortes, de différents genres.
_____________________
I. Principes de base du théâtreA l'origine, les pièces de théâtre servaient bien évidement à divertir les foules, mais également à se moquer de personnalités, apprendre les dernières nouvelles au peuple, raconter des histoires (fictives ou bien réelles). Les pièces se décomposaient en actes (grandes parties de la pièce), eux même divisés en scènes (sous-actes). La règle des trois unités, qui fut longtemps adoptée dans le théâtre classique fut celle qu'en un jour, un lieu et une action, l'ensemble de la pièce devait se dérouler. Les déplacements sur d'autres villes/pays, les histoires trainant sur des mois/années n'étaient pas la coutume. Mais cela a bien changé depuis...
II. Typographie du théâtreTout d'abord, un texte de théâtre est composé de trois types de typographies:
• Le texte en caractères d’imprimerie traditionnels correspond aux paroles des personnages.
Exemple : Achève, et prends ma vie.
• Le texte en capitales indique le nom des personnages en scène et notamment celui de celui qui prend la parole.
Exemple : COLOMBO - Excusez moi m'sieur? (OUI, Colombo a fait du théâtre!)
• Le texte en italique apporte des informations spatiotemporelles, relatives au lieu et au moment de l’action, mais aussi sur les gestes, les intonations, les costumes même des personnages.
Exemple : COLOMBO -
Mettant la main sur l'épaule de son ami. Excusez moi m'sieur?
______________________
III. La parole théâtraleDurant la pièce, il existe différents procédés, oraux pour la plupart, mais certains écrits sur le scénario "papier", pour faire vivre la pièce, ou enrichir l'action.
• La réplique, qui correspond aux paroles qu’un personnage adresse à un ou plusieurs autres dans la pièce.
• Le dialogue, qui désigne une conversation entre deux ou plusieurs personnages et qui permet bien souvent de caractériser la nature des relations.
• Le monologue, discours dans lequel un personnage, seul en scène, s’exprime et informe le public de ses sentiments, de ses pensées.
• L’aparté (de l’italien a parte, à part) est un discours bref qu’un personnage s’adresse à lui-même, à l’insu des autres personnages présents sur scène. L’aparté figure le décalage entre ce qui est dit et ce qui est pensé par un personnage, et rend, par conséquent, le public complice.
• La tirade est une longue réplique, savamment construite et organisée, mêlant, dans des phrases complexes, arguments et interrogations.
• Le récit, rare au théâtre, désigne le discours d’un personnage racontant un événement produit dans le passé ou hors la scène.
• Le quiproquo (du latin quid pro quod, quelque chose pour quelque chose d’autre) se fonde sur un malentendu, une méprise, qui fait prendre un personnage, un objet, une parole, pour un autre. Il est fréquemment à l’origine de situations comiques.
________________________
IV. Les genres et « sous-genres » théâtrauxEnfin, les genres théâtraux peuvent se distinguer comme suit:
• La tragédie met en scène des personnages nobles et héroïques placés face à des obstacles voulus par la fatalité dans une action dont le dénouement sera malheureux. La tragédie vise à émouvoir en suscitant admiration et pitié chez les spectateurs.
• La comédie met en scène des personnages souvent stéréotypés qui provoquent le rire dans des actions entravées par des obstacles dus, non plus à la fatalité, mais aux moeurs et aux caractères.
On distingue 4 grands types de comiques : le comique de gestes, de mots, le comique de situation et celui de caractères.
Ce sont les deux grands piliers du théâtre dit "classique", bien que de nombreuses variantes existent aujourd'hui. Pour avoir plus d'informations sur les variantes de l'époque, je vous invite à regarder ce tableau.
Bien sur, vous pouvez toujours potasser Molière, Shakespeare, et tant d'autres. Mais nous vous proposons aujourd'hui de créer "votre" petite pièce de théâtre. Aucun genre imposé, aucun thème non plus. La seule restriction que nous demandons, c'est de respecter la règle des trois unités,et de ne pas dépasser un acte. Privilégiez donc les scènes courtes, les dénouements rapides, les petites animations plutôt qu'une grande aventure
. Même si je sais certains très inspirés.
Pour les actes/scènes qui auront le plus de succès auprès d'une majorité de membres, nous vous proposerons de jouer vos créations, avec les membres qui le voudront bien, sur une scène improvisée à l'IRL de cet été
.
D'ici là, à vos plumes chers ami(e)s littéraires! Faites nous rire, pleurer, rêver, mais de grâce, JOUEZ
!
(Le rideau se baisse)