|
|
| Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] | |
| | Auteur | Message |
---|
overdead
Nombre de messages : 971 Age : 30 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Mar 12 Mai - 20:30 | |
| A l'heure ou je suis peu (beaucoup) dépourvu d'idées ou de stocks, il est tant de faire un devoir collectif :
EXERCICE N9 - Citation :
- "A Big & Dark One"
Taille : 700x500 Stock (coooooonnu^^.) : http://planetrenders.net/renders/displayimage.php?pos=-6277 Texte : "Attendre l'aube"
A partir d'un render "assez" connu, élaborer un Grand format. Ici, vous devrez non seulement gérer une compo, un joli titre, et tout ce qu'il faut pour agrémenter ce visuel (fond, effets, etc.) MAIS AUSSI modifier considérablement l'éclairage du Render, de sorte à ce qu'il soit dans une pénombre profonde,où l'on ne discerne que guère de contours. D'où le titre (Rhaaaa trop fort). Usage donc de techniques un peu plus poussées, avec masques de fusions. OBLIGATOIRE : Détailler comment vous avez opéré pour "assombrir" le bastringue à plumes, merci. Création :! Attention ! : réglez bien votre écran ou inclinez le bien sinon l'image est vraiment très sombre.
Opérations d'assombrissement : - duplication du render avec un léger flou - duplication du render normal avec bord un peu effacer pour faire apparaitre le flou - duplication du render normal plus calque de luminosité avec luminosité au minimum et opacité 79 % - render normal en mode densité linéaire +, opacité 68 %. - Soft brush faible opacité de couleur noir a certain endroit. - calque de niveaux (niveau d'entré augmenté) - calque de saturation pour effacer un peu les couleurs - Application de l'image, passage du calque en produit (opacité 15 %) | |
| | | Hedoniste
Nombre de messages : 1370 Age : 36 Localisation : Dans le cimétière d'Echoriath, sur la tombe de Raziel Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Mar 12 Mai - 21:17 | |
| Oula...
A mon avis, tu es allé trop loin dans le sombre. Je trouve qu'on ne voit plus vraiment le render maintenant. | |
| | | Rodram
Nombre de messages : 5651 Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Ven 15 Mai - 8:42 | |
| Hello, Effectivement, tu es allé un peu loin. Le visuel est très sombre (c'est ce que demande le devoir) mais on n'a même plus de focale, tant tout est au même niveau : le render, le titre, le fond, tout. Tout baigne dans le noir. Concernant les étapes que tu as décris, j'ai l'impression que tu as appliqué quantité d'effets différents, mais de manière minime pour chacun d'eux. Ce qui te donne un tas de mini-effets (7, si j'ai bien compté) alors qu'à priori tu aurai pu réaliser la même chose avec seulement 2 effets poussés plus forts (Luminosité et Niveaux). Maintenant, Il faudrait que tu "débouches" des zones de lumières très ponctuelles, légères mais voyantes, pour que l'œil accroche sur ton personnage, mais aussi sur le décor peut-être. Attention, maintenant ton montage de calques va être sévère à modifier avec tous tes effets. Tente peut-être de le simplifier, comme dit plus haut, avant de faire des modifs. Attention à ton titre. Bien placé dan l'absolu, mais un mot en biais ne se justifie pas ici. Même remarque pour sa lisibilité. Avance pas à pas, prends ton temps. Et tente de ne pas complexifier ton montage trop vite. | |
| | | Evalrin Chromatique et rôliste
Nombre de messages : 1581 Age : 32 Localisation : Entre l'errance et l'oubli Date d'inscription : 24/11/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Ven 15 Mai - 12:39 | |
| J'vais cru voir un homme couché sur le dos, comme agonisant, et en me fixant cette idée, ca rendait super sympa, mais en voyant le stock, ca pête moins d'un coup xD | |
| | | overdead
Nombre de messages : 971 Age : 30 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Ven 15 Mai - 18:09 | |
| Merci beaucoup pour vos commentaires. Je pense qu'à ce stade, il faut que je refasse tout alors je vais reprendre depuis le début et quand j'aurais assombrit, mais pas trop, je viendrais vous montrez . | |
| | | overdead
Nombre de messages : 971 Age : 30 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Sam 16 Mai - 12:55 | |
| Voilà j'ai refait en beaucoup plus simple (un calque de luminosité et un de niveau) et en moins sombre et également en faisant attention à laisser une focale : : | |
| | | Rodram
Nombre de messages : 5651 Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Lun 18 Mai - 9:59 | |
| Bien mieux. Maintenant que ton point de départ est bon, voyons ... Le visuel est un peu "plat". La pénombre étant un peu uniforme pour un grand format (mais correcte, dans l'absolu), on va tricher pour le plaisir des yeux. Si l'on considère que Tirael est devant, et le décor loin derrière, on doit déjà induire un ordre hiérarchique. Flouter légèrement le décor, par exemple, me paraît bien. Tente un "flou de l'objectif" plutôt qu'un flou normal, et expérimentes 2-3 réglages, les résultats sont probants. Gare à ne pas trop forcer sur le flou, reste dans la demi-mesure visible. Ensuite, le Render mériterait d'être re-éclairé ponctuellement, pour en déboucher des zones d'éclairages. Pour ce faire, simple : dupliques le calque de ton render, passe-le au-dessus de tes calques de réglages (qui assombrissent l'image) et vérifie qu'il ne soit pas trop noir, le cas échéant, en forçant son éclairage (Luminosité/Contraste) ou simplement en le plaçant en mode Superposition. Ensuite, fais une sélection de ce calque avec un Alt-Clic dans la vignette du calque de la palette Calques. Cela va te sélectionner les contours du calque. Avec les touches fléchées de ton clavier, tu fais bouger cette sélection(il faut avoir l'outil "Sélection" - le carré pointillé - pour cela) pour la décaler, par exemple, vers le bas à gauche - pour respecter l'éclairage d'origine du render. Une fois la sélection décalée, tu lui donnes un contour progressif (Menu Sélection / Modifier / Contour progressif) de quelques pixels (3 à 5), et ... tu effaces violemment. Tu te retrouves avec une marge très claire sur ton render foncé. A toi de jouer sur l'épaisseur de cette marge, sur sa clarté, sur sa présence ponctuelle, pour en faire un éclairage style "spot" convaincant. Abuse de la gomme, voire de sélections au lasso, toujours un peu flou, pour cela. Si tout cela fonctionne, pense également que ton arrière-plan devra être soit plus sombre, soit plus clair que le render, pour induire une profondeur. Travaille ensuite un titre, gère une compo et ... voyons. Si tu n'as pas Shop en Français, tu vas me maudire ^^. | |
| | | overdead
Nombre de messages : 971 Age : 30 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Lun 18 Mai - 18:43 | |
| - Citation :
- Si tu n'as pas Shop en Français, tu vas me maudire ^^.
C'est bon, je te maudit pas encore. Je poste ce message pour te dire que je l'ai vue, je n'ai pas le temps de faire ça tout de suite. Je posterai le rendu une fois satisfais en éditant ce message. | |
| | | overdead
Nombre de messages : 971 Age : 30 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Mer 20 Mai - 20:45 | |
| Voilà ce que sa donne en arrangeant juste l'éclairage et le fond: La technique que tu as énoncé Ramrob est vraiment super. | |
| | | Rodram
Nombre de messages : 5651 Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Lun 1 Juin - 15:52 | |
| Désolé de l'attente, Overdead. Eh bien, c'est très correct pour l'ambiance, bien que j'aurai spontanément passé l'arrière plan dan des tons griés-bleus à l'identique de Tiraël, mais Ok. Je te propose de passer à la suite, plus intéréssante : - Forme, compo avec titre, Transpa or not Transpa, injection de talent et gonflage à l'esthétique qui flatte. A toi, on touche à la fin. | |
| | | overdead
Nombre de messages : 971 Age : 30 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Lun 1 Juin - 19:45 | |
| Je risque de te décevoir car je n'ai vraiment pas réussi à faire grand chose, je suis pas satisfait de ce que j'ai fait, la création à presque pas de sens ... A toi de juger mais pour moi, c'est vraiment pas réussi. | |
| | | Rodram
Nombre de messages : 5651 Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Mer 17 Juin - 11:04 | |
| Retard, retard, retard ...Je juge. Et je me range à ton avis, ça n'est pas heureux. Y'à moyen de faire quelquechose de bien avec ça, pourtant ... Alors je te laisse le choix : où tu laisses tomber cet exo pour user ta motivation ailleurs (le temps est bien trop passé, après tout), soit on reprend à zéro et je te donne une autre direction pour t'en sortir et aboutir un réultat probant sur cet exo. Tu me dis, Over. | |
| | | overdead
Nombre de messages : 971 Age : 30 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Mer 17 Juin - 22:04 | |
| Je sais qu'il y a quelque chose a faire mais je suis vachement gêné par la luminosité.
En tout cas je veut bien reprendre a zéro mais d'ici 2/3 semaines car je ne vais pas avoir énormément de temps pour le graphisme les semaines avant les vacances scolaire et ce temps je pense le consacrer à mon défi contre Mido.
Donc je propose que l'on laisse ce devoir ouvert, et je te fais signe quand je suis fin prêt à reprendre tout à zéro. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] | |
| |
| | | | Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|