AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Overdead [Exercice 9 : A big & dark one]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
overdead




Masculin Nombre de messages : 971
Age : 29
Date d'inscription : 20/02/2009

Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Empty
MessageSujet: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one]   Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Icon_minitimeMar 12 Mai - 20:30

A l'heure ou je suis peu (beaucoup) dépourvu d'idées ou de stocks, il est tant de faire un devoir collectif :

EXERCICE N
9

Citation :
"A Big & Dark One"

Taille : 700x500
Stock (coooooonnu^^.) : http://planetrenders.net/renders/displayimage.php?pos=-6277
Texte : "Attendre l'aube"

A partir d'un render "assez" connu, élaborer un Grand format.
Ici,
vous devrez non seulement gérer une compo, un joli titre, et tout ce
qu'il faut pour agrémenter ce visuel (fond, effets, etc.) MAIS AUSSI
modifier considérablement l'éclairage du Render, de sorte à ce qu'il
soit dans une pénombre profonde,où l'on ne discerne que guère de contours.
D'où le titre (Rhaaaa trop fort).
Usage donc de techniques un peu plus poussées, avec masques de fusions.
OBLIGATOIRE : Détailler comment vous avez opéré pour "assombrir" le bastringue à plumes, merci.

Création :


Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Attend11
! Attention ! : réglez bien votre écran ou inclinez le bien sinon l'image est vraiment très sombre.


Opérations d'assombrissement :


- duplication du render avec un léger flou
- duplication du render normal avec bord un peu effacer pour faire apparaitre le flou
- duplication du render normal plus calque de luminosité avec luminosité au minimum et opacité 79 %
- render normal en mode densité linéaire +, opacité 68 %.
- Soft brush faible opacité de couleur noir a certain endroit.
- calque de niveaux (niveau d'entré augmenté)
- calque de saturation pour effacer un peu les couleurs
- Application de l'image, passage du calque en produit (opacité 15 %)

Revenir en haut Aller en bas
Hedoniste

Hedoniste


Masculin Nombre de messages : 1370
Age : 36
Localisation : Dans le cimétière d'Echoriath, sur la tombe de Raziel
Date d'inscription : 12/11/2008

Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Empty
MessageSujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one]   Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Icon_minitimeMar 12 Mai - 21:17

Oula...

A mon avis, tu es allé trop loin dans le sombre. Je trouve qu'on ne voit plus vraiment le render maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Rodram




Masculin Nombre de messages : 5651
Date d'inscription : 22/11/2007

Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Empty
MessageSujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one]   Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Icon_minitimeVen 15 Mai - 8:42

Hello,
Effectivement, tu es allé un peu loin.
Le visuel est très sombre (c'est ce que demande le devoir) mais on n'a même plus de focale, tant tout est au même niveau : le render, le titre, le fond, tout. Tout baigne dans le noir.
Concernant les étapes que tu as décris, j'ai l'impression que tu as appliqué quantité d'effets différents, mais de manière minime pour chacun d'eux. Ce qui te donne un tas de mini-effets (7, si j'ai bien compté) alors qu'à priori tu aurai pu réaliser la même chose avec seulement 2 effets poussés plus forts (Luminosité et Niveaux).
Maintenant,
Il faudrait que tu "débouches" des zones de lumières très ponctuelles, légères mais voyantes, pour que l'œil accroche sur ton personnage, mais aussi sur le décor peut-être. Attention, maintenant ton montage de calques va être sévère à modifier avec tous tes effets. Tente peut-être de le simplifier, comme dit plus haut, avant de faire des modifs.
Attention à ton titre. Bien placé dan l'absolu, mais un mot en biais ne se justifie pas ici. Même remarque pour sa lisibilité.

Avance pas à pas, prends ton temps. Et tente de ne pas complexifier ton montage trop vite.
Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ter-aelis.com (un jour)
Evalrin
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste
Evalrin


Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 32
Localisation : Entre l'errance et l'oubli
Date d'inscription : 24/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Empty
MessageSujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one]   Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Icon_minitimeVen 15 Mai - 12:39

J'vais cru voir un homme couché sur le dos, comme agonisant, et en me fixant cette idée, ca rendait super sympa, mais en voyant le stock, ca pête moins d'un coup xD
Revenir en haut Aller en bas
overdead




Masculin Nombre de messages : 971
Age : 29
Date d'inscription : 20/02/2009

Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Empty
MessageSujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one]   Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Icon_minitimeVen 15 Mai - 18:09

Merci beaucoup pour vos commentaires. Je pense qu'à ce stade, il faut que je refasse tout alors je vais reprendre depuis le début et quand j'aurais assombrit, mais pas trop, je viendrais vous montrez .
Revenir en haut Aller en bas
overdead




Masculin Nombre de messages : 971
Age : 29
Date d'inscription : 20/02/2009

Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Empty
MessageSujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one]   Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Icon_minitimeSam 16 Mai - 12:55

Voilà j'ai refait en beaucoup plus simple (un calque de luminosité et un de niveau) et en moins sombre et également en faisant attention à laisser une focale :


Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Attend13 :
Revenir en haut Aller en bas
Rodram




Masculin Nombre de messages : 5651
Date d'inscription : 22/11/2007

Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Empty
MessageSujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one]   Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Icon_minitimeLun 18 Mai - 9:59

Bien mieux.
Maintenant que ton point de départ est bon, voyons ...
Le visuel est un peu "plat". La pénombre étant un peu uniforme pour un grand format (mais correcte, dans l'absolu), on va tricher pour le plaisir des yeux.

Si l'on considère que Tirael est devant, et le décor loin derrière, on doit déjà induire un ordre hiérarchique.
Flouter légèrement le décor, par exemple, me paraît bien. Tente un "flou de l'objectif" plutôt qu'un flou normal, et expérimentes 2-3 réglages, les résultats sont probants. Gare à ne pas trop forcer sur le flou, reste dans la demi-mesure visible.

Ensuite, le Render mériterait d'être re-éclairé ponctuellement, pour en déboucher des zones d'éclairages.
Pour ce faire, simple : dupliques le calque de ton render, passe-le au-dessus de tes calques de réglages (qui assombrissent l'image) et vérifie qu'il ne soit pas trop noir, le cas échéant, en forçant son éclairage (Luminosité/Contraste) ou simplement en le plaçant en mode Superposition. Ensuite, fais une sélection de ce calque avec un Alt-Clic dans la vignette du calque de la palette Calques. Cela va te sélectionner les contours du calque. Avec les touches fléchées de ton clavier, tu fais bouger cette sélection(il faut avoir l'outil "Sélection" - le carré pointillé - pour cela) pour la décaler, par exemple, vers le bas à gauche - pour respecter l'éclairage d'origine du render.

Une fois la sélection décalée, tu lui donnes un contour progressif (Menu Sélection / Modifier / Contour progressif) de quelques pixels (3 à 5), et ... tu effaces violemment. Tu te retrouves avec une marge très claire sur ton render foncé. A toi de jouer sur l'épaisseur de cette marge, sur sa clarté, sur sa présence ponctuelle, pour en faire un éclairage style "spot" convaincant. Abuse de la gomme, voire de sélections au lasso, toujours un peu flou, pour cela.

Si tout cela fonctionne, pense également que ton arrière-plan devra être soit plus sombre, soit plus clair que le render, pour induire une profondeur. Travaille ensuite un titre, gère une compo et ... voyons.
Heureux Orange

Si tu n'as pas Shop en Français, tu vas me maudire ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ter-aelis.com (un jour)
overdead




Masculin Nombre de messages : 971
Age : 29
Date d'inscription : 20/02/2009

Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Empty
MessageSujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one]   Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Icon_minitimeLun 18 Mai - 18:43

Citation :
Si tu n'as pas Shop en Français, tu vas me maudire ^^.
C'est bon, je te maudit pas encore.

Je poste ce message pour te dire que je l'ai vue, je n'ai pas le temps de faire ça tout de suite. Je posterai le rendu une fois satisfais en éditant ce message.
Revenir en haut Aller en bas
overdead




Masculin Nombre de messages : 971
Age : 29
Date d'inscription : 20/02/2009

Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Empty
MessageSujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one]   Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Icon_minitimeMer 20 Mai - 20:45

Voilà ce que sa donne en arrangeant juste l'éclairage et le fond:

Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Attend14

La technique que tu as énoncé Ramrob est vraiment super.
Revenir en haut Aller en bas
Rodram




Masculin Nombre de messages : 5651
Date d'inscription : 22/11/2007

Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Empty
MessageSujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one]   Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Icon_minitimeLun 1 Juin - 15:52

Désolé de l'attente, Overdead.
Eh bien, c'est très correct pour l'ambiance, bien que j'aurai spontanément passé l'arrière plan dan des tons griés-bleus à l'identique de Tiraël, mais Ok.
Je te propose de passer à la suite, plus intéréssante :
- Forme, compo avec titre, Transpa or not Transpa, injection de talent et gonflage à l'esthétique qui flatte.
A toi, on touche à la fin.
Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ter-aelis.com (un jour)
overdead




Masculin Nombre de messages : 971
Age : 29
Date d'inscription : 20/02/2009

Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Empty
MessageSujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one]   Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Icon_minitimeLun 1 Juin - 19:45

Je risque de te décevoir car je n'ai vraiment pas réussi à faire grand chose, je suis pas satisfait de ce que j'ai fait, la création à presque pas de sens ...

Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Attendrelaubetranspa

A toi de juger mais pour moi, c'est vraiment pas réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Rodram




Masculin Nombre de messages : 5651
Date d'inscription : 22/11/2007

Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Empty
MessageSujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one]   Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Icon_minitimeMer 17 Juin - 11:04

Retard, retard, retard ...


Je juge.
Et je me range à ton avis, ça n'est pas heureux.

Y'à moyen de faire quelquechose de bien avec ça, pourtant ...
Alors je te laisse le choix : où tu laisses tomber cet exo pour user ta motivation ailleurs (le temps est bien trop passé, après tout), soit on reprend à zéro et je te donne une autre direction pour t'en sortir et aboutir un réultat probant sur cet exo. Tu me dis, Over.
Heureux Orange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ter-aelis.com (un jour)
overdead




Masculin Nombre de messages : 971
Age : 29
Date d'inscription : 20/02/2009

Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Empty
MessageSujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one]   Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Icon_minitimeMer 17 Juin - 22:04

Je sais qu'il y a quelque chose a faire mais je suis vachement gêné par la luminosité.

En tout cas je veut bien reprendre a zéro mais d'ici 2/3 semaines car je ne vais pas avoir énormément de temps pour le graphisme les semaines avant les vacances scolaire et ce temps je pense le consacrer à mon défi contre Mido.

Donc je propose que l'on laisse ce devoir ouvert, et je te fais signe quand je suis fin prêt à reprendre tout à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Empty
MessageSujet: Re: Overdead [Exercice 9 : A big & dark one]   Overdead [Exercice 9 : A big & dark one] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Overdead [Exercice 9 : A big & dark one]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitrine des Dark-Textes. (Sharah'In et Overdead +6)
» Overdead - untitled
» Kit Daath [ Overdead +1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Archives des suivis et exercices-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser