Des éclats de poussière
Il était une fois un jeune garçon qui avait une obsession. Le rire. Toujours.
Parfois un simple sourire et soudain un fou rire envahissant les lieux, faisant trembler les feuilles des chênes, agiter les chats du quartier aux pavés clairs, bousculer le sérieux des gens dans la rue.
C'était un gâchis de laisser fuir cette capsule de bonne humeur, de laisser échapper son trésor.
Il s'installa alors dans une pièce aux murs jaunes pour rire et faire résonner son esprit joyeux aux quatre coins de la salle. Dès qu'il était rassasié, il sortait.
En public, il s'empêchait le moindre rire. Lorsqu'il arrivait alors dans sa pièce, le vide se faisait entendre, rien qu'un cri, un claquement de langue et des dents qui grincent.
Ici on rit jaune.
Des larmes de poussière
Connaissez vous l'histoire de la fille qui entreposait sa tristesse?
Tout le monde collectionne : des objets, des passions, des amants. Elle, récoltait ses larmes.
De toutes sortes : chagrin d'amour, injustice, blessure..
Elle étiquetait avec précision chaque tube à essai après chaque pleur. Toujours en cachette, gardant secrète son histoire derrière un rideau de gouttes d'eau. La quantité était telle qu'une baignoire n'aurait suffi pour garder son flot de désespoir. Sempiternellement, comme une obsession cette même tristesse, ces mêmes crèves coeurs se dévidaient de sa carcasse en une solution saline aux bords de ces iris.
Prisonnière de trop lourds sentiments, s'enfermant à double tour. Usine pénitentiaire aux remparts gris et humides. La fabrique ne connaissait pas d'arrêt. Jusqu'au jour où. Liquidation totale. Elle se noya dans sa propre abîme aquatique.
Ici gît le bleu à l'âme.