AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/

Aller en bas 
+11
Smirt
Lyod
Jarwill
Lothindil
Chikoun
Lilith
Melaka
Erlidann
Ramrod
Cassiopée
Tr0n
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 13:01

Je me souviens d'une discussion matinale, un week end hivernale, avec Franz. Je me souviens aussi avoir pourri quelques instants Ter Aelis, chose que je n'avais plus faite depuis deux ans et d'avoir alpagué le faux dadaïque Mike. Et puis j'ai critiqué la communauté : une médiocrité insatisfaisante pour un être imbu de lui même en trépignant face à la dite demoiselle : ce genre de diathrybe villepéniste.

De ce constat, et d'une profonde réflexion, à mon bon souvenir c'est présenté une vieille lubie, une marotte passionnelle : je suis informaticien, et je n'ai pas mené à bien de projet personnel depuis plusieurs années maintenant. Sauf que l'envie m'en démange, ça me turlupine. Soyons direct, Ter Aelis, dans sa médiocrité, m'est apparu comme le meilleur théâtre de mise en oeuvre de ce désir. Oui je suis un grand gredin à venir ainsi critiquer une chose dont je fais partie, mais c'est pour mieux tenter de la faire grandir (Rien de falacieux dans mon propos - note à Cassiopée qui voit le mal partout).

Je suis partie alors que les spécifications de TA 2.0 étaient en cours, et je n'ai même pas connu la version médiane 1.5. Bref, pour en avoir discuté Samedi soir avec quelques uns sur le chat et ne voyant personne lancer la discussion ici séant, je retrousse mes manches. Je sais que Tear a fait déjà plusieurs choses, mais je suis sur un outillage bien plus fondamental - informatiquement parlant - qui devrait permettre de générer des squelettes applicatifs de site. Ca existe déjà - oui. Mais je trouve l'idée de créer toujours intéressante.

L'objectif premier, car je ne pars pas dans d'immenses développements serait d'apporter, petit à petit des briques à Ter Aelis et non directement une refonte complète. De partir en petit groupe, qui pourront émuler le reste de la communauté. Il est évident que nous avons tous des hauts et des bas en terme participatif, et il n'a pas de pierre à jeter dans les mares : sur les édifices c'est bien mieux, ça permet de jouer au maçon portugais. En clair, ma première idée, qui j'espère fera quelques émules et intéressera des Aelissiens, est de faire une boîte à outil collaborative uniquement pour les lettres. Un système très simple : du brouillon, des commentaires, et de la publication, le tout avec un humble noyau de 3 à 5 personnes. Un atelier externe à Ter Aelis, qui viendrait progressivement se greffer sur la structure du forum.

Quel est le but réel ? D'une part, changer d'outillage pour émuler la communauté. D'autre part, transformer petit à petit le forum pour aller vers cette version 2.0. Beaucoup réfléchissent déjà en secret, je pose juste une pierre à l'édifice. Une fois que cette pierre sera enclenché, il sera possible dans votre d'autres, et ainsi de suite. La mutation doit se faire lentement mais sûrement, vous avez bien vu que construire tout depuis zéro est très complexe et demande trop d'efforts. Partons donc de petites choses.

La suite pourrait être simple : des vitrines, des modules gravitant autour du forum et petit à petit une adaptation à chaque désir de la communauté de l'ensemble pour aboutir au produit fini. Nous savons tous que TA tourne autour de ces axes principaux là :
- Des ateliers de création
- Un forum pour discourir de tout et de rien
- Des vitrines de graphiste
- Des bibliothèques
- Une partie jeu de rôle par forum

Nous avons besoin à la fois du principe de blog, de forum et de site internet. Je propose donc de construire d'abord un atelier de création, de mettre en oeuvre son fonctionnement par le biais de quelques projets modestes et ensuite de le greffer au forum. C'est un peu comme les poulpes, sauf que je propose de créer des tentacules pour modifier à terme le blob qui lui sert de tête. Le forum est déjà lui très bon, mais non adapté à toutes les situations qui se présentent.

Je propose, je lance la discussion, vous disposez. Vous êtes tous suffisamment créatif pour avoir de nombreuses idées. Je fais surtout appel à la communauté des littéraires, à un développeur et un graphiste pour ça. Et je ne passe pas outre l'avis de nos chers Tutélaires de cette section : je leur propose mon service.

Par contre c'est le genre de projet qui prend du temps, je ne suis pas "constamment" disponible mais j'ai décidé de me pencher sérieusement sur la question, donc d'être suffisamment impliqué sur cette proposition mais je sais que seul, c'est inimaginable. I need you Ter Aelis.

(Et une Franz FM à part qui n'est pas juste un poste mais tout un élément d'un site greffé à une partie du forum, ça ne vous fait pas rêver ?)
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 14:07

Faisant partie de cette discussion sur le tchat, j'ai fait part à Smirtie de ton souhait d'ouverture à ce propos et j'ai eu des nouvelles de Tear, par l'intermédiaire de De Vaanne, qui me demandait s'il était possible d'attendre quelques jours. Tous deux sont fortement occupés irl par leurs études respectives mais sont, bien sûr, ouverts à une discussion commune. Tu choisis de la mener ici. Je trouve ça une bonne idée.

Pour ma part de profane, en tant qu'espèce de protectrice pour le forum, je ne peux voir que d'un bon œil cette volonté d'améliorer notre outil de base.
Une réelle vitrine imagée ou textuelle est absolument nécessaire.
Avancer doucement, par touches successives, pour construire autour de notre abri, me parait idéal si c'est possible.
Comment réaliser ceci me semble une autre affaire.

Tu veux, dans un premier temps, créer un atelier de travail littéraire pour motivés. Tu veux le faire dans un cadre différent de celui de Ter Aelis car le forum ne te parait pas adapté pour le réaliser. Les travaux de ce groupe de travail serait, bien-sûr, publiés sur Ter Aelis.

Pourtant, je ne suis pas convaincue par ce premier appendice. Sauf s'il te sert à tester la possibilité de le jumeler au forum et qu'un lien direct puisse être établi.
En effet, cet atelier peut trouver sa place sur le forum même. Une section peut être créée spécialement pour cela s'il le faut. Et j'ai peur qu'emmener les quelques motivés ailleurs ne dépeuplent encore plus notre lieu collectif.
Il faut le préserver. Il est la base de tout le reste. C'est lui qui soude les liens qui peuvent à présent exister entre nous.

Je crois que tu veux casser, par ce biais une dynamique pauvre en effort pour tout un chacun, mais est-ce le meilleur moyen ? Les aelisséens restent les aelisséens quelque soit le support pour les accueillir.

Mais j'écoute vos arguments. Et je serai la première à participer à une telle initiative. (Il faudra seulement attendre mon retour de mer car je pars bientôt, j'espère.)
Revenir en haut Aller en bas
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 15:31

Avec le temps, je pense aujourd'hui que le forum nous bride. Bride les moyens possibles comme les nouveaux venus.
Réellement, Cassi. Que le forum siet à une majorité d'entre nous, c'est un fait. Qu'il séduise foncièrement d'autres personnes, c'est bien moins sûr.
Alors je suis tout à fait "pour" faire évoluer tout cela quitte à, franchement, mettre le forum au second plan.

Ensuite, bon ... J'avais planché à l'époque sur le sujet, j'avais élaboré quelques esquisses mais rien de vraiment concret en dehors d'un forum 2.0. Le Blog, j'en rêve depuis 4 ans. Une vitrine, également.

Tu as mon appui Tr0n. Mais à toi de dire sous quelle forme tu peux ou veux proposer ces changements, je suis trop néophyte sur le plan technique pour t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 15:37

Je n'ai pas de compétences très poussées en web mais des connaissances en programmation générale. (Oui bon, je suis théoriquement ingénieur Informaticien mais bref)

Si besoin, je peux donner une coup de pied.

Sinon, l'idée est bonne, je te soutiens. Je suis prêt à aider selon mes contraintes de mon éventuel emploi en septembre / Octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 15:51

Au départ je n'avais pas été très emballée par ce genre de projet, visant à changer la structure de Ter Aelis. On avait déjà eu ce genre de débat il y a peu. Mais en y repensant, je me dis que ce serait surement valorisant pour nous d'évoluer dans le sens que tu proposes Tr0n.

Je ne vois pas trop concrètement à quoi cela pourrait aboutir. Dans ma (petite) tête j'imagine bien un site internet qui serait vraiment la vitrine de TA. Ce qui nous permet de garder le forum en parallèle. Après je n'ai pas plus réfléchi pour le moment et c'est simplement ma première vision des choses.

Dans tous les cas, je vous suivrai à travers ce projet. Si je peux donner de mon temps et de mes compétences, ce sera avec plaisir. Je ne suis pas toujours disponible à fond, mais quand on veut on peut ! Je peux aider pour le graphisme (même s'il y a de biens meilleurs éléments parmi nous) et peut-être pour la programmation basique, vu que je n'ai appris le html/css/php/mysql que cette année ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 15:58

Je conçois que l'outil forum bride, Ramrod. Ne te trompe pas sur mon avis. Je suis très, mais vraiment très, réceptive aux propositions d'ouverture ou de transformations de notre forum.
Le seul bémol que je mets ici, c'est sur cet atelier extérieur qui ne me semble pas apporter grand chose de plus que ce que propose TA. Mais honnêtement, je demande à voir et même à participer, pour justement constater de son intérêt ou pas.

J'encourage toutes nos bonnes volontés : Tr0n, Tear, Smirt, et tous ceux qui s'y connaissent ou ont déjà réfléchi comme Ramrod. Mais je veux vous suivre et comprendre ce qui se passe. Même si vous devez m'expliquer dix fois pour cela....
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 16:20

Je me permets d'intervenir sur un point particulier qu'a soulevé Ram.
Le format Blog, comme tu dis, je n'arrive pas à en voir ni l'intéret pour nous, ni les débouchés, ni la façon de fonctionner en fait. Je ne suis pas contre une évolution du forum, ça me parait être une excellente idée (un genre de multiplateforme comme les multivers quoi, ça a de la gueule). Mais le blog, non, décidemment je vois pas le point.
Je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 16:47

Je suis comme toi Lilith ... Déjà à la base, je trouve que le forum est une évolution du blog. Je ne vois pas l'intérêt d'en construire un.

Sinon pour en revenir à ce que disait Cassie, pareillement, je ne suis pas très convaincue par le fait de mettre en place des activités hors forum, pour les mêmes raisons qu'elle a évoqué. Après pourquoi pas, je ne sais pas qu'elle est l'idée exacte et quels sont les contraintes de TA qui empêcheraient de le faire ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 33
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 16:47

C'est simple : un blog c'est un endroit où les choses sont directemetn affichées, sans détour, sans avoir à chercher etc. On a, bruts, les oeuvres affichées. C'est une vitrine très simple d'utilisation, et très performante. Sans chichi, sans blabla. Mis à jour régulièrement.

Edit : Et pour le fonctionnement, il y a plein de choix possibles. Ca peut être : Un post principal d'affichage, changé de temps en temps avec par exemple les couvertures du canard ou les "affiches" des évènements importants sur TA, la "création graphique du mois", la "chronique de machin", "le texte du mois", "le résumé RP du mois"

Ca peut aussi être un endroit où sont publiés toutes les oeuvres finies et retravaillées, après commentaire d'un groupe de validation chargé du blog.

Et ce ne sont que des pistes basiques
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 17:01

Réponse Lilith & Melaka, les outils de blog ne sont pas de simples vitrines de la vie courante d'un adolescent en manque de dépressivité. Certains sont très complets et permettent une gestion des publications évoluées. Par exemple, dans le panel d'administration, tu peux avoir plusieurs auteurs sur un même article, tu peux avoir des statuts de publication différent (en cours, en chantier, en relecture, brouillon, publié pour un groupe, publié pour tous). Et une fois que l'ensemble a décidé que la publication était prête : en avant. En terme d'atelier de création, c'est un format de plus en plus usité. Le forum est un espace de discussion pas un espace réel de publication. Comme le dit justement Chikoun, c'est aussi une vitrine d'accès rapide et elle peut tout à fait être branché sur le forum sans aucun soucis. Je continue mon exemple quand même.

1- Mademoiselle Lilith décide d'écrire un texte. Elle se logue sur le panneau d'administration du blog, écrit son article et le met au statut brouillon.
2- Monsieur Tron, éminent critique, donne un commentaire de travail pour le perfectionner. Son collègue un peu moins bon UF, en donne un autre.
3- Mademoiselle Lilith retouche son article. Elle considère qu'il est abouti. Elle le passe donc au statut publié.
4- Ce dernier s'affiche dans une bibliothèque précise ainsi qu'en premier page du blog.

Vous avez ainsi un très simple outillage de travail collaboratif ainsi qu'une bibliothèque intégrée. On peut ainsi créer trois outillages de blog pour trois types de littérature et réaliser une vitrine qui permet de switcher facilement de l'un à l'autre avec même les dernières informations de chacun réuni sur le portail d'entrée (cette fameuse boussole). Vous avez le principe d'un wiki qui peut aussi facilement s'adapter à une "bibliothèque". Nous n'avons pas trop besoin de la performance de la recherche donc c'est un peu moins intéressant. On a une autre solution : coder carrément une adaptation modulaire pour répondre à ce qu'on considère être un atelier, et définir tout ce dont on a besoin dedans.

Ca c'était une des possibilités offertes par un type "Blog". Je conçois bien TA comme un ensemble cohérent de ces outils multiples. Le forum reste pour moi un simple espace de discussion entre les gens, pas un format pour "travailler" ou "émuler" la créativité. Ramrod le fait très justement remarquer : le forum est loin d'attirer l'oeil et avoir plusieurs portails et accès à de l'outillage externe est un gros plus pour le faire apprécier aux autres. Ter Aelis ne se séparerait donc pas de son forum : pas du tout. Il aurait des "branches".

Et au niveau du temps c'est bien pour ça que je propose un seul et unique module au départ, pour voir ce qu'on peut en faire, comment le greffer et l'incorporer, comment travailler à l'intérieur. On appelle ça "vulgairement" un prototype.

En termes techniques : php, css, jquery, et ajax. Pour la partie graphique le but serait aussi d'avoir un outil administrable simplement. Bref, Cassi, je ne suis pas pressé du tout et j'attends évidemment l'avis d'autres développeurs dans le domaine ainsi que tout ceux qui ont déjà travaillé dessus. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 17:10

D'accord, oui. Effectivement, c'est en lisant le post de Chikoun que je me suis rendue compte de ma vision du blog. Ce mot évoque chez moi directement les skyblog des ados dépressifs comme tu dis ! Mais c'est vrai qu'il y a des blogs bien plus "classes" et développés. Le principe est assez sympa je trouve.

Une seule crainte néanmoins : est-ce que si on sépare le travail de la discussion, on ne va pas "perdre" un peu la cohésion entre les membres ? Je m'explique. Si quelqu'un a l'habitude d'écrire dans Galvorn, mais qu'il est peu actif ailleurs ... ne va-t-il pas l'être encore moins parce qu'il aura la "flemme" d'aller faire un tour sur le blog ? A contrario, est-ce que quelqu'un qui s'occupe principalement de créer aura le réflexe de faire un tour sur le forum, alors qu'il fait tout sur le blog ? Je me demande juste si avoir deux supports participatifs ne va pas diviser la communauté en un sens. D'où ma vision d'une relation forum/site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 33
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 17:22

Ces "communautés", comme tu dis, sont déjà séparées, si elles le sont vraiment. Sauf que personne n'ai vraiment séparé. Au contraire, les fainéants auront UN clic à faire pour TOUT voir. Au lieu d'aller dans 150000 sections du forum. Et les gens qui créent, sont aussi actifs dans la communauté. C'est un faux problème, une fausse excuse, une fausse peur.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 17:23

Ah, j'y vois déjà plus clair !
Après réflexion des exemples fournis, il me semble qu'une "vitrine" est une bonne idée pour commencer. Ca m'a l'air plus facile à mettre en oeuvre (on me dira si je me trompe bien sur) et surtout plus facile si on l'envisage comme une phase de transition. Je trouve ça très intéressant comme concept, et du coup chaque nouveau lien ramenrai au forum.

Serait-il a votre avis (c'est une proposition toute fraiche) avantageux de rassembler les textes par auteurs afin que lorsque l'on clique sur un lien du "blog" on soit amener à la vitrine ou une mini bibli de chaque auteur ? Oui? non? je dis souvent des bétises ^^
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 17:30

Ah oui, je comprends mieux moi aussi. C'est vrai que l'idée est tentante. Je me pose juste des questions hein !

Pour ta proposition Lilith, moi je la trouve top. C'est vrai qu'on a des vitrines pour les Bibliothèques sur TA, mais ce n'est pas vraiment facile d'accéder aux textes parce qu'il n'y a pas de fonction "moteur de recherche". On est obligé de faire défiler les posts pour tomber sur l'auteur que l'on veut lire, puis choisir un texte. C'est vrai que ce serait bien plus ergonomique de pouvoir naviguer entre auteurs/genre/textes ou je ne sais quelle catégorie qui permette de trier les écrits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 19:34

Plus qu'un blog, ne serait-ce pas un porte-folio qui serait la meilleure vitrine ?

Il peut y avoir un lien multiple qui depuis un blog publie en différents endroits à la fois ? Vous savez faire ça ?
Car pour tout dire, c'est le seul intérêt que je vois à faire le type de travail proposé par tr0n à lilith, ailleurs que sur le forum directement.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 19:52

Oui et c'est assez facile à faire généralement. C'est la spécification exacte de ce que nous voulons avoir qui est la seule chose importante. Les solutions techniques ne manquent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 19:58

Okay. Alors ce qu'on peut faire c'est réfléchir un petit peu sur une liste de propositions (réalisables), les soumettre aux MC, tuté et veilleurs dans un premier temps puis si tu/nous les convaincons, le proposer aux autres habitants. Je pense qu'une série de propositions construites et poussées dans l'avenir (même s'il n'y en a que deux ou trois) tant qu'elles sont completes sont plus susceptibles d'engendrer qqchose de constructif et pas un autre débat trashou comme nous les affectionons tant. :crédule:
Revenir en haut Aller en bas
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 20:41

Ce n'est qu'au bout de la page que j'ai capté qu'on parlait de CMS et non de blog... (au passage, vous auriez moyen d'exposer les idées sans devoir faire presque deux pages de textes ? Après avoir tenté une première fois de lire le premier paragraphe, j'ai failli sauter le topic croyant être tombée sur un énième topic à la con)

Problème technique que je vois, CMS et forum à moins de le déménager seront 2 sites différents, avec 2 noms de domaines différents et deux logs différents. En effet, impossible de trafiquer la connexion, l'inscription du forum, il est chez Forumactif...

Le CMS je vois l'utilité pour la partie écrite, mais je pense pas que pour la graphique il ait le moindre intérêt. Tôt ou tard, on va arriver à une fracture complète de la communauté entre "littéraire et/ou rp" et "graphiste".

Ensuite, si c'est pour faire une vitrine pour permettre aux gens de voir les trucs qui se sont passés et que les modérateurs/administrateurs/veilleurs/autre trucs en "eurs" veulent mettre en évidence, les page d'accueils des forums sont fait pour ça et ça manque assez cruellement ici.

Après, moi je suis venue ici pour trouver un forum avec des gens parlant Français qui pourrait m'aider, me conseiller, me critiquer, pas une vitrine, j'ai deviantart pour exposer mes oeuvres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 20:50

De toute manière il n'est pas encore question de remplacer TA, le forum, par un blog ou un CMS (que Dieu me fouette si je sais ce ça veut dire).
Bref.
Mais je pense qu'il ne faut pas s'arreter à ses besoins propres. Je ne vois pas toute l'utilité d'un blog, mais une page d'accueil en vitrine me parait une bonne idée malgré mes réticences premières. Pour ce qui est de la vitrine, elle n'est peut etre pas nécessaire pour les gfx vu qu'ils possèdent déjà ce système mais vous n'êtes pas les seuls sur ce forum nondidiou !!! Et malgré le peu d'activité de la section litté depuis quelques mois (je ne dis rien, c'est un autre débat) une vitrine pr chaque auteur, mieux mise en avant, me parait un aménagement et une amélioration décente et interéssante.
Voila Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 20:55

Lilith a écrit:
De toute manière il n'est pas encore question de remplacer TA, le forum, par un blog ou un CMS (que Dieu me fouette si je sais ce ça veut dire).

Un CMS ou Système de Gestion de contenu (Content Management System) c'est un ensemble de logiciels permettant de créer rapidement et facilement un site web et une famille d'accessoires connexe.
Revenir en haut Aller en bas
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 20:56

Lilith a écrit:
De toute manière il n'est pas encore question de remplacer TA, le forum, par un blog ou un CMS (que Dieu me fouette si je sais ce ça veut dire).
Bref.
Mais je pense qu'il ne faut pas s'arreter à ses besoins propres. Je ne vois pas toute l'utilité d'un blog, mais une page d'accueil en vitrine me parait une bonne idée malgré mes réticences premières. Pour ce qui est de la vitrine, elle n'est peut etre pas nécessaire pour les gfx vu qu'ils possèdent déjà ce système mais vous n'êtes pas les seuls sur ce forum nondidiou !!! Et malgré le peu d'activité de la section litté depuis quelques mois (je ne dis rien, c'est un autre débat) une vitrine pr chaque auteur, mieux mise en avant, me parait un aménagement et une amélioration décente et interéssante.
Voila Heureux
C'est exactement pour ça que je disais que le risque c'est une fracture de la communauté...

La moitié littéraire/rp utilisant le CMS (gestionnaire de contenu) autant comme vitrine que comme poste de travail (article en cours avec possibilité de correction et de critique)

et la moitié graphique utilisant le forum comme poste de travail et un site extérieur comme vitrine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 21:03

Je ne sais pas du tout comment Tr0n souhaite se positionner par rapport à ca. Personnellement je le vois comme un aide, un plus. Je ne me projette pas encore dans un système où je travaillerais hors du forum. Donc pour moi c'est juste une page de garde en mieux, un genre de panneau d'affichage géant si vous voulez. Mais c'est ma vision si on souhaite partir dans ce sens. Ce n'est peut etre pas du tout ce à quoi pense Tr0n ou Ramrod, ou encore d'autres.

Par ailleurs, on a souvent eu peur de créer un clivage entre litté rt gfx mais ne nous voilons pas la face, sans être négatif, mais réaliste, ce clivage existe déjà car peu de litté osent commenter les créa des gfx et encore moins ont la double casquette dessin/écriture. Il en va de meme dans l'autre sens. Il y a encore moins de graphistes qui viennent commenter dans les bibli. Alors je vais le dire une bonne fois pour toute:

Pitié venez nous commenter. Venez nous dire que vous avez lu meme si ce n'est que ça, ou que vous avez aimé ou pas. Pitié, n'ayez pas peur. On vous aime.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 22:16

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Nous sommes plusieurs à nous éparpiller sur ce forum et à trouver une place dans différents lieux.
Smirt écrit un roman, Cocoon fait du rp tout comme dvb qui vient régulièrement commenter les galeries ou les wip et propose parfois des photographies. Sephi 4*4, un de nos rares bleu turquoise, est devenu adepte rp et Grendelor n'hésite pas à commander dans les ateliers.
Les clivages ne sont pas si forts et la vision du forum comme un tout est une réalité pour beaucoup.

Donc : Pas question de perdre cette réalité des yeux. C'est ce qui fait notre originalité, autant que notre défaillance, mais nous aimons TA ainsi.

Je pense qu'il faut veiller à lier le tout. Toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Jarwill
Rôliste
Jarwill


Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 30
Localisation : Montpell'
Date d'inscription : 30/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Jarwill
Pseudo :
Pseudo :

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 22:32

Citation :
Par ailleurs, on a souvent eu peur de créer un clivage entre litté rt
gfx mais ne nous voilons pas la face, sans être négatif, mais réaliste,
ce clivage existe déjà car peu de litté osent commenter les créa des gfx
et encore moins ont la double casquette dessin/écriture. Il en va de
meme dans l'autre sens. Il y a encore moins de graphistes qui viennent
commenter dans les bibli.

C'est pas tellement le sujet du post, mais je voulais revenir. C'est vrai je fais parti des "graphistes" qui ne commentent pas dans les biblis parce que je ne pourrai rien apporter à tout ces textes. J'en lis quelques-uns des fois, par curiosité, mais donner des conseils dessus dépasse mes compétences.
Alors que je pense que l'inverse est plus réalisable. Pour commenter un portrait fait par un graphiste est plus facile, à moins de ne jamais s'être regardé dans un miroir et être resté cloitré chez sois depuis sa naissance.
Je ne critique pas du tout ce "clivage", parce que ça marche dans les deux sens, mais pour moi c'est normal. A part dire "j'aime", des fois on n'a rien de plus utile.


Si j'ai un peu plus de temps je relis tout vos messages précédents, et je vous dis quoi [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ 1992961114
Revenir en haut Aller en bas
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitimeMer 11 Juil - 23:29

Et j'ai prévu pour ma part de me remettre à l'écriture (et de démarrer réellement mon apprentissage de pupilles) dès le mois d'août, après mes vacances et SURTOUT mon mariage qui m'a donné beaucoup de fil à retordre ces derniers mois ^^

Nan, c'est pas cliver et Ter Aelis c'est moins drôle si c'est clivé ^^ (au passage, si c'est une galerie pour publier vos textes, deviantart le permet et la publication de textes longs et courts là-bas nous permettra peut-être de récupérer une partie des francophones qui y traînent ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Contenu sponsorisé





[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire courte.
» La pub et les Aelissiens
» Un demi millier d'Aelissiens
» Des animaux et des Aelissiens
» [Proposition] Alliance des Aelissiens sur Ogame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Archives de Galvorn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser