AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/

Aller en bas 
+11
Smirt
Lyod
Jarwill
Lothindil
Chikoun
Lilith
Melaka
Erlidann
Ramrod
Cassiopée
Tr0n
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 0:10

Je dois dire que dès que je vois un littéraire glisser un mot dans le consortium, il monte de 20 points dans mon estime.

Les mots viendront facilement à la bouche d'un graphiste lorsqu'il voit une image (même si prendre la peine de les écrire, c'est autre chose), il en va probablement de même pour un littéraire à la lecture d'un texte, mais le croisement est bien plus coûteux. Si tant est que par un formidable concours de circonstance on se soit retrouvé dans la contrée graphique/littéraire étrangère, le plus dur reste à faire. On cherche le bouton like anonyme, mais il n'y en a pas, alors on se dit pas grave j'ai qu'à écrire "j'aime, continue", ou pas. Parce que qu'on aurait l'air bête, que ça pourrait être pris pour de la paresse intellectuelle, et qu'on ne le vaut pas bien.

Il est beau ton cri du coeur Lilith, c'est ce que tous les alisséens qui s'exposent et créent la dynamique créative doivent éprouver je pense. Je me suis longtemps indigné de ce que je prenais pour de l'indifférence paresseuse, des silences méprisants par défaut. Mais peut on vraiment en vouloir à un littéraire de ne pas s'intéresser au graphisme ? A un graphiste de ne pas avoir une âme de RPiste ? Même s'il y a de la bonne volonté sur TA je pense que c'est une entreprise vaine que d'inciter au commentaire. C'est un acte auto-motivé. Lorsqu'il n'est pas là pour montrer au combien on maitrise son sujet, le commentaire est guidé par l'espérance d'une réciprocité. S'il peut y avoir réciprocité de littéraire à graphiste je veux bien, après tout elle peut prendre pas mal de formes, mais sinon ce serait marcher contre le vent. Si chaque section parvient à s'auto-émuler c'est déjà sacrément cool. Je ne prône pas non plus une désolidarisation des pôles cela dit, je pense comme Cassiopée que leur alliance fait la richesse de TA.

Sinon bravo à l'initiative lancée, j'aime les vitrines presque autant que les coulisses Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 1:33

On n'est pas forcément dans de l'outillage CMS, il existe des milliers de façons de traiter la chose et de l'adapter à ce dont nous avons besoin. Il en faudra forcément un, soit existant soit fait de notre cru pour administrer l'ensemble des modules qu'on peut mettre en place. Attention, si j'ai proposé un seul et unique module au démarrage c'est bien pour éviter un quelconque clivage et donner l'impulsion ensuite aux autres d'imaginer selon leurs propres besoins.

Ce n'est pas une vitrine exactement que je propose : c'est l'outillage de travail et de partage communautaire. A tester sur un petit nombre de personne pour l'expérience. A relier ensuite à des publications dans le forum. Il n'y a pas à être inquiet : tout le monde sait que ForumActif c'est une bouse infâme et qu'ils bloquent leurs bases de données (ce qui nous a déjà empêché à l'époque de faire une migration du forum entier et qui nous lie à un outi très médiocre dont je pense le maximum a déjà pu être tiré). Et très franchement comme j'avais déjà dit à Ramrod, faire une extraction complète du forum, c'est un outil très chiant à réaliser juste pour chuinter les CGU de cet hébergeur. Bref ce n'est pas vraiment la question.

Regardons de plus près ce qui se déroule uniquement dans la section littéraire : des textes, des commentaires, une vitrine et un café pour papoter de tout et de rien. Ce que j'ai proposé c'est que l'outil de travail soit externalisé, la bibliothèque aussi et garder sur le forum uniquement l'espace "commun". Ce n'est qu'un exemple. Vous auriez une "sorte" de blog qui indique les news récentes et les mises à jour, un sous espace atelier pour travailler en partage et collaboration, une vitrine. Effectivement lothindil, tu as plusieurs "sites" au sens strict. Et alors ? Si on imagine bien la chose, il n'est pas difficile de tout relier. S'inscrivent sur les espaces de travail, ceux qui veulent travailler, les autres ne verront sur le forum que le résultat et accéder aux news. Cela ne change rien pour l'utilisateur lambda et offre un élément intéressant pour les autres.

Ce que je dis c'est qu'il faut pour chaque communauté des éléments adaptés : on part d'un module et on teste pour voir ce que ça donne. Si ça fonctionne, on enclenche une mécanique, sinon on revoit et on cherche ce qui nous irait mieux. Le but inavoué, Ramrod l'a exprimé, c'est aussi d'être capable d'attirer des gens. A l'heure actuelle nous restons bloqués, ça se voit et se sent, dans une situation inextricable qui attire peu, très peu, trop peu de monde.

Rien ne nous empêche d'avoir un "Atelier", et de mettre à jour Ter Aelis en fonction des validations de texte et de publication. Ca allège le forum à la vision de ce qui est important et lui redonne son but premier : le dialogue et non la partie "travail". Ca sépare évidemment l'ensemble et ce qu'il ne faut pas rater c'est la constitution de l'ensemble et des liens entre le module et le forum. Si on arrive à le faire une fois selon un prototype, on pourra progressivement transformer l'ensemble. La vision finale étant de créer une application qu'on appelerait "Ter Aelis" et non plus juste un forum. Un ensemble cohérent et accessible non pas juste pour les textes ou les dessins mais pourquoi pas aussi pour la musique ou d'autres éléments comme le Franz FM ou plein d'autres "posts" qui pourrait être modularisé dans des publications externes visibles non pas juste d'un post au milieu d'un forum que personne ne peut voir ou imaginer quand il arrive.


La plus grande option je trouve est le travail collaboratif avant la publication. On ne commente plus un texte final, on le commente avant de le publier. Chose qui se fait déjà plus ou moins, mais nous n'avons pas "clairement" la version finale, les versions de travail etc. Séparer la publication du travail est certes osé mais devrait induire un travail plus en profondeur de nos jeunes talents en herbe. Par exemple, s'il y a au départ 8 personnes dans l'atelier, actives, un texte posté au statut brouillon, 10 commentaires, 4 modifications et ensuite uniquement le texte est publié. Ca enjoint les auteurs et les petits travailleurs à participer, c'est un échange. Ensuite une fois le texte publié, il met à jour une bibliothèque de texte qu'on peut afficher à peu près n'importe où : initialement sur Ter Aelis pour ne rien changer au fonctionnement. A échéance sur l'application Ter Aelis.
Revenir en haut Aller en bas
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 6:46

Je trouverais un module atelier très intéressant. Personnellement je le vois beaucoup plus utile pour le RP, mais ma façon d'écrire est assez peu collaborative, c'est une habitude personnelle. J'aime écrire ceci dit et j'aime faire du RP également, et je rêve d'un outil me permettant de collaborer presque en temps réel sur un scénario avec mes compagnons rpistes. Par défaut j'utilise Skype ou MSN pour le faire, c'est compliqué puisqu'il faut que mes collaborateurs (-trices dans mon cas) soient présentes en ligne en même temps que moi et disposés à écrire, ce qui n'arrive jamais à cause du décalage horaire. Résultat, nous n'avons pas dans ce cas précis de plateforme adéquate pour rédiger notre RP.
Ce dont nous aurions besoin c'est d'un atelier qui permette de rédiger à plusieur un même travail, d'enregistrer un brouillon et d'y revenir plus tard. Une sorte de document Word mais en ligne, accessible à mes collaborateurs rpistes (des utilisateurs choisis) qui peuvent se connecter à leur tour, reprendre le texte et le modifier à leur gré, avec la possibilité de marquer leurs modifications ou de laisser des notes du genre "hé, j'ai changé ma phrase ici c'était vraiment trop mal écrit. En passant, X ne se lève plus, il s'est assis." ou "On a complètement oublié ce perso ici, qu'est-ce qu'il est censé faire?", etc. Que le prochain collaborateur qui passe sur le document soit signalé des modifications apportées (visuellement, automatiquement) et puisse aisément en faire le tour et continuer ou modifier son propre passage en retour. Et d'être alerté de ces modifications, bien sûr.
Parce que un RP c'est quand même beaucoup plus vivant au ligne par ligne que brique par brique comme sur le forum où les dialogues sont limités, figés comme du théâtre et où on se sent obligé d'écrire beaucoup même si on a rien à dire juste pour pas faire un post à vide.
Et j'imagine qu'on peut transposer ça a l'écriture individuelle, par exemple d'avoir une sorte d'inter-ligne semi-opaque où les commentateurs peuvent anoter, souligner des fautes ou des phrases en les accompagnant de propositions ou d'explication, ça serait je pense très utile, ça éviterait de devoir citer 40 fois sous le texte (pour le commentateur) et puis d'éditer son texte 40 fois en regardant les deux posts dans deux fenêtres, tout ça.
Voilà quelques practicalités auxquelles je pensais, mais ce n'est calqué que sur ma propre approche sur l'écriture et le RP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 9:20

Je 'nai pas eu le temps de lire les post de Tr0n et Smirt, je le ferais après ma réunion de service.
Mais j'ai lu les autres! Et je ne prone pas un clivage au contraire, moi je suis pour le monde des poneys roses ou on est tous heureux en se tenant la main. Mais bon, malheureusement il existe un peu quand même Triste

A quand le "thumb up" pour TA? (je rigoule hein! c'est un GAG!)
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 9:30

Lilith a écrit:
A quand le "thumb up" pour TA? (je rigoule hein! c'est un GAG!)

Oui, un gag... Tu le vois mon parpaing ? Méchant
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 10:00

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Thumbs_up

I'm Tr0n and I approve this message.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 10:38

Erli t'es pas sympa! En créativité on nous a appris qu'il ne fallait pas avoir peur de dire des bétises pour faire naitre des idées. Clairement du essaie de me brider la Larmoyant

Tr0n, tu approuves quoi? Le parpaing?
Revenir en haut Aller en bas
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 10:49

Le thumb up. Il thumbed up le thumb up. C'est bien pourtant, l'idée de pouvoir "aimer" un topic ou un post, ça se fait sur certains forums. ça donne envie de faire des posts utiles... Des fois.

Pour résumer mon post Lilith, j'énonce bêtement des trucs que je trouverais utiles pour écrire/rpiser/collaborer dans le module d'un atelier, histoire d'aller quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:32

Alors j'ai tout lu!
J'ai encore du mal a l'envisager techniquement mais je le vois très bien dans ma tête et je trouve l'idée d'un atelier (comme des coulisses en fait) très très intéressante ! Tant pr le pôle litté que RP. (Et ca nous aiderait peut etre à écrire plus ensemble, pq non Smirt, je suis désolée mais je ne peux pas encore venir vivre avec toi à SF Triste )

Mais c'est un très gros bouleversement. Donc la proposition de Tr0n de faire un prototype et de le tester sur un certain nombre de cobayes Diable me parait incontournable!
Revenir en haut Aller en bas
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 21:38

C'est pas un bouleversement puisque ça ne vient rien remplacer, concrètement. Un atelier ça serait quelque chose en plus, un nouvel outil pour créer et collaborer. J'ai très envie d'un truc comme ça, même pour le graphisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil - 21:06

Je ne suis pas intervenu jusqu'ici. C'est pas que je m'intéresse pas hein, c'ets juste que je n'avais pas pris le temps de tout lire :p


J'ai relevé quelques idées éparses assez intéressantes tout au long de la discussion. Je vais les reprendre :


* les textes sur Deviant pour attirer les francophones.

J'avoue que l'idée est tentante (très ! surtout si c'ets pour ramener du monde). Cependant je trouve que le format de "lecture" de DA est très particulier... je ne m'y suis pas intéressé plus que ça, je ne sais pas si ça marche vraiment, mais jusqu'ici j'ai considéré ça un peu comme un gadget perdu dans un monde essentiellement tourné vers l'image. Cela dit je suis prêt à faire l'effort de me lancer là dedans si c'ets pour renforcer les rangs du groupe TA sur DA. En plus ça peut (je ne sais pas... je vais plus trop sur DA depuis des mois parce que je ne fais plus beaucoup de photo) peut être permettre d'utiliser des images des membres pour illustrer des textes et inversement ? C'est possible ?



* Le forum actuellement n'est plus suffisant pour attirer de nouveaux membres

C'est vrai qu'on s'est depuis trop longtemps retranché derrière cette merveilleuse page d'accueil, dans un réflexe d'auto-congratulation satisfaite ! Ok c'est beau sur la page d'accueil, mais ça n'en reste pas moins qu'une première impression qu'il faut transformer en réel intérêt pour les visiteurs. On a amélioré l'organisation interne et la structure du mieux qu'on a pu lors de la mise en ligne de TA1.5 et sans doute il reste encore plein de points perfectibles qui sont retouchés de temps en temps. Malheureusement ceux qui devraient être les plus réactifs aux besoins de changements ou des correctifs, sont aussi les plus anciens et donc les moins à même de s'en rendre compte. tout simplement parce qu'à force d'avoir tout le temps le forum sous le nez, on en prend l'habitude et on ne sait plus voir les détails qui chagrinent.

C'est pour ça que l'avis des plus récents membres est primordial.



* on a aussi parlé de faire venir plus de monde et de garder les nouveaux inscrits.

Un vaste et vieux débat qui trouve souvent face à lui un tout aussi vieux réflexe d'un certain nombre d'habitués : on est bien entre nous, on se connait tous, on a pas besoin de hordes d'inconnus venus de l'extérieur ! C'est d'autant plus hypocrites que les jeunes filles y sont généralement très vites chouchoutées (au grand dam des vieilles mégères accariatres !). Bien évidemment je caricature ! CEci dit, on constate que les membres qui restent après plusieurs semaines s'intègrent généralement assez bien (souvenez-vous de vos premiers pas hésitants sur TA). Il est nécessaire de voir arriver régulièrement de nouvelles idées et de nouvelles dynamiques pour relancer l'activité, pour connaitre de nouvelles choses, bref pour ne pas tourner en rond.



* on parle de clivages et de difficultés à passer d'un pôle à l'autre

J'ai vu que Cassi a cité mon cas... ça reste quand même un cas particulier dans la mesure où c'est un "effort participatif" attentif. Il est question de montrer l'exemple, de montrer à tout le monde qu'on ne doit pas se cloisonner à un seul pôle et qu'il y des choses très intéressante à découvrir partout sur TA. Mais ça demande "un effort" conscient, une soif de curiosité et toujours la prise de temps et la prise de parole pour laisser un petit mot.

TA souffre depuis longtemps de ce manque de commentaires et d'encouragements à tous les niveaux. Je pense que ça reste un des points élémentaires de la communauté dans son optique de "relations créatives".

Heureusement il y a assez de projets et d'exercices qui cultivent cette interaction



* J'ai lu aussi des "moi je, moi je" à propos du contenu actuel de TA et des propositions de Tr0n

On a tous notre vision de TA. A mon avis il vaut mieux tenter des nouveautés, prendre des initiatives pour une poignée de personnes intéressées et réellement motivées, que se réfréner parce que la majorité s'en fiche et ne se sentira meme pas concernée. Après tout si ça plait à des membres qui ont besoin ou envie, les autres ne peuvent pas se sentir lésés. Au contraire ils peuvent en profiter pour s'y intéresser, ou proposer eux-mêmes de nouvelles choses.



Pour ma part je suis prêt à donner de mon temps pour tester ces nouvelles formules. J'ai toujours été un fervent défenseur de la marche en avant ^^

On a tenté depuis des mois (des années) de renouveler le contenu, de pousser les gens à se manifester et s'investir dans les activités. Des fois ça marche, des fois non, mais on doit continuer à aller vers l'avant.



Je terminerai par un petit point sur la "médiocrité" de Ter Aelis :

Ouh ça en a fâché quelques uns cette phrase ^^

Et pourtant il y a sur Ter Aelis une propension à ne pas vouloir se donner une réelle place, à ne pas se mettre trop en avant mais plutôt à rester stagner. Il y a des talents fabuleux sur TA, d'ailleurs vous ne seriez pas là si vous n'aviez pas tous un minimum de talent de création !

Je trouve dommage que beaucoup se brident, parce qu'ils ne se sentent pas assez bons, parce qu'ils se comparent à un tel ou un tel... Ouai ben des Smirtnoffs il en nait une tous les millénaires ! Dommage vous ne serez pas aussi douée qu'elle à 23 ans avant encore longtemps ! Bon... est-ce que que ça vous empêche par contre de vous mettre VOUS en avant, alors que vous êtes capables de faire des choses ?

Je sais que certains rages parce qu'ils n'ont pas assez de retours sur leurs travaux, ils ont l'impression de ne pas être reconnus à leurs juste valeur... mais se donnent-ils la peine d'aller vers un public ? Ou alors attendent-ils dans l'ombre qu'on les remarque enfin et qu'on les tire comme par magie dans la lumière.

Les outils que proposent Tr0n, sont à mon avis utiles pour ça : pour que chacun trouve une vraie place au sein de TA et que tous puissent venir profiter des oeuvres de chacun.



Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Tangi

Tangi


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 33
Localisation : Perdu ...
Date d'inscription : 12/01/2008

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil - 13:06

Si vous voulez écrire des documents à plusieurs, l'outil existe c'est etherpad ( https://github.com/Pita/etherpad-lite ), c'est un outil collaboratif libérer par google. Et si vous avez la flemme de l'installer sur un serveur vous pouvez utiliser celui mis en place par framasoft ( http://framapad.org/ ) .


Concernant l'idée de rajouter des modules externes à TA je suis bien entendu pour mais parlons un peu pratique. On héberge ça où ? J'ai bien un serveur en auto-hébergement à la maison qui pourrait servir pour le développement mais jamais pour la prod (connexion pourris). Un nom de domaine + un hébergement chez OVH ou Gandi ça coute des sous. Alors je pense bien qu'une grande partie des gens ici serait près a faire des dons pour ça mais à qui ? Tant qu'il y a aura pas une structure officiel de TA (association) avec compte en banque associé on ira pas plus loin.

Après considérant le TA idéal je reprendrais bien l'idée d'un forum de graphisme français qui s'appeler jaune-citron je crois. L'idée était simplement de mixer tout les outils modernes que vous imaginez avec le forum qui est l'outil communautaire parfait.
Par exemple, vous avez un galerie comme sur deviantart mais à chaque fois que vous poster une nouvelle œuvre, un sujet avec l'œuvre est automatiquement crée sur le forum et les commentaires se font dessus. (On peut imaginer pareille pour les blogs, les commentaires se feront sur le forum). Comme ça on a des outils modernes pour visualiser du contenue mais le forum reste la pièce maitresse de l'ensemble, tout peut être vu qu'en restant sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangi-colin.info
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 33
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil - 13:20

sauf que si j'ai bien compris ca c'est pas faisable avec FA, justement. Tous les sites font ça, absolument tous.
Et pour les dons, personnellement je n'ai aucun problème à faire un don à une personne plutôt qu'à une association, tout est une question de confiance. Un exemple tout con : il y a des youtubers (connus) qui demandent des dons pour pouvoir améliorer leur chaine en améliorant leurs qualités micro etc. Les gens donnent, mais rien ne les oblige à vraiment acheter un micro. Ils pourraient s'acheter des bonbons avec. Bah ils achètent quand même un micro, et arrêtent les dons quand ils l'ont. Bah là c'est pareil. Question de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil - 17:00

Pour ce qui est de l'hébergement, le financement n'est plus très coûteux et peu s'obtenir très facilement par tout plein de petites astuces. J'ai souris en pensant à un vieux truc tout pourri : on organise une tombola avec des tickets très peu cher genre 50 centimes d'euros. Ceux qui veulent participer, achète un ou plusieurs tickets. A gagner : de jolies dessins par exemple des graphistes. On finance ainsi le projet tout en s'amusant un peu. A partir de cette idée de base, je suppose qu'on peut en imaginer plein d'autres. Vous avez aussi une autre solution - personnellement je peux raquer l'année chez ovh sans soucis (j'avoue si je fais ce genre de choses je prendrais un peu d'espace pour des trucs perso - non je ne suis pas un gros vilain pirate... !). C'est une autre possibilité et je propose. Sinon effectivement du don simple aux administrateurs qui sont normalement les gardiens de Ter Aelis et qui géreront l'ensemble. Bref, je ne pense pas que ce soit réellement une contrainte.

Au niveau des outillages, j'ai été fasciné par ceux que proposent Tangui. Ils sont vraiment super intéressant. Et oui je suis parfaitement d'accord avec ton idée finale c'est bien ça l'objectif : une suite d'outillages qui se parlent entre eux.

Pour ce qui est de la médiocrité, dvb, je sais, j'adore dire ça et ça dérange. J'y prendrais presque un malin plaisir, perfide et pervers. Mais pour être honnête je n'ai jamais dit qu'il n'était pas possible de progresser. Et oui en travaillant : on progresse. Quand j'ai quitté TA je l'ai fait parce que personne ne travaillait, si si : personne à par une ou deux âmes.

L'écrasante majorité des auteurs sur TA est médiocre - c'est un fait - et si j'y suis là n'est pas pour faire le grand samaritain. J'ai changé d'avis et je pense que quelques personnes méritent réellement un intérêt et des commentaires. Alors je m'investis de nouveau, dans l'espoir non dissimulé, d'essayer de remettre un coup de pied dans une fourmilière peu active. Peu importe comment on me voit, et je reste sur ma position et mes avis dans le domaine. Aux aélissiens de prouver qu'ils ne sont pas médiocres (mais si on préfère jeter des pierres ça me va aussi - m'en contrebalance - j'attendrais l'irl pour les renvoyer... Brrrr... Brrrrr !).

Riant
Revenir en haut Aller en bas
Tear
Chromatique
Chromatique
Tear


Masculin Nombre de messages : 2607
Age : 31
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/06/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil - 19:00

J'ai un peu de mal à tout emmagasiner, là, tout de suite, mais j'apporterai mon aide si je peux. Si ca pouvait se faire dans l'été, ca serait mieux, d'ailleurs.

J'avais commencé à faire un site/folio pour faire vitrine (et uniquement vitrine). Il faut que je m'y re-penche (débuguer et faire le design essentiellement).

L'outil d'atelier m'a l'air très intéressante sous la forme collaborative.
Je le vois bien ainsi :
Dans une page liée à une œuvre, il y aurait quatre boites.
    - L'état actuel de l'oeuvre (la page Word, comme dit Smirt)

    - Un espèce de tchat rapide/en temps réel
    Ca permet d'avoir des discussions libres, plus modulables, et sûrement plus motivantes pour certains. Soit en discutant d'autre chose, soit en voulant commenter en live l’œuvre.

    - Les commentaires longs/poussés (plus sous forme de posts forumiques en qq sorte)
    Pour suivre l'idée de base de Tron qui dit qu'il est beaucoup plus motivant de commenter quand ça a des chances d'influencer la suite, plutôt que quelque chose de déjà fini où l'auteur aura la flemme de continuer. C'est très vrai comme analyse je trouve.

    - Les versions précédentes que l'auteur aura choisi de laisser apparaître (histoire de ne pas en avoir une pour chaque correction de faute d'orthographe)
    Plutôt un genre de miniature cliquable (surtout utile pour les graphistes, j'imagine), permettant un bon aperçu de la progression de l’œuvre, toujours appréciable et gratifiant pour l'auteur.


L'outil suggéré par Tangi a l'air d'être une bonne base assez complète. Mais le mieux est encore de l'améliorer pour que ca corresponde à nos besoins. Comme d'hab, kwa. :p

Et je ne saurais pas le relier à un ou plusieurs pseudos, mais souvent on suggère que TA c'est pas ca, et ca risque de faire ci ou de faire ça. Personnellement, j'vois plus l'outil comme... un outil. Il sera à disposition. Et si l'Aélissien le trouve utile, à son gout, et en fait une plateforme incontournable, alors finalement, c'était une bonne chose. Si ca tend à effacer certains aspects, on l'adapte pour que ça s'adapte a nos besoins.
Comme ce qu'a dit Tron en fait.

En vrai, il dit plein de choses sensées. Gardien

J'plussois pour Chik' : osef que ce soit une personne ou une assoc'. Si on ne faisait pas confiance à nos MCs, j'pense qu'il serait temps de changer de MCs. Mais ca a pas l'air d'être à l'ordre du jour. Gardien

PS : re.
Revenir en haut Aller en bas
http://tear6446.deviantart.com
Tangi

Tangi


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 33
Localisation : Perdu ...
Date d'inscription : 12/01/2008

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil - 21:16

Ce n'est pas que je ne fais pas confiance a nos MC's mais je pense au long termes. Nos MC's n'ont peut être pas envie de gérer tout ça (c'est pas des admins sys) et non peut être pas envie d'avoir à gérer de l'argent hors cadre légal. Une association ça permet de donner un cadre claire, de changer de gérant/responsable avec un peu moins de bordel/difficultés que d'un particulier à un autre.
Après monter une association c'est chiant, faut remplir des papiers, aller se faire chier à la préfecture etc... Mais vu que j'ai cru comprendre que c'était dans les tuyaux des MC's,modo etc... depuis quelque temps l'idée de monter un association, c'est un point de plus pour l'utilité de cette association.

Des idées ont en a/aura plein. Des compétences en informatique on en a (Tr0n, Tear, Moi et certainement plein d'autres a des niveaux diverses). Mais ce que je veut faire comprendre c'est qu'il y a un coup humain et technologique à lancer la machine. Une fois qu'on aura un serveur et des accès ssh pour les motivés/compétent, je suis sur qu'il y aura plein d'outils qui émergerons, mais pour ça faut quelqu'un qui soit prêt à devenir responsable/manager (et je remplirai pas ce rôle, je suis ultra motivé pour participer mais je suis pas prêt à endosser cette responsabilité car je risque de ne pas être suffisamment disponible pour la remplir.

Et pour ceux qui ont des idées d'outils, développe déjà des bout de code, n'hésite pas à partager vos idées/ début de réalisation et penser s'il vous plait à faire des API ReST (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Representational_State_Transfer ou https://larlet.fr/david/biologeek/archives/20070413-pour-ne-plus-etre-en-rest-comprendre-cette-architecture/ ou les milliers de sujet qui en parle sur le net), les interconnexions seront beaucoup plus simple a faire.

Le seul problème que j'ai dans le design global de la solution qui est :

-Un écosystem d'outils avec le forum en pièce principale (tout doit pouvoir etre vu/connu depuis le forum).

c'est de comment publier automatiquement sur le forum.
(ça doit pas être bien dure de rétro-ingénierer une pseudo api rest) mais c'est pour les accès que ça bloque. J'aurai aimé que la personne qui crée par exemple une galerie (sur un outil externe de galerie donc), est automatique un post crée sur le forum avec son compte mais ceci n'est possible qu'en stockant les mots de passe en clair (ou crypté mais avec réversibilité) sur une base de données externes, ce qui est vraiment moche en terme de sécurité. Donc le plus simple sera probablement d'avoir un compte PNJ qui servira de bot pour cette tache.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangi-colin.info
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil - 1:16

Le jour où l'association sera réellement utile et correspondra à une volonté de nous tous, elle sera créée. Nous en avons déjà des statuts pré-établis qui n'attendent que notre bonne volonté. La seule chose qui manque est de savoir : Pourquoi, pour qui la faire ?
Si elle est utile pour le forum lui-même, elle existera et ses objectifs y seront liés. La nécessité fera loi.
Ceci n'est pas un problème en soi.


Je voudrais, pourtant, que le forum ne deviennent pas, uniquement, dépendant de la bonne volonté d'un savant informatique. Le forum a besoin de reposer sur une "âme".
La technique ne doit être qu'un véhicule et un habitat.
Nous voulons choisir les meilleurs pour TA. Peut-être faudrait-il qu'un Tutélaire informatique existe à nos côtés. Quelqu'un, capable de coordonner les efforts.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil - 20:06

J'appuie Cassi sur cette idée de tuté informatique... dans la mesure où on en aurait besoin pour développer toutes ces idées.


Et je la rejoins aussi sur cet autre aspect qui est du besoin et de la nécessité pour "tous". Ter Aelis est une communauté, mieux une collectivité. Les couleurs des tuté et Mc ne font pas d'eux des cadres dirigeants qui doivent prendre les décisions à votre place ou réserver vos billets de train, ou vous prendre en charge d'un bout à l'autre d'un projet quelconque. Ils sont là pour donner une cohésion à l'organisation interne du forum.

Uniquement du forum.

Si l'association n'existe toujours pas à l'heure qu'il est, c'est tout simplement par ce que pour l'instant elle n'a pas de but "concret" et n'a surtout pas recueillie assez d'assentiments de la part de la collectivité.

Le seul intérêt qu'elle aurait à l'heure actuelle serait de financer une assurance civile pour réserver le terrain de camping pour l'IRL (donc pour une partie restreinte des membres).

Avec évidemment ce pendant terre à terre : qui finance l'asso ? (les MC et tuté ? les participants à l'IRL ? les informaticiens qui louent les sites d'hébergement et les noms de domaine ? ceux qui ont envie et l'âme charitable ?)

Encore une fois les projets, c'est bien, c'ets même nécessaire. Mais entre élaborer, conseiller (ou houspiller) et s'engager concrètement pour aboutir à un vrai résultat, il y a encore un tout petit pas que certains renoncent à faire.

Certains comprendront pourquoi je refuse de voir les deux trois mêmes membres habituels endosser une casquette de plus. Pour les autres, un début de réponse : parce que c'ets trop facile de compter toujours sur les mêmes !

Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil - 15:35

Le blog/site- style magazine a toujours ce qui a manqué à Ter Aelis. Enfin, toujours, disons que l'idée était dans les tuyaux avec le début de T.A. 2.0, et on en avait discuté à l'époque une fois ou deux avec Ramrod. en mettant en avant le meilleur du contenu de Ter Aelis tout en proposant d'en développer de nouveau, c'est un instrument qui permettrait d'avoir une visibilité et surtout une meilleure audience pour attirer de nouveaux talents. Ter Aelis a souvent hésité entre l'option d'être un nid à talents ou une simple bande de copains, pourtant il n'est pas dit que la recherche de plus grands talents seraient nécessairement un risque pour la vie en société de la bande de copains. L'idée du blog m'avait fortement tenté, j'avais été déçu qu'elle ne fut pas mise en place.


Quant à l'association, elle permettrait de faciliter la mise en œuvre de projet soit virtuel comme celui-ci (en permettant l'achat par l'association de l'hébergement et du nom de domaine) ou réel (assurance camping, EXPOSITIONS des œuvres - il ne faudrait pas oublier ça). Certaines règles sur les associations tiennent compte de "l'âge" de l'association - ne serait ce que pour les subventionnements - la créer maintenant même si elle n'est pas encore opérationnelle permettrait au moins de lui donner une image de stabilité, et ça c'est pas à négliger. Enfin, c'est un autre débat.

(Oui, je suis revenu'.)
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil - 15:43

Citation :
Certaines règles sur les associations tiennent compte de "l'âge" de l'association - ne serait ce que pour les subventionnements

Effectivement, pour les associations culturelles, les régions sont assez sensibles quand on arrive avec de bons et vrais dossiers surtout après les trois premières années. Et je ne doute pas de la qualité de dossiers associatifs aélissiens avec tous les jolis publicitaires que l'on a ici.

Citation :
(Oui, je suis revenu'.)

Tu copies. Je prends note. On peut donc reprendre la galerie "Alytron". J'attends. Ensuite tu vas venir bosser sur l'outillage qu'on va mettre en place puis tu vas trimer comme un chinois. Ça te fera pas de mal ! Hop hop hop au gniouf (et ramène Goldmund aussi je te prie - et son père au passage).
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil - 19:37

+1 Ali pour l'asso


J'avoue qu'au niveau culturel (au sens large) TA a un bon potentiel pour participer à des concours (du local au national... on en a déjà parlé).Lorsque j'avais un peu prospecté, il y a à peu près un an, les organisateurs du concours avaient de suite été intéressés. Les acteurs économiques classiques locaux (ceux qui "offrent" de l'argent et qui font du mécénat) on en ont marre de toujours donner aux mêmes clubs de sports et initiatives à la con (qui généralement se paient la réserve de jaune pour l'unique sortie de l'année avec les participations financières).

En ça TA peut sortir son épingle du jeu.

Par contre... faut-il encore trouver l'envie et la bonne volonté de le faire (sur la durée) parmi les membres de TA.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Tangi

Tangi


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 33
Localisation : Perdu ...
Date d'inscription : 12/01/2008

[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil - 0:08

Un peu de technique.

Concernant authentification sur les autres services qui seront mis en place il faudrait un identifiant unique (SSO) pour tous ses services. Vu qu'on a pas accès à la db du forumactif, on va être obligé de se crée un autre compte pour tout les autres services.
Y a plusieurs solution pour cela. OpenID peut être une solution ou alors un base de donnée (couchdb peut être simple à interfacer grâce à son API ReSTfull).
C'est certainement la plus gros pièce de l'architecture à mettre en place car si pour chaque nouveau service on a un nouveau login ça va vite devenir la galère.

Et on peut assez facilement se connecter automatiquement au forum (et donc crée des message automatique avec le compte de l'user). Suffit qu'as chaque fois qu'on se connecte au SSO (authentification unique) on envoi la requête HTTP suivante:

https://ter-aelis.1fr1.net/login?username=NOMSURFORUMACTIF&password=PASSWORDSURFORUMACTIF&autologin=off&redirect=&login=connexion
Et oui la connexion sur forumactif ça passe en clair Content. Mais ça implique donc qu'on garde en clair sur le serveur les noms et les passwords du forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangi-colin.info
Contenu sponsorisé





[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/   [Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/ - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Folie] Aelissiens, Je vous ai compris \o/
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Histoire courte.
» La pub et les Aelissiens
» Un demi millier d'Aelissiens
» Des animaux et des Aelissiens
» [Proposition] Alliance des Aelissiens sur Ogame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Archives de Galvorn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser