AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Septième exercice] L'anachronisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Septième exercice] L'anachronisme Empty
MessageSujet: [Septième exercice] L'anachronisme   [Septième exercice] L'anachronisme Icon_minitimeLun 30 Juil - 23:57

Aujourd'hui, nouvel exercice.

Après avoir travaillé un peu sur le style via la SF et le théâtre (d'autres thèmes viendront selon vos demandes), et après un exercice proposé sur le domaine du théâtre, voici un tout autre genre d'entraînement littéraire qui vous est proposé ici.

L'anachronisme...qu'est ce que c'est ?


Un anachronisme (du grec, ana : en arrière, chronos : le temps) dans une œuvre artistique ou littéraire est une erreur qui consiste à placer un concept ou un outil inexistant à l'époque illustrée par l'œuvre. (Wikipédia)


L'anachronisme est donc l'art et la manière d'insérer dans vos textes un élément qui n'a absolument rien à y faire d'un point de vue historique/réaliste. Que ce soit clairement mis en évidence pour choquer l'univers décrit (un vaisseau extra terrestre au milieu d'un western), ou d'un détail insignifiant et discret mais qui fait toute la différence (Le tournevis sonique du docteur à l'époque victorienne). Cette technique vous permet d'ajouter du décalage dans votre récit, instaure aussi des éléments qui peuvent enrichir, sauver, ou perturber totalement votre récit.

Un outil utile donc, mais attention aux erreurs d'emploi !

En effet, même si certaines erreurs peuvent sembler anodines voir sans importance pour l'auteur, ces détails peuvent vous décrédibiliser tout un passage descriptif, et déconcentrer totalement le lecteur un peu pointilleux, ou l'expert dans son domaine.

Exemple: En 1250, les guerres faisaient rage entre les royaumes, les empires partaient en guerre. Bouclier, épée au poing, la cavalerie et les canons de guerre dévastateurs prêts à répandre la mort sur les champs de bataille européens.

Ici, l'erreur est la mention des canons. La poudre noire n'est apparut en France qu'au 14ème, et les canons ne sont donc pas employés à cette époque. Ce n'est qu'un détail, mais c'est ce qui peut faire la différence entre un texte crédible d'un point de vue historique et un récit de fantasy.

Attention donc à bien vérifier les dates, les détails même les plus infimes dans l'univers que vous décrivez. Si c'est une oeuvre totalement fictive, l'importance est moindre. Bien qu'il faille garder une cohérence dans son propre travail, vous pouvez sans hésiter modifier l'histoire et le développement de votre univers. Mais ce n'est pas toujours le cas.

L'exercice qui vous est proposé ici est double:

Dans un premier temps, vous devrez décrire un évènement, quel que soit son univers; Libre à vous de vous inspirer de la réalité, d'une oeuvre cinématographique, littéraire ou autre, voire d'inventer votre propre scène. L'objectif ici est de développer un passage narratif (avec ou sans dialogues, le choix est votre) avec un maximum de détails afin de permettre au lecteur d'obtenir le plus d'informations possible.

Libre à vous de faire plus, mais une 20+30aine de lignes semble un bon début. Vous devrez dans un premier temps réaliser ce passage avec précision, cohérence et avec autant de détails que possible.
L'idée ici est de vous donner un maximum de prise pour la seconde partie de l'exercice, tout en vous entraînant à respecter l'environnement d'un univers donné.

Le deuxième travail est de modifier ce même passage. Vous devrez rajouter une quinzaine d'anachronismes à l'intérieur de votre extrait narratif. Bien sur, faire passer un T rex au couronnement de la reine serait trop facile, ainsi vous devrez intégrer aussi discrètement que possible ces éléments. (accessoire et habits hors de leur contexte, manière, expression, élément décoratif ou utilitaire, faites marcher votre ingéniosité).

Le lecteur ne doit, si possible, pas s'en rendre compte.

____________

Par soucis de courtoisie, ajoutez en spoiler quels sont vos anachronismes et pourquoi ils en sont serait plus enrichissant pour que les lecteurs se rendent compte à quel point cela peu passer inaperçu.

______________

Bien sûr, ce ne sont que des consignes suggestives pour vous permettre de travailler sur les anachronismes, et à rester vigilants sur ces petites erreurs qui perturbent vos récits. Vous pouvez faire plus ou moins de lignes, d'anachronismes, c'est à vous de voir selon votre motivation.

Les textes seront déposés ici, avec en présentation

"Texte 1 (Sans anachronisme):"

"Texte 2 (Avec anachronisme):"

"Version explicative" <= avec les explications entre parenthèses après le dit anachronisme

Bon courage à tous, et à vos plumes.


Revenir en haut Aller en bas
 
[Septième exercice] L'anachronisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Overdead [Exercice 9 : A big & dark one]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Exercices collectifs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser