AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Petite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Petite Empty
MessageSujet: Petite   Petite Icon_minitimeLun 17 Déc - 5:01

Hey petite,
J'veux travailler dans l'enfance, la petite enfance. S'occuper de plus jeunes que moi, éduquer des plus naïfs que moi. Parce qu'il y a trop de gosses qui sont forcés de travailler dans l'enfance, la petite enfance. A la base c'était pas une vocation, même pas une évocation, mais il a bien fallu échapper à ma propre révocation. On nait pas doué, on apprend toute sa vie ce qu'on va être et ce qu'on fait. Moi j'voulais savoir ce que j'faisais, un peu comme un aveugle qui avance à taton, j'ai pas vu l'caniveau, alors j'me roule dedans, m'écorches les genoux et crie dans la boue. Faut pas compter les bleus, sont près de trente par classe. Faut pas compter les bosses, pas celles des maths car maintenant faut instruire la vie, faut écouter les sages avis, à vie. J'voulais dire que j'allais donner aux autre la chance que j'ai pas eu, mais ça n'avait pas de sens, c'était l'creu du sonotone.

Mais ma garce, t'avais les yeux bleus de trop pleurer, t'avais les yeux bleus des amoureux. T'avais neuf ans et déjà mal aux dents, mal aux gencives, mal aux gens si vénaux, ceux qui t'accrochent par l'étiquette sur le porte manteau de l'éducation nationale. Fallait pas croire tout l'monde, sont pas tous là pour toi, certains mangent même des doigts. Tu connais l'chemin ceci dit, c'est si simple, si facile. Quand t'es dans la petite enfance, t'as pas les yeux des grands, ceux qui posent au pupitre de ton sourire l'encrier de leur avenir. Cet avenir, cet avenir qui va venir te cueillir comme on cueille les pommes d'un trop grand pommier, avec distraction à côté du panier. Ma p'tite enfance t'es mal léchée, t'avais les traits d'la panacée, mais c'est dans le purin que t'es tombée.



Ah Papa,
Papa, mon petit Père, t'es pas très doué. J'entrais à peine dans la cour de récré que tu étais déjà à cours des vraies craies qui permettent de poser sur le tableau plus que des additions. C'est votre addition qui va être salée, et c'est moi qui vais la payer. Je n'aurais pas suffisamment, surement, de toutes mes dents pour croquer la vie. On est tellement endettés, tellement édentés. Quand je regarde au dehors, de l'école, ce n'est pas le paradis qui éclot, car celui-ci est clôt. Dans mon existence, ma petite existence, j'attends des phrases et des pistes, des chemins à suivre. J'attends que ce qui fait que je fais ce que je fais s'attarde un moment à mes côtés, ne serait-ce que pour m'expliquer.

Mais Papa, mon petit Père, te voilà qui prend ce drôle d'air, est-ce une facture que ton regard lit ? Car ton allure se délit au fur et à mesure que tes yeux voguent sur les lettres imprimées de ce filigrane impersonnalisé. Laisse moi me pencher sur ce papier et d'un coup d'un seul brûler ces additions, ces addictions qu'ont les grandes personnes, celles qui pensent qu'elles peuvent me penser. Parce que lorsque tu as le regard perdu comme maintenant, dans le cosmos d'un autre espace, à fuir ce que nous sommes à sommeiller ce qui nous suit, j'ai ce besoin de me presser contre toi, de te dire que tu seras toujours là pour moi, qu'au final c'est plus toi -Papa mon petit Père- qui a besoin de voie, de moi.


Dernière édition par Aillas le Lun 17 Déc - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Petite Empty
MessageSujet: Re: Petite   Petite Icon_minitimeLun 17 Déc - 7:19

Un texte moins imagé que ceux que je t'ai déjà vu faire. Plus concret, plus direct. Pour ma part j'apprécie ce point. Un peu de désespoir joliment mis en forme, et un peu d'espoir aussi en conclusion. Texte équilibré. Je note aussi que tu as bien maitrisé les deux tons présents via tes personnages. Pour ma part, y'a des phrases qui m'ont fait sourire des deux côtés, pour les avoir entendues de-ci de-là.

Un truc que je peux reprocher, c'est que tu as trop répété "enfance", dès le début.

Et ceci : "ces addictions qu'ont les grandes personnes" Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Petite Empty
MessageSujet: Re: Petite   Petite Icon_minitimeLun 17 Déc - 11:41

Merci d'avoir ouvert les commentaires Cocoon. Heureux
Ce texte, comme pas mal des miens, doit surement être slamé ou chanté, peut-être même accompagné par un fond musical. C'est pourquoi certaines accroches semblent peut-être parfois trop présentes. Je voulais aussi utiliser des éléments récurrents au fil du texte afin d'instaurer un aspect un peu lancinant et ajouter à l'effet émotionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Petite Empty
MessageSujet: Re: Petite   Petite Icon_minitimeLun 17 Déc - 18:07

Putain c'est ce que j'allais te dire justement, au bout de deux phrases je me suis dit c'est un slam.
Si tu as un talent d'orateur et une voix pas trop mal tu devrais essayer de t'enregistrer voir ce que ça peut donner, et limite pour la musique tu as des personnes de talent qui peuvent te faire un fond, accompagnement.

Moi j'aime bien ces répétitions, ce rythme. Je trouve le jeu avec les mots très intéressant, très ludique à écouter, à lire. L'idée des deux paragraphes qui se répondent c'est une bonne idée.
J'aime le réalisme qui s'en dégage.

Ouais je suis désolé je commente pas vraiment..
Revenir en haut Aller en bas
Lumeï
Coordonnateur Rôliste
Lumeï


Féminin Nombre de messages : 556
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Personnages RP
Pseudo: Mielle/Miel
Pseudo : Lumeï
Pseudo : Mluïe

Petite Empty
MessageSujet: Re: Petite   Petite Icon_minitimeMer 19 Déc - 22:37


Jouer avec les mots pour les faire être en toutes lettres. Lettres à tue-tête. Pêle-mêle. Emmêle.

J'ai découvert avec surprise que tu avais continué finalement.
Intéressante approche, on dirait comme un échange entre un père et son enfant.
L'histoire est plutôt triste. Déception amère. Plutôt proche d'une réalité de monde. Cependant, la manière dont elle est posée et son fluide qui court en sons la fait devenir cynique. Sourire léger au coin des lèvres. Rit de jouer. Jouer la réalité avec les mots qui fusent comme des éclairs qui usent la tristesse les émotions amères. Joue joue les mots les lettres qui se répondent se mêlent se fondent s'éveillent.
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

Petite Empty
MessageSujet: Re: Petite   Petite Icon_minitimeVen 28 Déc - 20:19

J'ai la tête dans l'gaz et je m'arrache les bronches donc je vais faire succint.

Un texte plutôt sympa bien que certains passages m'ait un peu accroché à la lecture.

Par exemple :

Citation :
faut écouter les sages avis,

Je comprend bien que ça participe au rythme des sonorités, tout ça. L'inversion me chiffonne, peut-être est-ce dans mon état second que c'est dérangeant mais bref.

Ton slam est plutôt fluide et mélancolique. C'est bien, c'est mon cas actuellement, ça passe tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite Empty
MessageSujet: Re: Petite   Petite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [WIP] Petite chapelle
» Petite Rose
» petite tristesse
» Petite annonce.
» Petite presentation :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser