|
|
| de la légitimité de commenter une oeuvre sur Ter Aelis | |
| | Auteur | Message |
---|
dale cooper
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: de la légitimité de commenter une oeuvre sur Ter Aelis Ven 22 Mar - 21:01 | |
| Pas tout à fait dans la continuité de la discussion lancée par Ruby juste à côté, un certain point s'est fait jour hier soir au détour d'une conversation et entre deux taunts trollesques :
un de nos auteurs s'indignait dans la section litté de voir son texte commencer à être commenter à partir du seul moment où il recevait un premier avis positif. De fil en aiguille (pour ne pas dire de charybde en scylla !) est à nouveau revenue sur le tapis la grande question de
LA LEGITIMITE A COMMENTER UNE OEUVRE SUR TER AELIS
Après nous être vertement toisés à l'occasion d'une mésentente sur le terme de "bon public", certains y voyant une formulation arrogante et condescendante, d'autres une sympathique propension à ne pas bouder son plaisir devant une création, le temps de l'apaisement et des vraies interrogations est venue.
A savoir :
- pourquoi certains membres ont encore peur ou en tout cas montrent une réticence certaine à vouloir commenter les autres, alors que d'autres le font avec une aisance toute naturelle ?
- pourquoi certains nous disent qu'ils ont peur de ne pas être "à la hauteur" et craignent qu'on ne considère pas leur avis au même titre qu'un commentaire "technique" ?
- pourquoi d'autres encore rechignent à commenter parce qu'ils estiment être "trop" critique ou au contraire pas assez éloquent ?
au-delà du mythe du grammar nazi qui méprise les micro-commentaires minimalistes ou les simples avis favorables et sympathiques, je ne me souviens pas avoir vu souvent des commentaires eux-mêmes punaisés en place publique. Tout au plus a-t-on pu voir des réponses et des argumentations en faveur ou défaveur de tel ou tel point de vue, la plupart du temps dans une ambiance tout à fait cordiale.
Je ne parle pas uniquement de la section littéraire d'ailleurs. J'estime qu'il en va de même pour les galeries visuelles ou les concours : il y a toujours eu un déficit de partage d'opinion et d'avis sur TA, ce qui est fort dommage car l'une des valeurs principales de la communauté est justement le partage et l'échange autour des créations. C'est aussi dommage car la communauté est grande et active, et on constate dans toutes les sections, en regardant les compteurs de vues, que les membres suivent, lisent et regardent les oeuvres.
Je n'ai pas plus de légitimité à commenter un dessin ou un texte, du haut de mes pleins d'années d'ancienneté et de mes cinq mille et quelques posts que n'importe quel autre utilisateur ! Si si je vous assure, même quand j'étais un bébé noob de dix messages sur le board je suis allé au feu pour commenter. Ca m'a d'ailleurs valu quelques houspillages (appelons ça comme ça), mais j'ai toujours considéré que si un auteur/créateur dévoile ses oeuvres sur un site comme TA ou le board (ou ailleurs) c'ets pour le MONTRER et savoir ce que les autres en pensent.
Finalement celui qui prend le plus de risque c'est pas le commentateur, c'est le créateur ^^
Alors pourquoi vous n'osez pas ?
Qu'est-ce qui vous aiderait à vous lancer, à vous sentir plus à l'aise dans la rédaction d'une opinion ou d'un avis de quelques mots ?
Sans tomber dans le like minimaliste et obscène (et surtout dépourvu de réelle valeur critique ou presque !), n'importe qui parmi nous peut commenter un dessin ou un poème ou une musique ou une oeuvre quelconque ! Ca n'est pas parce que vous ne dessiner pas, n'écrivez pas ou ne composez pas, que vous êtes dénués d'esprit critique ou de légitimité à commenter !
A vrai dire l'immense majorité des choses qui se font ici sur Ter Aelis, en matière de création, est faite dans ce but : avoir un avis, une opinion. Pas uniquement pour flatter l'égo ou avoir du feedback primaire (comme certains autres sites célèbres aiment à l'entretenir...), mais bien pour partager et avancer, s'améliorer. C'est un des aspects les plus importants de l'entraide justement : donner son avis.
Que celles et ceux qui ont une connaissance "technique" dans telle ou telle matière, déclinent leur commentaire sur plusieurs longs paragraphes et étudient avec minutie cet aspect "technique" justement, ne doit pas réfréner les autres. C'est souvent parce qu'un bon "technicien" connait les méthodes sur le bout des doigts, qu'il va se limiter à ce seul aspect concret d'un dessin ou d'un texte. Il pourrait même en oublier l'essentiel, celui qui n'échappe pas au "simple" spectateur : l'esthétique et l'émotion !
Savoir qu'on a inspiré une émotion ou un sentiment particulier à un auditeur, un lecteur, un visiteur, c'ets autrement plus valorisant que de savoir qu'on a réussi à maîtriser une difficulté matérielle !
N'oubliez pas, que vous soyez vous-même créateur ou non dans telle ou telle discipline (ou même dans aucune), que vous avez tous une sensibilité, une fibre artistique que les autres créateurs dans les autres disciplines, cherchent à atteindre. C'est pour nous tous, que nous travaillons et évoluons.
La démarche égocentrique et l'autosatisfaction égoïste, n'ont jamais été vecteurs de progrès :p
Des commentaires ?
Dernière édition par dvb le Sam 23 Mar - 0:13, édité 1 fois | |
| | | Cocoon Rôliste
Nombre de messages : 985 Age : 34 Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané Date d'inscription : 26/12/2010
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: de la légitimité de commenter une oeuvre sur Ter Aelis Ven 22 Mar - 21:52 | |
| - dvb a écrit:
A savoir : - pourquoi certains membres ont encore peur ou en tout cas montrent une réticence certaine à vouloir commenter les autres, alors que d'autres le font avec une aisance toute naturelle ? - pourquoi certains nous disent qu'ils ont peur de ne pas être "à la hauteur" et craignent qu'on ne considère pas leur avis au même titre qu'un commentaire "technique" ? - pourquoi d'autres encore rechignent à commenter parce qu'ils estiment être "trop" critique ou au contraire pas assez éloquent ? De mon point de vue, même si l'idée a déjà été sortie plusieurs fois, voir un commentaire long, complet, voir juste une critique un peu poussée, c'est un peu comme demander son avis à une foule de gens sur une peinture, qu'un des gars réponde le premier, franchouillardement, tout ce qu'il a à dire sur le sujet, en bon connaisseur sur la forme, le fond, le style, la technique, l'impression qu'il en a etc. et qu'on demande du coup aux autres ce qu'ils en pensent. Certains n'auront pas forcément envie de donner leur avis car une bonne part aura déjà été dite sur le sujet, à laquelle ils s'accordent, ou ont peur de se faire contre dire avec plus ou moins de force. y'a la peur de dire une connerie, un truc hors sujet, peur du ridicue, ou juste simple timidité de poster un "ben moi j'aime bien, même si j'ai pas grand chose à rajouter" après une critique exhaustive ou non. C'est bête, mais je dirais que ça vient de là. Des ptites peurs toutes bêtes, mais humaines, ajoutées à cela la flemme pure et simple de faire un truc un peu soigné, mais pas envie de se rabaisser à un simple "like" non plus. Du coup: rien. Y'a pas de grand mal sur TA au niveau des comms, qui empêche tout le monde de poster. C'est juste que poster un avis, mine de rien, ça demande un ptit effort, même un "like" engage ton avis, ta relation par rapport à l'auteur, ce que les autres peuvent se figurer de toi, de tes goûts... on peut chercher beaucoup d""excuses", en trouver des tordues, aller très loin dans cette réflexion. Il n'y a pas de légitimité à poster. Il y a juste ceux qui savent ouvrir leur gueule, et ceux qui préfèrent garder ça pour eux pour X raison (tiens, une autre: pas froisser l'auteur, pas faire de vagues si l'avis donné ne plait pas) On peut parler sans savoir. Savoir sans parler, aussi. Après, c'est question de motivation, d'éloquence, de témérité. Parce qu'ouvrir sa gueule en société, surtout sur des créations artistiques, des fruits de l'égo, de "soi", ça reste un truc délicat, socialement parlant. Vis à vis des autres ou de soi-même. Et puis y'a trouver les mots aussi... certains n'y arrivent pas toujours, même s'ils aimeraient. Donc: légitimité mon c**, jusqu'à présent, on a jamais reçu aucune plainte pour morsure ou séquestration suite à un commentaire mal placé (Vasariah étant l'exception qui confirme la règle, mais avouons-le, l'architecture de son visage appelle d'elle-même au tauntage ). Tout le monde peut poster. Et sincèrement, qui est le plus à battre ? Celui qui parle dans l'erreur en voulant faire avancer le monde ? Ou celui qui se tait en le laissant s'écrouler ? - Spoiler:
Citation bonux: "C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" (Michel Audiard)
[/quote] | |
| | | Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: de la légitimité de commenter une oeuvre sur Ter Aelis Sam 23 Mar - 10:18 | |
| On s'en fout.
On s'en fout à un point que n'oserait même l'imaginaire d'un Lovecraft, penser.
Tout le monde est apte à critiquer de manière technique. Certes d'une façon plus ou moins élogieuse, d'une façon plus où moins structuré, d'une façon moins bonne ou meilleure dans l'expression qu'une autre. Mis à part quelques cas éparts, rien n'a jamais été reproché : cas peu génériques j'ai bien dit. Il faut cesser soit de prendre mal, soit d'avoir un égo d'une dimension à faire péter le quatrième étage d'un jardin de Babylone avec son pote Narcisse bordel de Dieu.
On s'en fout.
Une personne qui se penche avec la réelle envie de progresser sur un commentaire même mauvais, pourra progresser. Une personne même mauvaise qui tente un commentaire pourra être un avis important pour une progression. Bref, ça n'a rien à voir dvb. Ca n'est qu'une question d'envie, de temps, de partage, et d'importance qu'on accorde à l'autre. Point. Va pas chercher de midi à quatorze heures. Y a rien de fantastique dans tout ça : y a l'intérêt notoire pour un auteur, l'intérêt pour un texte, la passion pour la littérature ou l'écrit, le désir d'analyser ou de réfléchir à ses sensations, le temps qu'on peut y accorder. Le moindre manque dans l'ensemble listé précédemment induit un emmerdement autant pour le critique que pour l'auteur; la moindre incomplétude est une donnée potentiellement irritante dans le dialogue.
C'est tout.
Le dernier texte que j'ai commenté, l'a été par sms en deux lignes. Commentaire qui n'avait pas vocation à analyser mais à donner une impulsion à une personne qui devrait passer un peu plus de son temps à la littérature. Je n'écris presque qu'en privée mes commentaires car je n'ai pas envie d'avoir de dialogue plus ouverts qu'entre mon ressenti de lecteur et l'auteur. Je n'ai pas envie d'avoir un regard critique sur une critique analytique, je n'ai pas envie d'empêcher quoi que ce soit, et je n'ai plus envie de partager cela. Je n'ai d'ailleurs, malheureusement ou bienheureusement que peu de temps à accorder à la lecture ou la critique pour des raisons qui me sont propres. Tout n'est qu'une question d'intérêt. Balancer 4 lignes pour un texte, on peut tous le faire. Prendre le temps de le poser, de le lire, d'y réfléchir, d'étudier notre propre ressenti et d'en produire une véritable critique : c'est de l'investissement aussi risqué que la création elle-même.
On critique souvent la critique.
Et pourtant, private. Blanc sur noir, noir sur blanc.
Et ça... Ca n'a pas vraiment de prix que ce genre de partage entre un critique et un auteur. Peu importe ce qu'il peut se cacher derrière, recevoir des éloges quand on critique c'est aussi reconnaître qu'il s'agit d'un travail aussi difficile que la création elle même. Foi de Tr0n (en mauvais état héhé).
| |
| | | emiana
Nombre de messages : 139 Age : 40 Localisation : au pays des Fées Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: de la légitimité de commenter une oeuvre sur Ter Aelis Mar 26 Mar - 23:09 | |
| parce que c'est dur d'écrire, on ne peux pas cliquer "j'aime", alors on ne clique sur rien, on regarde, on aime ou on aime pas, on passe au post suivant. point barre, c'est pas spécifique à TA ^^ | |
| | | Axel & Anders
Nombre de messages : 1018 Age : 30 Localisation : Dans ton coeur Date d'inscription : 13/12/2012
Personnages RP Pseudo: Jésus Pseudo : Vincent Bidalère Pseudo : Eric Couyalère
| Sujet: Re: de la légitimité de commenter une oeuvre sur Ter Aelis Mar 26 Mar - 23:38 | |
| - emiana a écrit:
- parce que c'est dur d'écrire, on ne peux pas cliquer "j'aime", alors on ne clique sur rien, on regarde, on aime ou on aime pas, on passe au post suivant. point barre, c'est pas spécifique à TA ^^
Arf...c'est le pire commentaire que l'on puisse faire à ce sujet. Qu'on laisse ce putain de "j'aime" à Facebook ! C'est facile un p'tit clique et hop, le tour est joué, SUPER. Et puis résultat pour l'écrivain ? Aucun, que dalle de chez que dalle, l'auteur peut continuer à écrire de la merde et il sera heureux parce qu'il à plein de "j'aime". Quand j'écris une poésie ou un texte, et qu'après écriture de celui-ci je le diffuse, mon intention n'est pas de dire "ouah j'suis trop classe les filles r'gardez j'écris des poésies et des histoires trop génial quoi !!". Je cherche à avoir un avis extérieur pour essayer d'améliorer mon écriture. Une critique peut-être toutes simple, il est pas forcément utile de ce lancer dans des pavés monstrueux qui donnent mal au crâne : Tu as aimé ? Pourquoi ? Tu n'as pas aimé ? Pourquoi ? La critique est un exercice auquel je vais accorder surement plus d'intérêt par la suite, il permet d'apprendre aux autres mais surtout à soi même. Cet exercice incite à relire ses écrits, se faire une critique de soi même et à s'améliorer, à s'auto-critiquer. Je rejoins TrOn sur le fait que la critique est un art compliqué quand on prend le temps de détailler chaque aspect du texte critiqué. Je dis art car il faut du temps pour en maîtriser toutes les subtilités et il faut du talent. On doit imaginer ce que l'auteur à penser pendant ces lignes, ce qu'il aurait dût faire ou ne pas faire, argumenter ses dires, le solliciter à avancer dans telle ou telle voie mais de ne pas se risquer vers celle-ci,...en effet la critique est un exercice aussi/plus (?) compliqué que l'écriture d'un texte lui-même, mais ça c'est un autre débat ! - Citation :
- Il faut cesser soit de prendre mal, soit d'avoir un égo d'une dimension à faire péter le quatrième étage d'un jardin de Babylone avec son pote Narcisse bordel de Dieu.
Cette phrase est foutrement bien tournée, elle devrait être traduite dans toutes les langues et diffusée en masse (propagande powaa), ça changerais peut-être rien mais ça remettrais beaucoup de monde à leur juste place [ ce qui serait un grand changement au final] | |
| | | emiana
Nombre de messages : 139 Age : 40 Localisation : au pays des Fées Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: de la légitimité de commenter une oeuvre sur Ter Aelis Mar 26 Mar - 23:44 | |
| le parallèle avec facebook est ironique, et je partage seulement un constat fait sur divers sites de partages, poster une vraie critique constructive demande du boulot et du temps, c'est tout ce que je met en avant, après si ma réponse ne convient pas, tant pis
Dernière édition par emiana le Mar 26 Mar - 23:51, édité 1 fois | |
| | | Axel & Anders
Nombre de messages : 1018 Age : 30 Localisation : Dans ton coeur Date d'inscription : 13/12/2012
| Sujet: Re: de la légitimité de commenter une oeuvre sur Ter Aelis Mar 26 Mar - 23:49 | |
| En aucun cas ton précédent post ne convient pas, je conçois que la critique est difficile mais elle n'est pas inaccessible comme tu sembles le penser. | |
| | | emiana
| Sujet: Re: de la légitimité de commenter une oeuvre sur Ter Aelis Mar 26 Mar - 23:52 | |
| je ne dis pas qu'elle est inaccessible, je dis juste que bon nombre de personnes n'ont pas envie de se fendre de faire un commentaire et se contentent de regarder et ou de lire. | |
| | | Aligby Héliaste
| Sujet: Re: de la légitimité de commenter une oeuvre sur Ter Aelis Mer 27 Mar - 0:01 | |
| Je ne partage pas votre rejet du simple partage sur facebook. Il n'est pas plus illégitime que le commentaire engagé tel que Tr0n le décrit. En réalité, je suis, de plus en plus, contre une obligation presque morale de faire un commentaire dans une forme ou dans une autre. C'est, comme le rappelle Tr0n, avant tout une question d'envie. Et quand on blâme sans arrêt les gens pour qu'ils fassent des commentaires construits, on ne leur donne pas envie, au contraire, on les braque.
Et puis, surtout, ce partage qu'il soit sur facebook, ou la simple appréciation apportée à un texte elle a aussi un rôle pour les autres lecteurs : signalé un texte. On oublie un peu parfois, et ça manque ici, que le commentaire peut être un simple appel à la lecture pour les autres. Il ne s'agit pas de magnifier le principe du j'aime de facebook, mais de s'en servir comme un outil de partage. Et quand, par exemple, on aime les mêmes textes de Machin et que Machin dit qu'il apprécie un texte, on va pouvoir l'apprécier aussi. Bref : les commentaires analytiques détaillés, on en a besoin, en tant qu'auteur, c'est évident. Mais je crois qu'il ne faut pas hésiter pour les auteurs à demander les commentaires. Parce que le commentateur est parfois un gros fainéant, qui prend finalement plaisir à faire le commentaire quand il finit par le faire, contraint par ses propres promesses. Et là, je parle de moi.
Bref, rien ne vous oblige à faire un long commentaire, et rien ne vous oblige à simplement partager vos lectures. Mais rien ne vous oblige non plus à critiquer le mode de commentaires des autres. Je dirais même qu'on se doit de respecter toutes les formes de commentaires. | |
| | | Axel & Anders
| Sujet: Re: de la légitimité de commenter une oeuvre sur Ter Aelis Mer 27 Mar - 0:06 | |
| C'est vrai qu'un simple commentaire amène d'autres lecteurs, la preuve j'ai commenté deux textes (sans réelle critique) qui n'avait pas eus de commentaires alors qu'ils avaient était écris depuis un bon moment et ça à crée une vague de critique. Il suffit de peu parfois. - Citation :
- Mais je crois qu'il ne faut pas hésiter pour les auteurs à demander les commentaires. Parce que le commentateur est parfois un gros fainéant, qui prend finalement plaisir à faire le commentaire quand il finit par le faire, contraint par ses propres promesses. Et là, je parle de moi.
J'ai dit la même chose à un écrivain du TA | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: de la légitimité de commenter une oeuvre sur Ter Aelis Jeu 28 Mar - 14:55 | |
| Chouette, un débat marrant.
dvb : « C'est souvent parce qu'un bon "technicien" connait les méthodes sur le bout des doigts, qu'il va se limiter à ce seul aspect concret d'un dessin ou d'un texte. »
A mon avis, ça, c’est plutôt l’opinion que s’en fait le profane : et souvent, il y croit d’autant plus volontiers que ça flatte son égo, de pouvoir répondre à un mec pointu qu’il est passé à côté de son œuvre sans avoir à rentrer sur le terrain glissant de l’argumentaire. Un bon « technicien », c’est celui qui exprime son ressenti en essayant de l’expliquer, ou de le justifier. Il n’y a pas plus de distinction possible entre le commentaire « technique » et le commentaire « de cœur » qu’entre le fond et la forme : il s’agit dans tous les cas d’une opinion de lecture, plus ou moins développée, plus ou moins attachée à expliciter ce que le texte peut évoquer en nous. Il y a de bons commentaires – techniques ou non – et il y en a de mauvais – techniques ou non : mais ils ne sont jamais bons ou mauvais parce qu’ils sont techniques, ou ne le sont pas. C’est un faux débat, à mon avis. La vraie question, c’est : que faire des commentaires jargonnants ? Sont-ils le fait de pédants ou d’individus qui cherchent véritablement à analyser l’œuvre ? A quel point peut-on être technique sans tomber dans l’illisibilité pour l’aelissien moyen ? A quel point c’est humiliant de se voir démontrer – à tort ou à raison – que notre œuvre a des défauts ? Ou de publier un commentaire « naïf » à côté d’un exposé de trois pages ?
Ce que j’en dis, c’est qu’un forum ne doit pas faire la fine bouche sur les commentaires : tout retour est bon à prendre, peu importe sa qualité. Ne poussons pas non plus le bouchon jusqu’à dire que tous les commentaires « se valent » – je suis même intimement convaincu que certains commentaires sont de la littérature, et ont plus d’intérêt que l’œuvre qu’ils analysent, mais je conçois qu’on ne me suive pas là dessus. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de complexer les commentateurs « précis » en leur jetant encore et toujours au visage les mêmes absurdités, à savoir qu’un commentaire réfléchi est nécessairement dénué d’émotion, qu’utiliser un vocabulaire technique est le signe sûr que l’on n’a pas cherché à rentrer dans l’œuvre par la petite porte du sens, ou encore que les nazis sont méchants. Au risque d’enfoncer les portes ouvertes : il n’y a pas d’effet sans cause, pas d’émotion sans procédé, pas d’idée sans forme. Et arrêtez moi si je me trompe : je n’ai jamais vu quelqu’un aller aux beaux arts par amour de la théorie, ou passer une licence de lettres parce qu’il rêve de devenir grammairien. Pour trouver le courage et la motivation d’acquérir la « technique », au fruit de longues années d’étude, je vous prie de croire qu’il faut être passionné (d’autant que ça ne rapporte pas, malheur).
Maintenant, qu’il y ait des frustrations et des problèmes d’ego sur un forum – entre auteur et lecteur, commentateurs nouvellistes et rédacteurs de romans-fleuves -, je ne dis que c’est bien ou que c’est mal, je dis que c’est normal : l’art a ceci de commun avec les jeux vidéos que c’est une compétition permanente. Ecrire « bien », c’est écrire « mieux » que la moyenne ; poster un commentaire « intelligent », c’est poster un commentaire « plus intelligent » que la moyenne. Sans quoi personne ne chercherait à s’améliorer, et je ne vois pas bien pourquoi on perdrait du temps à publier. Si je puis me permettre de filer la métaphore, parce qu’elle m’amuse et me semble pertinente : il faut laisser les gens xp tranquillement, préserver la paix des noobies et arrêter de prendre la tête aux grosbills (je sais pas comment ça s’écrit ce truc).
| |
| | | Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: de la légitimité de commenter une oeuvre sur Ter Aelis Jeu 28 Mar - 18:58 | |
| Je rejoins tout à fait Goldmund.
+1. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: de la légitimité de commenter une oeuvre sur Ter Aelis | |
| |
| | | | de la légitimité de commenter une oeuvre sur Ter Aelis | |
|