Personnages RP Pseudo: Mielle/Miel Pseudo : Lumeï Pseudo : Mluïe
Sujet: Champ-sons Mer 24 Avr - 16:12
Tant que parlent les étoiles à travers les nuages Les idées voleront en couleur de saisons Et des enfants qui courent et qui oublient le temps Que les grandes personnes s’amusent à compter.
Tant que chante le soleil au travers de la pluie Il y aura une valse qui sans faim dépensera les quelques notes noires qui avaient trop vieillies Qui avaient oublié leurs rêves sur le chemin.
Tant que les étoiles brillent dans le cœur de la vie Les voir est inutile, seul leur parfum vous frise Puis les doigts du mystère qui effleurent l’uni-vert Font briller les larmes comme les sourires d’âmes. Il y a dans les Néantes de grands petits bonheurs.
Tant que le soleil garde l’emprunte de ton regard La pluie,elle, tombera en rideau d’uni-vers Qui éparpillera l’envie d’humanité
À rêver À construire À devenir À aller À aimer À guérir À chérir Découvrir et enfuir les instants de tourments. À marcher tout le long Des plumes de l’oiseau bleu.
Dernière édition par Lumeï le Jeu 25 Avr - 19:46, édité 1 fois
Lilith Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 2638 Age : 35 Localisation : Intermédiaire. Date d'inscription : 04/05/2008
Personnages RP Pseudo: Lilith Pseudo : Erylie Pseudo : Madalyn
Sujet: Re: Champ-sons Mer 24 Avr - 17:28
Je suis assez mitigée.
Je crois que avec la forme que tu lui donnes, je m'attendais à avoir des rimes sur les trois premières strophes. Et du coup l'attente déçue est venue embéter mon appreciation du début du poème. J'aime passionnément l'accroche:
Citation :
Tant que parlent les étoiles à travers les nuages Les idées voleront en couleur de saisons
Ainsi que les grands petits bonheurs dans les Néantes:
Citation :
Il y a dans les Néantes de grands petits bonheurs.
Et je trouve la fin très réussie:
Citation :
Tant que le soleil garde l’emprunte de ton regard La pluie,elle, tombera en rideau d’uni-vers Qui éparpillera l’envie d’humanité
À rêver À construire À devenir À aller À aimer À guérir À chérir Découvrir et enfuir les instants de tourments. À marcher tout le long Des plumes de l’oiseau bleu.
C'est la que je te retrouve le mieux. Il y a, à mon sens, une vraie harmonie retrouvée ici, qui rejoint les deux premiers vers.
Nota: je m'excuse pour la qualité de ce "commentaire", ça fait longtemps...
dale cooper
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
Sujet: Re: Champ-sons Mer 24 Avr - 21:22
Mais tu nous a écrit un joli vers à pieds ! (c'était un jeu de mot...)
A vrai dire ce qui m'embête le plus dans une forme aussi construite que celle-ci, ce sont les concordances de temps.
Tu me diras que c'est de la poésie, que c'est du verre libre, que c'est de la licence IV poéthilique... n'empêche que, je trouve que le rythme en prend un coup dans le nez.
Sinon la forme, j'aime bien, on dirait un calice lu jusqu'à l'alalie.
gaba
Personnages RP Pseudo: Abeline Lamesain Pseudo : Pseudo :
Sujet: Re: Champ-sons Jeu 25 Avr - 1:26
Et pourquoi "un valse" au masculin ? C'est voulu ? c'est comme la Mort dans les Annales du disque monde ? Ou juste une erreur de typo ?
L'image colle bien au texte, et plutôt réussie par ailleurs. Étant donnez les détails du texte qu'on y retrouve (les couleurs des saisons tout ça...) j'imagine qu'elle a été faite pour l'occasion, non ?
Lumeï Coordonnateur Rôliste
Personnages RP Pseudo: Mielle/Miel Pseudo : Lumeï Pseudo : Mluïe
Sujet: Re: Champ-sons Jeu 25 Avr - 19:46
Déjà, le verre à pieds c'est pour mieux boire les couleurs. Ne pas en perdre une couleur, vous comprendrez bien. \o/
Gaba, je te remercie car c'est un faute que je n'avais pas notée ! Je corrige donc tout de suite. Donc, non ce n'était pas voulu tu devineras dans le coup.
Je suis contente de lire le commentaire à propos de l'image. Je dois encore rajouter ses références en sous-titre de ce sujet. En réalité, cette peinture n'est pas de moi. Elle est d'un artiste venant de Deviantart qui, je trouve, correspondait à l'esprit de mon texte et sur lequel j'ai souhaité vous associer le dessin. Je suis contente de voir que vous trouvez le choix plutôt cohérent. Quand même, ça aère le texte toutes ces couleurs. Ma vision de l'art idéal serait un patchwork de tous les arts entremêlés. Quels les vôtres, de visions, d'ailleurs ?
Sinon, ma question est : mes concordances de temps sont-elles fausses ? maladroites ? :o
Puis, comme j'expliquais à Lilith, mais je le remets ici au cas où vous vous posiez la question également, je n'ai même pas réfléchi à écrire en rimes. Je l'ai juste écris comme une suite de phrases. Pensez-vous qu'avec des rimes, ça sonnerait mieux ?
Ruby
Nombre de messages : 2216 Age : 36 Localisation : 221 B Baker street Date d'inscription : 04/04/2009
Sujet: Re: Champ-sons Ven 26 Avr - 11:02
Cette image est vraiment superbe, elle a des couleurs nostalgiques et cette immense baleine nous fait chavirer dans une enfance littéraire. Bref ce qui est à César est à César donc oui dis nous de qui c'est et dis lui qu'on le/la félicite, et il est vrai que ça colle bien avec ton poème.
Moi je ne suis pas pour le terrorisme des rimes car des fois elles brident les mots, car on veut forcément sonner.
Alors c'est peut être moi mais on dit pas empreinte au lieu d'emprunte?
La première strophe est particulièrement réussie j'aime vraiment les images que tu distilles.
Citation :
Tant que chante le soleil au travers de la pluie Il y aura une valse qui sans faim dépensera les quelques notes noires qui avaient trop vieillies Qui avaient oublié leurs rêves sur le chemin.
Ici je suis un peu plus partagée, d'abord par le au travers, j'aurai dit à travers.. et le verbe dépensera je le trouve un peu maladroit je trouve pas que ça fonctionne bien avec la faim. J'aime le détournement verbal mais là je sais pas ça clique pas.
La fin est bien trouvé, ça me fait penser au poème de Boris Vian
Citation :
Ils cassent le monde En petits morceaux Ils cassent le monde A coups de marteau Mais ça m'est égal Ca m'est bien égal Il en reste assez pour moi Il en reste assez Il suffit que j'aime Une plume bleue Un chemin de sable Un oiseau peureux Il suffit que j'aime Un brin d'herbe mince Une goutte de rosée Un grillon de bois Ils peuvent casser le monde En petits morceaux Il en reste assez pour moi Il en reste assez J'aurais toujours un peu d'air Un petit filet de vie Dans l'oeil un peu de lumière Et le vent dans les orties Et même, et même S'ils me mettent en prison Il en reste assez pour moi Il en reste assez Il suffit que j'aime Cette pierre corrodée Ces crochets de fer Où s'attarde un peu de sang Je l'aime, je l'aime La planche usée de mon lit La paillasse et le châlit La poussière de soleil J'aime le judas qui s'ouvre Les hommes qui sont entrés Qui s'avancent, qui m'emmènent Retrouver la vie du monde Et retrouver la couleur J'aime ces deux longs montants Ce couteau triangulaire Ces messieurs vêtus de noir C'est ma fête et je suis fier Je l'aime, je l'aime Ce panier rempli de son Où je vais poser ma tête Oh, je l'aime pour de bon Il suffit que j'aime Un petit brin d'herbe bleue Une goutte de rosée Un amour d'oiseau peureux Ils cassent le monde Avec leurs marteaux pesants Il en reste assez pour moi Il en reste assez, mon cœur