AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Article] Liste de Figures de Style

Aller en bas 
AuteurMessage
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Article] Liste de Figures de Style Empty
MessageSujet: [Article] Liste de Figures de Style   [Article] Liste de Figures de Style Icon_minitimeLun 17 Juin - 19:37

Liste des Figures de Style


Voici une liste non-exhaustive des principales figures de style. C'est une vulgarisation d'une liste comme on peut en trouver beaucoup dans différents dictionnaires ; notamment du tableau très bien faite de wikipedia "Liste des figures de style", mais parfois un peu trop technique pour être facile d'accès. 


Pour vous montrer la nécessité d'une telle vulgarisation, répétez dix fois cette phrase sans faillir :  


Répétition de formes morpho-syntaxiques sur la base d'un parallélisme grammatical des marqueurs morphologiques ou morphèmes



La classification se fait par type de figure, puis par ordre alphabétique. 




Les répétitions


On trouve différentes répétitions dans les figures de style de la langue française. On peut les distinguer en cela qu'elles concernent les sons, un mot ou groupe de mot, ou bien le sens. 




Accumulation : énumération de mots d'une même catégorie créant un effet de profusion (« Je m’en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus singulière, la plus incroyable, la plus extraordinaire, une chose qui fait crier miséricorde à tous, qui soulage bien du monde. » Madame de Sévigné)

Allitération : répétition d'un même son issu d'une consonne (« Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » Andromaque, Racine)


Anaphore : répétition d'un mot ou groupe de mot en chaque début de phrase ou de vers. (« Rome l'unique objet de mon ressentiment !/Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant !/Rome, qui t'a vu naître, et que ton cœur adore !/Rome, enfin, que je hais parce qu'elle t'honore ! » Horace, Corneille)


Anadiplose :  reprise dans le vers ou la phrase suivante du mot ou groupe de mot final précédent. (« Comme le champ semé en verdure foisonne,/De verdure se hausse en tuyau verdissant, » Du Bellay) 


Antanaclase : répétition d'un même mot dans une phrase, où ce mot possède un sens différent. ( « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas » Pensées, Blaise Pascal)


Assonance : répétition d'un même son issu d'une voyelle (« Tout m’afflige et me nuit, et conspire à me nuire » Phèdre, Racine - NB : en plus de l'assonance, c'est ici une figure dérivative de "nuire")


Assonances (Rimes) :  répétition à la rime d'une voyelle identique accompagnée des consonnes différentes (« Un soir de demi-brume à Londres/[...]/Me fit baisser les yeux de honte » La chanson du mal-aimé, Apollinaire)


(Contre-)Assonances (Rimes) : répétition à la rime d'une consonne identique accompagnée de voyelles différentes (« Ni le soir calme, ni les palmes immobiles,/Ni les astres montant comme de lentes bulles, Tristan Derème)


Autocatégorème : répétition d'une accusation envers soi afin de provoquer la dénégation de l'interlocuteur (Vous savez, le fameux "je suis grosse, j'ai pris du poids" => "mais non tu es parfaite" ou la personne de mauvaise foi à court d'arguments "mais oui j'ai toujours tort, je dis n'importe quoi". Sinon en littérature ça donne : « Oui, mon frère, je suis un méchant, un coupable » Molière)


Cliché : utilisation d'un terme hautement prévisible employé de nombreuses fois par le discours populaire ou le milieu artistique


Echo (Rimes) : répétition d’une rime sur le vers suivant qui est formé d’un seul mot homophone (« Si tu fais ce que je désire,/Sire/Nous t’édifierons un tombeau/Beau » La chasse du Burgrave, Victor Hugo)


Epanadiplose : répétition dans un discours de mots ou groupe de mots visant à produire un effet de hantise, de comique, de boucle ou à insister. Cette figure est très présente en théâtre.


Epanalepse : répétition d'un vers à travers plusieurs strophes  (« Voici venir les temps où vibrant sur sa tige/Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir;/Valse mélancolique et langoureux vertige !//Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;/Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige;/Valse mélancolique et langoureux vertige !/Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir. »Harmonie du soir,  Baudelaire)


Epiphore : répétition en fin de strophe d'un même mot ou vers (« ... Sur mes cahiers d'écolier/Sur mon pupitre et les arbres/Sur le sable sur la neige/J'écris ton nom//Sur toutes pages lues/Sur toutes les pages blanches/Pierre sang papier ou cendre/J'écris ton nom... » Liberté, Eluard)


Epizeuxe : répétition contigüe sans coordination de deux termes identiques (« Ô triste, triste était mon âme/À cause, à cause d’une femme. » Verlaine

Expolition : répétition sous diverses formes d'un même argument (« Que ton père a la forme enfoncée dans la matière ! que son intelligence est épaisse ! et qu'il fait sombre dans son âme ! » Molière)

Figure dérivative : répétition dans une même phrase de plusieurs mots de même racine.  ( "Ton bras est invaincu, mais non pas invincible" Le Cid, Corneille)


Figura Etymologica : assemblages de mots d'une racine réellement ou supposée semblable (« Tournez cent tours, tournez mille tours » Verlaine)


Homéotéleute :  répétition d'un son dans une phrase ou un vers, se trouve généralement à l'hémistiche lorsqu'il s'agit de vers. Regroupe l'assonance et l'allitération.  (« Et les servantes de ta mère, grandes filles luisantes » Saint-John Perse) »


Homéoptote :  répétition de mots ou groupe de mots, le plus souvent coordinations, de même longueur rythmique afin de créer un parallélisme entre deux propositions (« À la cour, à la ville, mêmes passions, mêmes faiblesses, mêmes petitesses, mêmes travers d'esprit, mêmes brouilleries dans les familles et entre les proches, mêmes envies, mêmes antipathies. » La Bruyère)


Hyperbole : amplification exagérée d'un énoncé (« La liberté, c'est le bonheur, c'est la raison, c'est l'égalité, c'est la justice, […], c'est votre sublime Constitution » Camille Desmoulins


Isocolie :  répétition d'une cadence sur plusieurs segments de phrase ou de vers (« Quatre bœufs(3) attelés(3), d'un pas tranquille et lent,/Promenaient(3) dans Paris(3) le monarque(3) indolent(3) » Le Lutrin, Boileau )


Métaphore filée : utilisation d'une même référence sur plusieurs métaphores qui se suivent


Palilogie : répétition d'un mot pour en accentuer le sens (« Oh! le long, long cou » Molière)


Paréchèse : rapprochement excessif de syllabes identiques dans des mots successifs (« Même et marine Marmara,/Tu tues un temps tendre à périr./L'âme erre amène en des désirs/Qui quitte enfin un art à rats » Jean Lescure)


Paronomase : rapprochement de deux termes à l'écriture et à la prononciation presque identique dans un même énoncé (« Qui se ressemble s'assemble » Proverbe)

Périssologie : redondance alourdissante d'une idée par des détails inutiles qui n'apportent rien de nouveau à sa compréhension (« des détails inutiles qui n'apportent rien de nouveau à sa compréhension » Chikoun)(« Alors, tout naïvement, sans y entendre malice, dans cette salle à manger de presbytère, si candide et si calme, avec son chemin de croix en petits tableaux et ses jolis rideaux clairs empesés comme de surplis », Alphonse Daudet)

Polyptote : répétition sous une forme différente d'un verbe ou d'un mot de même racine dans la même phrase (« Rome vous craindra plus que vous ne la craignez » Corneille)


Prosonomasie : répétition dans une même phrase de mots similaires  (« Le ticket chic, le ticket choc » Publicité RATP)


Thématisation : mise en relief du sujet du discours par la répétition d'un élément en chaque début de phrase ou de vers (Quant à toi, qui te au fond de la classe, je t'attends au tournant)


Dernière édition par Chikoun le Sam 22 Juin - 21:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Article] Liste de Figures de Style Empty
MessageSujet: Re: [Article] Liste de Figures de Style   [Article] Liste de Figures de Style Icon_minitimeLun 17 Juin - 19:37

[suite plus tard]
Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Liste de Figures de Style
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emancipation Style
» Annihilation Style
» [Article] L'invention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Échanges littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser