AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Tous logiciels] Introduction au Photomontage.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Skame

Skame


Masculin Nombre de messages : 340
Age : 32
Date d'inscription : 09/02/2008

[Tous logiciels] Introduction au Photomontage. Empty
MessageSujet: [Tous logiciels] Introduction au Photomontage.   [Tous logiciels] Introduction au Photomontage. Icon_minitimeSam 6 Déc - 17:06

Introduction au Photomontage :


Annexe :
  • Tutoriel de Ramrod sur la plume.
  • Les mots écrits de cette couleur sont des notions primordiales à un bon photomontage.
  • Ceci n'est pas réellement un tutoriel, plutôt une exposition des différentes notions à avoir en tête en faisant un photomontage. Par conséquent je ne me suis pas attardé sur toutes les techniques employées. Néanmoins, je ne prétends pas posséder les notions ultimes à l'élaboration d'un bon photomontage.


Avant de commencer, demandons nous ce qu'est le photomontage.
Pour répondre à cette question je sors la définition Wikipédienne :

Citation :
Un photomontage est un assemblage de photographies par collage ou par logiciel donnant d'une photo un aspect différent, par incorporation d'une ou plusieurs parties ou de la totalité d'une autre photo et permettant toutes retouches et trucages.
Ce qui nous laisse envisager de belles perspectives n'est-ce pas ?


Avant de débuter il nous faut trouver une idée, un concept sur lequel s'appuyer.
Fouillez, retournez votre cerveau dans tous les sens et faites preuve de créativité -votre final sera toujours plus intéressant à regarder-.
Bien une fois la petite lanterne allumée il faut passer à une étape fatidique : la recherche d'images.
Pour ce faire vous avez le choix entre prendre des photos vous-même ou aller les chercher sur un site de partage de photos tel que : Sxc, Deviant Art (a noté que seule la partie "stock images" fournit des images libres de droit.), etc.
Veillez à ce que vos différentes photos soient de la même qualité, cela évitera de fastidieuses retouches par la suite.


Passons maintenant à la partie "technique".
Dans mon idée une femme s'apprête à s'envoler sous un ciel crépusculaire. J'ai donc mon image de femme perchée ici, celle du ciel là ainsi que mes ailes ici.


Je vais commencer par découper à la plume l'arrière plan de l'image principale (celle de la femme). Puis je place le ciel en veillant à lui appliquer une transformation > perspective, afin que la perspective soit justement respectée.

[Tous logiciels] Introduction au Photomontage. Img-140230eraog [Tous logiciels] Introduction au Photomontage. Img-140656gvqp2


Je place maintenant les ailes, les lanternes et les papillons.

[Tous logiciels] Introduction au Photomontage. Img-141431vycmi


Malheureusement le simple fait de les placer ne les incruste pas.
Nous allons donc ajouter une touche de réalisme grâce aux ombres.
J'ombre tout ce qui se trouve sous les ailes et je rajoute les ombres des papillons et des lanternes. N'oubliez pas (histoire ne pas faire comme moi) de répercuter les lumières en éclaircissant aux endroits adéquats. Vous pouvez par exemple utiliser l'outil densité -. Ici j'aurais dû le faire sur sa robe et sur les murs.

[Tous logiciels] Introduction au Photomontage. Img-142344o6d9l [Tous logiciels] Introduction au Photomontage. Img-142514s1hh2
[Tous logiciels] Introduction au Photomontage. Img-1420545rjme

Bien qu'elles ne se voient pas vraiment elles sont primordiales à la cohésion.

Après divers calques de réglage et effets ainsi que l'incrustation de texture sur les murs, arrive celle des oiseaux dans le ciel. Et la mise en place de la profondeur. Je floute le ciel ainsi que tout ce qui entoure notre personnage, pour instaurer une plus grande compréhension des différents plans de l'image. Et j'accentue le reste.

[Tous logiciels] Introduction au Photomontage. Img-143418a2oqm


C'est presque fini.
Il ne reste plus qu'à rajouter quelques petites choses personnelles (effets, réglages couleurs, etc.) ainsi qu'un cadre et une typo si cela vous chante. Noter que dans mon cas le cadre était primordial pour cacher le haut gauche, qui est baigné de la lumière du soleil et qui tranchait avec notre éclairage global. Bien entendu j'aurais pu le retoucher au tampon...

[Tous logiciels] Introduction au Photomontage. I328793_Lenvol


Heureux Gris
Merci à Resurgere, cubesocer10_stock, shoony_stock, Mybleeding-stock, chop_stock, shadavar_stock de Deviant Art pour leur image.


Dernière édition par Skame le Sam 6 Déc - 19:31, édité 1 fois (Raison : Rajout de mon honteux oubli...)
Revenir en haut Aller en bas
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

[Tous logiciels] Introduction au Photomontage. Empty
MessageSujet: Re: [Tous logiciels] Introduction au Photomontage.   [Tous logiciels] Introduction au Photomontage. Icon_minitimeSam 6 Déc - 19:18

En fait ce que t'as oublié à ce joli montage c'est la lumière des petites loupiotes, sur la robe et les murs, même si t'as bien mis les ombres.
Un beau tuto bien propre comme on aime, merci Skamounet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Skame

Skame


Masculin Nombre de messages : 340
Age : 32
Date d'inscription : 09/02/2008

[Tous logiciels] Introduction au Photomontage. Empty
MessageSujet: Re: [Tous logiciels] Introduction au Photomontage.   [Tous logiciels] Introduction au Photomontage. Icon_minitimeSam 6 Déc - 19:26

Tout à fait, j'y avais pas fait attention à l'époque.
Je m'étais dit que j'allais le rajouter ou atténuer la lumière pour le tuto' et puis bah...

Ceci dit je le rajoute au tuto' ça fait plus très sérieux maintenant que tu l'as révélé. lol
Revenir en haut Aller en bas
Scarlet Hurricane
Chromatique
Chromatique
Scarlet Hurricane


Féminin Nombre de messages : 3124
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Maerenn
Pseudo :
Pseudo :

[Tous logiciels] Introduction au Photomontage. Empty
MessageSujet: Re: [Tous logiciels] Introduction au Photomontage.   [Tous logiciels] Introduction au Photomontage. Icon_minitimeDim 7 Déc - 17:34

Merci pour ce tutoriel, Skame (:
Surtout que je me suis souvent demandé comment tu faisais tes montages (=

(Et qu'est-ce que c'est beau, quand même.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tous logiciels] Introduction au Photomontage. Empty
MessageSujet: Re: [Tous logiciels] Introduction au Photomontage.   [Tous logiciels] Introduction au Photomontage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tous logiciels] Introduction au Photomontage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Tous logiciels ] Les bases.
» [Photomontage] Utopia
» [Photomontage] Wallpaper Ter aelis - Hiver
» [AUTRE] Photomontage; Collaboration PFM & TA [SUSPENDUE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Atalanté, Centre Graphique :: Collège-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser