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 Combat de rue

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Cassiopée
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Cassiopée


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MessageSujet: Combat de rue   Combat de rue Icon_minitimeMar 10 Fév - 20:39

Un gamin sur le trottoir cherche le chemin
Oublié à l’amour il crache dans ses mains
Esquive prestement protégeant son chagrin
Mais frappe fort et net en resserrant ses poings

Portes et volets clos sa vie n’est pas à jour
Souffrant il se meurtrit enfant devenu sourd
Tassé en lui il cogne sans rater son coup
Sauvage il arrache les cœurs qui le secouent

Frénétique et rageur il agit sans colère
Il veut tout simplement les mener en enfer
Brutal il défend las son excédent d’orgueil
Devant tous les désirs dont il ne fait le deuil

Tout en démesure ses cris sont des silences
Tenaces ses mots parlent avec virulence
D’une fatigue qui le rend lâche et pugnace
Et l’entraine à s’asseoir sur le trottoir d’en face

Edit : J'ai corrigé la longueur des vers et certaines césures mais pas toutes. L'ancienne est en spoiler.
Spoiler:


Dernière édition par Cassiopée le Jeu 12 Fév - 1:28, édité 1 fois
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Hugo Zeppeline
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MessageSujet: Re: Combat de rue   Combat de rue Icon_minitimeMar 10 Fév - 20:46

Je ne suis pas d'accord. Les peuples opprimés sont les peuples qui se taisent. Alors tu n'as pas à te taire pour éviter les orages. Parfois il faut que les pluies soient fortes pour réalimenter les ruisseaux.

On a le droit de s'exprimer, et une démocratie prend en compte l'opposition aussi. Dounette a bien agi.

Grmbl, ils me fouteraient presque les nerfs en pelote ^_^
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Alynea
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MessageSujet: Re: Combat de rue   Combat de rue Icon_minitimeMar 10 Fév - 22:22

Rien compris au commentaire de Spich', mais ce n'est pas pour lui que je suis là.

Alors Cassinounette (Oh qu'il est moche ce p'tit nom), d'abord d'abord, j'aime bien l'ensemble. Mais au delà de l'ensemble, arrêtons nous sur chaque chose.

Ta première et ta dernière strophe sont rythmiquement parfaites. Alexandrins réussis.
Mais si les autres sont aussi sensés en être, là, il y a soucis il me semble. Découpons les.

Citation :
Por/tes/ et /vo/lets/ fer/més /il /est /en /pan/ne /de /jour 14 pieds
S’of/fus/que/ de /bri/ser/ ses /doigts /de/ve/nus/ gourds 12 pieds
Tas/sé /en/ lui-/même /il /co/gne/ sans /ra/ter /son /coup 13 pieds
Sau/va/ge il/ ar/ra/che/ les /cœurs/ qu’il /se/coue 11 pieds

Sa /fré/né/sie /i/ra/sci/ble a/git /sans /co/lère 12 pieds
Il /veut /sim/ple/ment /les /me/ner /dans /son /en/fer 12 pieds
Bru/tal /et /las /il /dé/fend /son /e/xcès /d’or/gueil 12 pieds
Et /tous /les /dé/sirs /dont /il /ne /peut /fai/re /le /deuil 13 pieds

Niveau césure, j'ai du mal avec ce vers ci "D’une fatigue qui le rend lâche et pugnace", je n'arrive pas à lui trouver une place.

En dehors de la rythmique, j'ai un coup de coeur pour le second et le tout dernier vers, vas savoir pourquoi.
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Chikoun
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MessageSujet: Re: Combat de rue   Combat de rue Icon_minitimeMar 10 Fév - 22:52

On va tout d'abord faire un petit point de technique du vers classique.

En violet mes commentaires.
En orange la faute
Les slash rouges sont les césures fausses. Les verts sont bons. Je ne te mets bien sûr pas celles des vers faux au niveau des pieds.
Les rimes en vert, sont riches, en orange suffisantes, et en rouge pauvres/inexistantes.


Citation :
Un gamin sur le tro/ttoir cherche le chemin
Oublié à l’amour / il crache dans ses mains
Esquive prestement / protégeant son chagrin
Mais frappe fort et net / en resserrant ses poings

Portes et volets fermés il est en panne de jour Ici, faute de pieds. 14 pieds. Tu n'as pas dû compter la liaison de portes/et et le "e" final de "panne" je pense.
S’offusque de briser / ses doigts devenus gourds
Tassé en lui-même il cogne sans rater son coup Ici, c'es 13. A mon avis tu as compté "mê/me/il"
Sauvage il arrache les cœurs qu’il secoue 11. Tu as surement compter sau/va/ge/il ce qui donne 12 mais est faux.

Sa frénésie ira/scible agit sans colère
Il veut simplement les / mener dans son enfer
Brutal et las il dé/fend son excès d’orgueil
Et tous les désirs dont il ne peut faire le deuil 13, aurais tu oublier le "e" final de faire ?

Tout en démesure / ses cris sont des silences
Tenaces ses mots par/lent avec virulence
D’une fatigue qui / le rend lâche et pugnace
Et l’entraine à s’asseoir / sur le trottoir d’en face


On se limitera à ça, niveau technique. Maintenant je m'explique :

Pour le comptage de vers, quelques trucs à savoir :

On compte tous les "e" finaux. Ainsi, "porte fermée" se compte "por/te/fer/mée" et non "porte/fer/mée"
Sauf !
En fin de vers, on ne compte pas le "e" final du mot (même sous la forme "es" ou "ent") : "fermer la porte" => "fer/mer/la/porte" et non "fer/mer/la/por/te"
Avant une voyelle, le "e" devient muet et se fond avec la voyelle qui suit : "porte entrebaillée" => "por/ten/tre/ba/illée" et non "por/te/en/tre/ba/illée"

A cette dernière règle, encore une exception :

Si le mot se finit par "es" ou "ent", on fait la liaison. Ainsi, même s'il y a une voyelle ensuite, le "e" n'est pas muet. "portes ouvertes" => "por/te/sou/vertes" et non "por/tou/vertes" (on remarque d'ailleurs, qu'ici s'applique aussi la règle du "e" final du vers)



Pour ce qui est des césures.

La césure est une coupure rythmique à certains endroits du vers. Les différentes parties du vers sont appelées hémistiches.

alexandrins : soit en 6/6, donc au milieu, soit en 4/4/4 (rare)
déca : 6/4 ou 4/6 (voire même 5/5 à l'extrême limite)
Pas de césure ailleurs.

C'est là que ca se complique.

La césure ne doit pas se trouver au milieu d'un mot comme ici :

Citation :
Un gamin sur le tro/ttoir cherche le chemin

La césure doit se faire entre deux mots.

Le dernier mot de la première hémistiche ne doit pas se terminer par un "e" prononcé.

Citation :
Tout en démesure / ses cris sont des silences

Pour pallier à ça, il faut que le mot suivant, le premier de la seconde hémistiche, commence par une voyelle. (en sachant que si le mot final de la première hémistiche est un pluriel, bah t'es dans la merde, si tu me permets. Vu que tu devras faire la liaison et donc laisser le "e" prononcé)

La césure ne doit pas non plus couper une proposition en deux.

Citation :

D’une fatigue qui / le rend lâche et pugnace

Ici, la césure sépare le sujet (qui) du reste de la proposition. On doit pouvoir lire les deux propositions séparément.

Citation :

Oublié à l’amour / il crache dans ses mains

Pour ce qui est des rimes, la seule qui me gène réellement est "chagrin" "poings", qui ne sont pas des rimes géniales. En effet, c'est pas réellement des rimes. La fin exacte de chagrin est [ê] alors que celle de poings est [!ê]. Légère différence, mais bon. De toutes facons, la rime est pauvre, donc ...


Ces précisions techniques ont un sens, c'est pas là histoire de faire joli. Ou plutôt si.
Les césures et les pieds participent au rythme d'un poème en vers fixes. Un vers faux sur ces points s'entend facilement, sur le plan du rythme, de la musicalité.

Tout est histoire de musique, tu le sais. Comme pour les rimes, d'ailleurs. Les rimes permettent une harmonie entre les vers, par la répétition des sons similaires. Plus il y a de phonèmes en commun, plus la rime est dite riche, et plus la musique produite est agréable. (si la rime n'est pas forcée, ce qui n'est pas le cas dans ton poème Clin d\'Oeil ) Les rimes s'inscrivent dans le même processus que la composition du reste du poème sur le plan musical, que ça soit conscient ou non. La répétition des sons dans la strophe, ou meme dans un ou deux vers proches seulement, permet une musique.

Enfin bref.

Voilà le plan, le cours, technique.

Pour ce qui est du fond.

Le thème est intéressant, je me demande d'où il t'est venu Tire la Langue

Citation :

Oublié à l’amour il crache dans ses mains

Je comprends pas le sens de "oublié à l'amour"... Ca me parrait bizarre, surtout au niveau des sonorités et du sens.

Citation :

Et l’entraine à s’asseoir sur le trottoir d’en face

Ce vers là, je l'aime bien, vraiment. Décalé, d'une musicalité correcte.

Sinon, globalement, c'est pas mal Heureux Fais en plus, je te dis Tire la Langue



Euh une chose encore, je sais pas pour toi, mais moi je trouve que ca fait ultra lourd 4 rimes semblables à la suite. C'est que mon avis, par contre.

Biz'.
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Franz

Franz


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MessageSujet: Re: Combat de rue   Combat de rue Icon_minitimeMer 11 Fév - 22:56

C'est bon, on a retrouvé Mr Play it Safe !
Chikounispossessed !


En tous cas, Cassi nous fait du Apollinaire (à cause du manque de ponctuation). C'est bien courageux et cela rend le poème flex.

Comme dirait une de mes amies : "Ton histoire m'a soulevé le coeur."
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Chikoun
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MessageSujet: Re: Combat de rue   Combat de rue Icon_minitimeMer 11 Fév - 23:16

Tu m'excuseras d'être une daube en anglais. Je comprends pas, et du coup je sais pas comment prendre ça.

Mais comme tu le dis, c'est courageux et ça rend bien (on peut pas penser à tout.)

Je viens de relire ton poème, ma Cassi, pis jviens de me rendre compte d'un truc... A mon goût, il y a beaucoup trop de pronoms personnels. (il en l'occurrence) Mais c'est mon opinion.

Plus globalement, plus que le dernier vers, que j'aime vraiment bien, la dernière strophe m'a, comme le dit l'amie de Franz, soulevé le coeur. Je sais, j'ai tendance à oublier de le dire.
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Franz

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MessageSujet: Re: Combat de rue   Combat de rue Icon_minitimeMer 11 Fév - 23:23

Mr Play It Safe, dans la chanson Ironic d'Alanis Morissette est un homme très méticuleux, très consciencieux.
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Cassiopée
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MessageSujet: Re: Combat de rue   Combat de rue Icon_minitimeJeu 12 Fév - 1:32

Merci pour vos commentaires ! J'en ai fort besoin, autant d'un point de vue technique que pour connaître vos avis.
J'ai tenté de corriger mes fautes les plus flagrantes, Mais je n'ai pas réussi à corriger toutes les césures. Pourtant le cours était plus qu'utile puisque je ne comptais rien du tout...

Merci encore...
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