AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Troisième exercice] Réécriture de contes

Aller en bas 
+3
Lilith
Erlidann
Chikoun
7 participants
AuteurMessage
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Troisième exercice] Réécriture de contes Empty
MessageSujet: [Troisième exercice] Réécriture de contes   [Troisième exercice] Réécriture de contes Icon_minitimeDim 3 Avr - 21:29

Second exercice :

Avant de s'endormir - Réécriture de contes pour enfants.


Vous souvenez vous de ces contes qu'on vous a sûrement lus lorsque vous étiez enfants ? Vous vous souvenez du Petit Chaperon Rouge ? Vous ne vous êtes jamais dit qu'il pourrait lui arriver plein de trucs différents à ce que vous entendiez ? Pourquoi est-ce qu'elle serait obligée d'être rouge d'abord ? Et pourquoi c'est un loup ? Et si le Petit Chaperon ca lui plaisait pas d'y aller ?

Nous vous proposons alors de réécrire ce conte en effectuant par exemple des changements comiques dans l'histoire. Au placard Perrault ou les frères Grimm, le petit chaperon rouge, c'est vous qui le racontez maintenant.

Pour vous donner des idées, nous avons élaboré un petit recueil de différentes versions de ce conte, que vous trouverez ci-joint, ainsi qu'une petite bibliographie loin d'être exhaustive d'autres contes, que vous connaissez sûrement pour certains d'entre eux.

Après la phase d'écriture, qu'on essaiera de faire courte s'il vous plait, nous vous proposerons une soirée de lecture des textes produits, avant de nous endormir.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Troisième exercice] Réécriture de contes Empty
MessageSujet: Re: [Troisième exercice] Réécriture de contes   [Troisième exercice] Réécriture de contes Icon_minitimeJeu 21 Avr - 12:35

Je sais que des textes sont en cours d'écriture du côté des pupilles, mais les autres, ca ne vous intéresse pas ?



Sinon, une séance de lecture sera organisée la semaine prochaine (date à déterminer) autour des contes. Il sera possible de lire tant des contes aelissiens que des contes extérieurs. Vous trouverez une liste loin d'être exhaustive dans ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Troisième exercice] Réécriture de contes Empty
MessageSujet: Re: [Troisième exercice] Réécriture de contes   [Troisième exercice] Réécriture de contes Icon_minitimeJeu 21 Avr - 12:56

Pour ma part, cher mentor, comme expliqué récemment, la période des partiels est peu propice à la ré-écriture de conte, c'est malheureux mais c'est la vie.

Je tenterais un truc quand j'aurais du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[Troisième exercice] Réécriture de contes Empty
MessageSujet: Re: [Troisième exercice] Réécriture de contes   [Troisième exercice] Réécriture de contes Icon_minitimeDim 19 Juin - 23:33

Voilaaaaaaaa le texte de Mirwane.
Amusez vous bien =)

***



La vie d'un personnage de conte de fée est parfois bien monotone, se disait le petit chaperon rouge en sortant de chez elle, avec sa galette et son petit pot de beurre. En effet, il n'est pas toujours très amusant de vivre au grès des insomnies d'un enfant de cinq ans. Parfois, nos chers petits héros de papier auraient besoin de vacances, ou peu être simplement d’imprévus, pourquoi pas ?
Des vacances... Le grand méchant loup en aurait bien besoin, songea la petite fille... Depuis quelques temps, à vrai dire, ses apparitions à l’orée du sentier lui paraissaient moins naturelles, ses tirades plus forcées, et, le pire dans tout cela, c'est qu'il courrait de moins en moins vite; tant et si bien que, la fois dernière, elle avait failli arriver avant lui...

Elle commençait à avoir de sérieux doutes sur son équilibre mental, et, quand elle arriva à leurs point de rencontre, ce fut plus avec inquiétude qu'avec surprise qu'elle constata qu'il était absent.
Elle regarda derrière quelques fourrés, fit le tour du bosquet, pour arriver à la conclusion qu'il lui avait bel et bien posé un lapin. Trois issues s'offrirent alors à elle:
-Premièrement, appeler la brigade féerique et dénoncer le loup pour son entorse aux contrats pré-établis, en risquant de choquer son petit lecteur à vie;
-Deuxièmement, appeler le loup sur son téléphone, ce qui risquerait de changer la vision du monde féerique de l'enfant et ce qui constituait une grave entorse à son contrat;
-Ou, finalement, passer chez le sorcier du coin chercher une potion anti-dépression et rejoindre le loup à la taverne, pour le trainer chez mère grand, afin lui faire faire une petite cure de jouvence.

La troisième option restant la plus satisfaisante pour le lecteur, elle se dirigea de son habituel pas bondissant vers la maison du sorcier, qui se trouvait quelques kilomètres plus loin. Elle l'avait déjà rencontré à maintes reprises car c'est lui qui fournissait les potions pour sa grand mère, et, comme la pauvre n'allait plus très loin, depuis le temps qu'elle était malade, c'était sa petite fille qui s'occupait d'aller faire ses emplettes. Elle traversa donc le bois en chantonnant, cueillant quelques fleurs et observant les papillons, tout en suivant le chemin qui menait chez le sorcier.
C'était un homme petit et trapu, avec de gros yeux globuleux et un nez rougis par le temps et le vin. Il remplaçait depuis huit ans le magicien qui s'occupait au par avant de la santé des habitants de la région, et qui avait voulu se rapprocher de la ville, ou les salaires étaient meilleurs. Ils s'étaient croisés en route, car le sorcier quittait l'urbain pour le rural, ou l'air était plus pur et les loyés moins chers.
Lorsque la petite fille arriva, le sorcier était fort préoccupé; cela faisait quelques temps déjà qu'il se demandait ou étaient passés ses stocks d'arsenic, dont il avait perdu la trace il y a quelques temps déjà... Il retournait ses cartons, au grand malheur des fioles en verre ayant eu la malchance de s'y trouver. Le chaperon rouge lui demanda un remède contre les chutes de moral, qu'il lui fourni entre deux jurons et trois bruits de verres cassés. Elle sortit au plus vite avant que les tourelles de remèdes, grimoires et fioles ne s’effondrent.

Elle avait à peine parcouru quelques mètres qu'un vacarme assourdissant se fit entendre, suivit d'un chapelet d'injures et de quelques panaches de fumée violette . Elle eut un cours moment d’hésitation, mais elle préféra s'éloigner de la maison avant une autre explosion, le sorcier ayant déjà connu pire.
Elle hésita à aller chercher du renfort pour sortir le loup des quartiers mal-famés, puis se décida pour un petit détour dans le quartier des trois ours, ces derniers manquant d'occupation depuis que boucle d'or était devenue coiffeuse, l'un d'entre aux accepterai surement de l'accompagner. Elle continua donc son chemin en chantonnant et sautillant, se dirigeant vers leurs maison.

Quelques centaines de mètres plus loin, un détonation secoua les arbres alentours , faisant tomber une ou deux sorcières qui renouvelaient leurs stocks de pomme. le petit chaperon rouge se dit que le sorcier avait du faire tomber la mauvaise fiole, ramassa une pomme et continua sa route.

Arrivée devant la porte des trois ours, elle trouva le petit ours en train de réparer sa chaise, le moyen, salant la soupe, et le grand, refaisant les lits. Ils lui demandèrent ce qu'elle faisait là durant ses heures de service, et elle répondit, avec le naturel qui s'imposait, que le loup avait fait une petite escapade. Les deux plus petits ours devaient rester à la maison, occupés à leurs travaux domestiques mais le plus grand n'avait rien contre un petit tour à la taverne, surtout si le tour en question finissait chez mère grand, qui avait, depuis le temps, une assez bonne reserve de galettes et de beurre.

Ils partirent donc tout deux devisant joyeusement, chantonnant et sautillant, vers la taverne. Ils croisèrent les sorcières qui se remettaient difficilement de leur chute, firent un détour par la maison du sorcier pour constater l'étendu des dégâts et le trouvèrent, assit sur le toit de sa maison ( ou de ce qui en restait ) une fiole à la main et l'air étonné. Après l'avoir aidé à descendre et appelé les pompiers, ils reprirent la route.

La taverne avait était reprise depuis peu par la femme l'ogre de Jack, qui, depuis que ce dernier lui avait piqué la poule aux œufs d'or, avait du trouver un nouveau moyen de se nourrir. C'était en somme un lieux de débauche fréquenté par les pires méchants du coin, venus soigner leurs névroses à grand coup de chopes de jus de cactus ( vil coyote, aprés sa dépression, s'était reconvertit dans la distillation ). La plupart d'entre eux n'avait pas un mauvais fond, mais leurs contrats avaient fait d'eux des méchants à vie, et les mauvaises habitudes avaient la vie dure.
Lorsqu'ils entrèrent, le Capitaine Crochet, attablé devant son énième jus de crocodile expliquait à la sorcière de Blanche Neige pourquoi le crocodile "tic tac" lui avait donné envie d'être horloger, ceux à quoi elle répondit que sa plus grande fierté était les crèmes de soins anti age qu'elle fabriquait à partir des pommes de son vergé.

Il louvoyèrent entre les tables afin de retrouver le grand méchant loup. Ce dernier était effondré à l'arrière du bar, dans un état catastrophique. Il semblait être tombé de sa chaise et tentait vainement de se relever, une chope à la main. Lorsqu'il aperçut le petit chaperon rouge, il afficha un air de cocker battu tellement pitoyable que celle ci se sentit fondre.

"-'Suis désolé, sanglota-t-il, c'est depuis que je me suis converti, j'ai compris que manger les gens n'était pas bon pour le karma... Je voudrait tellement pouvoir être végétarien !... Il m'ont bien eu avec leur contrat ! Je ne veut plus te dévorer, ni toi ni ta grand mère !

- Mais c'est impossible Loup, répondit le petit chaperon rouge, tu sais bien, et tout ces gentils enfants, ils ont besoin d'un méchant. De quoi les parents les menaceront-ils si tu prend ta retraite? Tu es un élément clé dans leur éducation ! Et ton karma est enrichi par toutes ces bonnes actions, et puis, tu sais que nous nous réincarnons à chaque fois, quant tu arrives à nous dévorer, on a de toute façon tellement l'habitude que ça ne fait presque plus mal...

- Nous ne sommes même plus à la mode de toute manière, ça n'en vaut pas la peine, maintenant les enfants préfèrent les abeilles qui parlent et les princesses aux cheveux magiques aux bons vieux contes traditionnels. IL n'ont plus peur du grand méchant Loup mais du monstre dans le placard ! Je m'informe, figure toi, je lis les journaux, plus personne ne s'intéresse à nous, nous sommes au plus bas dans les sondages !"

Le loup s'était levé ( tant bien que mal ) en prononçant cette dernière phrase, posant sa chope sur la table et s'appuyant dessus.

"- Nous pourrions nous enfuir avec Mère grand, continua-t-il , on pourrait l'amener sur la côte d'azur, je suis sur que le grand air lui ferait du bien ! Et puis nous, nous irons à Hollywood annuler notre contrat, et nous prendrions des vacances en Australie, où on monterait un groupe de rock avec des kangourous, comme tu en as toujours rêvé !"

Le mots vacance résonnait dans l'esprit du petit chaperon rouge.... Un groupe de rock avec des kangourous, son rêve devenu réalité, elle s'imaginait déjà sur la scène de l'opéra de Sydney ... Mère grand guérirai, maman ouvrirais une boulangerie, elle qui cuisinait si bien les galettes... Ce serait merveilleux. Mais c'était impossible, on était dans un conte, les états d'âmes des personnages n'intéressaient personne, et voila qu'elle se laissait baratiner par le grand méchant loup, alors qu'il ne tenait même plus sur ses pattes ! Mais voilà, il avait tellement raison...

Soudain, la porte du bar s'ouvrit à grand fracas, des dizaines de nains en uniformes de CRS entrèrent. La brigade féérique avait était prévenue de la violation de contrat du loup ! L'air navré de grand ours et le pot de miel qu'il tenait entre se pattes confirma les doutes du petit chaperon rouge, il l'avait trahie ! Se fut alors une explosion de bruits; les chaises volèrent, les chopes tourbillonnèrent, les tables se brisèrent, les méchants se repentaient, ils offraient une chance aux loup et au petit chaperon rouge. L'ogresse ouvrit une trappe derrière le bar et les deux hors la loi s'enfuirent dans le noir, vers la liberté. Avant de s'enfoncer dans le noir, le petit chaperon rouge aperçu l'air navré du grand ours, et se dit que, bien que l'on vive dans une société corrompue, il fallait savoir pardonner.

Ils ne reparurent jamais, les enfants se contentèrent du loup des trois petits cochons, on retrouva Mère grand dans un hôtel de la côte d'azur, à siroter une pina colada, et un nouveau groupe de rock devint très populaire en Australie.

Comme quoi, il n'ait pas toujours bon de suivre ses habitudes et que seul l'imprévu permet le vrai bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

[Troisième exercice] Réécriture de contes Empty
MessageSujet: Re: [Troisième exercice] Réécriture de contes   [Troisième exercice] Réécriture de contes Icon_minitimeMer 10 Aoû - 16:34

Ma version, basée sur celle des frères Grimm. Je ne sais si ça rentre dans le cadre défini, mais ça m'a amusé Heureux




Il était une fois une adorable petite fille que tout le monde aimait rien qu’à la voir, et plus que tous, sa grand-mère, qui ne savait que faire ni que donner comme cadeaux à l’enfant. Une fois, elle lui donna un petit chaperon de velours rouge et la fillette le trouva si joli, il lui allait si bien, qu’elle ne voulut plus porter autre chose et qu’on ne l’appela plus que le Petit Chaperon rouge.
Un jour, sa mère lui dit :
- Tiens, Petit Chaperon rouge, voici un morceau de galette et une bouteille de vin : tu iras les porter à ta grand-mère ; elle est malade et affaiblie, et elle va bien se régaler. Fais vite, avant qu’il fasse trop chaud. Et sois bien sage en chemin, et ne va pas sauter de droite et de gauche, pour aller tomber et me casser la bouteille de grand-mère, qui n’aurait plus rien. Et puis, dis bien bonjour en entrant et ne regarde pas d’abord dans tous les coins.
- Je serai sage et je ferai tout pour le mieux, promit le Petit Chaperon rouge à sa mère, avant de lui dire au revoir et de partir.

Mais la grand-mère habitait à une bonne demi-heure du village, tout là-bas, dans la forêt ; et lorsque le Petit Chaperon rouge entra dans la forêt, ce fut pour rencontrer le loup. Sa mère l'avait bien prévenue à son sujet :
- Méfies-toi du Loup. Il est beau parleur et présente bien, mais s'il en a l'occasion, il te croquera. Alors si tu le rencontres, évites-le.
Le Petit Chaperon Rouge était tellement aimée de tous, que dans la même journée, le Chasseur lui avait parlé aussi du Loup, car la petite fille lui semblait tendre comme il les aimait. En discutant ensemble, le Chasseur s'était tout de fois vite rendu compte que la petite fille n'avait pas oublié d'être bête en plus d'être belle. Aussi avaient-ils mi au point ensemble un piège pour le Loup, s'il croisait le chemin du Petit Chaperon Rouge.
-Prends ce sifflet. Siffles 3 fois quand tu auras envoyé le Loup chez moi et je saurais comment le recevoir.
C'est pour ces raisons que la fillette ne fût point effrayée à la vue du Loup et lui répondit aimablement.

- Bonjour, Petit Chaperon rouge, dit le loup.
- Merci à toi, et bonjour aussi, loup.
- Où vas-tu de si bonne heure, Petit Chaperon rouge ?
- Chez grand-mère.
- Que portes-tu sous ton tablier, dis-moi ?
- De la galette et du vin, dit le Petit Chaperon rouge ; nous l’avons cuite hier et je vais en porter à grand-mère, parce qu’elle est malade et que cela lui fera du bien.
- Où habite-t’elle, ta grand-mère, Petit Chaperon rouge ? demanda le loup
- Plus loin dans la forêt, à un quart d’heure d’ici ; c’est sous les trois grands chênes, et juste en dessous, il y a des noisetiers, tu reconnaîtras forcément, dit le Petit Chaperon rouge.
Fort de ce renseignement, le loup pensa : “ Un fameux régal, cette mignonne et tendre jeunesse ! Grasse chère, que j’en ferai : meilleure encore que la grand-mère, que je vais engloutir aussi. Mais attention, il faut être malin si tu veux les déguster l’une et l’autre. ”
Telles étaient les pensées du loup tandis qu’il faisait un bout de conduite au Petit Chaperon rouge. Puis il dit, tout en marchant :
- Toutes ces jolies fleurs dans le sous-bois, comment se fait-il que tu ne les regardes même pas, Petit Chaperon rouge ? Et les oiseaux, on dirait que tu ne les entends pas chanter ! Tu marches droit devant toi comme si tu allais à l’école, alors que la forêt est si jolie !
Le Petit Chaperon rouge donna un coup d’oeil alentour et vit danser les rayons du soleil à travers les arbres, et puis partout, partout des fleurs qui brillaient. “ Si j’en faisais un bouquet pour grand- mère, se dit-elle, cela lui ferait plaisir aussi. Il est tôt et j’ai bien le temps d’en cueillir. ”
Sans attendre, elle quitta le chemin pour entrer dans le sous-bois et cueillir des fleurs ; une ici, l’autre là, mais la plus belle était toujours un peu plus loin, et encore plus loin dans l’intérieur de la forêt. Le loup, pendant ce temps, courait tout droit à la maison de la grand-mère, ou du moins à ce qu'il pensait être la maison de la grand-mère. Car à peine eut-il tourné le dos au Petit Chaperon Rouge que celui-ci tira de son tablier un sifflet duquel il tira trois notes perçantes qui portèrent à travers toute la forêt, jusqu'à la maison du Chasseur. Intérieurement, la petite fille riait bien du tour qu'elle venait de jouer au Loup. Elle lui avait indiqué le mauvais chemin et au bout de celui-ci, se trouvait le fusil du Chasseur. C'est donc tranquillement, faisant son bouquet, qu'elle rejoignit la maison de sa grand-mère à laquelle elle conta son aventure avec un grand sourire satisfait. Le temps qu'elle finisse, les deux compères avaient entendu 2 coups de feu et un long hurlement signifiant que le Chasseur avait bien accueilli le Loup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Crimmy

Crimmy


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 36
Date d'inscription : 06/08/2011

[Troisième exercice] Réécriture de contes Empty
MessageSujet: Version adulte?   [Troisième exercice] Réécriture de contes Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 15:24

On peut pervertir le texte?
Genre la jeune fille dans les bois qui voit le loup...

Plus sur la base de Perrault donc, qui exprime dans son compte, le fait que le chaperon rouge s'est fait défleurer.

Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Troisième exercice] Réécriture de contes Empty
MessageSujet: Re: [Troisième exercice] Réécriture de contes   [Troisième exercice] Réécriture de contes Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 15:32

Tu fais ce que tu veux . Après, si tu veux faire dans le pervers, je te conseille de le faire avec finesse. Dans tous les cas, je vérifierai que ton texte a sa place en libre public Clin d\'Oeil. Mais vas y, car de toutes facons, ca ne peut que t'apporter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Crimmy

Crimmy


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 36
Date d'inscription : 06/08/2011

[Troisième exercice] Réécriture de contes Empty
MessageSujet: Re   [Troisième exercice] Réécriture de contes Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 20:32

En effet j'avais pas pensé aux plus jeunes qui pouvait trainer sur le site ^^
Je ferais plus soft que prévu alors Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
Cube&Brique

Cube&Brique


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 27/07/2011

[Troisième exercice] Réécriture de contes Empty
MessageSujet: Re: [Troisième exercice] Réécriture de contes   [Troisième exercice] Réécriture de contes Icon_minitimeVen 26 Aoû - 0:42

Question un peu stupide peut-être mais y à t il une date butoir? Ou c'est simplement ouvert jusqu'au prochain exercice? ^^ Ça me tente bien mais je ne pense pas avoir suffisamment de temps à consacrer dans l'immédiat Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Troisième exercice] Réécriture de contes Empty
MessageSujet: Re: [Troisième exercice] Réécriture de contes   [Troisième exercice] Réécriture de contes Icon_minitimeVen 26 Aoû - 3:09

Tu peux. Il ne se finira pas tout de suite, et même après rien n'empêche de s'en inspirer et d'y participer Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[Troisième exercice] Réécriture de contes Empty
MessageSujet: Re: [Troisième exercice] Réécriture de contes   [Troisième exercice] Réécriture de contes Icon_minitimeVen 26 Aoû - 11:52

Je dirais même, qu'un exercice ne se termine vraiment jamais tant qu'il y a des gens pour l'essayer.
La preuve, on fait encore des mosaiques, exercice numéro 1 Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Mirwane
Coordonnateur Chromatique
Mirwane


Féminin Nombre de messages : 1161
Age : 29
Localisation : 2ème étoile à gauche et tout droit jusqu'au matin
Date d'inscription : 03/04/2010

Personnages RP
Pseudo: Mirwane
Pseudo :
Pseudo :

[Troisième exercice] Réécriture de contes Empty
MessageSujet: Re: [Troisième exercice] Réécriture de contes   [Troisième exercice] Réécriture de contes Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:12

Hey mentorette, y'a une super grosse ( énnnnoooooorme ) faute d'orthographe sur mon texte....
( dernière ligne, à se demander comment on a pu passer à côté ....)
Y'a moyen de corriger ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mirwaneh.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





[Troisième exercice] Réécriture de contes Empty
MessageSujet: Re: [Troisième exercice] Réécriture de contes   [Troisième exercice] Réécriture de contes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Troisième exercice] Réécriture de contes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bouquin] Contes carnivores
» Contes du Bout du Monde
» [projet] [Dvb Dounette] Bestiaire des contes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Exercices collectifs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser