AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [WIP] Photographique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alynea
Rôliste
Alynea


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 33
Localisation : Z'auriez une carte?
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[WIP] Photographique Empty
MessageSujet: [WIP] Photographique   [WIP] Photographique Icon_minitimeVen 29 Juil - 21:42

Hello amis grapheurs, tripatouilleurs de logiciels graphiques et tout ça.

J'ai pas mal hésité à ouvrir un WIP pour vous montrer un peu comment je reprends mes photos et que vous m'aidiez à améliorer ce travail. Et ce serait pas du luxe. Vos conseils ne peuvent me faire que du bien, vos critiques idem : si vous pensez que telle ou telle photo n'a pas de potentiel ou que je devrais diriger mes tâtonnements dans une autre direction sur telle autre, surtout, dites-le !

Pour commencer, voici une photo de rose :

[WIP] Photographique Img_5618

Ensuite, je l'ai redimensionnée, à l'extrême, un peu. A la base, je voulais juste resserrer le côté droit qui me paraissait un peu large, et puis dans le feu de l'action ça a donné ça :

[WIP] Photographique Img_5619

Et puis, comme je la trouvais un peu sombre sur le bas, j'ai tenté d'éclaircir un peu, sans perdre le léger contraste dans les pétales que j'aimais beaucoup, voire même en essayant de l'accentuer. J'ai donc joué avec le mode "tons foncés, tons clairs" de photoshop. Pas trop, l'image perdait vite de son intérêt.
Et je me suis sentie quasiment satisfaite quand j'ai eu ce résultat :

[WIP] Photographique Img_5620

Voilà dans un premier temps. J'ai peur d'avoir peut-être un peu trop serré le cadrage, du coup, et je ne sais pas si le rouge n'est pas un peu trop éclatant, j'ai un écran qui a tendance à être sombre...

J'attends vos avis, pendant que je m'amuse avec les autres fonctions de 'toshop pour voir si quelque chose d'autre peut sortir de cette rose ! Peintre
Revenir en haut Aller en bas
http://alynea.deviantart.com/
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

[WIP] Photographique Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Photographique   [WIP] Photographique Icon_minitimeMar 16 Aoû - 4:42

Je trouve l'originale meilleure, plus intéressante dans ses contrastes de clair-obscur. Le rouge est plus vivant sur ce gris mauve des nuages et puis c'est repris dans les petites gouttes dessous qu'on ne voit plus dans la recoupe. Les autres versions manquent d'air, en comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Scarlet Hurricane
Chromatique
Chromatique
Scarlet Hurricane


Féminin Nombre de messages : 3124
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Maerenn
Pseudo :
Pseudo :

[WIP] Photographique Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Photographique   [WIP] Photographique Icon_minitimeMar 16 Aoû - 5:42

Pour moi, il y a deux possibilités :
Garder le cadrage original, mais peut-être essayer d'harmoniser un peu les couleurs pour que le rouge ne soit pas trop agressif (personnellement je désaturerais, mais je suis une assez grosse fan de la désaturation en ce moment donc c'est loin d'être objectif) - Gradient maps (un noir -> blanc à opacité 20/30% pour la désaturation) par exemple, toujours en faisant attention à ce que les contrastes ne soient pas mangés par cette harmonisation, ou alors l'outil courbe, peut-être en faisant ressortir un peu les teintes jaune/orange de la photo de base (ou alors les bleus/gris tu me diras).

Sinon, tu peux garder ton nouveau cadrage, que je trouve plus original, mais qui a quelque chose d'oppressant. Dans ce cas-là, je jouerais à fond la carte du "visuellement fort" et je transformerais ça en un noir et blanc vraiment contrasté, puisque tu n'as plus assez de blancs pour faire cramer l'image. Il y a un outil noir et blanc sur photoshop dans les réglages d'image (je ne l'utilise pas très souvent, je préfère les calques de réglage qui me permettent de revenir en arrière autant que je veux) qui devrait t'aider à choisir les couleurs que tu fonces le plus : garder un rouge clair et des verts plus foncés, ou au contraire foncer le coeur de la photo.

Ce sont mes suggestions, mais comme souvent (et sur le postwork en photo en particulier) elles sont sujettes à caution. On a tous des goûts radicalement différents dans ce domaine.

Bonne chance quoi qu'il en soit, et bonne initiative de nous montrer les différentes étapes de tes photos : )
Revenir en haut Aller en bas
Alynea
Rôliste
Alynea


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 33
Localisation : Z'auriez une carte?
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[WIP] Photographique Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Photographique   [WIP] Photographique Icon_minitimeMer 5 Oct - 16:22

Bon, je reviens après un petit temps et je laisse de côté ma rose. Je la reprendrai avec vos conseils plus tard et je vous remercie de me les avoir donné, mais je viens de reprendre une photo de l'an dernier que plusieurs m'avaient conseillé d'assombrir et tout et tout, et je voudrais donc votre avis sur le résultat.

La photo est celle-ci :
[WIP] Photographique Etince10

Pour foncer le fond, j'ai donc joué sur les niveaux, mais pas trop, parce que je ne sais pas trop comment faire. Et le résultat est le suivant :

[WIP] Photographique Img_9510

Je n'ai pas poussé plus loin parce que j'ai peur de trop dénaturer la lumière des étincelles. Qu'en pensez-vous ? Et quelle autre moyen pourrais-je utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alynea.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





[WIP] Photographique Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Photographique   [WIP] Photographique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Photographique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique
» Essais de retouche photographique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Atalanté, Centre Graphique :: Travaux en Cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser