AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle.

Aller en bas 
+2
Cassiopée
Aillas
6 participants
AuteurMessage
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Commentaires] Les oiseaux de notre siècle. Empty
MessageSujet: [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle.   [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle. Icon_minitimeLun 5 Sep - 22:32

Un tome long qui à la base est issu de mon défi face à Ramrod pour le Tolkien. J'espère que ça vous plaira.
Dîtes OUI au commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Commentaires] Les oiseaux de notre siècle. Empty
MessageSujet: Re: [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle.   [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle. Icon_minitimeLun 5 Sep - 22:38

Ah mais oui, je veux bien faire un commentaire pour ce récit que tu as commencé. Il est, avec "Les dragons entremêlés" de Lilith la raison de mon détournement des bibliothèques poétiques vers les tomes longs.
Ton récit démarre comme une de tes nouvelles. On croirait de l'introspection jouée et puis... pouf. Sans s'en rendre compte parce que le rythme est rapide et que l'action nous mène, on se retrouve dans un Univers dont on n'a pas la clé.
Total... Tu n'as plus qu'à enchainer les chapitres car j'attends la suite avec impatience. Tu n'as pas le droit de t'arrêter en si bon chemin. Et j'espère, vu ce que j'y découvre, que ce chemin va continuer longtemps.
Emporte nous.
Revenir en haut Aller en bas
Méli
Coordonnateur Rôliste
Méli


Féminin Nombre de messages : 1377
Age : 37
Localisation : Débarquée
Date d'inscription : 05/02/2011

Personnages RP
Pseudo: Nayima
Pseudo : Afenwé
Pseudo : Haesobia Hardenthun

[Commentaires] Les oiseaux de notre siècle. Empty
MessageSujet: Re: [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle.   [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle. Icon_minitimeMar 6 Sep - 18:11

Je commence par te remercier pour m’avoir incité à lire ton texte. Je me suis totalement sentie immergée dans l’histoire. Je me suis retrouvée dans le personnage en début de texte, et donc m’y suis immédiatement attachée, rendant ainsi la lecture plus intime, plus intense.
De même, bien qu’on sente que la situation est triste, révoltante, on est imprégné par le calme du personnage, par un certain détachement. Ce qui au final me révolte d’autant plus.

Concernant le rythme, ben là aussi j’adore. Les passages d’introspections, puis d’actions s’enchaînent très bien. Le passage « romantique » permet également de « souffler », d’être pendant un temps soulagé.
Pour l’histoire, il s’agit d’un thème que j’apprécie particulièrement, et qui est traité avec intelligence.

Enfin, bien que j’ai l’habitude d’apprécier particulièrement tes textes, que je trouve très profond ; j’ai un coup de cœur particulier pour celui-ci. J’apprécie particulièrement qu’il soit simple à lire, j’entend par là qu’il ne nécessite pas un dictionnaire ni un effort surhumain de compréhension.
Donc pour conclure, j’attend impatiemment la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Commentaires] Les oiseaux de notre siècle. Empty
MessageSujet: Re: [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle.   [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle. Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:03

Y'a un ptit malin qui a laissé une version imprimée de ton texte chez moi : je ne pouvais pas ne pas le lire !

Mes impressions, donc. L'histoire est intéressante. Elle est assez classique pour son aspect "on suit un paria dans une société futuriste totalitaire et contre-utopique", mais se démarque par plein de petite touches : le personnage de Aude, symptôme de cette société qui ne se sait pas encore en décadence ; les Ibis et en particulier l'Ibis Rouge, qui m'intrigue par son silence ; l'aspect très moderne et réaliste de la ville que tu décris - je me suis crue chez moi ; la justesse de tes personnages, enfin, qui ressort en particulier dans la scène de sexe : ils sont humains, effrayés et ne connaissent que l'autre, ils n'auraient pas pu agir autrement.

Donc un bon point pour la trame de ton récit.

J'ai toutefois eu plus de mal avec le style d'écriture. Deux choses m'ont en particulier gênée :

:: Tu te précipites trop dans ta narration. Tu devrais, je pense, prendre plus le temps de raconter. Une telle histoire devrait s'étaler sur 4 fois plus de lignes ! Là, à peine avons nous eu le temps de s'imaginer un décor et de faire connaissance avec les personnages qu'il se passe déjà quelque chose et, hop ! les voilà embarqués dans un autre lieu !

:: Beaucoup de tes phrases sont construites de manière étrange (je l'avais déjà remarqué dans d'autres de tes textes) : tu as tendance à mettre des virgules là où en toute logique il devrait y avoir un point. Cela fait des phrases bancales, très "orales", en fait. Et je retrouve ce caractère oral dans beaucoup d'autres détails.

Ces deux points m'amènent à te dire que ce texte est une bonne base pour un livre (ou une nouvelle, hein), mais uniquement une base : comme un scénario, que tu utiliserais ensuite en support aux mots et aux phrases finaux. C'est un canevas, quoi. Un canevas qui donne envie d'en lire plus et c'est une bonne chose !
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

[Commentaires] Les oiseaux de notre siècle. Empty
MessageSujet: Re: [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle.   [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle. Icon_minitimeDim 11 Sep - 20:13

J'aime beaucoup ce début de tome long que tu nous proposes. Je trouve intéressant la manière dont tu présentes cette société, à la fois ennuyeuse et cruelle. Je pense qu'il y a plus de sens cachés que ceux qui me sont venus à l'esprit, mais en tout cas c'est un récit qui me parle, qui m'intrigue et qui me touche. J'ai hâte d'en lire plus sur le fonctionnement de cette civilisation, sur la réelle identité des mystérieux ibis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Commentaires] Les oiseaux de notre siècle. Empty
MessageSujet: Re: [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle.   [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle. Icon_minitimeLun 12 Sep - 11:19

Je trouve que la forme de cette suite est mieux travaillée que dans la première partie. Mentor C'est plus fluide à la lecture, même si la narration mériterait un ralentissement du rythme : ce que tu racontes est assez intriguant et intéressant pour que tu puisses te permettre de prendre ton temps.

J'attends la suite ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Méli
Coordonnateur Rôliste
Méli


Féminin Nombre de messages : 1377
Age : 37
Localisation : Débarquée
Date d'inscription : 05/02/2011

Personnages RP
Pseudo: Nayima
Pseudo : Afenwé
Pseudo : Haesobia Hardenthun

[Commentaires] Les oiseaux de notre siècle. Empty
MessageSujet: Re: [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle.   [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle. Icon_minitimeMar 13 Sep - 19:19

J'apprécie bien plus ce quatrième volet, que le troisième qui m'avait un peu déçue.

Comme je te l'avais indiqué, le troisième me semblait ... inabouti.

Je retrouve dans le quatrième ce que j'avais particulièrement aimé dans les deux premiers: un rythme, une justesse, un vocabulaire, un réalisme, ... tous ces éléments qui ont fait que je me sentais vivre l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

[Commentaires] Les oiseaux de notre siècle. Empty
MessageSujet: Re: [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle.   [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle. Icon_minitimeVen 18 Nov - 12:04

L'ambiguité du lien entre prisonnier et geôlier. C'est pas mal.

Je ne ferais pas un long commentaire comme j'ai pu en avoir l'habitude. Simplement, ton histoire intrigue, se lit avec plaisir et donne donc envie de connaître la suite, de savoir où on va. Je n'ai pu m'empêcher de penser à Enkil Bilal en lisant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

[Commentaires] Les oiseaux de notre siècle. Empty
MessageSujet: Re: [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle.   [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle. Icon_minitimeSam 22 Juin - 1:24

Et si tu t'y remettais ? J'aimais bien l'histoire moi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Contenu sponsorisé





[Commentaires] Les oiseaux de notre siècle. Empty
MessageSujet: Re: [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle.   [Commentaires] Les oiseaux de notre siècle. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Commentaires] Les oiseaux de notre siècle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imiter les oiseaux
» Les oiseaux de nuit.
» A l'Ouest, les oiseaux reviendront

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Tomes Longs :: Commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser