AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Chronique] Les albums de Druss

Aller en bas 
+2
Aubane
Druss
6 participants
AuteurMessage
Druss

Druss


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2013

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: [Chronique] Les albums de Druss   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeMar 26 Aoû - 21:08

Hey tout le monde me revoilà ! Suite à l'IRL je passe sur le forum principalement pour lire les compte-rendus certes, mais pas QUE en fait. Pas que finalement. Oui je sais j'ai posté 7 messages en 1 an mais j'ai fais une bonne salade ! (bien aidé quand même)

Enfin bref cette fois-ci je ferais peut-être mieux qui sait, une envie de nouveauté, une envie de retrouver mon sens artistique (et oui à la base je suis musicien aussi). J'ai eu la même envie l'année dernière me direz-vous, pourquoi cette année ce serait différent ? Je n'en sais rien du tout ! Cela ne le sera peut-être pas mais peut-être que si, je vous dirais ça (ou pas du coup) dans quelques semaines.

Enfin bref² ce post existe pour vous faire découvrir le groupe que je préfère actuellement. Je doute que beaucoup parmi vous écoutent ce style de musique quotidiennement mais je suis persuadé que cette musique peut être appréciée de chacun de vous, vraiment. Surtout ne vous braquez pas après quelques notes que vous n'appréciez pas, il y aura rapidement d'autres passages, d'autres chansons qui vous plairont très probablement plus loin.

Je commence par un article qui décrit mieux que je ne l'aurais fait la musique que je souhaite vous faire découvrir : http://www.pavillon666.fr/webzine/chroniques/chroniques-albums-cd/chroniques-albums-cd-detail.php?groupe=8659

Et maintenant l'album, bonne écoute :

La dernière chanson plante dans cette vidéo visiblement, mais à ce moment un lien vers une autre vous est directement proposé.


Dernière édition par Druss le Mer 27 Aoû - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aubane
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste



Féminin Nombre de messages : 819
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/11/2011

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Les albums de Druss   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeMer 27 Aoû - 10:47

Même qu'ils envoient du pâté en live. (Je me permets de squatter.) Meilleur concert de ma vie ! Perso je suis fan de "Is this really happening" qui, dans l'album "Kaleidoscope" fait une agréable coupure. C'est un morceau très calme et moi qui m'endormait à ce moment au Bataclan, après 1 heure déjà de concert, il m'a réveillé et m'a fait frissonner. Et j'ai toujours la chaire de poule quand je l'écoute.

Je n'ai malheureusement trouvé aucune vidéo de cette prestation au Bataclan mais imaginez un écran avec des images en kaléidoscope, un ambiance tamisée et un peu de brume aux pieds de ce groupe, avec un batteur absolument hallucinant et un chanteur digne de Bill Nighy dans Good Morning England. So british. Bon, je vous laisse écouter ça si ce n'est pas déjà fait. :p

Revenir en haut Aller en bas
http://aubane.deviantart.com/
Franz

Franz


Féminin Nombre de messages : 3379
Age : 33
Localisation : Les Biscuits Roses
Date d'inscription : 03/07/2008

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Les albums de Druss   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeMer 27 Aoû - 13:31

Cet album de T. est particulièrement particulier. L'album porte bien son intitulé d'ailleurs, auquel je rajouterais la mention "psychédélique". Je veux donc bien croire Aubane lorsqu'elle dit qu'en live ça envoie du pâté. J'ai l'impression d'avoir écouté 30 albums de 30 groupes différents en un seul, c'est assez dingue le progressif.

Grosso modo, le premier morceau de 25 min Into the blue qui se décompose en "chapitre" est agréable à écouter mais n'a - à mon goût - rien d'extraordinaire malgré cette belle entrée au violoncelle. On attend par exemple la basse au tournant sur ce type de morceau et finalement la bassline n'est pas si originale que ça de la part d'une pointure comme P. Trewavas. Je délivre néanmoins une mention spéciale à l'ouverture du chapitre "Kaléidoscope" à la 30ème minute pour cet esprit musical japonais. S'ensuit des mélanges excessifs de Pink Floyd et Foo Fighters sur Ride the lightning, puis d'une fusion de David Bowie et Apocalyptica sur Black Gold. Desolation Days et Shine sont magnifiques en revanche.

Il y a de la technique, ils s'amusent mais s'emprisonnent et tournent en rond au milieu d'un style qu'ils utilisent à outrance. Mais qui a dit qu'il serait facile de dépasser Bridge Across Forever ? Clin d\'Oeil 
Revenir en haut Aller en bas
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Les albums de Druss   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeMer 27 Aoû - 14:27

Quelque part ca me rappelle le style des dernières compos qu'Otalimar a postées, ce mélange entre rock progressif/psychédélique et métal symphonique. Ca doit être sympa à voir en live j'avoue !

L'article aussi est intéressant, même si je le trouve un peu idéaliste et nostalgique :

"C'est en cela que je trouve cet album, ce groupe, populaire. Dans le sens d'il y a quarante ans, quand on ne tirait pas la musique vers le bas pour prétendre à un universalisme qui tient seulement d'une uniformisation insultante."

Les goûts et les modes évoluent, parler de nivellement par le bas pour décrire la musique mainstream actuelle est un raccourci rapide et fatigant à la longue. La complexité rythmique et mélodique ne caractérise pas la "bonne" musique, une musique n'est bonne qu'à partir du moment où on prend plaisir à la créer ou l'écouter, c'est bête à dire mais bon. Elle s'impose d'elle-même, il n'y a pas à forcer, condamner, ou encore pire, éduquer ! La musique mainstream ne nous est pas imposée par l'industrie, c'est juste ce que la majorité préfère.

Bref, lire après ce passage qu'adopter une attitude élitiste n'est pas la bonne manière de diffuser ce style de musique m'a semblé assez paradoxal, mais je m'égare.

Druss a écrit:
Enfin bref cette fois-ci je ferais peut-être mieux qui sait, une envie de nouveauté, une envie de retrouver mon sens artistique (et oui à la base je suis musicien aussi). J'ai eu la même envie l'année dernière me direz-vous, pourquoi cette année ce serait différent ? Je n'en sais rien du tout !

Parce que si tu le fais pas, je ferai expressément le déplacement à la prochaine irl pour te botter le cul ! Heureux
Même si a priori j'aurai pas de vacances Mais au moins pas de mémoire de 50 pages à rendre pour le lundi suivant

Non plus sérieusement, si tu souhaites partager ce que tu fais ou simplement parler musique n'hésite pas la section a été ouverte pour ça. On y est un peu serrés mais bon on s'habitue Heureux

Puis tkt c'est le moment, tous les fantômes se réveillent, syndrôme de curiosité post-irl oblige. Si jamais ça plaît pas tu seras vite recouvert !
Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Les albums de Druss   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeMer 27 Aoû - 15:44

LaYo2 a écrit:

Druss a écrit:
Enfin bref cette fois-ci je ferais peut-être mieux qui sait, une envie de nouveauté, une envie de retrouver mon sens artistique (et oui à la base je suis musicien aussi). J'ai eu la même envie l'année dernière me direz-vous, pourquoi cette année ce serait différent ? Je n'en sais rien du tout !

Parce que si tu le fais pas, je ferai expressément le déplacement à la prochaine irl pour te botter le cul ! Heureux
Même si a priori j'aurai pas de vacances Mais au moins pas de mémoire de 50 pages à rendre pour le lundi suivant

Alors là, c'est un peu à tous les coups l'on perd : soit on a pas Druss pendant un an mais on a Layo2 à l'IRL, soit on à l'inverse. Bon, c'est aussi à tous les coups l'on gagne ; mais on pourrait pas avoir un à tous les coups l'on gagne avec les deux ?


Sinon, on est plus que preneur, Druss, des partages en tout sens ! Tu joues, d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Aubane
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste



Féminin Nombre de messages : 819
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/11/2011

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Les albums de Druss   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeMer 27 Aoû - 16:29

S'il joue ? *morte de rire*
Revenir en haut Aller en bas
http://aubane.deviantart.com/
Druss

Druss


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2013

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Les albums de Druss   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeMer 27 Aoû - 19:42

J'aimerais bien retrouver un groupe peu de temps après la rentrée, à l'heure actuelle je suis sur un peu plus d'un an sans avoir touché à ma basse c'est vrai.

En fait j'ai choisi cet album parce que selon moi il s'ouvre relativement bien aux gens qui ne connaissent que peu ou pas du tout le progressif, tout en étant suffisamment riche (certains diraient technique) pour plaire aux "initiés" du genre.
Et j'ai choisi ce groupe parce que, comme ma chère et tendre l'a laissé entendre, il est à l'origine du meilleur concert auquel j'ai assisté et de très très loin.

3h30. La durée du show. Pas de première partie, directement dans l'ambiance, lumières et intro musicale ensorcelante, particulièrement dans ce cadre théâtral qu'est le Bataclan.
En fait c'est à la fois simple et difficile de vous le décrire. D'un côté quand on est musicien, qu'on a un peu d'expérience avec des groupes et quelques scènes, on est très souvent particulièrement sensible selon moi au niveau technique qui est présenté. Et là pour le coup c'est surréaliste. C'est un mélange de toutes les danses en fait, impossible de prévoir le prochain mouvement, mais vous savez qu'il sera parfaitement exécuté.
Pas un passage de trop, on retient sa respiration régulièrement, on rit quand ils font des blagues entre les morceaux, on est ému quand un musicien prend quelques minutes pour fêter l'anniversaire de sa fille (ayant fait le déplacement) en chantant seul une balade de son invention. Et on hallucine, on délire complètement, des montées, des descentes, on existe plus vraiment, on est la musique. Et quand rarement, elle s'arrête, on ne peut que crier le plus fort possible pour les remercier tous. Et c'est le premier concert que je fais où on ne le fait pas toujours consciemment.
C'est hors du temps, c'est pur, ça vous transporte loin de votre corps et de vos pensées.

Mais tout ça ce sont mes goûts ! Loin de moi l'idée de dire c'est mieux blablabla, c'est la vrai musique cuicuicui, les gens sont ignorants rantanplan...
Je pense que nos goûts musicaux à l'instant t sont le fruit de nombreuses expériences musicales ou autre, qui façonnent notre oreille, qui la rendent plus ou moins sensible à telle ou telle ambiance.
Les miennes font qu'aujourd'hui j'aime ce style, ça fait un moment que je suis bloqué dessus, et malheureusement pour moi, ça me bloque franchement vis à vis des autres...

Revenir en haut Aller en bas
Aubane
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste



Féminin Nombre de messages : 819
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/11/2011

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Les albums de Druss   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeMer 27 Aoû - 20:18

Aubane a écrit:
S'il joue ? *morte de rire*

Note : Autant pour moi, j'ai pensé LoL et autres jeux vidéos. Je me disais aussi que c'était bizarre comme question...

C'est vraiment pas mon jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubane.deviantart.com/
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Les albums de Druss   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 0:07

Tkt Ambroise, son dernier message m'a plus donné envie de le recontrer que de lui botter le cul ^^

A vrai dire je pense qu'un peu comme Aubane, je m'ennuierais vite dans ce type de concert à l'heure actuelle. J'ai probablement pas commencé la musique assez jeune pour entrer comme toi en résonnance avec le groupe, ou xyz, mais ça doit être assez génial comme expérience ouais. Et si vous prenez à ce point votre pied en les écoutant, eux j'imagine même pas ! Dur de se motiver pour atteindre un tel niveau technique si on n'aime pas ça un minimum ^^

Perso je fais toujours plus attention au mixage, aux timbres et aux textures à l'écoute d'un morceau, ça me passionne étrangement. J'essaie de détecter les équilibres qui me font vibrer, et me rend compte qu'ils ne fonctionnent souvent qu'avec des mélodies plutôt "simples" et conventionnelles. Ecouter du Rihanna, du Glitch Mob et du Einaudi dans la même journée ne me dérange pas, il me faut du fort et du fondant, si c'est mélangé c'est encore mieux. J'aime bien le roquefort quoi, mais le roquefort épique. C'est pas sexy, mais ça s'exporte bien aux US !

Bref, sur cette analogie fromagère, j'espère que le forum t'aidera à trouver un membre pour ton groupe, et désespère pas t'es pas la première personne à me faire écouter ce genre de musique ! (Puis au pire je crois que y'a pas mal de joueurs de LoL ici :p)
Revenir en haut Aller en bas
Druss

Druss


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2013

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Encore - The beginning and the end   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 19:02

C'est reparti !

En fait je n'ai pas la moindre idée de ce que les gens connaissent et/ou de ce qui a déjà été présenté. Donc je vais me faire un plaisir de partager ce que j'ai découvert et qui sait, peut-être vous toucher à un moment, peut-être.

Aujourd'hui au menu un autre grand groupe de progressif (enfin on peut certes discuter sur le style selon les morceaux) méconnu en France : Anathema.

Je commence avec 2 morceaux que j'écoute particulièrement en ce moment :



Revenir en haut Aller en bas
Druss

Druss


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2013

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Guimauve - Shesmovedon    [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeSam 6 Sep - 14:08

Vous aimez pas Anathema ? C'est pas grave ! On passe sur du Porcupine Tree. La vidéo live est une de mes préférées tout live/groupes confondus.





Revenir en haut Aller en bas
Druss

Druss


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2013

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Les albums de Druss   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeMar 14 Avr - 13:15

Cela fait bien 6 mois que je n'ai pas mis le nez par ici, je reprends où j'en étais avec une petite perle toute neuve signée par l'ancien chanteur de Porcupine tree.
Je conseille vraiment tout l'album, qui porte le titre de cette chanson :

Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Les albums de Druss   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeMer 15 Avr - 11:31

On sent que c'est ton univers musical. C'est toujours très mélancolique : entre rythme et douceur. Content de te revoir dans le coin !
Revenir en haut Aller en bas
Redofre

Redofre


Nombre de messages : 355
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Les albums de Druss   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeMer 15 Avr - 14:20

Héhé, ça fait plaisir de voir un progressive boy dans le mix. Je connaissais que porcupine tree dans les groupes que tu proposes, et vaguement transatlantic, du coup e réécoute ou découvre avec plaisir. T' en es où avec ta basse? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micheljamot.fr/
Druss

Druss


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2013

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Les albums de Druss   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeSam 25 Avr - 20:37

Actuellement à Malte en vacances jusqu'à septembre avec la basse à Nantes on va dire que c'est compliqué ! Mais je m'y remettrais bien à la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Redofre

Redofre


Nombre de messages : 355
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Les albums de Druss   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeSam 25 Avr - 21:11

Ouch !! Oui, les histoires d' amour à distance c'est jamais facile Heureux
Mais les basses sont des copines plutôt tolérantes, profite en Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micheljamot.fr/
Druss

Druss


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2013

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Les albums de Druss   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeDim 28 Juin - 10:15



Vous connaissez Slipknot ? En théorie oui, de nom au moins. Je vous propose la chanson d'eux qui me touche le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Druss

Druss


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2013

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Les albums de Druss   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeDim 28 Juin - 10:20



Et double post ! Je n'ai pas encore parlé de Bullet for my Valentine, un groupe que j'écoutais au lycée. Je ne suis pas un grand fan de ce qu'ils font, mais cette chanson rentre dans mon univers musical sur un tapis rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Druss

Druss


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2013

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Les albums de Druss   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeLun 29 Juin - 20:52



Et j'enchaîne je suis beaucoup trop chaud !
Cette fois-ci je vous présente Tool, un autre groupe de progressif très connu, à travers un morceau en deux parties qui m'inspire énormément. J'espère qu'il vous touchera également !
Revenir en haut Aller en bas
Redofre

Redofre


Nombre de messages : 355
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Les albums de Druss   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeMar 30 Juin - 0:05

Jvais faire le méchant là, mais vu la qualité et l' originalité que je prête à tool et le côté très formaté du "genre" progressif (je dis pas tout hein mais bon... quand même) je vais dire que c'est presqu'insultant d' appeler tool du progressif Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micheljamot.fr/
Druss

Druss


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2013

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Les albums de Druss   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitimeMar 30 Juin - 8:39

WHAAAAAAAAAAAAAT Kawaï Kawaï Kawaï Kawaï Kawaï

Je ne connais pas de genre musical moins formaté que le progressif. C'est la liberté totale entre la simplicité efficace (commerciale ?) et la complexité désarticulée. D'ailleurs je m'appuie sur la définition même du progressif :

Le rock progressif est issu directement du rock, mais est caractérisé par sa forte utilisation d'influences provenant du jazz, du folk et des musiques classique et contemporaine afin d'étendre les possibilités et les limites de la musique populaire. Le style s'attache ainsi à être une forme musicale plus libre, ne se limitant pas aux caractéristiques principales du rock (morceaux courts, rythme régulier, schéma caractéristique: couplet/refrain/couplet). En cela, l'approche des artistes de rock progressif est assez similaire à celle des artistes de jazz de la scène expérimentale: longues explorations instrumentales, suites d'accords complexes, etc. Les instruments prennent régulièrement le pas sur les voix.

Tu fais pas le méchant en disant ça au même titre que tu ferais pas le méchant à me convaincre que le chat est un poisson et pas un mammifère. C'est juste pas vrai ^^
Après le fait même d'accrocher une étiquette, un genre à un groupe le restreint forcément, le catégorise et en ça je suis d'accord pour dire que c'est réducteur.
Mais le but de ce post est de (éventuellement) vous faire découvrir des groupes que j'apprécie, que je présente rapidement et simplement. Vu que Tool est un groupe de métal/rock progressif, bah je l'ai défini comme tel ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Chronique] Les albums de Druss Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Les albums de Druss   [Chronique] Les albums de Druss Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chronique] Les albums de Druss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Druss (ou KingArthur44100 pour les intimes)
» Chronique Elfique
» [Background] Chronique de la Ville d'Hiver
» [Comm et Up] Chronique de la Ville d'Hiver
» [CHRONIQUE] Header pour Lilith [EN ATTENTE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Melpomenis, Havre Musical :: Échanges musicaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser