AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Article] La fréquence en musique

Aller en bas 
+3
Ramrod
Chikoun
Axel & Anders
7 participants
AuteurMessage
Axel & Anders




Féminin Nombre de messages : 1018
Age : 30
Localisation : Dans ton coeur
Date d'inscription : 13/12/2012

Personnages RP
Pseudo: Jésus
Pseudo : Vincent Bidalère
Pseudo : Eric Couyalère

[Article] La fréquence en musique Empty
MessageSujet: [Article] La fréquence en musique   [Article] La fréquence en musique Icon_minitimeJeu 2 Oct - 13:03

[Article] La fréquence en musique 432hz-vs-440hz-water


Photos de l'auteur Hollandais, Robert Boermann


Bonjour peuple de Ter aelis,

je vous propose aujourd'hui un petit article sur le rôle de la fréquence (Hertz) dans la musique. Le sujet peut paraître technique (et il l'est), mais je vais faire court pour éviter de vous casser la tête.

De nos jours, l'ensemble des instruments de musiques sont accordés selon une fréquence de 440 Hertz qui représente le La. Pour le retrouver, l'usage d'un diapason est nécessaire. Il existe bien évidemment des moyens plus modernes, mais faisons simple pour une fois. Cette normalisation en 440 Hertz à était imposé en 1939 par l'Organisation internationale de normalisation

Pourtant, certains puristes et scientifiques nous révèlent que la musique serait plus bénéfique à l'écoute avec une fréquence de 432 Hertz. J'ai récemment appris que 432 Hertz représentait la fréquence de la résonance de l'eau. Le style baroque est le pilier de celle-ci, et c'est ce qui en fait une musique unique et sublime.
Une étude scientifique effectuée sur des plantes a permis de prouver quelles réagissaient mieux à une musique Baroque, plutôt qu'une autre. Les chercheurs ont pu constater une croissance supérieur de 40% par rapport aux autres plantes témoins.
Une autre étude nous dit qu'écoutait un son avec une fréquence de 432 Hertz serait bon pour notre développement cérébrale, mais aucune preuve n'a encore était avancée à ce sujet.

Petit hors sujet ==> Les dauphins serait capables d'entendre nos pensées grâce à leur faculté à capter les ultrasons (fréquence de l'ordre de plus de 20 kHz). Nos ondes cérébrales, appelés Alpha (autour de 8 Hz), leur parviennent telle une douce musique. On ne peut pas vraiment dire qu'ils entendent ce que l'on pensent, mais ils sont capables (comme les chiens d'ailleurs), d'anticiper nos réactions. Nous partageons donc certaines compétences sociales avec nos amis les canidés à la maison.

Je vous laissent écouter la musique Imagine, de John Lennon en 440 Hz, puis en 432 Hz pour vous faire une idée sur le sujet.






Vous pouvez vous amuser à comparer d'autres musiques si le cœur vous en dit.

Si je puis donner mon avis sur le sujet, je ne pense pas que le fait d'écouter une musique avec une fréquence en 432 Hz apporte réellement les effets miraculeux que certaines personnes affirment. Et comme le dit si merveilleusement bien Emmanuel Comte :


Citation :
l'important n'est pas le diapason de référence de la note que l'on chante mais le diapason de son cœur et la fréquence de l'amour qu'il dévoile, peu importe la note qui la porte.


Dernière édition par Marcus Junius Brutus le Ven 3 Oct - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 33
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Article] La fréquence en musique Empty
MessageSujet: Re: [Article] La fréquence en musique   [Article] La fréquence en musique Icon_minitimeJeu 2 Oct - 13:06

Très bon article ! (: Intéressant en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

[Article] La fréquence en musique Empty
MessageSujet: Re: [Article] La fréquence en musique   [Article] La fréquence en musique Icon_minitimeJeu 2 Oct - 13:25

'Achement intéressant, ça.
Du coup, que je comprennes bien : si 440Hz, c'est le LA .. 432Hz, c'est une autre note ?
Bravo MJB.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
Axel & Anders




Féminin Nombre de messages : 1018
Age : 30
Localisation : Dans ton coeur
Date d'inscription : 13/12/2012

Personnages RP
Pseudo: Jésus
Pseudo : Vincent Bidalère
Pseudo : Eric Couyalère

[Article] La fréquence en musique Empty
MessageSujet: Re: [Article] La fréquence en musique   [Article] La fréquence en musique Icon_minitimeJeu 2 Oct - 13:28

[Article] La fréquence en musique 9017750

Accord du La à 432 Hz

La fréquence
qui nous relie,
à l’eau de La
de l'au delà hahahahaha
Revenir en haut Aller en bas
Axel & Anders




Féminin Nombre de messages : 1018
Age : 30
Localisation : Dans ton coeur
Date d'inscription : 13/12/2012

Personnages RP
Pseudo: Jésus
Pseudo : Vincent Bidalère
Pseudo : Eric Couyalère

[Article] La fréquence en musique Empty
MessageSujet: Re: [Article] La fréquence en musique   [Article] La fréquence en musique Icon_minitimeJeu 2 Oct - 13:35

Pour être clair Ramrod, la fréquence ne change pas la note. Un La reste un La, joué avec une fréquence plus ou moins élevée. Si tu veux, il est plus difficile de chanter un La avec une fréquence de 440 Hz qu'un La avec une fréquence de 432 Hz. Certaines personnes subissent des déformation des cordes vocales à force de chanter sur un instrument accordé avec un diapason actuel.
Revenir en haut Aller en bas
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

[Article] La fréquence en musique Empty
MessageSujet: Re: [Article] La fréquence en musique   [Article] La fréquence en musique Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:20

Bon article, j'ai appris quelques trucs là, merci.

Mais juste une question :
MJB a écrit:
Les dauphins serait capables d'entendre nos pensées grâce à leur faculté à capter les ultrasons (fréquence de l'ordre de plus de 20 kHz). Nos ondes cérébrales, appelés Alpha (autour de 8 Hz)
8 Hz c'est pas plutôt des infrasons ? Les dauphins les entendent quand même ?
Et si quelqu'un peut me dire comment les ondes cérébrales (=ondes électriques) se transforment en son (=ondes mécaniques) ? Je sais que c'est possible de transformer des ondes en un autre type puisse que le bruit que fait un IRM vient précisément des ondes électromagnétiques utilisées, mais là je ne vois pas comment.
Revenir en haut Aller en bas
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

[Article] La fréquence en musique Empty
MessageSujet: Re: [Article] La fréquence en musique   [Article] La fréquence en musique Icon_minitimeSam 4 Oct - 21:41

Article intéressant, merci!
Quand t'as cité Emmanuel Comte j'ai pensé à Malevil. Horreur!

En parlant d'ondes, ça me rappelle cette vidéo qui m'a un peu fascinée.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Lumeï
Coordonnateur Rôliste
Lumeï


Féminin Nombre de messages : 556
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Personnages RP
Pseudo: Mielle/Miel
Pseudo : Lumeï
Pseudo : Mluïe

[Article] La fréquence en musique Empty
MessageSujet: Re: [Article] La fréquence en musique   [Article] La fréquence en musique Icon_minitimeDim 5 Oct - 22:26


Haha !
Vraiment génial, bravo pour travail LIS !
Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

[Article] La fréquence en musique Empty
MessageSujet: Re: [Article] La fréquence en musique   [Article] La fréquence en musique Icon_minitimeMer 8 Oct - 11:32

Je vous mets ici cette vidéo d'une chanteuse qui chante deux notes différentes en même temps. Assez impressionnant :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Article] La fréquence en musique Empty
MessageSujet: Re: [Article] La fréquence en musique   [Article] La fréquence en musique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] La fréquence en musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] L'invention
» [Article] Revue de presse et du web
» [Article] Faire un commentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Melpomenis, Havre Musical :: Échanges musicaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser