AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

[Composition] Fading Memory : Instrumental Version

4 participants
AuteurMessage
Lepzulnag

Lepzulnag

Masculin Nombre de messages : 393

Personnages RP
Pseudo: Cheval
Pseudo : Jean-Jules
Pseudo : Frasec

[Composition] Fading Memory : Instrumental Version Empty
MessageSujet: [Composition] Fading Memory : Instrumental Version   [Composition] Fading Memory : Instrumental Version Icon_minitimeDim 1 Fév - 23:05

J'avais promis dans ce topic de mettre en musique la chanson "Fading Memory" de kittypwa avant le 20 mars... Cela semble bien parti, puisque j'ai terminé la version instrumentale plus d'un mois et demi avant la date limite !

(Cela donne à peu près la vitesse à laquelle j'écris une chanson : 40 jours)

En attendant la version finale, je vous offre donc un petit aperçu de ce que ça va donner.

Petit jeu : saurez-vous libérer votre âme de chanteur, et trouver la mélodie de la voix ? Content(les paroles en-dessous !)

I’m sitting in my bed, watching the sun go up and set
Ever the same-always tastes of regret
Do I know you- have I seen you before?
What’s this feeling- I must know more
Strangers talking to me as though we’d met
Ever the same – but why does it taste of regret?

When I look in the mirror, when the night’s black
I see another staring back
All these faces, passing around me
Blurring from my wilting memory
My mind is slipping
Reality’s ripping
I can hear it in my bones
I’ve never felt so alone
Is there one to blame?
Can’t someone tell me
What’s my name?
Just tell me – what’s my name?

You ask me – Do I know
What is my place, where do I go?
Where you’ve been, can you tell?
Well, I’ve always been in this hell
So many faces, with so much pain
Could it be that I’m not that sane?
Who I was – It’s all the same
-It must be in my fading name

When I look in the mirror, when the night’s black
I see another staring back
All these faces, passing around me
Blurring from my wilting memory
My mind is slipping
Reality’s ripping
I can hear it in my bones
I’ve never felt so alone
Is there one to blame?
Can’t someone tell me
What’s my name?
Just tell me – what’s my name?
Revenir en haut Aller en bas
Mic
Coordonnateur Musical
Mic

Masculin Nombre de messages : 669

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Composition] Fading Memory : Instrumental Version   [Composition] Fading Memory : Instrumental Version Icon_minitimeLun 2 Fév - 0:30

40 jours ? Ouah, hé bah jamais j'aurais eu la patience de rester autant de temps sur le même morceau Tétanisé

Alors j'aime le rendu des instruments et l'intention, les harmonies et la texture correspondent bien à l'idée des paroles. Cependant je trouve que tu as un problème de rythme, dès que la guitare électrique arrive avec les percussions le tout devient trébuchant, comme si les pistes étaient décalées. Ça gêne l'écoute au final.

Comment tu as procédé pour ce morceau ? Tu as enregistré chaque piste avec un clavier midi piste par piste ? ou alors tu as écris dans un logiciel la partition que tu as fait jouer aux synthés ? (je crois reconnaitre Hypersonic et/ou Edirol Orchestral)

Si c'est la première option je te conseille d'utiliser un métronome pour toujours bien te caler sur les temps, que ton tempo soit moins liquide (compression/décompression du nombre de battements par minute).
Si c'est la seconde tu as certainement des décalages de tempo sur tes pistes.

Je te dis pas ça pour t'emmerder ou te prendre de haut hein Blagueur Seulement c'est une étape que je me souviens avoir moi même passée, je me reconnais tout à fait dans ce que tu as fait là et je reconnais des vieilles compos à moi, donc je crois pouvoir t'aiguiller pour progresser.

Y'a deux limites en MAO, la limite basse c'est l'inexactitude du rythme naturel quand on débute à jouer au clavier ou d'un instrument, la limite haute c'est celle de l'exactitude artificielle du rythme de l'ordinateur. Un instrument qui joue trop pile sur les temps est trop artificiel, un instrument qui n'est pas assez sur les temps va gêner l'auditeur : c'est un juste milieu à trouver qui s'appelle soit l'humanisation du jeu artificiel (si tu écris tes partoches en midi) soit le recalage du jeu naturel (si tu joue tes pistes en midi, via un clavier).

Le top étant de créer la structure rythmique sur l'ordi (batterie, percus ... etc) et de jouer par dessus, le cerveau avec l'habitude se recale tout seul sur les temps, naturellement. Si on lui laisse tout gérer on laisse passer des décalages qui ne nous choquent pas sur le moment mais qui plus tard nous sautent aux yeux (et du coup aux yeux des auditeurs, et avant nous, pas cool).
https://soundcloud.com/micmusique
Lepzulnag

Lepzulnag

Personnages RP

MessageSujet: Re: [Composition] Fading Memory : Instrumental Version   [Composition] Fading Memory : Instrumental Version Icon_minitimeLun 2 Fév - 1:55

Alors pour mes morceaux, d'habitude j'écris les partitions sur Finale 2014, puis je transforme tout en MIDI et je transfère sur un logiciel de MAO (Cubase). Cependant pour celui-ci je n'ai pas du tout écrit les partitions et j'ai fait directement avec un clavier midi.

Oui il y a un petit décalage avec la percussion au milieu, au début ça me grattouillait l'oreille, mais assez rapidement je m'y suis fait, je trouvais que ça avait un certain charme, une impression de double ralentissement (la batterie se perd un peu, puis semble revenir comme par magie pour les derniers rythmes). Tout le long du morceau j'ai utilisé le métronome pour bien me caler comme tu dis, mais à ce moment-là, je l'avoue, je galérais trop à cause du ralenti :p

La prochaine fois je vais suivre ton conseil, et commencer par la structure rythmique Heureux
Mic
Coordonnateur Musical
Mic

Masculin Nombre de messages : 669

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Composition] Fading Memory : Instrumental Version   [Composition] Fading Memory : Instrumental Version Icon_minitimeLun 2 Fév - 2:13

Ben après si tu veux faire l'effet de ralenti (qui est une très bonne idée) tu peux toujours l'écrire sur le logiciel et jouer avec ensuite. C'est un truc si t'as pas un guide hyper précis ça te demande un feeling de dingue Tétanisé
https://soundcloud.com/micmusique
Chikoun
Coordonnateur Littéraire

Masculin Nombre de messages : 4681

MessageSujet: Re: [Composition] Fading Memory : Instrumental Version   [Composition] Fading Memory : Instrumental Version Icon_minitimeLun 2 Fév - 2:36

Pour les paroles, j'ai la sensation qu'il manque un couplet, question rythme vis à vis de la musique. Le "creux" au milieu est vraiment très, très, très long. Et même en chantant lentement, jamais on ne tient toute cette durée, et on pourrait y caler un autre couplet carrément.

Sinon j'ai essayé de me prêter au jeu de trouver une mélodie pour la voix, j'avais trouvé des trucs sympa, mais ca restera pour moi héhé x)
Lepzulnag

Lepzulnag

Personnages RP

MessageSujet: Re: [Composition] Fading Memory : Instrumental Version   [Composition] Fading Memory : Instrumental Version Icon_minitimeLun 2 Fév - 2:43

Ahah Chikoun ^^ Je me demande bien ce que tu as pu chanter...

En vérité le chant remplacera le piano (du moins la main droite). Et il y a des passages uniquement instrumentaux ; notamment la grosse partie du milieu.
Aligby
Héliaste
Aligby

Masculin Nombre de messages : 4758

MessageSujet: Re: [Composition] Fading Memory : Instrumental Version   [Composition] Fading Memory : Instrumental Version Icon_minitimeMar 24 Fév - 11:59

Ah tiens ! J'étais passé à côté de ça. Tu as avancé ?
Chikoun
Coordonnateur Littéraire

MessageSujet: Re: [Composition] Fading Memory : Instrumental Version   [Composition] Fading Memory : Instrumental Version Icon_minitimeMar 24 Fév - 12:52

d'ailleurs un truc que je n'avais pas dit, et qui m'avait plutôt gêné, c'est qu'autant on sent le rapport évident entre certains passages de textes et certains passages du morceau, autant rythmiquement les deux ne collent pas toujours ensemble. Dans le sens où tu as parfois des passages qui sont clairement faits pour un vers de ta chanson, mais... qui finissent trop tot. Le nombre de temps dans la musique et le nombre de temps dans la chanson ne correspondent pas, en somme. Ca se sent d'autant plus dans les passages les plus lents.
Lepzulnag

Lepzulnag

Personnages RP

MessageSujet: Re: [Composition] Fading Memory : Instrumental Version   [Composition] Fading Memory : Instrumental Version Icon_minitimeMar 24 Fév - 15:11

Je m'étais justement remis à ce projet-là... hier x)

C'était la première fois que je chantais en anglais, j'ai dû faire face à des difficultés nouvelles !

Une phrase qui m'a amusé, c'est : "Strangers talking to me" ; j'avais l'impression de dire : "Stranger stalking to me" Délire
Et le pire c'est que ça garde son sens avec le reste des paroles !

Ou le "I must know more" que je prononce plutôt "I must no more", ce qui cette fois n'a aucun sens.

Chikoun : je ne sais pas si j'ai tout à fait compris ce que tu me dis, mais la métrique dans la chanson est beaucoup plus souple que dans la poésie traditionnelle. En plus il y a des passages sans chant (le long du milieu notamment, que je vais raccourcir pour la version avec paroles je pense).
Aligby
Héliaste
Aligby

MessageSujet: Re: [Composition] Fading Memory : Instrumental Version   [Composition] Fading Memory : Instrumental Version Icon_minitimeMar 24 Fév - 15:13

Si tu veux des conseils sur la prononciation (c'est souvent une question d'accent qui peut faire la différence), j'ai un prof d'anglais sous la main pour te conseiller.
Lepzulnag

Lepzulnag

Personnages RP

MessageSujet: Re: [Composition] Fading Memory : Instrumental Version   [Composition] Fading Memory : Instrumental Version Icon_minitimeMar 24 Fév - 15:20

Ah bah parfait ! Du coup je vais poster le brouillon de ce que j'ai chanté pour le moment (profitons que ce soit un brouillon :p), et il/elle me dit ce qui est vraiment choquant.

En plus, ça permettra à Chikoun de comprendre comment j'ai agencé les paroles Clin d\'Oeil
Chikoun
Coordonnateur Littéraire

MessageSujet: Re: [Composition] Fading Memory : Instrumental Version   [Composition] Fading Memory : Instrumental Version Icon_minitimeMar 24 Fév - 15:22

je parlais pas de métrique mais de prononciation. (la métrique anglaise est bien différente de la métrique francaise d'ailleurs) Mais à un moment, quand tu veux dire quelque chose qui met 20 minutes à être dit, mais que tu n'en as que 5, ben ca coince. Ou alors va falloir aller très très très très vite, et ca collera pas du tout avec le rythme de base. C'est ca que je dis. Tu as des phrases musicales de 10 temps, et des phrases de chanson de 12, ca peut pas coller à moins de vouloir une différence dans les rythmes. (valeurs au hasard) Dans le sens où je vois mal le texte débité facon speedmetal alors que le rythme est super lent.

Lepzulnag

Lepzulnag

Personnages RP

MessageSujet: Re: [Composition] Fading Memory : Instrumental Version   [Composition] Fading Memory : Instrumental Version Icon_minitimeMar 24 Fév - 16:16

Peut-être que j'ai vraiment tout débité façon speedmetal Peste

Voilà ce que ça donne après un premier enregistrement :

Si vous avez des idées d'amélioration ou des critiques, c'est maintenant ou jamais !
Aligby
Héliaste
Aligby

MessageSujet: Re: [Composition] Fading Memory : Instrumental Version   [Composition] Fading Memory : Instrumental Version Icon_minitimeMar 24 Fév - 17:08

Ok. Je lui ferai écouter ça ce soir. Cela étant, c'est le son de ta voix n'est pas assez fort et peu distinguable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Composition] Fading Memory : Instrumental Version   [Composition] Fading Memory : Instrumental Version Icon_minitime

[Composition] Fading Memory : Instrumental Version
Page 1 sur 1