| Trophée Traditionnel - La complexité est l'essence de la beauté | |
|
+10D.A. Cassiopée Tear Lepzulnag Smirt Mirwane Mic Lothindil Haalysse Layz 14 participants |
|
Qui m�rite de remporter le troph�e Traditionnel ? | Création n°1 | | 27% | [ 6 ] | Création n°2 | | 32% | [ 7 ] | Création n°3 | | 23% | [ 5 ] | Création n°4 | | 18% | [ 4 ] |
| Total des votes : 22 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Smirt Chromatique
Nombre de messages : 7821 Age : 35 Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil. Date d'inscription : 01/03/2008
Personnages RP Pseudo: Vapor Pseudo : Smirtnoff/Gregovi Pseudo : George Abitbol
| Sujet: Re: Trophée Traditionnel - La complexité est l'essence de la beauté Ven 13 Mar - 22:31 | |
| La première m'a charmée tout de suite. J'aime l'équilibre et l'harmonie dans l'épaisseur des traits, dans le design des motifs, le placement des pleins et de vides et je trouve la fractal géométrie très d'à propos avec le thème. C'est très efficace et propre et en même temps fait main et ça se voit, avec des ratés ici et là qui la rendent très convaincante. Elle n'aurait pas fonctionné pareil au digital. La texture du papier est belle aussi. C'est une petite signature discrète en bas?
La 2e est très belle aussi mais je la trouve moins équilibrée, avec la composition qui coule et tombe et ce grand vide en scie au milieu. J'aurais voulu y trouver une certaine logique, comme le crâne.
La 3e est franchement belle aussi. Le blanc sur l'ocre est charmant. Elle a beaucoup de lumière. J'ai moins aimé son aspect séquentiel qui "remplit" un peu le format. Elle passe de peu derrière la première.
La 4e est celle qui me convainc le moins. La lecture est moins bien gérée, les motifs sont hétéroclites et manquent de cohérence.
| |
|
| |
Lepzulnag
Nombre de messages : 393 Age : 32 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/12/2014
Personnages RP Pseudo: Cheval Pseudo : Jean-Jules Pseudo : Frasec
| Sujet: Re: Trophée Traditionnel - La complexité est l'essence de la beauté Dim 15 Mar - 3:32 | |
| A voté pour le numéro 3 ! Ils sont tous très beaux, mais c'est mon préféré. J'aimerais en avoir un poster géant ! | |
|
| |
Tear Chromatique
Nombre de messages : 2607 Age : 31 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 10/06/2009
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Trophée Traditionnel - La complexité est l'essence de la beauté Dim 15 Mar - 18:38 | |
| J'ai pas mal hésité entre les deux premières. La première est plus équilibrée. Mais elle me frustre dans ses irrégularités - qu'on peut difficilement éviter sur ce support. J'aime beaucoup sa géométrie, mais à mon sens c'est quelque chose qui irait bien mieux en vecto. J'imagine que l'auteur va pas trouver mon vote très juste du coup. Mais je me dis que ca fait partie aussi du jeu d'adapter sa créa au support. La seconde est jolie Peut ^etre que la transition est un peu brutale sur le vide. Je crois que j'aurais aimé un traitement inverse que l'extérieur. Où du coup ce serait le blanc en majorité et les noir qui servirait pour les traits. (je sais pas si je suis clair) La créa 3 est je pense beaucoup déservie par la photo. J'ai aussi personnellement un peu de mal avec le fait que les traits ne vont pas au bout du support. Ca me donne une impression d'inachevé. La créa 4 me plait moins. Notamment parce qu'il manque de cohérence dans les motifs. Individuellement les parties sont belles (les pattes avant sont magnifiques, la chevelure est chouette, je trouve les motifs du corps jolis, meme s'ils écrasent le volume). Mais le traité est trop différent. Je vote 2. EDIT: Zut. J'ai voulu voter 2 et j'ai voté 1 sur le sondage. -_- Disoulay. | |
|
| |
Layz Coordonnateur Chromatique
Nombre de messages : 4611 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar Date d'inscription : 23/11/2007
Personnages RP Pseudo: Laylay Pseudo : Django Pseudo :
| Sujet: Re: Trophée Traditionnel - La complexité est l'essence de la beauté Dim 15 Mar - 18:44 | |
| j'ai modifier le sondage pour que les votes soit éditables, ça devrait résoudre le problème =) | |
|
| |
Tear Chromatique
Nombre de messages : 2607 Age : 31 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 10/06/2009
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Trophée Traditionnel - La complexité est l'essence de la beauté Dim 15 Mar - 18:45 | |
| Merci. | |
|
| |
Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: Trophée Traditionnel - La complexité est l'essence de la beauté Dim 15 Mar - 22:51 | |
| Magnifiques !! Les quatre sont vraiment très belles. L'image 1 est très celtique. Ce mandala est une belle réussite. J'accroche beaucoup avec le tracé et la composition du 2, j'aime cet espace vide qui met en valeur avec force l'épaisseur du coup de pinceau, il fonctionne bien avec mon imaginaire. Le tableau 3 est splendide. Je regrette cependant l'opposition jaune/ blanc trop peu contrastée. L'image 4 est sympathique, mais je préfère la 2.
Je vote la 2.
| |
|
| |
D.A.
| |
| |
Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| Sujet: Re: Trophée Traditionnel - La complexité est l'essence de la beauté Dim 15 Mar - 23:02 | |
| J'ai votey, les cocos. Pour la une. Pour la beauté du pi. | |
|
| |
Melaka Chromatique
Nombre de messages : 4771 Age : 34 Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes ! Date d'inscription : 30/10/2010
Personnages RP Pseudo: Melaka Pseudo : Inayat Pseudo :
| Sujet: Re: Trophée Traditionnel - La complexité est l'essence de la beauté Lun 16 Mar - 2:40 | |
| Il y a du niveau !!!
Je vote pour la n°1 qui est celle qui me semble la plus aboutie. Elle a une symétrie et une rigueur que j'aime beaucoup. Le dessin est net et efficace.
J'ai moins accroché à la seconde... Autant j'aime bien les motifs et la tête de mort qui se fond dans le décor, autant je ne suis pas du tout fan de la composition.
La troisième m'a bien plu pour diverses raisons. Déjà parce qu'elle est totalement différente des autres créations, mais aussi pour son aspect un peu épuré et "doux". C'est vraiment une proposition intéressante et jolie à regarder.
La dernière était très sympa également. Contrairement à beaucoup de critiques qui ont été faite, je ne trouve pas les motifs décousus... J'aime bien l'aspect de mouvement et les formes du loup. Après il manque peut-être quelque chose pour qu'il soit plus présent, plus "vivant". Mais j'ai bien hésité à voter pour celle-ci quand même. | |
|
| |
Aligby Héliaste
| Sujet: Re: Trophée Traditionnel - La complexité est l'essence de la beauté Mar 24 Mar - 21:14 | |
| J'ai beaucoup hésité mais avec le recul je suis assez sûr de moi : je vote pour la 2. Elle a une vraie personnalité. À vrai dire j'aime bien les deux autres aussi. | |
|
| |
Layz Coordonnateur Chromatique
Nombre de messages : 4611 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar Date d'inscription : 23/11/2007
Personnages RP Pseudo: Laylay Pseudo : Django Pseudo :
| Sujet: Re: Trophée Traditionnel - La complexité est l'essence de la beauté Dim 29 Mar - 20:12 | |
| 1er - avec 7 votes - Haalysse
2ème - avec 6 votes - Lothindil
3 ème - avec 5 vote - Mirwane Récapitulatif des créations : création n°1 : Lothindil création n°2 : Haalysse création n°3 : Mirwane création n°4 : Mic
Merci à tous les participants, ainsi qu'à tous ceux qui ont pris le temps de voter. Félicitations à Haalysse qui à su se démarquer d'une courte tête et remporter ce premier trophée traditionnel. | |
|
| |
Smirt Chromatique
Nombre de messages : 7821 Age : 35 Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil. Date d'inscription : 01/03/2008
Personnages RP Pseudo: Vapor Pseudo : Smirtnoff/Gregovi Pseudo : George Abitbol
| Sujet: Re: Trophée Traditionnel - La complexité est l'essence de la beauté Dim 29 Mar - 20:37 | |
| Bravo aux participants! C'était serré. | |
|
| |
La.Louve.des.Cerises
Nombre de messages : 196 Age : 32 Localisation : Orne Date d'inscription : 03/03/2015
Personnages RP Pseudo: Cerise Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Trophée Traditionnel - La complexité est l'essence de la beauté Dim 29 Mar - 21:06 | |
| Bravo à vous quatre Tous les dessins sont magnifique en soi | |
|
| |
Lothindil Chromatique
Nombre de messages : 1346 Age : 40 Localisation : Wavre en Belgique Date d'inscription : 09/01/2012
Personnages RP Pseudo: Elyandra Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Trophée Traditionnel - La complexité est l'essence de la beauté Dim 29 Mar - 21:31 | |
| - Smirt a écrit:
- La première m'a charmée tout de suite. J'aime l'équilibre et l'harmonie dans l'épaisseur des traits, dans le design des motifs, le placement des pleins et de vides et je trouve la fractal géométrie très d'à propos avec le thème. C'est très efficace et propre et en même temps fait main et ça se voit, avec des ratés ici et là qui la rendent très convaincante. Elle n'aurait pas fonctionné pareil au digital. La texture du papier est belle aussi.
C'est une petite signature discrète en bas? Un grand merci pour le commentaire, ça m'a fait très plaisir ^^ Et ça fonctionne aussi en digital d'ailleurs, faut que je vous montre celui que j'avais prévu à l'origine. Et oui, c'est une signature en bas, vieux réflexe que j'ai quand je dessine à la plume et que le dessin me plaît. (et qu'est-ce que je râle d'avoir foiré le séchage du dernier rectangle en haut à droite XD ) | |
|
| |
Aligby Héliaste
| Sujet: Re: Trophée Traditionnel - La complexité est l'essence de la beauté Dim 29 Mar - 21:51 | |
| Bravo Haalysse ! Finalement, je pensais avoir deviné qui avait fait quoi, mais je n'ai deviné que Lothi.
J'ai pas trop commenté, faute de temps, je rajoute deux trois mots quand même :
La création de lothi était très impressionnante et parfaitement dans le thème. C'est finalement le côté désorganisé, au contraire, qui m'avait fait penché pour la création n°2 qui avait en plus la force de l'épaisseur du trait, l'énigme générale relative à la création, et en même temps, l'aspect Vanité avec le crane.
Au départ, j'ai beaucoup hésité à voter pour la création n°3 : déjà, pour le choix du papier et de la couleur blanche. Vraiment, ça rend super-bien ! J'ai trouvé dommage qu'il y ait une des sphères en bas de l'image qui soit un peu "loupée", si je puis dire, au niveau de l'arrondi. Finalement, ça a pas mal perturbé ma lecture de l'image. Mais bon, je dois le dire quand même : j'ai vraiment beaucoup aimé, et ça c'est joué à pas grand chose. Peut-être qu'il était trop difficile de voir le lien avec le sujet ?
Quant au loup, il est assez impressionnant aussi. La complexité est bien représentée, la gueule est impressionnante. Là encore, ça c'est joué à pas grand chose, mais j'ai été un peu perturbé par la patte arrière, un poil disproportionné. Si je chipote, c'est qu'y avait du niveau, vous l'aurez compris !
Bravo à tous, et à Haalysse en particulier. | |
|
| |
Haalysse Rédactrice en chef
Nombre de messages : 1002 Age : 34 Localisation : Bagnolet Date d'inscription : 04/11/2014
Personnages RP Pseudo: Nuage rose ? Pseudo : Algol Daling Pseudo : Béta virginis zaridjan
| Sujet: Re: Trophée Traditionnel - La complexité est l'essence de la beauté Dim 29 Mar - 22:58 | |
| Je voulais juste dire un bravo tout particulier au dessin de Mirwane que j'ai adoré ! Son traitement du thème a été extraordinaire, et j'ai beaucoup aimé le rendu ! Vraiment
Et ensuite, pour expliquer l'idée que j'avais derrière :
La trainée blanche c'était l'esprit des gens, que par définition on ne connait pas, qui nous est opaque et inaccessible, mais qui est l'essence de la beauté, qui produit des choses magnifiques en s'exprimant vers l'extérieur, vers les autres. D'où le fait que tout ce qui est extérieur à cet esprit est dessiné, mais que lui reste blanc. Je voulais aussi que la beauté complexe que crée nos esprits (dans ma symbolique) soit chaotique, bêtement parce que moi la beauté se trouve dans l’imperfection, dans le petit détail qui détonne et qui sublime le tout.
Le crâne, c'était parce que je ne voulais pas que l'on puisse l'associer à un groupe ethnique, religieux, moral ou que sais-je encore. Je voulais aussi m'affranchir de la notion de temporalité. Je n'avais pas forcément vu l'aspect vanité. Mais oui, pourquoi pas, ça me va aussi comme symbolique, maintenant je vois pas mal de liens avec les idées que j'ai mis dans le dessin ^^
Et vous Mic, Lothi et Mirwane, qu'elle était votre interprétation du thème ? (avec des mots cette fois-ci ^^ juste pour comprendre votre idée )
Mais sinon c'était amusant comme trophée ! Et on a produit de beeelles choses !
Haalysse | |
|
| |
Mirwane Coordonnateur Chromatique
Nombre de messages : 1161 Age : 30 Localisation : 2ème étoile à gauche et tout droit jusqu'au matin Date d'inscription : 03/04/2010
Personnages RP Pseudo: Mirwane Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Trophée Traditionnel - La complexité est l'essence de la beauté Lun 30 Mar - 11:50 | |
| Bravo Haalysse j'aurais voté pour toi, j'avais beaucoup aimé l'image de l'esprit et de la lumière qui sort du crane quand tout est noir autour ! Mon interprétation du théme : derrière chaque beauté il y une complexité infinie cachée, et j'aime les arbres voilà Bravo à Lothi et à Mic aussi ! | |
|
| |
Mic Coordonnateur Musical
Nombre de messages : 669 Age : 31 Localisation : Entre ses mains Date d'inscription : 11/10/2014
Personnages RP Pseudo: Vance Claquetin Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Trophée Traditionnel - La complexité est l'essence de la beauté Lun 30 Mar - 16:09 | |
| Bravo à vous toutes (oui je suis le seul mec en fait j'ai remarqué ça), le classement est très juste et reflète bien l'idée que j'avais de ces participations en tous cas d'un point de vue purement graphique. Pour ce qui est du sujet pour moi je trouve que c'est Mirwane qui a touché exactement l'interprétation que j'avais pu en avoir. Je m'explique, en fait pour moi (interprétation personnelle du sujet donc) la complexité est une considération mathématique à avoir, ce qui peut paraitre complexe à l’œil nu et vraiment dur à représenter dans le cerveau comme les fractales est en fait la forme la plus absolue de simplicité. C'est à dire que pour le cas des fractales par exemple c'est une équation simple de base, qui au fil des itérations aboutit à un graphisme lourd et compliqué à interpréter, donc l'objet en lui même, la fractale, est simple. Au contraire le hasard et le chaos créent des formes (car on reste sur le graphisme) très complexes, qui ne peuvent pas être ramenées à des équations simples mais qui demanderaient des pages d'équation pour avoir un résultant s'y approchant seulement, un arbre d'évolution d'une espèce ou la côte d'un continent sont des formes complexes, les plus complexes qu'on puisse imaginer d'un point de vue mathématique. Je m'en veux de ne pas avoir suivi cette interprétation lors de mon dessin, le triangle de serpinski était une mauvaise idée, alors même que quand j'ai lancé ce sujet de défi je pensais à la complexité mathématique. En ce sens le dessin de Lothindil est l'exemple parfait de ce que je disais plus haut, la mandala qui est une somme de rotations de symétries et homothétie est une forme de simplicité mathématique. Donc malgré le rendu graphique quasi parfait et la beauté du dessin je crains que comme mon loup nous ne soyons hors sujet vis à vis de cette interprétation. Pour moi le dessin qui colle le plus à cette interprétation c'est celui de Mirwane, en tous points, et celui de Haalysse nous en avions discuté reste dans ce thème par sa non linéarité ou répétitivité mais cependant c'est dommage que le centre reste si immaculé. Mes votes étaient, avec la considération du sujet par ce spectre : - Mirwane - Haalysse - Lothindil et moi Sinon juste sur la considération graphique j'ai trop de mal à partager, Lothindil a fait le plus beau à mes yeux, mais tous les rendus sont superbes donc je ne ferais pas de classement. Pour la patte arrière de mon loup c'est aussi une remarque que je me suis faite, et qu'on m'a faite, je pense que j'ai implanté la queue trop bas, il y a confusion avec la patte arrière qui a tout à fait la bonne proportion mais qu'on voit très mal. J'aurais dû rester sur le même graphisme que le museau et la chevelure pour tout le reste du corps. Un autre dans la même idée que j'ai fait après le loup : - Spoiler:
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trophée Traditionnel - La complexité est l'essence de la beauté | |
| |
|
| |
| Trophée Traditionnel - La complexité est l'essence de la beauté | |
|