Astuce graphique du mois : Les options de fusion
le 17/10/2013 par Aubane
Ou comment créer un texte logo-typé esprit fantasy en 5 minutes avec Photoshop.1. Trouvez une police qui claque.
2. Faites un clic droit sur le calque contenant le texte.
3. Sélectionnez « Blending options » ou « Options de fusion » en français.
4. Commençons par le relief, « Bevel & Emboss » en anglais.
5. Préférez une profondeur importante et une taille faible qui donne une « pente » de relief très raide mais ne prend qu’une faible part de l’objet – seulement les bords en l’occurrence.
5 bis. Exemple en augmentant la taille du relief ; ici l’objet est assez étroit pour que le relief le prenne en entier. Cet essai ne sera pas retenu, ce relief faisant trop… Médiéval peut-être. Trop fantasy. Alors que ce que j’ai plus en tête est davantage à la limite du côté technologique de la science ficiton.
6. Mettez un dégradé.
7. N’hésitez pas à vous amuser avec le dégradé pour un effet inédit !
8. Dans « Blend Mode » ou « Mode de fusion » choisissez « Overlay » ou « Incrustation » pour que ce dégradé soit appliqué par transparence au texte et non de manière opaque. Ceci permettra par la suite d’appliquer ce dégradé à une texture et d’éviter de l’occulter.
9. Cliquez sur « Pattern Overlay » ou « Incrustation de motif ».
10. Cliquez sur le motif pour ouvrir le menu déroulant et sélectionner un motif plus approprié.
(Note : pour créer un motif et l’enregistrer dans ce menu, ouvrez une image sous Photoshop, allez dans l’onglet « Edit » ou « Éditer » et cliquez sur « Define Pattern » ou « Définir un motif » – pas sûre de la version français.)
11. Ajoutez un contour ou « stroke » noir, d’un pixel par exemple.
12. Ajoutez une lumière interne.
13. Faites un clic droit sur le calque du texte et sélectionnez « Dupplicate Layer » ou « Duppliquez le calque ». Assurez-vous que ce calque soit sous le calque original.
14. Dans les options de fusion du calque ainsi créé, appliquez une incrustation de couleur ou « color overlay » et décalez ce calque vers le bas de quelques pixels.
15. Répétez l’opération en copiant ce deuxième calque, en lui appliquant une couleur un peu différente et plus foncée puis en le décalant lui-aussi de quelques pixels vers le bas.
16. Ajoutez une lueur externe au premier calque.
17. Pensez à enregistrer votre style en cliquant sur « New Style » ou « Nouveau style » en haut à droite de la fenêtre d’options de fusion. Vous pourrez par la suite retrouver ce style dans votre galerie de styles sous forme de miniature.
N’hésitez pas à tester non seulement d’autres réglages mais aussi d’autre polices, car la police peut tout changer…
En voir plus : http://www.behance.net/gallery/Font-styles/11185113
Have fun !