Astuce graphique du mois : La marche
le 23/01/2014 par Jarwill
Quasiment automatique, presque réflexe, la marche n’est pourtant pas si simple que ça à décomposer. Certains même vont jusqu’à dire que les épaules sont utiles à la marche. Si si. Ainsi donc, en dessin, la représentation d’un personnage à la marche peut être délicate et certains détails peuvent venir gâcher le réalisme voulu. Loin d’être un as du dessin, je vais quand même vous faire partager ce que j’ai appris sur les mouvements du bassin lors de la marche.
On parle souvent de « rouler du cul » lorsque le maximus gluteus d’une charmante demoiselle marchant devant vous, attire vigoureusement votre œil vers lui. Mais ce principe est applicable pour tous les bassins. Imaginez une ligne traversant votre bassin de gauche à droite (ou de droite à gauche) et marchez. Cette ligne ne restera pas dans la même direction. À chaque pas, vous allez tourner votre bassin, tantôt à droite, tantôt à gauche. Essayer de marcher en gardant le bassin dans la même direction, vous aurez l’impression d’être un robot.
Une petite illustration pour bien comprendre :
À gauche, si l’on ne bougeait pas le bassin. À droite, ce que vous faites en réalité. On voit donc bien ici que lorsque vous allez lever la jambe gauche, vous allez tourner votre bassin vers la droite.
Ce principe peut-être applicable notamment pour dessiner les vêtements (boucles de ceinture, coutures de pantalon) mais aussi pour les formes générales de votre personnage.
A vos crayons !