Astuce Graphique : Se Fendre La Poire
le 20/03/2014 par Smirty
Dessiner un sourire, c’est pas du tout facile. Ça devient vite sinistre, voir effrayant, surtout avec les dents! Alors comment dessiner la joie, l’hilarité ou les bonnes intentions sur le visage de son personnage sans lui donner des airs de Joker?
Premier pas : Ne pas dessiner les dents séparément. C’est trop de détail et en plus si vous n’avez pas l’anatomie dentaire en tête, vous avez créé de suite un poster de film d’horreur. Donc oubliez, le contour suffira.
Mais comment ça se dessine, les dents ? Déjà, pas comme une ligne horizontale. Pensez à un dentier vu en perspective : C’est tout en courbes.
Le dentier. C’est simplifié.
C’est mieux mais le psychopathe a encore toutes ses chances. Il y a d’autres éléments à prendre en compte. Ce sont les joues qui tirent le sourire vers le haut. Pensez à gonfler les pommettes du personnage et à plisser ses yeux. L ’iris ne doit pas être visible en entier, elle est coupée par les paupières en haut et en bas et une cerne douce apparait en-dessous.
Le blanc de l’œil reçoit moins de lumière et s’assombrit.
Le nez se plisse un petit peu et les sourcils s’élèvent avec surprise et légèreté. Attention : si le nez se plisse de trop, c’est du dégout et si les sourcils ne s’élèvent pas, c’est de la méchanceté.
Eva se fend la poire.
N’oublions pas la mâchoire non plus. Le personnage peut sourire avec les dents serrées mais peut aussi ouvrir la bouche et rire tout haut. Dans ce cas le menton descend, la bouche se retrousse plus près du nez et les lèvres s’amincissent en se tendant.
Dans l’ensemble,
l’astuce c’est de ne pas montrer trop.Amicalement,
Smirtouille