Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Ouverture du Grand Oral [première session] Sam 8 Mar - 18:05 | |
| Première session du Grand Oral
Aujourd'hui, samedi 8 mars 2008, marque l'ouverture du premier Grand Oral de l'Académie de littérature de Ter Aelis; celui-ci se déroulera sur une durée de deux semaines, à savoir du 8 au dimanche 23 mars. Aucune inscription n'est requise, n'importe quel membre de la communauté qu'il soit élève ou non peut participer: il vous suffit de composer sur l'un des sujets proposés et de le remettre en temps et en heure.
La participation au Grand Oral est obligatoire pour les élèves de l'Académie de littérature - sauf dérogation - et facultative pour les autres. Les élèves indisponibles sont priés de contacter les Gardiens de l'Académie: Undead Flake ou moi-même.
Les textes remis seront répartis au hasard entre les mentors qui se chargeront de les corriger et de les noter: si certains préfèrent recevoir leur note par message privé plutôt qu'en public, ou bien ne pas être notés du tout, qu'ils le fassent savoir en publiant leur texte.
Les textes devront être publiés comme s'il s'agissait de devoirs normaux, dans la section Chambre du Grand Oral (ici-même): le participant créera un sujet pour héberger sa création. Il traitera un seul des deux sujets, au choix. Pensez à préciser quel sujet vous aurez élu.
________________
Thème de la première session du Grand Oral: la vacuité
Sujet 1 vous composerez sur l'illustration suivante:
Sujet 2 vous composerez en vous inspirant du texte suivant:
- Citation :
- "_ Je ne suis pas née pour un tel comble de bonheur, disait-elle quelquefois à Mme de Lorsange... oh ma chère soeur, il est impossible qu'il puisse durer.
On avait beau lui dire que toutes ses affaires étaient finies, [qu']elle ne devait plus avoir aucune sorte d'inquiétude, (...) on eût dit que cette pauvre fille, uniquement destinée au malheur, sentant la main de l'infortune toujours suspendue sur sa tête, prevît déjà le dernier coup dont elle serait écrasée. Mme de Lorsange habitait en campagne; on était sur la fin de l'été, on projettait une promenade qu'un orage affreux se formait, parassait devoir déranger; l'excès de la chaleur avait contraint de laisser tout ouvert dans le salon. L'éclair brille, la grêle tombe, les vents sifflent avec impétuosité, des coups de tonnerre affreux se font entendre. Mme de Lorsange effrayée... Mme de Lorsange qui craint étonnamment le tonnerre, supplie sa soeur de fermer tout le plus promptement possible; (...) Justine empressée de calmer sa soeur, vole à une fenêtre, elle veut lutter une minute contre le vent qui la repousse, à l'instant un éclat de foudre la renverse au milieu du salon et la laisse sans vie sur le plancher."
Les Infortunes de la vertu, Donatien-Alphonse-François de Sade Bonne chance à tous. | |
|
Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Ouverture du Grand Oral [première session] Lun 24 Mar - 3:37 | |
| Les jeux sont faits, rien ne va plus, non, vraiment rien.
Le temps imparti à la composition arrive à son terme, et nous pouvons d'ores et déjà affirmer qu'hormis trois participants, qui ont fait le choix judicieux de plancher sur le bon sujet, les notes ne dépasseront certainement pas le cap fatidique des 5/20... Cependant, ne vous laissez pas abattre: n'est-il pas vrai que figurer sur la ligne de départ constitue en soi une victoire ? Une grande victoire assurément, qui, si elle ne vous évitera sans doute pas la honte de vous ramasser sur la correction, vous servira au moins de leçon: toujours choisir le bon sujet. Le sujet juste.
Concrètement, comment les choses vont elles se passer maintenant ? Les sujets dans lesquels vous avez publié vos écrits ont été verrouillés: on n'y touche plus jusqu'à nouvel ordre. Ils seront répartis aléatoirement entre les différents mentors qui frétillent déjà d'impatience à l'idée de sabrer tout ça. Donnons leur, mettons, deux semaines pour peaufiner leurs corrections, et celles-ci seront publiées toutes ensembles à la suite de chacun de vos écrits.
Un grand bravo à tous les participants. Pour les résultats, rendez-vous au dimanche 6 avril. | |
|