AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Photo] Art culinaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

[Photo] Art culinaire Empty
MessageSujet: [Photo] Art culinaire   [Photo] Art culinaire Icon_minitimeLun 11 Mai - 17:10

Quelques clichés récents, pris dans le cadre d'un concours photo organisé par mon travail (ce n'est pas moi qui ai gagné). J'avais sélectionné la première mais je vous mets les trois clichés que j'avais réalisé.

[Photo] Art culinaire Diots_10


[Photo] Art culinaire Risott10


[Photo] Art culinaire Tirami10

Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

[Photo] Art culinaire Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Art culinaire   [Photo] Art culinaire Icon_minitimeLun 11 Mai - 18:52

Je trouve que pour des clichés culinaires, ils sont pris de trop près. ça a un côté un peu dégueux, la texture mouillée et le flou sur le devant.
Je pense que ça fonctionnerait mieux si tu avais plus de mise en scène par exemple en incluant l’assiette et les couverts dans ton shot, voir la serviette, la nappe, un verre flou derrière pour qu'on ait plus une ambiance de repas qu'un zoom sur des bouts de gras. Tu vois ce que je veux dire? Crédule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Redofre

Redofre


Nombre de messages : 355
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Photo] Art culinaire Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Art culinaire   [Photo] Art culinaire Icon_minitimeLun 11 Mai - 19:07

Totalement miam. Avec un point de vue subjectif sur l' élément commun "gluant" ou "visqueux" des 3 textures... Qui pour ma part rend les phots encore plus amusantes et idéales pour une série, mais fonctionnent ptêtre pas sur du pur marketing "appétissant". En général on mise plus sur l' aspect "synthétique" que l'aspect "organique" dans ce genre de photos je crois. La richesse des couleurs a justifié ton choix pour la première nan? C' est vrai qu' elles envoient bien Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micheljamot.fr/
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

[Photo] Art culinaire Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Art culinaire   [Photo] Art culinaire Icon_minitimeMar 12 Mai - 10:09

C'est vrai qu'en gros plan, on a des textures un peu... gluantes ! Personnellement j'ai aimé travailler là-dessus parce que j'apprécie le rendu. D'habitude, dans un cadre professionnel, ce n'est pas de la vraie nourriture qui est utilisée mais souvent des reconstitutions en plaqtique ou je ne sais quelle matière. Du coup, normal que le rendu soit différent je pense Complice

Effectivement, Redofre, j'ai choisi la première en grande partie pour ses couleurs, ses contrastes et son aspect brillant. En demandant autour de moi, c'est aussi celle que mon entourage préférait et m'encourageait à sélectionner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

[Photo] Art culinaire Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Art culinaire   [Photo] Art culinaire Icon_minitimeMar 12 Mai - 11:32

La prise de vue culinaire, c'est vraiment complexe.
Pour en avoir discuté avec quelques photographes pro, ça devient de plus en plus une spécialité bien à part du reste de la profession parce que le stylisme (culinaire, donc) est une part prépondérante de la prise de vue.

Tu as à moitié raison concernant le shoot d'aliments reconsitués artificiellement, Mel'. Tout dépend du produit et du budget. Il est tout de même moins onéreux de cuisiner un vrai bœuf bourguignon, de lui donner un aspect impeccable et gourmand, que d'opter pour une version plastique figée. Par contre, un burger ou une pizza, oui.

Pour revenir à tes photos : je rejoins l'avis de Smirt et Red. J'ajouterais juste que sur ta première, l'ambiance colorée est plutôt réussie. Et la mise au point sympathique. C'est plus dans le dressage de l'assiette qu'il manque quelque chose : mieux ordonner les aliments, ne pas avoir de la sauce un peu partout, bien tourner les choux pour qu'ils soient sur le meilleur profil (si, si), découper une ou deux tranches du reste de la saucisse, pour donner du relief.

La photo culinaire, c'est quasiment de la macro : chaque détail compte. Et c'est chaud Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Photo] Art culinaire Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Art culinaire   [Photo] Art culinaire Icon_minitimeMar 12 Mai - 11:35

Ce n'est pas forcément du plastique non.

Par contre, ce n'est pas mangeable.

Dans le sens où ils utilisent tout un tas d'artifices pour que ce soit plus vrai et plus beau que la réalité. De la laque, de la colle, des cure dents, etc. Ils utilisent aussi des aliments de très grande qualité (notamment pour les pubs de fastfood, où en vrai c'ets de la merde, ils vont prendre un steak de boucher, etc).

Ici par exemple, ta viande n'aurait pas eu de bout de gras. Les aliments ne seraient pas suintants, mais brillants, la sauce de tes oignons ne serait pas répartie au hasard comme ca, mais avec une pipette (ou une poche à douille), le petit bout d'oignon à droite n'existerait pas, ton risotto ne serait pas aussi cuit, et les grains collés un à un à la colle.


Mais outre tout ca, ta première photo est plutôt pas mal. Pleine d'imperfection sur la réalisation du plat en tant que photo, mais il a l'air bon :p
Après, comme dit Smirt, ca aurait peut être mérité une mise en scène différente. Les photos culinaires, la différence c'est que le décors est déjà planté, que c'est un studio photo à l'échelle d'une assiette, que tout est installé pour la photo, et pas prise à l'occasion comme ca d'un dîner.



PS : Ah ben ram me grille sur ce que je disais : il s'agit en effet plus de sculpture culinaire que de photographie.
Par contre, si, pour les burger, ce sont généralement de vrais burgers. D'après ce que j'en avais vu. Juste que chaque grain de sésame est collé à la colle, le steak est un steak de boucher, le pain un pain fait sur mesure, qu'un pic en bois retient le tout bien droit, que la salade est aspergée d'eau, et le tout mis sous laque.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Photo] Art culinaire Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Art culinaire   [Photo] Art culinaire Icon_minitimeMar 12 Mai - 11:42

C'est pas la vidéo que j'avais déjà vue (ici d'ailleurs), mais une vidéo de MCdo Canada, sur comment ils photographient et trichent :p

Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

[Photo] Art culinaire Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Art culinaire   [Photo] Art culinaire Icon_minitimeMar 12 Mai - 12:25

Effectivement, c'est délicat et c'est sûr que c'est une spécialité de la photographie à part entière. En tout cas merci pour vos retours et explications, c'est très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Contenu sponsorisé





[Photo] Art culinaire Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Art culinaire   [Photo] Art culinaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Photo] Art culinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photo] Machin
» [photo] paysage
» [COURS] Photographie (VI Chapitres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Atalanté, Centre Graphique :: Salle d'exposition-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser