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 Jeux Littéraires - Liste des réjouissances

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D.A.

D.A.


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 31
Date d'inscription : 30/04/2013

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MessageSujet: Jeux Littéraires - Liste des réjouissances   Jeux Littéraires - Liste des réjouissances Icon_minitimeMar 1 Sep - 0:20


Voici une liste des jeux littéraires mise à jour.

Les jeux se font sur Skype, n'hésitez-pas à lever la main si vous êtes intéressé
par une séance ou si vous avez une idée de jeu derrière la tête.


Jeux Littéraires - Liste des réjouissances Surry11
CADAVRE EXQUIS - 5 min
On définit à l'avance le nombre de participants (quatre minimum). L'organisateur donne à chacun un type de mots (nom, adjectif, verbe transitif, COD...). Une fois la cueillette faite, il assemble le tout pour un résultat étonnant, et on recommence ! Et comme ça, on a plein de cadavres !
Ce jeu peut également se faire en différé, au Brigand Grivois.

SIOUKAN - 5 min *
Le sioukan consiste à écrire d’une part une proposition commençant par « si » ou « quand », et d’autre part une proposition au conditionnel ou au futur.
Puis, sans choisir, on ajuste deux à deux les résultats obtenus :
- Si tous les chevaux avaient pour fers des aimants (André Breton) Le cœur des amants cesserait de battre. (Robert Desnos)
- Quand les oiseaux nageront (Louis Aragon) La moule fera preuve d’énergie. (André Breton)

L'ANAPHRASE - 15 min
Une anaphrase est une phrase contenant des anagrammes. L'idée est d'écrire un texte (entre cinq et vingt lignes) terminé par une anaphrase qui le justifiera.
Exemple : le texte justifie que « le catcheur charcute son adversaire ».

QUESTION-RÉPONSE SURRÉALISTE * *
Le principe est de préparer une réponse "à l'aveugle" à une hypothétique question que nous ne connaissons pas à l'avance. En les combinant, nous parvenons à des résultats étonnants.




Jeux Littéraires - Liste des réjouissances Poytiq10
Le BOUT-RIMÉ * est un poème composé à partir de rimes choisies à l'avance. L'idée est la suivante :
- produire un sonnet (quatrain, quatrain, tercet, tercet [sizain]) sous le format abba abba ccd eed ;
- faire des rimes riches ou suffisantes (http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/rime.php ; ne pas hésiter à utiliser des dictionnaires de rimes)
- faire au minimum des alexandrins « basiques », i.e. des vers de douze syllabes (libre aux inspirés de faire des alexandrins classiques, se partageant en deux hémistiches de six syllabes séparés par une césure) ;
- proposer une œuvre la plus cohérente possible.
Cependant, il est possible de ne se contraindre qu'aux rimes.

La POURSUITE DE VERS est un jeu de construction poétique.
L'organisateur choisit un vers d'un auteur connu et le dévoile à l'un des participants. Celui-ci doit alors écrire un vers contenant la rime du vers originel et un second avec une rime de son choix. Puis, l'organisateur présente au participant suivant le second vers du premier : il doit rédiger à son tour un vers à la rime imposée et un vers à la rime qu'il désire.
L'opération se répète jusqu'à ce qu'un dernier écrive un unique vers pour finaliser la construction. Puis, on peut admirer l'assemblage.




Jeux Littéraires - Liste des réjouissances Techni10
RÉÉCRITURE - 15 min
Le principe est simple : on propose un texte court aux participants, qui disposent d'un temps limité pour le réécrire à l'aide de synonymes, périphrases, etc. Il peut s'agir de textes plus ou moins célèbres, ou de passages piochés dans les bibliothèques, à vous de voir !

JACK-A-DIT (ce n'est pas l'ortho traditionnelle, knowit) - 10/15 min
Tous les participants songent à un certain nombre d'éléments à prendre en compte dans la rédaction d'un texte. Exemple : « Tu devras écrire sur le thème du vieillissement, avec pour inspiration cette photo : (...). Ton texte devra contenir ces trois mots : cachette, pomme, truite ; et inclure une fin ambiguë. »
Puis, le MJ mélange les ordres d'écriture et les distribue au hasard. Vous devez utiliser vos 10/15 min pour écrire un texte remplissant ces critères.

POURSUIVEZ A LA MANIÈRE DE... 20/30 min *
Un passage choisi dans un roman est recopié au préalable par l'organisateur. Il faut continuer la rédaction. Ensuite, on peut comparer avec la véritable suite telle que l'auteur l'a inventée.

MELIDENOSMOTS - 1/2 heure *
Chacun des participants donne secrètement un certain nombre de mots : une fois la liste dévoilée, le but est tous les intégrer dans un même texte ! L'idée est d'avoir des textes le plus court possible pour ne pas noyer les mots dans la masse.




Jeux Littéraires - Liste des réjouissances Invent11
MOSAÏQUES - 5 min * * *
A partir d'une citation, d'une image ou d'une musique, chaque joueur prend 5 min pour écrire ce qui lui passe par la tête, sans temps de préparation. Une fois le temps écoulé, chacun envoie son texte à l'organisateur et celui-ci les poste tous à la suite les uns des autres, sans préciser les auteurs respectifs pour permettre un jeu de spéculations.
Ça permet de découvrir plein de variations différentes, de styles et d'approches d'une idée commune !

PARTOUT MAIS AILLEURS - 10 min *
Vous êtes à un endroit où vous êtes allé, ou bien où vous rêvez d'aller. Seul, ou avec qui vous voulez être. Décrivez ce que vous voyez. Il faudra pour les autres deviner s'il s'agit d'un souvenir ou d'une divagation à la façon dont vous en parlez.  

L'HISTOIRE DE CETTE VILLE - 15 min
Racontez une légende urbaine rattachée à une ville bien précise, réelle ou fictive. Il peut aussi s'agir d'un conte populaire, d'une rumeur des rues circulant en bouche-à-oreille... ce que vous voulez.

TROU NOIR - durée instable *
Il y a une base : un début et une fin rédigés au préalable par l'organisateur, les participants improvisent le déroulement du récit.  Après avoir déterminé un ordre, ils écrivent chacun leur tour une ou deux phrases pour remplir le vide. L'idée est d'aller vite pour fluidifier le jeu. Le but est de refermer la boucle et de créer un bon morceau d'histoire à plusieurs mains.
Pour pimenter, l'organisateur peut envoyer en privé aux participants des mots à intégrer dans leurs prochaines phrases. Ou en variante : des mots sont choisis à l'avance en public.
Exemple : « Rosanna arriva à la soirée dans sa robe bleue. Il y avait déjà un monde dense dans le gymnase. [...]
Dans son sac, Rosanna retrouva le porte-clé à fleur hawaïenne de Lucie, et pleura. »




Jeux Littéraires - Liste des réjouissances Limite10
Cyber-jdr / Mini-RP (je cherche encore un meilleur nom. Si vous êtes inspiré...)

Un ou deux maîtres du jeu placent le décor et calent de temps en temps quelques rebondissements que les joueurs doivent prendre en compte. Les participants improvisent à la manière d'un théâtre interactif, sous forme de répliques (actions entre ** ou autre). Le but est tout bonnement de s'amuser dans un autre espace et de laisser court au délire.
Une chute peut être choisie à l'avance pour guider les joueurs.
Le jeu peut également être poussé plus loin et durer toute une soirée. Pour cela, il faudrait des mini-fiches de personnages préparées et disponibles un peu à l'avance, travailler un décor plus élaboré et prévoir une petite intrigue pour que le jeu suive une ligne directrice.
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