AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Du mot interdit au secret de Polichinelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

Du mot interdit au secret de Polichinelle Empty
MessageSujet: Du mot interdit au secret de Polichinelle   Du mot interdit au secret de Polichinelle Icon_minitimeVen 18 Sep - 15:15

Spoiler:


Du mot interdit au secret de Polichinelle


Que faut-il pour faire chanceler le monde ? Un mot. On l’aura :

« Jacqueline était une petite fille. Elle avait une maman qui s’appelait madame Jacqueline. Le papa de la petite Jacqueline s’appelait monsieur Jacqueline. La petite Jacqueline avait deux sœurs qui s’appelaient toutes les deux Jacqueline, et deux petits cousins qui s’appelaient Jacqueline, et deux cousines qui s’appelaient Jacqueline et une tante et un oncle qui s’appelaient Jacqueline […] »

Conte pour enfant de moins de trois ans, Ionesco

Ce mot, comme on le voit,  n’a pas besoin d’être d’une richesse inouïe ou d’un exotisme forcené : qu'y a-t-il de plus banal que de s’appeler Jacqueline ? Il lui suffit d’ouvrir une imperceptible ouverture, un interstice, et de se glisser par un chemin de traverse dans cet entre-deux des choses qui est un vide de la pensée. Ce mot inconcevable parce qu’il dérange nos habitudes de lecture, ce mot intraitable parce qu’il congédie avec ostentation le réel aux portes du discours, ce mot cesse alors d’être un mot pour devenir un « entre-mot », c’est-à-dire un point de corruption. Subrepticement, ce petit quotidien « bourgeois » et étriqué s’est abîmé sous nos yeux dans une implacable étrangeté, et ce qui n’était alors qu’un stéréotype bonhomme venant conforter notre logique sociale – le papa et la maman, le petit garçon et la petite fille – s’est changé en une question. Tel est le pouvoir évocatoire et révocatoire du langage : il feint de se plier aux exigences d’une raison humaine, mais rien ne saurait le contraindre, pas même le réel, pas même la vérité, à supposer qu’il y ait une vérité hors des mots.
Revenir en haut Aller en bas


Jé


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 50
Date d'inscription : 14/08/2009

Du mot interdit au secret de Polichinelle Empty
MessageSujet: Re: Du mot interdit au secret de Polichinelle   Du mot interdit au secret de Polichinelle Icon_minitimeSam 19 Sep - 11:34

Je vois également autre chose dans ce passage de Ionesco, de l'ordre de l'objet manufacturé, de la production en masse et de la perte de l'individualisme au profit de la société de consommation. Tout cela autours du jouet d'enfant. Il suffit de remplacer Jacqueline par Barbie ^^.
Revenir en haut Aller en bas
D.A.

D.A.


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 31
Date d'inscription : 30/04/2013

Du mot interdit au secret de Polichinelle Empty
MessageSujet: Re: Du mot interdit au secret de Polichinelle   Du mot interdit au secret de Polichinelle Icon_minitimeSam 19 Sep - 13:09

C'est un commentaire poétique. Voilà, comme ça je ne t'aide absolument pas.

Goldmund a écrit:
Il lui suffit d’ouvrir une imperceptible ouverture, un interstice, et de se glisser par un chemin de traverse dans cet entre-deux des choses qui est un vide de la pensée.

Cette phrase est superbe. Bonne dans le sens de vraie, véritable. Des réflexions de ce style, j'en prendrais à chaque repas.
Je ne sais pas quoi dire d'autre. Je ne sais pas où le classer, mais il est prêt à l'être.

Qu'en pensent les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

Du mot interdit au secret de Polichinelle Empty
MessageSujet: Re: Du mot interdit au secret de Polichinelle   Du mot interdit au secret de Polichinelle Icon_minitimeSam 19 Sep - 14:04

D.A. a écrit:
C'est un commentaire poétique.
Je trouve ça pas si mal. Merci pour ta remarque.

D'accord avec toi Jé.
Revenir en haut Aller en bas
Melow
Coordonnateur Rôliste
Melow


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 29
Date d'inscription : 17/07/2011

Personnages RP
Pseudo: Vasariah
Pseudo : Lirsha
Pseudo :

Du mot interdit au secret de Polichinelle Empty
MessageSujet: Re: Du mot interdit au secret de Polichinelle   Du mot interdit au secret de Polichinelle Icon_minitimeMar 6 Oct - 16:54

J'ai un peu du mal à écrire ce commentaire, car je n'ai absolument rien à redire... Il est très précis, dans le choix des mots, syntaxiquement parfait, on sent qu'il a été très travaillé.
Mais il ne m'a pas touché, je n'ai pas ressenti d'émotion à sa lecture...

Merci de l'avoir partagé ici, car malgré ma remarque précédente je le trouve vraiment bien, et je trouve tes phrases très justes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du mot interdit au secret de Polichinelle Empty
MessageSujet: Re: Du mot interdit au secret de Polichinelle   Du mot interdit au secret de Polichinelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du mot interdit au secret de Polichinelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est un jardin secret.
» Passage Secret
» Commentaires sur Le Secret d'une Vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser