|
|
| De la narration séquentielle comme solution de facilité ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Nicolas
Nombre de messages : 1504 Age : 38 Localisation : Tentaka Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Murène de Virtù Pseudo : Andy de Falque Pseudo : Antoine
| Sujet: De la narration séquentielle comme solution de facilité ? Mer 19 Mar - 19:52 | |
| Personne ne met en doute votre intérêt soudain pour le neuvième art -un bonus imaginaire à qui me donne les noms de l'auteur et de l'oeuvre sans que je ne lui en aie fait part auparavant-, mais par rapport à l'échantillon qui nous est offert d'évaluer à l'heure où j'écris ceci, la proportion de sujet 1, du genre écrasante, du genre 100%, frôle le déraisonnable.
Enfin j'veux dire, j'veux pas balancer, mais le second sujet étant de Goldmund et le premier de moi, le connaissant comme je le connais, il va péter un câble grave, et pour le prochain GOAL, il ne faudra alors pas escompter de sa part quelque chose d'aussi objectivement fun que du divin marquis. Il reste évident que je ne voudrais pas pour autant biaiser à travers cette remarque le libre-arbitre des participants... | |
| | | Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la narration séquentielle comme solution de facilité ? Mer 19 Mar - 22:48 | |
| J'étais sûr que le deux c'était le sien, j'lavais même choisis au début histoire de lui lécher un peu les bottes, mais ça doit être un des passages les plus chiants des romans de Donatien, et puis de toute façon comme l'a dit Cassiopée, certains textes dont le mien, sont un mélange des deux.
..Et puis Monsieur Goldmichet nous choisira un meilleur passage la prochaine fois :tongue: |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| | | | Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: De la narration séquentielle comme solution de facilité ? Jeu 20 Mar - 11:37 | |
| La belle littérature française.
Illisible.
Indéchiffrable.
Inintelligible.
Se vautrant dans les velours d'un élitisme bienséant.
Obscurantiste.
Néophytes et profanes, choisissez donc les sujets de Goldmund ou de ma plume je deviendrais perfide pour mettre le doigt sur les défauts qui composent votre fierté. Le choix de la flaque mort vivante est un piège, et la notation d'un littéreux sur l'absence de prise de risque dans l'originalité d'un choix, vous vaudra de sacrés désillusions.
Gold moon fait leur payer !
PS : Flaubert, Stendhal... Mouerf * sceptique * | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la narration séquentielle comme solution de facilité ? Jeu 20 Mar - 15:08 | |
| Le sujet 2, pauvre bougre mutilé traînant péniblement ses membres restants jusqu'à son maître et créateur Goldmund. J'aimerais bien tenter l'aventure mais voilà, un verbe me turlupine: "s'inspirer". Doit-on réécrire la même histoire mais avec un style différent? Doit-on s'inspirer du style de l'auteur? Doit-on décrire cette scène d'un autre point de vue? Je suis un peu perdu et j'aimerai ne pas suinter pour rien en me lançant dans une élucubration des plus inopportunes. Un peu d'aide? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la narration séquentielle comme solution de facilité ? Jeu 20 Mar - 21:21 | |
| Héhé, questions déjà posées, ya écrit sujet libre, tu fais ce que tu veux. - réponse de Goldmichet - Donc en gros, la plus grande difficulté réside dans le fait que nous sommes totalement libre de faire ce dont on a envie.. ça fait peur hein ? :tongue:
Mon mentorounet adoré, tu t'es cloné ou quoi ? Tron on dirait ta copie conforme...^^ |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: De la narration séquentielle comme solution de facilité ? Ven 21 Mar - 3:57 | |
| Tout à fait Elio. Quant à Tr0n, c'est un garçon charmant, mais il est trop dans le trip' rebelle-attitude pour être assimilé à mon âme dicatoriale.
Stendhal pour la sécheresse du style, je maintiens, et je ne serais pas étonné que celui-ci ait lu Sade avant de rédiger le Rouge et le Noir ou Les Chroniques italiennes: ce goût pour la liberté, pour le type du personnage révolté - brigand, libertin - pour une grandeur héroïque allant bien au-delà des concepts de bien et de mal. Quant à l'ironie flaubertienne, on ne peut pas dire que Sade soit réputé pour travailler dans la finesse, mais à bien des égards, c'est pourtant le cas des Infortunes de la vertu, qui joue subtilement sur la triple énonciation: Sade-libertin, Sade-auteur, Sade-Justine; avec toutes les perversions qu'entraînent la superposition de trois postes de narration souvent opposés. Gageons. Un rapprochement reste un rapprochement: faut vraiment rien avoir à foutre de ses journées - ou chercher désespérément à en placer une - pour épiloguer sur le sujet. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la narration séquentielle comme solution de facilité ? Ven 21 Mar - 16:11 | |
| Pour Stendhal je n'en sais rien, mais pour l'ironie Flaubérienne je plussoie. On croirait lire Bouvard et Pécuchet.
Ais-je le droit, sans pour autant être hors-sujet, de ne conserver du texte 2 que le schéma narratif, la présence féminine, et enfin la présence du destin? |
| | | Tr0n
| Sujet: Re: De la narration séquentielle comme solution de facilité ? Ven 21 Mar - 16:21 | |
| - Citation :
- Quant à Tr0n, c'est un garçon charmant, mais il est trop dans le trip' rebelle-attitude pour être assimilé à mon âme dicatoriale.
Gageons. Un nouvel archange le Kantatron. Ptit' con va, j't en foutrais des rebel'z attioudes. Mais je te remercie pour le ton flatteur du "charmant", tant est qu'un rubyped poète puisse l'être (j'aime sa perverse et sadienne flagornerie). Sinon vous n'allez tout de même pas me faire croire que ce jeune étudiant blanc bec, cet exquis (et pittoresque si je puis me permettre) - littéreux - (et vlan mon cher), qui répond au doux nom camarade de Narcisse (et qui tout mouillé doit physiquement autant que mentalement être un quart de ma cuisse) est un dictateur ! Il n'atteint pas ma cheville en ce qui concerne l'ironie de faire souffrir des élèves. Chose que j'ai pu moi même excercer sur quelques étudiants (dont malheureusement il ne fait pas parti). Je devrais peut être l'envoyer au goulag pour tant d'audace, comme les rebelles coco se doivent dans le respect de - je cite - l'âme, le faire. Mais pour en revenir au sujet, je pense que l'élève Goldmund est encore trop gentil pour avoir répondu à son apprenti. Un coup de règles en feraille aurait été plus digne d'un vrai dictateur. Je serais même allé jusqu'au sévice corporel sur Plumo ! Enchanté. GoldMichet tu ne me présentes pas ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la narration séquentielle comme solution de facilité ? Ven 21 Mar - 16:45 | |
| - Citation :
- Je serais même allé jusqu'au sévice corporel sur Plumo !
:lol!: Quelle douce prose que celle qui vous fouette avec des épines de roses parfumées au Pampers. Un futur mentor est-ce donc là ce que j'entrevois à travers ce couvercle percé d'abjectes suggestions perverses à l'encontre d'un pseudo-dictateur plus palmipède que carnivore et d'un pauvre bougre d'étudiant? Bienvenue dans ce cas! Nous nous croiserons dans les mêmes couloirs mais certes pas aux mêmes bancs: je suis sur les pupitres et vous sur l'estrade. Mais l'herbe étant toujours plus verte chez le voisin, nous nous jalouserons tous deux amoureusement, et nous aimerons ainsi pour des temps immémoriaux, sans pour autant s'installer à Thélème même si cela reste, n'en doutez point, ma plus secrète ambition. |
| | | Tr0n
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la narration séquentielle comme solution de facilité ? Ven 21 Mar - 19:23 | |
| Hum.. Messieurs les pédants moralisateurs et dictateurs, devons nous en conclure que tous ces discours à grands coups de poutrelles dans la figure marquent le retour de Plumo ?
Si oui, (re)bienvenue, ta fraicheur d'esprit, ta bonne humeur, et surtout tes critiques acerbes nous manquaient :tongue: Plus sérieusement, mon esprit torturé va enfin avoir l'occasion de s'exercer au remballage, poutrage, pwonedage et autre rime en -age avec quelqu'un ayant plus ou moins la même maturité que moi - le plus ou moins marque ta supériorité évidente -, en gros on va bien s'marrer.
TrOn, mon mentor c'est le meilleur un point c'est tout :tongue: PS: Ya pénurie de mentor, et des élèves qui attendent juste pour se faire fouetter, regarde la pauvre Egoran.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la narration séquentielle comme solution de facilité ? Ven 21 Mar - 21:29 | |
| Diantre brave compagnon, cachez donc ce sein que je ne saurai voir! Moi, de retour? Certes, les apparences sont trompeuses, mais palsambleu, que le grand Cric me croque, non! Ces signes de vie ne marquent pas mon retour. Car "retour" signifierait aussi ma présence aux moindres "détours" de l'Académie. Or je me cantonne à la Bibliothèque des Petites Nouvelles, espace que comme toi ô étrOn céleste (je sais ce petit mot est aussi fin qu'il est usé) j'affectionne tout particulièrement. Il est vrai, je ne le conteste pas, malgré ma mauvaise foie légendaire, ou tout du moins Ter-Aelissiennaire, que je vagabonde parfois dans les couloirs de l'école. Mais ne vous y prenez point! Voici deux parfums qui, le jour de mon retour, si vous les humez, vous donneront la certitude de ma présence: la visibilité et non l'invisibilité de mon pseudonyme dans la barre des présents tout d'abord. Pour l'instant, seule celle des accusés m'intéresse, mais c'est une toute autre histoire. Autre délicieuse effluve à consonnance scatologique de par sa qualité: un léger Role-Play expliquant comment j'ai échappé à une mort funeste, c'est-à-dire la noyade pour ceux qui n'auraient pas suivis, dans la digue de Saint Adobe.
Sur ce messieurs, je viens quémander devant votre auguste présence un délai. Non, pas pour mon loyer, pas pour mon fessage, seulement pour mon écrit. Je ne serai point là ce week-end et ce, pour une raison que je trouve fort bonne, elle et ses atours aguicheurs (comprendra qui veut): je fête avec mes amis mon anniversaire, un tantinet en avance je vous l'accorde. Je n'aurai donc pas une miette de grainounette de temps à accorder à l'écriture de la plus petite ligne, si mal foutue fut-elle.
Je vous demande donc, illustres bourreaux, de vous faire cléments en ma faveur, qui vous sera d'ailleurs retournée sous forme de petits coupons.*
*C'te blague, z'ont rêvé ces bouffons! Zyva... |
| | | Goldmund
| Sujet: Re: De la narration séquentielle comme solution de facilité ? Ven 21 Mar - 21:45 | |
| Il paraît que figurer sur la ligne de départ constitue en soi une victoire, très logiquement, n'y pas figurer serait donc une défaite. Cela fait partie du jeu: pas de délai. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la narration séquentielle comme solution de facilité ? Ven 21 Mar - 22:30 | |
| - Goldmund a écrit:
- Il paraît que figurer sur la ligne de départ constitue en soi une victoire, très logiquement, n'y pas figurer serait donc une défaite. Cela fait partie du jeu: pas de délai.
D'homme du lettre tu passes à expert à la cour des comptes. Qu'est-ce que ce règlement, cette date fixée au hasard selon le fantasme de l'un? Parceque untel aurait trop bu et aurait décidé de fixer le 23 Mars la date limite, l'ultimatum de l'Autriche-Hongrie version 2008, je ne pourrais donc rien produire qui soit corrigé? Et le passe-droit de l'anniversaire alors? Je ne me prostitue pas, mais je m'insurge! Vindidious, je n'aurais donc pas le droit d'avoir 17 ans et de fêter cela durant un festif week-end de Pâques, et simultanément à mon retour d'achever un texte qui ne restera pas dans la postérité mais qui ne procurerait après tout que joie ou défoulante critiques acerbes? Ce refus, tout le monde y perd, et du haut de ma tribune, celle du peuple mais aussi de la justice, je m'adresse à vous du haut de votre Olympe trop distant: si vengeance ne vient, mécontentement est là! Et haine est source de tous les conflits! "Merdre!" Pour citer le Père Ubu. Merdre! et re-merdre! |
| | | Goldmund
| Sujet: Re: De la narration séquentielle comme solution de facilité ? Sam 22 Mar - 0:06 | |
| 1) Deux semaines c'est plus que suffisant pour ce type d'exercice, 2) Composer en temps limité fait partie du jeu, 3) Une composition en moins c'est une correction en moins, et a fortiori, du boulot en moins pour les mentors.
L'un de ces trois arguments est particulièrement imparable, je te laisse choisir. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la narration séquentielle comme solution de facilité ? Sam 22 Mar - 2:04 | |
| - Goldmund a écrit:
- 1) Deux semaines c'est plus que suffisant pour ce type d'exercice,
2) Composer en temps limité fait partie du jeu, 3) Une composition en moins c'est une correction en moins, et a fortiori, du boulot en moins pour les mentors.
L'un de ces trois arguments est particulièrement imparable, je te laisse choisir. Armons-nous de lin et de probité candide. L'intelligente modestie aux ordures, poufiasse ingrate et inutile, je te préfère ta soeur la prétention! 1) Suffisant? Qu'en sais-je? Voilà une bien belle chose que la limite. La limite dans la littérature, quel beau concept. Instituteur au 19ème, aurais-tu peut-être ainsi brimé Rimbaud? Bel exemple! Deux semaines, c'est bien assez, mais qu'en sais-tu mon pauvre ami! Que sais-tu des emplois du temps des uns et des autres! Mon Dieu, je gage que si le calcul avait été fait savamment, il aurait été mis trois, voir quatres semaines! Un laps de temps suffisant certes pour celui qui peut le prendre et l'utiliser à bon escient. Mais pour celui qui, ou plutôt ceux qui, avaient en cette période, à tout hasard prenons un exemple, des examens? Car oui môsieur le juge, les bacs blancs et les oraux blancs se déroulent généralement à la mi-Mars. Or, avez-vous seulement pris la peine de considérer l'âge des principaux candidats: les élèves? Les TPE concernent aussi beaucoup d'entre nous. Mais la limite est tout mon cher, le règlement vaut bien plus cher! Somme toute mon bon ami il ne m'aurait été suffisant de 2 semaines, mais de 2 semaines intelligement choisies. Non, 2 jours auraient été de trop. Cinq heures m'auraient suffis. Le sondage, varions les blâmes, a une autre utilité que celle de bouclier politique! 2) Jeu débile et inéquitable que celui qui oppose des candidats sur les mêmes thèmes sans pour autant leur donner les mêmes moyens: le temps en est un décisif. La solution pour équilibrer le tout était pourtant simple: élargir le délai pour amenuir les inégalités. 3) Diable, quel beau stéréotype avons-nous là. Combien de bacheliers enragés se sont sans du vu disqualifier de par un comportement Goldmunesque de même goût. Tâche de café sur l'extrémité droite de la copie? Une correction de moins. Chouette! Mais certes je vois l'humour et je ne m'attarderais donc pas sur cet argument si fin, si drôle, si incroyablement délicat, digne sans doute du fils de Marc Levy et de Paulo Coehlo. |
| | | Rodram
| Sujet: Re: De la narration séquentielle comme solution de facilité ? Sam 22 Mar - 2:13 | |
| Suffit, Plum' ... On ne va pas redéfinir les modalités du Grand Oral pour tes beaux cheveux. Je plussoie Goldmund qui a ... toute autorité sur ce sujet et cette section.
Dommage que tu ne puisses participer, mais vois-tu je suis sur que si tu cumulais le temps passé à commenter les écrits de TrOn ainsi que tes derniers posts ici, tu aurais eu le temps (ou presque) de faire ta participation au GOAL. Question de priorités, en fait. Pas de temps. Alors on ne bouge rien. | |
| | | Tr0n
| Sujet: Re: De la narration séquentielle comme solution de facilité ? Sam 22 Mar - 5:56 | |
| - Citation :
- TrOn, mon mentor c'est le meilleur un point c'est tout
PS: Ya pénurie de mentor, et des élèves qui attendent juste pour se faire fouetter, regarde la pauvre Egoran.. Ah... Mais c'est autre chose, une demoiselle... Brrr... J'en ai des frissons.
Mouarf.
Il essaie de me berner ! Fichtrefouille ! Bien tenté.
Le meilleur ? Vu son jeune âge et son inexpérience, ça reste à prouver. Il est trop dans le trip' éducation nationale pour atteindre mon degré de perversité intellectuelle, de fourberie et encore trop empreint de la marque universitaire qui colle à son front. Mais ça, il ne le sait pas encore vraiment.
Plumo, au boulot.
Les jeunes au gniouf.
Et que ça travaille du neurone et moins du bisounours, messieurs, mesdames, sur ces belles paroles, je m'en vais retrouver mes pénates.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la narration séquentielle comme solution de facilité ? Sam 22 Mar - 11:12 | |
| Tu me vois flatté de ce galant compliment adressé à mes blondes douilles, Ram'!
Mais tu me vois contraint, et mort de rire, de rappeler que ce message était à prendre au second degré. Je l'ai précisé au dictateur par message privé, j'ai hésité à te l'envoyer. Shame on me! J'aurais du me douter que tu viendrais fourrer ton nez par là: "Quand cela tourne au polémique, le Saint Ramrod rapplique!"
Allez la populace, je retourne moi aussi à mon libellage. A bientôt, ô classe laborieuse!
Est-il là aussi nécessaire de préciser l'art et la manière de prendre ce post, c'est-à-dire au second degré? |
| | | Goldmund
| Sujet: Re: De la narration séquentielle comme solution de facilité ? Sam 22 Mar - 12:18 | |
| Il y a une limite au second degré, et en l'occurrence, je sens comme une pointe d'amertume dans les deux dernières interventions de Plumo. Bref. La question n'est pas "le Grand Oral est-il juste ou non ?" - pourquoi on lui met des majuscules à celui-là ? encore une sottise du Tout-Rose - mais plutôt: "qui fera l'expérience des rigueurs de ma notation pour avoir eu l'outrecuidance de délaisser mon sujet ?" On se fixe, on se fixe.
PS: Le mépris tronien, c'est aussi un classique briesque: à défaut de s'illustrer par son intelligence, on tache de se poser d'entrée de jeu en illustre monsieur. Il y a l'orgueil mal placé, il y a la nymphomanie bien tassée. On se fixe. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la narration séquentielle comme solution de facilité ? | |
| |
| | | | De la narration séquentielle comme solution de facilité ? | |
|