AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français.

Aller en bas 
+2
Aligby
Penelope
6 participants
AuteurMessage
Penelope
Journaliste
Penelope


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 51
Localisation : Toulousaine en exil parisien
Date d'inscription : 13/03/2008

Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Empty
MessageSujet: Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français.   Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Icon_minitimeJeu 10 Avr - 23:23

Avant toute chose une petite introduction.

Voila, j'ai été contacté par Aligby et Dounette afin de vous faire un point sur le droit d'auteur, la protection des oeuvres et les licences creative commons.
Le sujet sur le droit d'auteur et la protection des oeuvres est assez vaste et je me contenterais donc ici d'un première présentation générale. A vous ensuite de m'interroger sur les points que vous souhaiteriez que j'éclaircissent ou sur toutes vos interrogations en lien avec ce thème.

Mais d'abord une petite présentation. IRL, je suis, dirons nous pour simplifier, une consultante en droit de la propriété intellectuelle. Cela signifie que et je travaille en tant que spécialiste de ce domaine dans une société et j'enseigne aussi cette matière. Au quotidien, je me suis plus orientée vers le droit de la propriété intellectuelle appliqué aux métiers de l'informatique. Je vous fait cette présentation afin de vous rassurer, a priori mes renseignements seront solides.


Bien, rentrons dans le vif du sujet




Le droit d'auteur


Le droit d'auteur n'est qu'une infime partie du code la proprité intellectuelle, qui comprend notamment aussi les brevets. le droits d'auteur est donc régi par la loi du la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.


La loi reconnaît en tant qu'auteur toute personne physique qui crée une oeuvre de l'esprit quelle que soit son genre (littéraire, musical ou artistique), sa forme d'expres​sion(orale ou écrite), son mérite ou sa finalité (but artistique ou utilitaire). Ce qui est important dans ce texte, c'est clairement le principe d'oeuvre de l'esprit.



Le droit d'auteur couvre donc toute création de l'esprit, qu'elle soit une oeuvre littéraire (livres, journaux,pièces de théatre, logiciels, site web, etc.), une oeuvre d'art (peinture, sculpture, photographie, image infographiée, architecture, etc.), une oeuvre musicale ou audiovisuelle, dès lors qu'elle est matérialisée, originale et qu'elle est l'expression de la personnalité de l'auteur. Ainsi ne tombent pas sous la protection du droit d'auteur les créations de l'esprit purement conceptuelles telles qu'une idée, un concept, un mot du langage courant, ou une méthode.



D'après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l'année civile du décès de l'auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits. Au-delà de cette période, les oeuvres entrent dans le domaine public. Toutefois, en cas de litige, il est nécessaire de pouvoir apporter une preuve de l'existence de l'oeuvre à une date donnée, soit en ayant effectuée préalablement un dépôt auprès d'un organisme habitilité, soit en ayant rendue l'oeuvre publique et en étant en moyen de le prouver.
Cette dernière phrase signifie que le fait même de publier sur ce forum votre oeuvre est en soi une mesure de protection de celle ci.





le droit d'auteur et le copyright


Le terme "copyright" désigne la notion de droit d'auteur dans la loi américaine (dans le Titre 17 du United States Code). Contrairement au droit d'auteur en vigueur en France, un dépôt est nécessaire afin de le faire valoir aux Etats-Unis. Les oeuvres ayant fait l'objet d'un dépôt de copyright peuvent ainsi afficher le symbole ©, suivi de l'année de publication, puis du nom de l'auteur (ou de la société ayant déposé le copyright).



Ce formalisme est autorisé en France dans la mesure où il s'applique à toute oeuvre soumise au droit d'auteur. Les mentions "Copyright", © ou "Tous droits réservés" n'ont pas pour autant d'influence sur la protection de l'oeuvre et permettent uniquement de jouer un rôle informatif vis-à-vis du public. D'autre part l'absence de sigle ou de mention du droit d'auteur ne signifie pas que l'oeuvre n'est pas protégée ! Ainsi tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention ne précise qu'ils sont protégés !

Il est essentiel lors de toute utilisation d'une oeuvre d'avoir le consentement de son auteur au risque d'être condamné à payer des dommages et intérêts au chef de contrefaçon.


droit moral et droit patrimonial


En terme de droits d'auteur, l'article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle distingue en réalité deux types de droits :

  • le droit patrimonial s'exerçant pendant toute la vie de l'auteur et transmissible à ses héritiers les 70 années suivantes ;
  • le droit moral reconnaissant la paternité d'une oeuvre à son auteur sans limite de durée.

Droit moral


Le droit moral permet à l'auteur de jouir du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre (art. L. 121-1). Il s'agit d'un droit imprescriptible (c'est-à-dire d'une durée illimitée), inaliénable (il ne peut être cédé à un tiers) et perpétuel (il est transmissible aux héritiers).

Ainsi, lorsqu'une oeuvre tombe dans le domaine public, il est impératif lors de son utilisation de citer son nom et celui de son auteur ainsi que d'en respecter l'intégrité, au risque sinon de se voir réclamé des dommages et intérêts par les héritiers !

Droit patrimonial


Le droit patrimonial est le droit exclusif d'exploitation accordé à l'auteur, lui permettant éventuellement d'en tirer un profit par cession de :

  • droit de représentation, permettant d'autoriser ou non la diffusion publique de l'oeuvre. Sont notamment cités à titre d'exemple dans le code de la propriété intellectuelle la récitation publique, la présentation publique, la projection publique, la télédiffusion, mais la diffusion au travers de réseau informatique rentre dans ce même cadre.
  • droit de reproduction, permettant d'autoriser ou non la reproduction de l'oeuvre.


Les droits de représentation et de reproduction sont cessibles par contrat écrit rédigé par l'auteur précisant les conditions et la durée de la session des droits. La session des droits sur une oeuvre peut ainsi conduire à une rémunération obligatoirement proportionnelle aux recettes de l'exploitation. C'est notamment ce que permet de faire une licence créative commons. Afin de répondre aux inquiétudes légitimes des artisencres, ter Aelis mettra en place une telle licence qui leur permettra de contrôler l'utilisation de leurs oeuvres.


Les limites du droit d'auteur


Des exceptions existent tout de même lorsque l'oeuvre est divulguée, c'est-à-dire que l'auteur ne peut s'opposer à :

  • la représentation privée et gratuite dans un cercle de famille ;
  • la copie ou reproduction réservée à un usage strictement privé du copiste ;
  • la publication d'une citation ou d'une analyse de l'oeuvre, dans la mesure où celle-ci est brève et justifiée par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information, de l'œuvre ;
  • la parodie et la caricature.

---------------------------------------------------------

Voila pour l'instant, suivra une information sur les licences creative commons. Je vous invite en attendant à ne pas hesiter à poser des questions.








Revenir en haut Aller en bas
http://valar.superforum.fr/forum.htm
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 37
Date d'inscription : 27/11/2007

Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français.   Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Icon_minitimeVen 11 Avr - 0:24

Donc quelques petites choses à retenir :
  • En France pas de copyright, tout au plus le sigle rappelle que l'œuvre est protégée, mais s'il n'y avait pas ce sigle, elle serait protégée quand même. Attention : pas de copyright en France, ça ne veut pas dire que les œuvres qui sont sous copyright ne sont pas protégées !

  • Quand on utilise une image prise sur internet il faut en principe demander l'autorisation à l'auteur même si elle est tombée dans le domaine public (si elle est tombée dans le domaine publique il n'y a normalement pas de risque encourus, mais il s'agit de respecter la paternité de l'œuvre). Donc, si on veut prendre une image sur internet pour faire du graphisme dessus, il faut juridiquement avoir demander auparavant à son créateur si on peut l'utiliser.

Un conseil en tout cas, si vous n'aviez pas respecté cela en n'ayant pas l'autorisation de l'auteur et que celui ci vous demandait de retirer son œuvre du forum par exemple, il faut le faire (sauf les exceptions citées par Penelope, je ne vais pas revenir là dessus). Vous pouvez aussi tomber sur quelqu'un de bien moins sympathique ou bien qui en aurait vraiment ras le bol de se voir piquer ses œuvres sans arrêts, c'est un risque que vous devez savoir encourir si jamais vous ne respectez pas les règles précitées.

Maintenant, ceux qui utilisent les images sur internet sans jamais demander l'autorisation et qui viennent gueuler lorsqu'on utilise le résultat ne pourront plus dire qu'ils le font en toute innocence. C'pas beauuuu du tout. ^^

Cela dit, on peut ne pas à avoir à recourir à l'autorisation de l'auteur d'une oeuvre pour l'utiliser... à savoir lorsque l'on créé tout soit même !
Revenir en haut Aller en bas
Penelope
Journaliste
Penelope


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 51
Localisation : Toulousaine en exil parisien
Date d'inscription : 13/03/2008

Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français.   Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Icon_minitimeVen 11 Avr - 0:30

Alors je précise:

Sachez qu'il y'a des banques d'images dites "libres de droit".. cela signifie en fait que l'auteur a autorisé leur utilisation...

Mais même quand l'auteur a autorisé l'utilisation de son œuvre il peut à tout moment revenir dessus c'est ce que l'on appelle le droit de révocation. Et là rien a faire.. C'est lui qui a raison.

Prenons un exemple concret; Vous allez sur une banque "libre de droit" et vous utilisez une image de cette banque pour faire de la publicité pour du papier toilette. L'auteur de l'image s'en rend compte. Il trouve que cette utilisation est dégradante pour son œuvre et fait alors jouer son droit de révocation. Vous n'avez pas d'autres alternative que d'accéder à sa requête.



Dernière édition par Penelope le Ven 11 Avr - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://valar.superforum.fr/forum.htm
Rodram




Masculin Nombre de messages : 5651
Date d'inscription : 22/11/2007

Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français.   Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Icon_minitimeVen 11 Avr - 12:23

Bonjour professeur,

Damien Robert de la Plante-Velue,
Quotidien "L'univers" à Mulhouse ...


Est-ce que la protection d'une œuvre, si elle est encadrée par la loi française ou à fortiori par les licences Creative Commons, est également applicable ... sur l'idée ?
Est-ce que des idées originales, contenues à l'intérieur de l'œuvre littéraire, peuvent être protégées de contrefaçon ou utilisation par autrui ?

Très Heureux

Désolé de la boutade, mais ton très joli post, Pénélope, me faisait vraiment penser à une conférence de presse. En tous ca, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ter-aelis.com (un jour)
Penelope
Journaliste
Penelope


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 51
Localisation : Toulousaine en exil parisien
Date d'inscription : 13/03/2008

Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français.   Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Icon_minitimeVen 11 Avr - 20:31

Ramrod j'ai le regret de te dire qu'une idée ne peut être protégé par le droit d'auteur tout simplement car elle n'a aucune existence matérielle

Penelope a écrit:
Le droit d'auteur couvre donc toute création de l'esprit, qu'elle soit une oeuvre littéraire (livres, journaux,pièces de théatre, logiciels, site web, etc.), une oeuvre d'art (peinture, sculpture, photographie, image infographiée, architecture, etc.), une oeuvre musicale ou audiovisuelle, dès lors qu'elle est matérialisée, originale et qu'elle est l'expression de la personnalité de l'auteur. Ainsi ne tombent pas sous la protection du droit d'auteur les créations de l'esprit purement conceptuelles telles qu'une idée, un concept, un mot du langage courant, ou une méthode.


Enfin tout dépend ensuite de ce que tu entend par une idée.....

Bon imaginons que tu sois le premier a mettre au point un procédé technique et que ce soit ce que toi tu appelle une idée. Alors ce que tu devras faire c'est déposer un brevet. Le brevet est un titre de propriété industrielle qui confère à son propriétaire un droit exclusif d'exploitation pour une durée et un territoire géographique donnés. En contre partie le brevet doit être divulguée. ce qui explique que certaines entreprise ne brevète pas certains de leur procédé car elles pensent que la meilleure des protections est le secret du procédés. L'exemple le plus flagrant est Coca-Cola qui n'a jamais brevetée sa recette préférant la tenir secrète.

Alors, ensuite si comme tu le dis ton idée originale est contenue à l'intérieur de ton oeuvre de fait elle est protégé, hormis le cas particulier du droit de citation dont les limitations ne sont qu'indicative en gros on juge au cas par cas.

juste un derriere info, une licence en soi n'est pas une protection au sens du droit d'auteur strict c'est juste un contrat qui encadre la diffusion et l'exploitation de l'oeuvre.


J'espère avoir répondu à tes interrogations, sinon n'hesite pas à demander des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://valar.superforum.fr/forum.htm
Penelope
Journaliste
Penelope


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 51
Localisation : Toulousaine en exil parisien
Date d'inscription : 13/03/2008

Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français.   Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Icon_minitimeMar 22 Avr - 21:43

Les licences creative commons en France




Creative Commons propose des contrats-type pour la mise à disposition d’œuvres en ligne. Inspirés par les licences libres, les mouvements open source et open access, ces contrats facilitent l'utilisation d’œuvres (textes, photos, musique, sites web…).

Toute exploitation d'une oeuvre (hors domaine public et exceptions) nécessite d'obtenir l'autorisation des titulaires de droit avant de pouvoir la reproduire, la diffuser sur les réseaux peer to peer ou autrement, ou sl'adapter. En revanche, les licences Creative Commons autorisent à l'avance le public à exercer ces actes, selon certaines conditions.

Il ne s’agit pas d’assurer une protection technique aux œuvres placées sous licence Creative Commons, mais d'offrir plus de droits au public en l'informant que certaines utilisations sont consenties à titre gratuit.

Les licences Creative Commons contribuent à diminuer les coûts de transaction : distribution, recherche automatique d'oeuvres, information sur le régime des droits, négociation en cas d'utilisation commerciale après l'option "Pas d'Utilisation Commerciale", rédaction d'autorisations d'utilisation ou de remix, procédure...





Les 6 types de licence

  • paternité
  • paternité - pas de modification
  • paternité - pas d'utilisation commerciale - pas de modification
  • paternité - pas d'utilisation commerciale
  • paternité - pas d'utilisation commerciale - partage des conditions initiales à l'identique
  • paternité - partage des conditions initiales à l'identique




signification de chaque option :

* Paternité : l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.
* Pas d'Utilisation Commerciale : le titulaire de droits peut autoriser tous les types d’utilisation ou au contraire restreindre aux utilisations non commerciales (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation).
* Pas de Modification : le titulaire de droits peut continuer à réserver la faculté de réaliser des oeuvres de type dérivées ou au contraire autoriser à l'avance les modifications, traductions...
* Partage à l'Identique des Conditions Initiales : à la possibilité d'autoriser à l'avance les modifications peut se superposer l'obligation pour les oeuvres dites dérivées d'être proposées au public avec les mêmes libertés (sous les mêmes options Creative Commons) que l'oeuvre originaire.


Les conditions communes à tous les contrats :

* Offrir une autorisation non exclusive de reproduire, distribuer et communiquer l'oeuvre au public à titre gratuit, y compris dans des oeuvres dites collectives.

* Faire apparaître clairement au public les conditions de la licence de mise à disposition de cette création, à chaque utilisation ou diffusion.

* Chacune des conditions optionnelles peut être levée après l'autorisation du titulaire des droits.
* Les exceptions au droit d'auteur ne sont en aucun cas affectées.
* Il est interdit d'utiliser des mesures techniques contradictoires avec les termes des contrats.
* Le partage de fichiers (peer-to-peer) n'est pas considéré comme une utilisation commerciale.

Les licences sont modulables et existent sous 3 formes :
- un résumé explicatif destiné aux utilisateurs non-juristes, il décrit de manière simple les actes que le public a le droit d'effectuer sur l’œuvre,
- un contrat destiné aux juristes,
- une version en code informatique, permettant d'établir un lien vers le résumé et d'associer des métadonnées à l’œuvre.

Comment faire pour placer vos oeuvres sous l'une des licences Creative Commons ?

Toute copie ou communication de l’œuvre au public doit être accompagnée du contrat selon lequel elle est mise à la dissposition du public, ou d'un lien vers ce contrat.
Le contrat Creative Commons qui a été (sélectionné) par l’auteur lui apparaît sous la forme d’un morceau de code html/rdf qui peut être inséré facilement sur la page web de l’œuvre.
Ce code reproduira sur le site le logo Creative Commons avec un lien vers la version résumée du contrat sélectionné.
Vous pouvez insérer à côté de ce logo une phrase pour expliquer que les oeuvres placées sur votre site sont sous l'une des licences Creative Commons.




Citation :
voila pour l'explication générale dans mes prochains post je vous fournirai une explication de chacune des 6 licence et comment vous en servir pratiquement
Revenir en haut Aller en bas
http://valar.superforum.fr/forum.htm
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 44
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français.   Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Icon_minitimeMer 23 Avr - 13:12

Je suis curieux.

Est-ce que ces CCL sont soumis au régime juridique de "contrats" ou de "licences" ?
On parle indifférement de licences et de contrats dans les informations que vous nous donnez mais, d'un point de vue juridique, vous n'êtes pas sans savoir que les procédures diffèrent énormément dans le traitement de ces deux types de liens. Ca me dérange un peu d'apposer un logo sans connaissance "réelle" de la véritable juridiction qui autorise cette licence à se développer. S'il s'agit d'un contrat, il n'est plus en rapport avec les droits d'auteur, on switch sur le droit relatif aux contrats et ce n'est alors plus du tout la même chose dans ma façon d'interpréter les choses.

Ensuite est-ce qu'elles ont une "véritable" valeur juridique ? En France j'ai noté que ce n'est qu'à partir de mars 2007 que les tribunaux de grandes instances ont "reconnu" les licences de type GNU GPL. Je m'interroge sur ce genre de "copyleft" en terme de droit. Par qui a été déposé cette licence ? Quelle est sa portée, sa validité ?



Merci d'avance pour votre réponse.


:study:
Revenir en haut Aller en bas
Penelope
Journaliste
Penelope


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 51
Localisation : Toulousaine en exil parisien
Date d'inscription : 13/03/2008

Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français.   Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Icon_minitimeMer 23 Avr - 20:30

Bonjour Tron,

Ta question serait pertinente si nous nous trouvions dans un pays de droit anglo saxon, ou si tu souhaite diffuser ton œuvre dans un pays de droit anglo saxon.

Alors je m'explique, dans ce topic je ne vous ai parlé que de droit français (ou droit de sensibilité latine qui est approchant).

Les licences creative commons dont je vous ai fait la description générale sont celles adaptées à la juridiction française régie par le principe de droit d'auteur "naissant sur la tête de l'auteur".
La licence créative commons est différente de la GNU GPL (GNU General Public Licence). les notions de copyleft (copie laissée) associée à la GNU GPL et de copyright sont des notions de droits anglo saxons qui ne s'appliquent telle quelleque dans les juridictions anglo saxonne. Ces notions différent sensiblement de la philosophie qui préside au droit d'auteur dans les juridictions latines.

En gros et en effectuant un raccourci approximatif :

le droit d'auteur fait la part belle aux droits moraux non monnayable et intègre des droits patrimoniaux, en droit anglo saxon la notion de copyright se contente de vous permettre de faire de l'argent et réduit cela aux seuls droits patrimoniaux.





Pour ta question, la distinction dont tu parle entre licence et contrat serait réelle en droit anglo saxon où effectivement un contrat est sous le statut du common law (droit commun) et la licence sous le statut du copyright (ou copyleft pour la GNU GPL ou la GNU LGPL). Mais par contre en droit latin (et donc dans le notre) nous fonctionnons sur le principe du droit civil et ce la n'a aucune espèce d'importance.



A quoi sert donc un licence ou un contrat en droit latin.. et bien simplement a encadrer la diffusion de ton œuvre... Quant a tes droits d'auteurs (et notamment tes droits moraux) il sont pleinement effectif du seul fait que tu es l'auteur de l'œuvre sans aucune formalité nécessaire.

Toutefois le fait de prendre la peine d'encadrer la diffusion de ton œuvre en gros permet de la dater et d'affirmer avec plus de certitudes que oui tu en est l'auteur on dit donc que ce genre de choses participe au faisceaux de présomptions permettant d'établir ta paternité.


Voila j'espère avoir répondu a tes interrogations et sinon n'heiste pas a me demander des éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
http://valar.superforum.fr/forum.htm
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 44
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français.   Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Icon_minitimeMer 23 Avr - 23:52

Presque.

Mais ça reste flou pour moi, notamment quand on publie sur un site étranger qui est sous la tutelle d'une autre juridiction. La portée de ces licences garantit-elle une vraie protection ? Quelles sont les pays qui juridiquement acceptent ce genre de copyleft (pour ne pas dire usage non commercial, c'est de mon point de vue la même chose, j'autorise certaines choses ou aucune sur mon oeuvre) ? De même la falsification par un étranger passe par quel genre de plainte ? Les pays anglo-saxons considèrent-ils cette licence comme un "contrat" à la différence des pays "latins" ?

Je sais je suis chiant, mais je publie sur des sites "américains" et "allemands" par exemple et j'aurais aimé quelques précisions supplémentaires.

:geek:

Revenir en haut Aller en bas
Penelope
Journaliste
Penelope


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 51
Localisation : Toulousaine en exil parisien
Date d'inscription : 13/03/2008

Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français.   Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Icon_minitimeJeu 24 Avr - 8:25

Alors pour te répondre clairement :
pour les pays allemand pas de souci le droit allemand est un droit latin.
Pour les pays anglo saxons pas de souci non plus dans la mesure ou tu utilise une licence et la licence creative commons est bien une licence au sens du droit anglo saxon donc tu es protégé par le statut juridique de copyright ou copyleft.


En fait, pour le net le sens du droit que s'applique est un peu complexe et souvent du a arbitrage pour savoir quelle est la juridiction l'intérêt des licences creative commons c'est qu'elle réponde et au droit latin et au droit anglo-saxon.

En outre et pour te rassurer complètement sache qu'il existe un traité international permettant de régir tout cela, mais là à 7 heures du matin ma mémoire me fait défaut je t'en repréciserais le nom, la date et la portée après vérification de mes données.

Sache aussi que pour être protégée au sens du copyright il faut faire une déclaration aupres du bureau des copyright à Washington et payé une redevance (comme je le disait c'ets une histoire de sous et c'est seulement aborder de ce point de vue là).

Citation :
Pour déposer une œuvre, il convient d'adresser, dans une seule et même enveloppe, en recommandé avec accusé de réception :
- le formulaire de dépôt dûment rempli, en français ou en anglais
- un exemplaire de l'œuvre à déposer
- un règlement de 45 $ par dépôt (Le montant des frais de dépôt auprès du Copyright office peut changer. Vérifier le montant en vigueur sur le site du Copyright office) à l'adresse suivante :

Library of Congress
Copyright Office
101 Independence Avenue, S.E.
Washington, D.C. 20559-6000



mais pour ce qui est de la paternité le traité permet de transposer les valeurs minimales du dorits français en droit anglo saxons.. cela signifie que ta paternité s'exerce partout du moment qu'elle ets reconnu par notre juridiction (exemple, les ayants droits de Victor Hugo ont attaqué Disney qui ne mettait aucune référence a l'auteur dans leur dessin animées le bossu de notre dame et les produits dérivés et ils ont gagné). mais bon tout ce qui ets lié au droits d'auteur et notamment au droits moraux est toujours éminemment complexe en fait tout le code de la propriété intellectuelle l'est c'ets bien pour ca qu'il ets intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://valar.superforum.fr/forum.htm
Invité
Invité




Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français.   Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Icon_minitimeMer 6 Aoû - 1:01

Pour faire simple avec tout vos principes.
Et pour protéger tes œuvres à 100 pour 100.
Au moins, cette méthodes est sans failles et tu est sur d' imposer ton jugement sur une image.
Sinon les autres loi que tu a annoncé plus haut sont pas très fiable en cas réel.
Car
internet est un vaste réseaux de communication ( Donc une image fais le
tour du monde et peut etre utilisé par X personne sur X forum.

Voici le seule droits ultime sur les création.
( tout simplement le faire reconnaitre par la loi )

Voici le site officiel ( en France ) et l' affaire est réglé après tu est maitre a 100 pou 100 de tes créations.
Puis,
faudrait le rendre visible au yeux de tous, Car sur votre forum il y a
aucun moyen de détection rapide de copyright ( certain forum rajoute le
logo copyright à leur lien fofo )
Ou le signale sous leur logo en petit.
Mais au moins, il est la.

De plus, se forum est asse vaste donc pas facile de trouver les bons post qui en parle.

Copyright France

Pas besoin d' allé a Washington.
Et c' est 5.69 euro à vie dans 163 pays


Dernière édition par xXxChAoSiSxXx le Mer 6 Aoû - 1:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Layz
Coordonnateur Chromatique
Layz


Masculin Nombre de messages : 4611
Age : 35
Localisation : Sûl-Nar
Date d'inscription : 23/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Laylay
Pseudo : Django
Pseudo :

Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français.   Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Icon_minitimeMer 6 Aoû - 1:04

Rarement vu autant de fautes O_o

je pense qu'il était plus questions de protection de textes que d'images
mais le principe est le même je suppose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français.   Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Icon_minitimeMer 6 Aoû - 1:08

Laylay a écrit:
Rarement vu autant de fautes O_o

je pense qu'il était plus questions de protection de textes que d'images
mais le principe est le même je suppose

La correction etais en cour -_-. ( Mais je m' attendais pas à une réponse rapide )
Tu peut relire xDDDD.
Revenir en haut Aller en bas
Freuzne

Freuzne


Masculin Nombre de messages : 706
Age : 35
Date d'inscription : 10/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Freuzne
Pseudo : Linae
Pseudo : Stea

Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français.   Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Icon_minitimeMer 6 Aoû - 10:55

tujurs beucu de fote mon ami

->La correction était en cours
->Tu peux relire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français.   Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Icon_minitimeMer 6 Aoû - 18:32

Sa, je vais pas le nier ( quand je prend pas le temps de relire ).
Mais, pour revenir au sujet, se site est la protection la plus éfficasse pour protéger une oeuvre
( image ou texte ).
Revenir en haut Aller en bas
Freuzne

Freuzne


Masculin Nombre de messages : 706
Age : 35
Date d'inscription : 10/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Freuzne
Pseudo : Linae
Pseudo : Stea

Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français.   Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Icon_minitimeMer 6 Aoû - 21:04

tant qu'on se comprend, c'est ce qui compte ^^

Vous en connaissez des choses! C'est impressionnant sincèrement! J'avoue ne pas tout bien comprendre et c'est certainement pour celà que des experts comme vous étudient ces questions.
Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français.   Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le droit d'auteur et la protection des oeuvres en droit français.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je commente les autres oeuvres ^^
» Droit dans les yeux.
» Le droit des fois c'est amusant !!
» [Avis] De la reprise d'anciennes oeuvres
» Parce qu'on a tous droit a une deuxieme Impression ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Archives de Galvorn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser