AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Tobine, devoir n°2[Garg]

2 participants
AuteurMessage
Tobine

Tobine

Féminin Nombre de messages : 170

Tobine, devoir n°2[Garg] Empty
MessageSujet: Tobine, devoir n°2[Garg]   Tobine, devoir n°2[Garg] Icon_minitimeMar 15 Avr - 21:30

Citation :

Tu écouteras une première fois ça.
Pendant la seconde, je te demande de rédiger en écriture
automatique un texte ayant pour narrateur un Sherlock Holmes entre deux
enquêtes. Quand la musique se terminera, tu appuieras sur le bouton
Publier.
Pour la semaine prochaine.

Le temps est long, si long. Rien à faire, rien à penser, rien à chercher.

C’est troublant, ce trou blanc dans mon agenda. Je ne suis pas habitué. Je me sens vide. Entre-deux, c’est cela. Entreprendre, oui mais quoi ? Entretuer, pourquoi pas ?

C’est le temps de la quête, une requête : vite, une enquête. J’ai l’impression de perdre mon temps au lieu de le prendre enfin.

J’ai tout classé, étiqueté, corrigé et voilà, c’est fini. Une se termine. Une autre doit commencer. Mon esprit ne sait rester en repos.

Quand je vois ce que j’écris, je me dis : j’ai perdu ma logique. Il faut donc que je la cherche et que je la retrouve. La folie s’empare de moi, je crois. Je vais vers quoi, là. Réflexion sur soi-même. Regard tourné vers l’intérieur. Ce n’est pas la solution. La clé de l’investigation
est ailleurs. Ca, c’est de l’introspection et ce n’est pas moi.

Tout va rentrer dans l’ordre dès que je reçois l’ordre d’à nouveau enquêter. Je sais, c’est mon métier, c’est ma vie.

C’est lancinant ce bruit, il ne mène qu’à me saouler, me désagréger. Faut que je reprenne mon identité.
Revenir en haut Aller en bas
Garg Kertome

Garg Kertome

Masculin Nombre de messages : 44

Tobine, devoir n°2[Garg] Empty
MessageSujet: Re: Tobine, devoir n°2[Garg]   Tobine, devoir n°2[Garg] Icon_minitimeMar 22 Avr - 16:27

Une nette amélioration.

Le travail en musique, comme prévu, t'a fait améliorer ton rythme. Il est cohérent, haché comme dans une méditation, c'est bien. On sent aussi que tu as trouvé plaisir à jouer avec les mots, avec les sonorités, que tu les as perçus enfin comme des pelotes à dérouler, avec lesquelles jongler. Le style s'améliore, même si certaines anaphores (quête enquête par exemple) sont encore un peu lourdes.

Concernant le respect du sujet, tu as ressenti Sherlock Holmes en partie, dans son côté introspectif et dans sa capacité à s'abstraire de son environnement. Mais cela manquait un peu de recherche : les pensées auraient pu être plus décousues, car ce personnage pense trente fois plus vite que nous, donc manque d'ellipses. Manque aussi de cet état de langueur entre deux enquêtes, tant décrit par le bon Watson. Le parti pris était celui de l'ennui, mais Holmes continue ses recherches chimiques dans un blanc d'agenda (à défaut d'épreuve, me restent les éprouvettes). Enfin, pas trace d'état opiacé ni cocaïné alors que chantait Lou Reed, c'est un peu dommage (car Holmes ne boit pas).

Pour terminer, l'aspect écriture automatique. C'est encore trop court. Bon début, bon signe, mais on continuera dans cette voie, et il te faudra arriver à rédiger cinq pages à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas

Tobine, devoir n°2[Garg]
Page 1 sur 1