AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Teysa devoir numeros deux [Ambre]

3 participants
AuteurMessage
Teysa le sombre

Teysa le sombre

Masculin Nombre de messages : 517
Localisation : quelque part entre la première et la dernière marche, sous l'oreiller

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Teysa devoir numeros deux [Ambre] Empty
MessageSujet: Teysa devoir numeros deux [Ambre]   Teysa devoir numeros deux [Ambre] Icon_minitimeDim 20 Avr - 13:23

Sujet 2 : Réécrivez ce passage sous forme romancée

Deux garçon de cuisine entrèrent dans la pièce, l’un une nappe sur le bras ainsi que plusieurs couverts à la main, l’autre porte une impressionnante pile de plats et pots de fleur, ces deux valets viennent mettre la table pour leur mettre, sieur Florindo. Au fond de la salle un valet regarde les deux servants mettre le couvert. Ce valet étrangement habillé d’une veste rapiécé et coloré, de chausses tout aussi voyante et l’on ne parle même pas de sa culotte bouffante et tape à l’œil. Il a le regard rieur le sourire aux lèvres. Ce valet ce n’est autre que… Arlequin. Arlequin qui s’écrit d’ailleurs :

– Bravo ! Ca, c'est du travail ! Ils sont lestes comme des chats. Oh, si je réussissais à servir à table mes deux maîtres en même temps, c'est ça qui serait bien !

Les deux garçons ne font pas attention au valet, il ne l’écoute pas, pas un regard au pauvre spectateur de leur labeur. Ils continuent leur va et viens entre la cuisine et la pièce.

Arlequin n’aimant pas être ignoré les interpelle alors :

– Vite, mes enfants, la soupe !

Un des garçons jette un regard noir au valet avant de lui répondre d’un ton dédaigneux :

– Occupez-vous de votre service, nous, nous nous occuperons du nôtre.

Il sort alors d’un pas guindé, comme si par son travail il devenait supérieur au valet immobile, mais notre gredin ne se laisse pas abattre pour si peut, et pour lui-même, se justifie :

– Evidemment, si j'avais deux paires de bras et deux paires de jambes, ce serait plus facile !

Le garçon revient alors, porteur de la soupe pour Florindo. Arlequin désireux de bien se faire voir de son maître l’interpelle :

– Donnez-moi ça. Je vais la lui porter moi-même. Et pendant ce temps-là, allez chercher la suite pour les autres.

Il prend la soupière des mains du garçon, se brûle les main au passage, s’agite, gesticule, et la porte chez Florindo. Sous le regard amusé du garçons qui ne peut s’empêché de se dire :

– Il est vraiment drôle ! Il veut servir à droite, il veut servir à gauche. Grand bien lui fasse ! Moi, pourvu que je ne sois pas oublié au moment du pourboire ! ...

Arlequin sort alors de chez Florindo qu’il vient de servir, tandis que dans l’autre pièce une voie l’appelle.

– Arlequin !

C’est le second maître d’arlequin qui s’impatiente.

Le garçon de cuisine inquiet, presse donc le pauvre Arlequin :

– allez donc servir votre maître !

Arlequin, se précipitant alors vers son maître :

– Me voici, monsieur !

Dans la pièce d’à coté, la porte de la cuisine s’ouvre. Un garçon apporte le plat de bouilli destiné à Florindo. Mais l’autre valet n’est pas de cet avis et l’apostrophe alors :

– Donnez-moi ça.

Il prend le plat de bouilli, se brûle s’agite et gesticule. L'autre garçon amusé s’éclipse dans la cuisine.

Arlequin sort au même moment de chez son maître avec une pile impressionnante d’assiettes sales… pour une seule personne. Quand une voie retentit venant de la pièce de maître Florindo :

– Arlequin !

Le pauvre valet se précipite fourre le assiettes sales dans les mains du garçon et lui arrache le plats des mains :

Donnez-moi ça.

Il se brûle les mains, s’agite et gesticule

Mais l’autre garçon mécontent se plaint :

– Non, le bouilli, c'est moi qui vais le servir.

– Vous n'entendez pas que c'est moi qu'il appelle ? Lui répondArlequin mettant fin ainsi a la désapprobation du garçon.

Le garçon le regarde ébahit par le toupet du valet.

– Elle est bien bonne celle-là, il veut tout faire.

Dernière édition par Teysa le sombre le Dim 20 Avr - 21:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: Teysa devoir numeros deux [Ambre]   Teysa devoir numeros deux [Ambre] Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:11

Coucou, mignon ! mignon ! Viens dans mes filets, mignon ! Et songe à mentionner le pseudonyme de ton mentor dans le titre du sujet. Tu seras mignon.
Ambre Melifol

Ambre Melifol

Féminin Nombre de messages : 401

MessageSujet: Re: Teysa devoir numeros deux [Ambre]   Teysa devoir numeros deux [Ambre] Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:28

Teysa le sombre a écrit:

Deux garçons de cuisine entr(èr)ent dans la pièce, l’un une nappe sur le bras ainsi que plusieurs couverts à la main, l’autre portant une impressionnante pile de plats et pots de fleurs. Ces deux valets viennent mettre la table pour leur mtre, le sieur Florindo. Au fond de la salle un valet regarde les deux servants mettre le couvert. Ce valet étrangement habillé d’une veste rapiécée et colorée, de chausses tout aussi voyantes et l’on ne parle même pas de sa culotte bouffante et tape à l’œil. Il a le regard rieur, le sourire aux lèvres. Ce valet ce n’est autre que… Arlequin. Arlequin qui s’écrit d’ailleurs :

Bien alors déjà plusieurs remarques : avant de commencer un texte, choisis le système de temps dans lequel tu veux l'écrire, passé ou présent, et restes-y fidèle. J'ai séparé ta première phrase en deux pour la simple et bonne raison qu'une phrase, c'est une entité indissociable qui cherche à communiquer une idée. Dans cette phrase, tu en avais deux, je l'ai donc coupée. Ensuite, évite les expressions familières comme "on ne parle même pas" ou "d'ailleurs". Emploie plutôt les termes "sans parler de" et "à cet instant".

– Bravo ! Ca, c'est du travail ! Ils sont lestes comme des chats. Oh, si je réussissais à servir à table mes deux maîtres en même temps, c'est ça qui serait bien !

Les deux garçons ne font pas attention au valet, ils ne l’écoutent pas, pas un regard au pauvre spectateur de leur labeur. Ils continuent leur va-et-vient entre la cuisine et la pièce.

Arlequin n’aimant pas être ignoré les interpelle alors :

– Vite, mes enfants, la soupe !

Un des garçons jette un regard noir au valet avant de lui répondre d’un ton dédaigneux :

– Occupez-vous de votre service, nous, nous nous occuperons du nôtre.

Il sort alors d’un pas guindé, comme si par son travail il devenait supérieur au valet immobile, mais notre gredin ne se laisse pas abattre pour si peu, et pour lui-même, se justifie :

– Evidemment, si j'avais deux paires de bras et deux paires de jambes, ce serait plus facile !

Le garçon revient alors, porteur de la soupe pour Florindo. Arlequin désireux de bien se faire voir de son maître l’interpelle :

– Donnez-moi ça. Je vais la lui porter moi-même. Et pendant ce temps-là, allez chercher la suite pour les autres.

Il prend la soupière des mains du garçon, se brûle les mains au passage, s’agite, gesticule, et la porte chez Florindo. Sous le regard amusé du garçon qui ne peut s’empêcher de se dire :

– Il est vraiment drôle ! Il veut servir à droite, il veut servir à gauche. Grand bien lui fasse ! Moi, pourvu que je ne sois pas oublié au moment du pourboire ! ...

Arlequin sort alors de chez Florindo qu’il vient de servir, tandis que dans l’autre pièce une voie l’appelle.

– Arlequin !

C’est le second maître d’Arlequin qui s’impatiente.

Le garçon de cuisine, inquiet, presse donc le pauvre Arlequin :

– allez donc servir votre maître !

Arlequin, se précipitant alors vers son maître :

– Me voici, monsieur !

Dans la pièce d’à côté, la porte de la cuisine s’ouvre. Un garçon apporte le plat de bouilli destiné à Florindo. Mais l’autre valet n’est pas de cet avis et l’apostrophe alors :

– Donnez-moi ça.

Il prend le plat de bouilli, se brûle s’agite et gesticule. L'autre garçon amusé s’éclipse dans la cuisine.

Arlequin sort au même moment de chez son maître avec une pile impressionnante d’assiettes sales… pour une seule personne. Quand une voix retentit venant de la pièce de maître Florindo :

– Arlequin !

Le pauvre valet se précipite, fourre les assiettes sales dans les mains du garçon et lui arrache le plat des mains :

Donnez-moi ça.

Il se brûle les mains, s’agite et gesticule.

Mais l’autre garçon mécontent se plaint :

– Non, le bouilli, c'est moi qui vais le servir.

– Vous n'entendez pas que c'est moi qu'il appelle ? Lui répondArlequin mettant fin ainsi a la désapprobation du garçon.

Le garçon le regarde, ébahi par le toupet du valet.

– Elle est bien bonne celle-là, il veut tout faire.

Commentaire général :

Bien bien bien, alors j'avoue que je suis un peu embêtée. Tu as très bien négocié la réécriture des didascalies, pas de problème, mais je crois que tu n'as pas compris le principe même de ce que je te demandais de faire. Je ne peux pas trop te corriger parce que tu as repris tous les dialogues de la pièce à la virgule près. Et ce n'est pas le but d'une réécriture.

En effet, si je veux lire ce dialogue, il me suffit de prendre le livre et de le lire. Le principe de la réécriture c'est de garder les mêmes personnages, la même situation, mais de changer le cadre spatio-temporel, les dialogues, les costumes, les circonstances... Bref, il te suffisait de garder l'intrigue, c'est à dire qu'Arlequin sert deux maîtres, et tu pouvais faire ce que tu voulais. Pourquoi pas le transporter dans un restaurant chic au XIXème siècle, en Angleterre ? Et changer la manière dont il s'exprime ? Ou alors dans une taverne quelconque ?

La réécriture est l'exercice de la liberté et de l'imagination de l'auteur. Ton texte est seulement une base pour que tu puisses créer quelque chose avec les mêmes personnages et à ta façon. Tu peux même changer leurs noms si tu veux.

Ensuite, le début de ton devoir est très bon, simplement au fur et à mesure que tu écris tes intermèdes sont de plus en plus courts, de plus en plus prévisible. Développe un peu.

Fais aussi attention aux fautes, je pense que tu aurais pu en éviter certaines comme les s au pluriel... Fais aussi particulièrement attention aux temps et au langage familier, demande-toi en relisant si la reine d'Angleterre ou un quelconque roi dirait ça, en général ça marche.

Bon, je pense que c'est tout, je te demande de reprendre ce devoir pour que tu aies mieux répondu à l'exercice que j'ai demandé, s'il y a des choses que tu ne comprends pas, demande-moi sur msn...
Teysa le sombre

Teysa le sombre

Masculin Nombre de messages : 517
Localisation : quelque part entre la première et la dernière marche, sous l'oreiller

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Teysa devoir numeros deux [Ambre]   Teysa devoir numeros deux [Ambre] Icon_minitimeVen 25 Avr - 21:01

Un petit être dans une grande cité, un petit être dans la grande société… Mais un grand esprit parmi de faible pensée, une belle présentation pour un héros. Je vois a votre moue que vous n’êtes pas d’accord… Plus de description ? Pourquoi faire ? Puisque vous le demander, après tout le lecteur est roi. Donc notre héros un fier gaillard, un valet. Ce valet sert deux maitre qu’il ne connait que peut. Ce héros est vêtu de vêtements multicolores et rapiécé. Il a le visage de l’innocence mais l’esprit plus aiguisé que les sois disant docteur de la cour. Voila cela vous convient mieux ? Non ? Comment ça non ? Le nom du personnage ? Je ne l’ai pas dit ? Non ? Le nom… mais Arlequin voyons le plus grand fripon que l’on puisse trouver… Donc notre brillant Arlequin était en ville, une belle ville un peu parisienne mais pas trop… Le nom de la ville ? Non je ne le dirais pas ! Pourquoi ? Mais parce que je l’ignore voyons ! Comment ça je suis le narrateur ? Et alors ? Cela n’a aucun rapport voyons ?... donc nous disions notre Arlequin, dans une ville connue seulement des personnages, est assis a la terrasse du restaurant de ses maitres. Il regarde deux autres valets s’attelé a la tache. Pauvre bêtes servile appartenant a des maitres tyrannique Comment ça j’exagère ? Mais vous allez arrêter de me couper tout le temps !oui ! Non mais ! Pas croyable ces gens ! Donc ces deux garçons s’attelaient à la tache qui leur était accordé. Tandis que notre beau garnement…mais vous allez arrêter de commenter se que je dis oui ! Donc ! Notre beau garnement assis sur la terrasse sirotait un petit verre d’eau de vie de sieur Marlino, un de ses maitres. Un des garçons s’arrêtent alors rouspètent et peste contre notre brillant ingénue…plus de commentaire dans le fond la bas S’IL VOUS PLAIT !!! Je disais, Le valets peste que notre bon Arlequin devrait peut être travaillé un peut histoire de mériter son salaire. Quand a se moment, d’une arrière salle une voie monte de l’arrière salle. C’est marlino qui appelle sa soupe. Arlequin prend alors la soupe des mains du valet et l’apporte a son maitre, s’excuse auprès de lui de l’incapacité des autres valets dans leur travaille… SILENCE, JE raconte !!! Donc s’excuse de l’incapacité des autres valets à effectuer leur tache correctement, fait une révérence et sort, le sourire aux lèvres. L’autre valet le regarde soupçonneux, il aimerait tant savoir se qu’a fait notre garnement. Arlequin voulant paraitre plus travailleur s’occupe donc d’aller chercher la vaisselle salle de son deuxième maitre. Ressortant alors de la pièce tandis que le garçon apporte un bol de bouilli, Arlequin lui donne alors une pile d’assiette salle d’une taille phénoménale, même un équilibriste aurait eu du mal à la porter. Le garçon flanche un peu au début mais au final il tien le coup, tandis qu’Arlequin par faire bonne apparence auprès de son maitre. Bon VOUS ARRETE LA !!!!! J’en suis ou moi ? Zut, je sais plus ou j’en suis bon je recommence… Un petit être dans une grande cité, un petit être dans la grande société… Mais un grand esprit parmi de faible pensée. D onc notre héros un fier gaillard, un valet. Ce valet sert deux maitre qu’il ne connait que peut. Ce héros est vêtu de vêtements multicolores et rapiécé. Il a le visage de l’innocence mais l’esprit plus aiguisé que les sois disant docteur de la cour. Le nom… mais Arlequin voyons le plus grand fripon que l’on puisse trouver… Donc notre brillant Arlequin était en ville, une belle ville un peu parisienne mais pas trop… Oh et puis zut tant pis je pars… « Le narrateur n’est plus la nous nous excusons donc pour l’interruption. »
Ambre Melifol

Ambre Melifol

Féminin Nombre de messages : 401

MessageSujet: Re: Teysa devoir numeros deux [Ambre]   Teysa devoir numeros deux [Ambre] Icon_minitimeMar 6 Mai - 21:21

Teysa le sombre a écrit:
Un petit être dans une grande cité, un petit être dans la grande société… plof plof plof bienvenue dans ce corrigé ! Bon, déjà, première phrase, tu aurais dû choisir si tu employais l'article défini ou indéfini et t'y tenir pour donner une cohérence à ta phrase donc soit "la grande cité" soit "une grande société" (mais pas les deux en même temps juste pour faire le chieur, merci Très Heureux)

Mais un grand esprit parmi de faibles pensées, une belle présentation pour un héros. Je vois à votre moue que vous n’êtes pas d’accord… Plus de description ? Pourquoi faire ? Puisque vous le demandez, j'aurais plutôt mis des points de suspension ici, et une virgule après "après tout", puisque tu emploies le langage oral, autant aller jusqu'au bout...

après tout le lecteur est roi. Donc notre héros est un fier gaillard, un valet. ça sent le je me suis pas relu ça, à plein nez... La flemme, je dirais, au pif Très Heureux

Ce valet sert deux maitres qu’il ne connait que peu(t). Ce héros est vêtu de vêtements multicolores et rapiécés. Il a le visage de l’innocence mais l’esprit plus aiguisé que les soi-disant docteurs de la cour. En général, on dit un esprit vif, plutôt qu'aiguisé, ça sonne assez étrange dans ce contexte.

Voilà cela vous convient mieux ? Non ? Comment ça non ? Le nom du personnage ? Je ne l’ai pas dit ? Non ? Des virgules, des virgules ! Je ne dirai que ça ^^

Le nom… mais Arlequin, voyons ! le plus grand fripon que l’on puisse trouver… j'aurais encore mis un point d'exclamation à la fin, mais ça passe aussi comme ça...

Donc notre brillant Arlequin était en ville, une belle ville un peu parisienne, mais pas trop… Le nom de la ville ? Non je ne le dirai(s) pas ! Pourquoi ? Mais parce que je l’ignore voyons ! Comment ça je suis le narrateur ? Et alors ? Cela n’a aucun rapport voyons ?... alors là, déjà tu mets une VIRGULE avant le "voyons", et ensuite soit tu mets un point d'exclamation à la place du point d'interrogation après, soit tu remplace le "voyons" par un "non".

donc nous disions notre Arlequin, dans une ville connue seulement des personnages, est assis a la terrasse du restaurant de ses maitres. Il regarde deux autres valets s’atteler à la tâche. Pauvre bêtes serviles appartenant à des maitres tyranniques Et le point, il est en option ?

Comment ça, j’exagère ? Mais vous allez arrêter de me couper tout le temps (!)oui ! Là par contre tu t'énerves, alors tu parles vite et tu mets rien

Non mais ! Pas croyable ces gens ! Donc ces deux garçons s’attelaient à la tâche qui leur était accordée. Je dirais attribuée, ici, plutôt, ou assignée...

Tandis que notre beau garnement… mais vous allez arrêter de commenter ce que je dis oui ! Donc ! Notre beau garnement assis sur la terrasse sirotait un petit verre d’eau de vie de sieur Marlino, un de ses maitres. Un des garçons s’arrête(nt) alors rouspète(nt) et peste contre notre brillant ingénu(e)je le trouve pas très ingénu moi, mais bon, si tu le dis, après tout, c'est toi le narrateur... bon, par contre, cette phrase mériterait d'être coupée en deux, je trouve, ou alors... ajoute une virgule Tire la Langue

plus de commentaires dans le fond là-bas S’IL VOUS PLAIT !!! Je disais, Le valet(s) peste que notre bon Arlequin devrait peut-être travailler un peu(t) histoire de mériter son salaire. Quand à ce moment, d’une arrière salle une voix monte de l’arrière salle.
Snif snif... Snif... Non non, effectivement, je ne me trompe pas, ça sent le je me suis pas relu avant, la flemme... Tout à fait... Hum, je crois que t'as pas intérêt à le refaire une deuxième fois ça... Bon ben alors, répétitions, fautes et construction incorrecte, en plus quand à ce moment c'est lourd... Donc en français ça donnerait "A ce moment une voix monte de l'arrière-salle"

C’est Marlino qui appelle sa soupe. Ici la soupe, gentille, allez, sage... Désolée, pas pu m'empêcher ^^

Arlequin prend alors la soupe des mains du valet et l’apporte a son maitre, s’excuse auprès de lui de l’incapacité des autres valets dans leur travail(le)tu aurais mieux fait de dire plat au lieu de soupe, ça t'aurait évité une répétition...

SILENCE, JE raconte !!! Donc s’excuse de l’incapacité des autres valets à effectuer leur tâche correctement, fait une révérence et sort, le sourire aux lèvres. L’autre valet le regarde, soupçonneux, il aimerait tant savoir ce qu’a fait notre garnement. Arlequin voulant paraitre plus travailleur s’occupe donc d’aller chercher la vaisselle sal(l)e de son deuxième maitre. Ressortant alors de la pièce tandis que le garçon apporte un bol de bouillie, Arlequin lui donne alors une pile d’assiettes sales d’une taille phénoménale, même un équilibriste aurait eu du mal à la porter. répétition de "alors", formulation maladroite.

Le garçon flanche un peu au début mais au final il tient le coup, tandis qu’Arlequin part faire bonne apparence auprès de son maitre. Bon VOUS ARRETEZ LA !!!!! J’en suis où moi ? Zut, je sais plus où j’en suis bon je recommence… Un petit être dans une grande cité, un petit être dans la grande société… Mais un grand esprit parmi de faibles pensées. Donc notre héros un fier gaillard, un valet. Ce valet sert deux maitre qu’il ne connait que peut. Ce héros est vêtu de vêtements multicolores et rapiécé. Il a le visage de l’innocence mais l’esprit plus aiguisé que les sois disant docteur de la cour. Le nom… mais Arlequin voyons le plus grand fripon que l’on puisse trouver… Donc notre brillant Arlequin était en ville, une belle ville un peu parisienne mais pas trop… Bon, la flemme, je recorrige pas, t'as qu'à remonter voir ce que j'ai écrit et corrigé plus haut, oui, je sais, va falloir que tu bouges ton doigt, mais la vie est dure, que veux-tu Très Heureux

Oh et puis zut tant pis je pars…

« Le narrateur n’est plus la nous nous excusons donc pour l’interruption. » pas mal comme fin, mais tu aurais pu le formuler de façon plus conventionnelle, comme une annonce de répondeur ou de gare, genre "Le narrateur machin de la nouvelle truc n'est pas disponible pour le moment, veuillez laisser un message après le bip sonore" ou "nous nous excusons pour les dommages occasionnés"

Commentaire général : je sais plus où ni quand mais je te l'ai déjà dit et ce sera mon premier point... La prochaine fois FAIS DES PARAGRAPHES !!! :x (ouais je sais, je fais très bien la mentorette en colère, autographes à la sortie, merci, merci... Hum, oublie pas de pas bouder Très Heureux)

Ensuite, full stop avec les j'écris tout vite et je mets pas de virgules, s'il te plaît... Et ensuite, relis-toi, il y a plein de choses que je suis sûre que tu verrais si tu faisais l'effort de le faire (oui, je sais, c'est un effort, mais je te titillerai jusqu'à ce que tu le fasses, et je peux le faire longtemps, au point que ta légendaire flemme rendra les armes... Sisisi...)

Fais aussi attention de ne pas employer un mot à la place d'un autre, et n'en oublie pas, ça fait vraiment tache... à travailler aussi, l'emploi des mots de liaison. Les donc, alors, etc, il y en a trop, vraiment trop, je trouve... Mais bon, on va arranger ça avec un petit sujet bien pervers, owi, owi...

Pour conclure, hein que je la fais bien la méchante mentorette ? Demon oui

Non, sérieusement, tu as compris le but de l'exercice, tu as su trouver une idée originale à la Jacques le Fataliste (JlF pour les intimes), c'est bien, tu as tout fait à ta sauce, donc c'est bien. Maintenant, toujours le même problème, il n'y a pas de problème pour le fond, c'est la forme qui pêche. Malgré tout, j'ai l'impression que tu commences à t'améliorer un peu, il suffirait juste que tu aies moins la flemme et que tu prennes le temps de retravailler tes textes un minimum, alors je sais que c'est contraignant et parfois chiant, mais tu gagnes vraiment en qualité, ne serait-ce qu'au niveau de la correction des fautes... Donc on va travailler ça, voilà... Pour le reste, on en discute si t'as des questions toussa, voilàààà :heart:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Teysa devoir numeros deux [Ambre]   Teysa devoir numeros deux [Ambre] Icon_minitime

Teysa devoir numeros deux [Ambre]
Page 1 sur 1