Je suis partagée dans ce texte en fait.
Bon je sais je ne devrais pas commenter le graphisme car il n'est pas de toi et ce n'est pas ta demande, mais je voulais juste glisser un petit commentaire, il y a du boulot, ça se voit j'aime bien les dessins noirs, après cette explosion de bleu me rappelle bien ces horribles monuments à la mémoire des morts à la guerre, je pense que c'est fait exprès mais je les ai toujours détesté donc ça m'a un peu rebuté à vrai dire. De même que la photographie, image qui faisait pas assez réaliste pour ce récit, j'aime cette image simpliste qui me rappelle plein d'autres choses mais pas pour ce texte.
Et finalement toutes les majs en bleus ça m'a un peu gêné pour lire le texte.
Le texte:
j'aime bien le premier paragraphe, une entrée en matière qui nous pose tout de suite dans l'ambiance, la description de la gare, des gens, la différence avec les tranchées le constat amer, toutest bien présenté.
Troisième paragraphe je ne comprend pas vraiment les trois petits points (??)
souffle longuement l'air de ces poumons, je pense que tu aurais pu trouver plus joli et moins lourd pour le souffle l'air, expire quoi.
Après je trouve que tu retranscris bien la peur, le problème du retour du soldat, si on va être reconnu, attendu.
La brise de l'automne si elle est douce elle ne peut pas frapper, elle caresse par exemple.
pareil pour la fin de son paragraphe, j'aime bien le moment avec la clé comme quelqu'un qui en a déja parlé je pense que tu aurais pu le développer, par contre idem les trois petits points veulent annoncer plus que tu nous proposes.
L'odeur des cheveux et du parfum un peu du mal à y croire, je comprend l'image sensorielle avec l'odorat mais là ça fait un peu trop.
en fait tes trois points n'ont pas vraiment de raison, un point tout simple aurait été aussi bien.
J'aime vraiment beaucoup cet échappée de douceur puis le retour dans la brutalité, la cruelle vérité.
J'aime bien le rappel du début, avec la gare.
J'aime bien cette fin en accéléré avec le dialogue entre la guerre, le combat et les flashs de souvenirs.
Idem le retour sur la respiration donc finalement il y a un lien mais bon ca fait lourd comme formulation je trouve.
La fin est vraiment bien, et + pour le graph avec la tâche de sang.
Et sinon en gros ben j'aime bien, dommage pour les fautes un peu partout dans le texte mais sinon tu as une écriture plutôt fluide, agréable à lire, et tu transposes bien le monde que tu décris, l'identification et la compassion sont possibles malgré l'incompréhension dont se plaint le soldat.