|
|
| Howakhan [Ramrod] [Photoshop 7.0 ME] [Devoir n°1] | |
| | Auteur | Message |
---|
Howakhan Lak'ota
Nombre de messages : 95 Age : 105 Localisation : Maȟpíya Lúta kičhi wačhí Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Howakhan [Ramrod] [Photoshop 7.0 ME] [Devoir n°1] Ven 15 Aoû - 20:56 | |
| - Citation :
DEVOIR N°1 "Et si on s'appliquait ?"
Format 400x200 maximum. Pas de transparence. RENDER
"Intégration du Render fourni dans le format, à placer sur un fond de ton choix (paysage, C4D, smudge, au choix). Soigner sa composition : centrée, ou 1/3 ..? Choisir une ambiance appropriée, des couleurs adéquates au thème que tu avanceras. Dans un premier temps, ne travailler ni texte ni cadre. Juste amener un visuel cohérent et impactant." Finalement c'est vide, au fond. Mais un premier bilan s'impose, je pense. | |
| | | Rodram
| Sujet: Re: Howakhan [Ramrod] [Photoshop 7.0 ME] [Devoir n°1] Dim 24 Aoû - 16:12 | |
| Me voilà enfin, désolé, considère que ce temps de réponse-là est exceptionnel ^^.Eh bien, déjà, pour un premier devoir, on peut dire que ça part bien, et même très bien. Tu es parti dans la bonne direction, mais tu n'es pas allé jusqu'au bout, dira-t-on. Compo centrée qui fonctionne, ambiance couleur sympatoche et oppressante (avec un choix de couleurs judicieux) ... Voilà pour les bons points. Effectivement, l'arrière-plane est vide, et cela pour une bonne raison. Ce n'est pas parce qu'on plaque de la texture et des flous en arrière-plan que ça crée un fond efficace, non. Leçon de focale : par quoi est attiré l'œil en regardant ta créa ? - Par le Render, particulièrement le bleuté de son œil. Tout le reste passe en second plan : son armure, les reflets violacées et orangés. En toute dernière information, on sait qu'on a fait des bandes marrons qui passent derrière, mais qui ne contiennent aucune espèce d'information propre à le rendre intéréssant. Au même titre qu'un aplat de couleur, en somme. Par contre, si ton fond avait contribué à prolonger l'ambiance ... Oui. Regarde bien : Ton robot parait menacant, il avance vers nous, c'est tout sauf joyeux hein ^^. Pourquoi pas un fond de ville en flammes, ou dévastées ? Pourquoi ne pas teinter tout ça (render+ fond) avec une ambiance commune (en clair : amener les mêmes teintes, que ce soit sur le Render que sur le fond). Pour cela un moyen simple, comparé au Gradient Map (Courbe de transfert de degradé) : Crée un calque, remplis-le entièrement d'une couleur que tu as choisi, place-le AU DESSUS de ta créa, et passe-le en mode "Couleur". Ô miracle, tout ce qui se trouve en dessous se trouve dans cette couleur-là. Ajoute à cela que tu peux jouer sur l'opacité de ce calque, et regarde ce que ça donne. Si soucis, si moi parler chinois, MP pour que je passe sur MSN (ce soir). Sinon, fais des essais, dès que tu as du concluant, poste. Procédons pas à pas. | |
| | | Rodram
| Sujet: Re: Howakhan [Ramrod] [Photoshop 7.0 ME] [Devoir n°1] Ven 3 Oct - 15:57 | |
| Plus d'un mois sans aucune nouvelle.Howakhan, mon bon ami, avec toute l'affection que je te portes, Si tu ne peux avoir, ne serait-ce qu'une fois tous les quinze jours, un peu de temps à donner à cet apprentissage, il serait préférable de le stopper, autant pour toi qui va sûrement culpabiliser à la lecture de ce post, que moi qui me désole de cet état de fait. Alors, si tu le souhaites encore, et si tu peux encore, je te donne jusqu'à Lundi soir, donc 3 jours entiers, pour me corriger ce devoir. Au-delà, je laisserai tomber, et sans rancœur envers toi, sois-en sûr. Je peux comprendre ... ne t'en fais pas. | |
| | | Howakhan Lak'ota
Nombre de messages : 95 Age : 105 Localisation : Maȟpíya Lúta kičhi wačhí Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Howakhan [Ramrod] [Photoshop 7.0 ME] [Devoir n°1] Sam 11 Oct - 18:33 | |
| Se secoue les plumes et se pointe en vitesse, l'une d'elles à la main.
Encore pardon, Maître. Cela ne se reproduira plus. Comme je n'arrivais à rien, j'ai préféré repartir de zéro pour suivre une autre direction, tes conseils bien en mémoire. J'ai laissé tomber la diode bleutée, elle ne faisait plus corps avec la nouvelle ambiance. Mis à part ça, j'ai usé à peu près des mêmes effets. Enfin, j'ai essayé de travailler fond et premier plan en vue de rendre le tout plus homogène.
Voici donc où je suis arrivé. | |
| | | Scarlet Hurricane Chromatique
Personnages RP Pseudo: Maerenn Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Howakhan [Ramrod] [Photoshop 7.0 ME] [Devoir n°1] Sam 11 Oct - 19:08 | |
| *Se permet un commentaire*
WOW *___* Plus aucun rapport avec ton travail précédent ... Ca tue là mon Geen' =D Néanmoins, ton render pix' à droite un peu. Calques de réglage, non ? Du bon boulot.
Une petite perspective atmosphérique en plus ? =D
Pardooon /o/
*Repart*
Désolée de vous avoir dérangés avec mon grand n'importe quoi :/ | |
| | | Howakhan Lak'ota
| Sujet: Re: Howakhan [Ramrod] [Photoshop 7.0 ME] [Devoir n°1] Sam 11 Oct - 20:27 | |
| Reste sans voix. Réalise. Ne sait plus que dire.
Au contraire ma chère Ju', je te remercie humblement pour ce commentaire bien trop élogieux ! Et je t'en prie, tu ne déranges pas. Reviens quand tu veux <3 | |
| | | Rodram
| Sujet: Re: Howakhan [Ramrod] [Photoshop 7.0 ME] [Devoir n°1] Mar 14 Oct - 10:19 | |
| Complètement plus mieux, comme te l'a fait comprendre notre frange universelle. Là, nous avons une bonne base de travail. Voyons ça dans le détail ... Parce que le détail fait la beauté de la chose. Déjà, il va falloir travailler un poil ta Focale. Parce que ton Render est bien incrusté, bien dans sa composition, il va falloir faire en sorte que l'œil soit guidé vers ce qui est intéréssant : ta compo étant centrale, c'est le Robot qui nous intérésse. Et forcément, sa tête en premier plan. Il faut donc amener un peu la focale sur ce détail, peut-être, en éclaircissant cette zone de l'image. Pour cela, tu dupliques le calques de ton Robot, tu le passes en Superposition. Là, tout ton robot est éclairé un cran au-dessus. Plus clair. Tu prends la Gomme, 20-30 px, avec dureté 0%, et opacité 100%. Et tu effaces tout ce qui n'est pas sa tête, doucement, par petits coups, en vérifiant que tu ne vas pas trop loin ou que ta coupure n'est pas nette. Si besoin, tu diminues l'opacité de ta gomme de moitié et tu reprends gentiment. Le tout devant ressembler à un éclairage rapproché SUR sa tête. Une fois cela fait, passons à la mise au point.Tu es photographe : tu as shooté le Robot qui avançait sur toi (à mon avis, tu es mort juste après). Comment est-ce possible que ton Robot soit bien net, et que le décord derrière, qui doit se trouver à plusieurs mètres voire kilomètres, l'est aussi ? Allez hop, petit flou gaussien sur le décor en arrière-plan. Pour finir, l'ambiance .. On est dans le marron-gris, dans le terne. Des teintes claires en sépia .. Si on réhaussait gentiment cette ambiance par des jaunes dorés ? Prends ton pinceau, 20px, dureté 0% et opacité 100%. Choisis une couleur Or pas trop vive non plus. Crée un calque à part, et passe ton pinceau sur des zones qui pourraient contenir des reflets de lumières (genre, le haut de sa collerette, son épaule gauche, tout ce qui se trouve un peu au soleil). Tu as fait un bô gribouillas jaune.Maintenant, passe ce calque en Incrustation. Ô miracle, on a du doré dans tout ça !Si tout s'est bien passé, tu devrais avoir une différence notable d'avec ton image précédente, ainsi qu'une progression qualitative incontestable. Ton visuel est maintenant prêt à être finalisé. Pour cette dernière étape, nous allons concevoir et décider ensemble d' un Titre. Alors, je te laisse poster la version corrigée de ton image, et j'aimerai qu'à la suite, tu m'expliques, COMMENT, selon toi, on peut titrer ou légender ce visuel. Que ce soit DANS l'image ou EN-DEHORS de l'image. Réfléchis-y dix minutes, ne brides pas tes idées par la technique, et propose quelque chose, même si tu t'inspires d'une créa que tu as vue par ailleurs. Avant de le faire en vrai. A toi, Mr Sioux. | |
| | | Howakhan Lak'ota
| Sujet: Re: Howakhan [Ramrod] [Photoshop 7.0 ME] [Devoir n°1] Sam 1 Nov - 3:53 | |
| Voilà, je pense avoir rectifié les défauts majeurs énoncés. J'ai tout de même pris la liberté de modifier un ou deux réglages pour arriver à un visuel plus marquant, je trouve. Ce qui nous donne :En ce qui concerne le titre, rien de bien légendaire... De nombreux mots sonnent relativement bien, mais aucun d'entre eux ne convient. Alors j'ai scruté l'image avec attention, jusqu'à ce que deux mots s'insinuent dans mon esprit. Après les avoir modelé en tout sens dans la volonté de faire écho au visuel, je n'ai finalement approuvé que le terme de Fall of Rise. Fall pour le déclin, la désolation que l'on devine en arrière plan ; Rise pour celle que l'on ne verra bientôt plus, la lumière –justement reflétée par l'androïde– le progrès. L'association des deux sonne comme une certitude implacable, tel un glas qui s'annonce.
Quant à la disposition, je ne vois guère que l'extérieur, pour éviter la surcharge. J'imagine que des caractères impactants siéraient assez bien, mais je te laisse mettre là ton grain de sel à l'affaire. | |
| | | Rodram
| Sujet: Re: Howakhan [Ramrod] [Photoshop 7.0 ME] [Devoir n°1] Jeu 6 Nov - 12:09 | |
| Ton Rendu est très bien, je n'ai rien à ajouter : c'est peaufiné et il y a une ambiance. Maintenant, le titre ... "Fall of Rise", ça sonne bien, même si l'anglais me gêne personnellement, c'est subjectif et tu fais ce que tu as envie de faire.. Maintenant, pour placer ton titre, je vais te décoder une méthode simple pour savoir où et comment le mettre :Observons ton image. On a un flow Vertical, en premier lieu, donné par la hauteur du robot, les rayures de son poitrail qui montent, la forme du casque, et la lumière qui vient du haut. Ca pourrait donner schématiquement ceci : Mais nous avons aussi un flow Horizontal, assez présent, qui barre l'aimage, donné par la largeur des épaules, l'éclairage aligné des épaules et du casque, ainsi que la collerette sous son menton, le tout corroboré par la masse large du robot. Ca nous donne ceci : Maintenant, on réfléchit trois secondes, pas plus : Ta bannière est un rectangle à l'horizontale. Il est donc logique, à moins de tout vouloir casser, de conserver cet aspect "16/9è". On va donc privilégier l'horizontalité sur la verticalité (sans l'oublier).Ainsi.Regarde ce que, moi, je ferai pour intégrer un titre. Tout d'abord, recréer une structure autour de ton image, pour pouvoir y appuyer un texte : de manière schématique, créer de larges bandes horizontales pour appuyer le "16/9è" mais aussi effacer légèrement les côtés, sans trop, pour effacer la coupure verticale des bords, mais aussi, pour "rétrecir" le cadrage. Comme ça : Bon, ça n'est qu'un schéma : Il ne faut pas faire des bandes forcément noires ou plates, ni même avoir la même épaisseur sur les deux, ça peut être également des brushs un peu techno ... Qu'en sais-je ? Tu peux aussi effacer tes côtés d'une manière plus élégante ... A voir. Cela de fait, tu vois où tu peux poser ton texte ?Fais donc un essai en ce sens, et fais une première version pour le titre, avec un peu de courage et de génie, ça sera la bonne. | |
| | | Howakhan Lak'ota
| Sujet: Re: Howakhan [Ramrod] [Photoshop 7.0 ME] [Devoir n°1] Mer 26 Nov - 4:48 | |
| Pas très fier de la structure, mais l'inspiration ne se commande pas. Quant à la police, j'ai profité de la relative proximité du F et du R pour intégrer un double titre (le second étant cependant plus discret que le premier). Et voici le rendu : | |
| | | Rodram
| Sujet: Re: Howakhan [Ramrod] [Photoshop 7.0 ME] [Devoir n°1] Jeu 27 Nov - 20:06 | |
| Meuuuueeuuh ... Quel dommage, cher Sioux. Je pense que je n'aurai pas dû t'indiquer une méthode ... Ca t'a sûrement paralysé. Malgré tout, reprendre la directive à la lettre de ton mentor sans valeur ajoutée ensuite, je ne peux l'accepter comme bonne réponse. Ton titre, double ? Je ne vois pas .. Ou alors ce sont les "tâches" qui creusent les lettres, et là il me faut un microscope .. à balayage électronique, pour être sûr ^^. Nan, mais bon .. Trève de galéjades ... Howakhan .. Mon cher et grand Genz' ... Ca va pas là. Tu n'as plus guère de temps pour cet apprentissage, avoue. Ca se voit. C'est bien dommage. ... Souhaites-tu continuer ? Gare, si c'est un Oui qui suit, je te fouette sur les délais. Vraiment. | |
| | | Howakhan Lak'ota
| Sujet: Re: Howakhan [Ramrod] [Photoshop 7.0 ME] [Devoir n°1] Dim 30 Nov - 22:21 | |
| - Ramrod a écrit:
- Quel dommage, cher Sioux.
Je pense que je n'aurai pas dû t'indiquer une méthode ... Ca t'a sûrement paralysé. Malgré tout, reprendre la directive à la lettre de ton mentor sans valeur ajoutée ensuite, je ne peux l'accepter comme bonne réponse. Effectivement. Ceci dit, c'est surtout mon manque de créativité qui est en cause, tu n'y es pour rien. - Ramrod a écrit:
- Ton titre, double ? Je ne vois pas .. Ou alors ce sont les "tâches" qui creusent les lettres, et là il me faut un microscope .. à balayage électronique, pour être sûr ^^.
Maieuh... Oui, c'est vrai qu'il ne se voit pas terrible. D'ailleurs j'ai totalement zappé cette "astuce" dans la version qui suit. - Ramrod a écrit:
- Nan, mais bon .. Trève de galéjades ... Howakhan .. Mon cher et grand Genz' ... Ca va pas là.
Tu n'as plus guère de temps pour cet apprentissage, avoue. Ca se voit. C'est bien dommage. ... Souhaites-tu continuer ? Gare, si c'est un Oui qui suit, je te fouette sur les délais. Vraiment.
Oui ! Evidemment, que oui ! Comme promis, je vais faire des efforts quant à ma vitesse d'exécution ^_^
Bref. On efface tout (ou presque) et on recommence ! Et l'on arrive à : | |
| | | Rodram
| Sujet: Re: Howakhan [Ramrod] [Photoshop 7.0 ME] [Devoir n°1] Ven 5 Déc - 20:43 | |
| Yala. Hugh. Pronto. Voyons voir ...Bon. Sans être trop subjectif, le cadre me gêne. La créa est enfermée, cerclée, entourée. L'impact du render se ressent moins, puisque le cadre vole un peu la vedette. Tu vois, dans l'idée, le Robot sort presque. Il avance vers nous, il veut sortir de l'image. Et là, tu l'as enfermé. Un peu trop. Je te conseillerai donc de laisser s'échapper l'image par les côtés, comme précédemment. Simplifier un peu le cadre, là, il est large mais plutôt vide (puisque uniquement fait de lignes fines). Il faudrait presque l'inverse. Quelque chose d'épais mais moins ample. Et attention : tu as joué, au départ, ton image plein centre. Ce n'est pas la plus simple des compositions. Tout simplement parce que pour être efficace, il faut qu'elle soit impeccable et qu'elle ne déroge à aucune règle. Une de ces règles est : "Hors le Centre, tout qui se trouve à gauche doit avoir son pendant à droite, et inversement". Equilibre et Symétrie totale. Sinon ça se casse la figure. Ces contraintes-là s'appliquent moins à une image excentrée, voilà pourquoi c'est plus compliqué. Et là ... Ton titre part à gauche, sans rien qui ne le retienne à droite, vois-tu. Centre-le. Ca sera plus simple. La mise en page est un exercice long et complexe, qui ne réussit qu'à force de temps et d'usure. Ca dépasse le cadre de l'enseignement collégial d'Atalantë, j'en suis conscient, mais le passage est quelque peu nécéssaire dans le flux de la correction. M'en veux pas, mon Howak'han ^^. So. Loin de tout refaire (tu dois commencer à le sortir par les oreilles, ce Render), repense un peu selon les conseils que je te donne, et propose quelquechose. Juste le cadre, même, si tu veux. On peaufine, on peaufine, mais c'est que du bon. Me tue pas tout de suite, je crois que tu as encore besoin de moi. Je crois. | |
| | | Howakhan Lak'ota
| Sujet: Re: Howakhan [Ramrod] [Photoshop 7.0 ME] [Devoir n°1] Jeu 11 Déc - 5:32 | |
| - Ramrod a écrit:
- Bon. Sans être trop subjectif, le cadre me gêne. La créa est enfermée, cerclée, entourée. L'impact du render se ressent moins, puisque le cadre vole un peu la vedette.
Tu vois, dans l'idée, le Robot sort presque. Il avance vers nous, il veut sortir de l'image. Et là, tu l'as enfermé. Un peu trop. Je te conseillerai donc de laisser s'échapper l'image par les côtés, comme précédemment. Simplifier un peu le cadre, là, il est large mais plutôt vide (puisque uniquement fait de lignes fines). Il faudrait presque l'inverse. Quelque chose d'épais mais moins ample. Effectivement, effectivement... Je m'en suis rendu compte ensuite, avec le recul. Ces brush ont un style certain mais ne correspondent finalement pas avec l'ambiance, ici ^^ - Ramrod a écrit:
- Et attention : tu as joué, au départ, ton image plein centre.
Ce n'est pas la plus simple des compositions. Tout simplement parce que pour être efficace, il faut qu'elle soit impeccable et qu'elle ne déroge à aucune règle. Une de ces règles est : "Hors le Centre, tout qui se trouve à gauche doit avoir son pendant à droite, et inversement". Equilibre et Symétrie totale. Sinon ça se casse la figure. Ces contraintes-là s'appliquent moins à une image excentrée, voilà pourquoi c'est plus compliqué.
Et là ... Ton titre part à gauche, sans rien qui ne le retienne à droite, vois-tu. Centre-le. Ca sera plus simple. Oh ? Etrange, ce point ne m'avait absolument pas gêné. Mais bref, j'ai maintenant compris et assimilé cette règle. Comme ils disent vers le soleil couchant : I got it ! - Ramrod a écrit:
- La mise en page est un exercice long et complexe, qui ne réussit qu'à force de temps et d'usure.
Ca dépasse le cadre de l'enseignement collégial d'Atalantë, j'en suis conscient, mais le passage est quelque peu nécéssaire dans le flux de la correction. M'en veux pas, mon Howak'han ^^. Aucun souci, vraiment. Bien au contraire, je suis heureux que tu t'attardes sur ce pan essentiel de la réalisation. J'ai visiblement beaucoup à y apprendre ^_^ - Ramrod a écrit:
- Me tue pas tout de suite, je crois que tu as encore besoin de moi. Je crois.
Okay Boss (You only think ? But I'm sure of it, and so should you).Well, let's keep on : | |
| | | Rodram
| Sujet: Re: Howakhan [Ramrod] [Photoshop 7.0 ME] [Devoir n°1] Lun 19 Jan - 14:34 | |
| SACRÉ GRAAL.Je n'avais pas vu ta réponse. Désolé, désolé ! Tu aurais dû me MP, mon ami, j'ai comme l'horrible impression que tu es repassé maintes et maintes fois en soupirant, devant ce topic ...Bon, d'une part, je pense que nous en avons assez largement décousu sur ce devoir, je vais donc prendre la liberté de t'arrêter là, non sans te donner mon avis sur ta dernière proposition. L'idée du titre en reflet, j'aime beaucoup. Il aurait mérité, avec une telle typo, d'avoir des ambitions plus grandes, mais Soit. Tu as effacé doucement chaque côté de l'image, c'était bien parti, mais le fait de venir "arrêter" le degradé effacé avec deux ergots de chaque côté est moins louable. Tu contraries l'effet premier, vois-tu. Un effet plus "16/9è" avec des bandes plus larges aurait été à essayer, aussi. MAIS. Je reprends le brief initial : tu as parfaitement réussi l'intégration d'un Render sur un fond, avec ré-ajustage de l'ambiance et cadrage optimisé. Tout va bien. Pour la suite, peut-être que le devoir s'est voulu trop exigeant, et les étapes brûlées trop vite par un bon départ. Je le conçois. Voilà pourquoi, si la motivation est toujours présente, malgré ces trous d'airs, je souhaiterai considérer ce devoir terminé et te voir à l'œuvre sur un des devoirs collectifs qui te plaîrait le mieux. Cela en précisant que je te suivrai, et que d'autres mentors viendront certainement aussi. HEIN LES AUTRES MENTORS ??!!Merci de cette énorme patience, cher Indien, et j'espère très vite te revoir dans ces murs. | |
| | | Smirt Chromatique
Nombre de messages : 7821 Age : 35 Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil. Date d'inscription : 01/03/2008
Personnages RP Pseudo: Vapor Pseudo : Smirtnoff/Gregovi Pseudo : George Abitbol
| Sujet: Re: Howakhan [Ramrod] [Photoshop 7.0 ME] [Devoir n°1] Jeu 18 Mar - 8:59 | |
| Ce topic est toujours d'actualité? Si c'est toujours vivant, je le transfère en section WIP. Sinon j'archive. à vous. | |
| | | Rodram
| Sujet: Re: Howakhan [Ramrod] [Photoshop 7.0 ME] [Devoir n°1] Jeu 18 Mar - 12:18 | |
| Au bout d'un an et quelques, je pense que les vers l'ont attaqué. Archive donc | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Howakhan [Ramrod] [Photoshop 7.0 ME] [Devoir n°1] | |
| |
| | | | Howakhan [Ramrod] [Photoshop 7.0 ME] [Devoir n°1] | |
|