AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's]

4 participants
AuteurMessage
Rodram

Masculin Nombre de messages : 5651

Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's] Empty
MessageSujet: Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's]   Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's] Icon_minitimeVen 26 Sep - 9:52

Un petit sujet pour encenser ou écharper :

Undead Flake's
Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's] I409677_Tentakalogo

Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's] I409673_Poulpefiction

[tapez le poulpe, pour accéder au texte.]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ter-aelis.com (un jour)
Rodram

MessageSujet: Re: Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's]   Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's] Icon_minitimeVen 26 Sep - 10:26

et on tire un trait, 2 carreaux après la marge, c'est toujours plus propre ...

PROLOGUE AU COMMENTAIRE :
Voilà un texte que je voulais découvrir, sans exagérer, depuis une petite année.
A l'époque où Dou et moi fomentions notre douce relation, il était déjà quelquefois question d'un certain Undead Flake, qui l'avait approchée, et qui, comme moi, se réclamait de devenir son parrain. Lui, à la littérature, moi au graphisme. Je vous laisse seuls juges de ce que ça a donné, et là n'est point le propos.

C'est bien là que j'ai eu vent d'un "Tentaka, tu sais, c'est son bébé, son chef d'œuvre", puis d'un "Non, mais toi tu vas adorer, tu devrais le lire". Propos bien que sans grandes priorités au départ, il faut bien avouer qu'au fil du temps, le Youéf étant devenu plus qu'une simple connaissance, et quelq'un pour qui j'ai un grand respect et admiration (tais-toi, c'est vrai, andouille), le "Tentaka" commença à revêtir une aura de mysticisme épinalesque qui me faisait souvent répéter "Un jour, je le lirai. Oui, je le lirai". Et alors qu'il y a quelques mois, alors que m'affairai de le satisfaire sur cette commande aux Ateliers, j'aurai pu le lire, puisque cherchant à m'inspirer de l'ambiance en en glanant quelques phrases de ci-de là sur le modèle publié sur le Board ... Je n'en ai rien fait. Car le Ramrod est un animal qui s'éparpille beaucoup, et auquel il faut beaucoup de hargne pour se focaliser sur un sujet, et un seul.

La commande remplie, le temps passa, et récemment, alors que je faisais ma promenade mensuelle sur le Board, à la recherche de perles inédites, tant en graphisme qu'en littérature, le récit aux poulpes me revint en mémoire violemment : "Damné Graal ! J'ai bien une heure devant moi, là, allez JE LE LIS." . Et fouillant alors le Plumier echencré, ma déception grandît au fur et à mesure que je raclais les pages de la section. Pas de Tentaka. Une rapide recherche dans les messages dudit Youef me le confirma. Pas de Tentaka.

(Bug du Board en fait, je le compris plus tard lorsqu'il me frappa moi aussi, lorsque je me mis à la recherche de L'envers d'eux deux, qui lui aussi avait subitement disparu de la section. Bref.) (Oh, une pub est apparue.)
Je revenais vers les cieux aéliséens (oui, aéliséens, bande de moules) dépité, déçu, la sensation d'avoir définitivement raté quelquechose m'agressant les synapses. Plus tard, j'en parla à ma chère et tendre, j'en parla également à l'auteur, sans grande convicition, puisque je savais l'olibrius accaparé et occupé.
Mais là, ce matin.
Ce matin. Ici, sur Ter Aelis.
Le sujet avait apparu en Bibliothèques des Tomes longs.
Foutu Graal. At last.

Alors, me voilà ici, ragaillardi par la lecture effrénée, pour vous dire et lui dire ce que j'en ai pensé.
Et pourquoi je fais si long. Mais comprenez-moi, je crois bien que c'est le seul texte qui ai provoqué chez moi autant d'envie et de frustration mêlées. Alors, maintenant que je l'ai enfin découvert, j'en fais des tonnes. Na.

'Pis, de toute façon, à part le Flake, qui va lire ça, hmm ?

Première déception (la seule ? hahahaha...), je m'aperçois que je n'aurai qu'un éphémère début, pas une bonne partie de texte à lire. Comme un prologue, quoi. Bon. Déjà mieux que rien.
Je me suis fadé tous les avant-propos, les petites lignes du contrat, bien consciencieusement avant de démarrer la bave aux lèvres, la lecture proprement dite.

On rentre tout de suite dans le récit. Je devrais plutôt dire, on s'immerge. Mais on ne se noie pas.
Une narration courte, ryhtmée, qui place juste le nécéssaire en descriptions, sans alourdir. On assiste à des dialogues vivants, qui font "vrai" et qui amorcent doucement le caractère des deux personnages, qu'on croit principaux. Un style clair, simple, sans pesanteurs, mais suffisamment détaillé pour qu'on aie toutes les informations disponibles pour, à la fois, se faire une idée précise, et nous laisser une part d'imagination.

Teurisse et Lanza font leur bonhomme de chemin, plus de force que de gré, et on les suit gentiment, découvrant un petit peu, bout par bout, les attraits du monde de Tentaka. Quelques innovations (les calamars volants ET comestibles ipso facto) nous font dire que ce petit univers n'est pas si conventionnel que ça, finalement.
Et cela titille ma fibre imaginative.
Connaissant un peu l'animal qui officie derrière, il ne fait pas trop de doute quant à la complexité et à l'originalité qui va certainement suivre après toute cette introduction.
Car le seul reproche que je ferai, c'est que ça se lit vite, et que ça s'arrête aussi vite. Sans que le récit aie réellement démarré, seulement installé quelques principes et bases.
Finalement, c'est comme tu l'as précisé au départ : un feuilleton.

On découvre les personnages, un peu l'univers, et pis POUF T'attends Samedi 27, merci, on ferme.

ARGH.
Salopard. T'as interêt à assurer, parce que Samedi 27, 8h du mat, je serai là.
C'est dit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's]   Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's] Icon_minitimeSam 27 Sep - 5:40

Au delà du fait qu'étant globalement intéressé par le registre fantastique, je démarre avec un à priori favorable, c'est un texte que j'apprécie beaucoup. D'une part par la qualité des rédacteurs (après les quelques éloges dont tu m'as gratifié dernièrement (et qui m'ont au passage très touché, puisque tu as plus ou moins guidé un temps ma construction et mon évolution scripturaire), je peux me permettre de te l'avouer, j'aime l'exubérance de ton style), d'autre part par la cohérence scénaristique dont vous avez fait preuve, enfin par le caractère un peu transgressif du récit dans la masse brouillonne des écrits de sciences fictions/fantastiques - j'entends par là les personnalités des personnages, la place du poulpe, ecaetera -, j'ai lu il y a un temps, tout le texte et sa base de données, je recommencerais sans doute plus tard.

Je n'ai strictement rien à redire sur l'intrigue, pas plus que les descriptions, pendant magique des rêves orientaux que j'ai pu faire. Je suis toujours un peu perplexe sur le caractère des héros, me donnant des impressions de repenti, de maturation trop classiques pour ce que j'aimerais voir.

Par sa longueur, ses détours d'écriture, par ses rédacteurs et par sa qualités, ce texte mérite définitivement sa place comme pilier de la bibliothèque, et - je pèse mes mots très soigneusement - il a réellement le niveau pour une publication (du moins pour l'instant) en feuilleton, si ce n'est en roman.

Je te souhaite toute l'inspiration du monde et la réussite qui va avec pour la suite de ce projet, en soulignant au passage le superbe travail de Ramrod sur le Header (si toutes les fiches se trouvent ainsi illustrées, tu fera au moins un jaloux).

Bonne continuation mec, et bon courage.
Rodram

MessageSujet: Re: Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's]   Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's] Icon_minitimeMer 5 Nov - 16:27

Je viens de lire le I.5, avec autant de retard qu'il serait possible d'avoir pour la personne que je suis.
Toujours aussi bien, toujours aussi intriguant.
On a un peu l'impression d'attendre quelquechose qui doit bientôt se passer, d'en savoir un peu plus, maintenant que les Squizards ont étés mis plus en lumière. On attend d'avoir ... un but ?
Je te signale, mon Content Rose , que tu as promis la suite pour Jeudi 30.
Faudrait nous révéler de quelle année tu parlais, en cela.

Allez, allez, on s'agite la tentacule.
G3n3sis

Masculin Nombre de messages : 1102

MessageSujet: Re: Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's]   Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's] Icon_minitimeVen 2 Jan - 6:05

J'ai tout lu. C'est le troisième que je lis en entier, et aussi vite. ( Derrière Galtéa et L'enfance de Ramrod )
J'ai beaucoup beaucoup aimé, c'est passé tout seul, si je puis dire oO

Pas de super gros commentaire à faire, c'est pas trop mon genre. Disons que j'ai ta saga à l'oeil, et que je vais lire toutes les suites Heureux
J'ai été agréablement surpris par tes " escaliers " et c'est vrai, quoi de plus naturel que des escaliers en pente, pour des lézards à grosse queue, c'est très bien trouvé.
Le seul truc qui m'a un peu chiffonné, c'est qu'on sait pas trop grand chose des " abeilles " ni d'ou viennent les deux héros - c'est fait exprès, mais ça m'embête quand même de pas savoir -

Je suis d'accord avec Kinderwalker, quand il parle de publication : ton texte le vaux bien.
Mais d'ici là, il va falloir étoffer, nous bricoler une suite, toussa toussa Très Heureux

Bravo et bonne chance.
Rodram

MessageSujet: Re: Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's]   Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's] Icon_minitimeLun 5 Jan - 16:03

Rhâ. Me suis tapé 3 chapitres à la suite, vilain.

Agréablement surpris par le pied de nez à l'histoire convenue qui allait se dérouler, suite à l'explication de la mission par Serpent. Le passage à la plume d'Aanubis n'est pas déstabilisant, tant le style se ressemble (je n'ai pas cherché la petite bête, j'avoue) et reste d'excellente facture, comme tout le reste.
Je me demande par contre dans quoi les deux humains sont encore repartis, et surtout, encore une fois, où tout ça va nous mener : j'hésite entre une exploration zigzaguante de Tentaka, entrecoupée d'aventures diverses, et un retour en force de l'intrigue de départ, au bout de quelques temps.
Sinon, tu as dit "Suite - Lundi 5", je connais ta propension à te faire attendre, je crains le pire ^^.
Quoi c'est vexant ? Meuuuuuuuh non ...
Rodram

MessageSujet: Re: Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's]   Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's] Icon_minitimeMar 6 Jan - 12:11

Citation :
[à suivre le jeudi 8]
Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's] Rainbow_Octos_by_BountyHunterBetty

Sois maudit, conspué et lapidé, Uranium Fuchsia.
Toi, ainsi que toute descendance qui, par malheureux croisement, pourrait te ressembler par tes travers sadiques.
ARGH.
G3n3sis

Masculin Nombre de messages : 1102

MessageSujet: Re: Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's]   Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's] Icon_minitimeMar 6 Jan - 12:53

L'histoire est tellement bien, que j'ai tendance à te comparer avec des auteurs connus, et de vrai gros bouquins. Tu m'en excuseras.

J'ai tout relu. et j'ai tout autant apprécié. Y'a un petit truc qui me chiffonne, j'espère ne pas être le seul
( sans quoi j'irai me crever les yeux avec mes boutons de manchette, avant d'aller me jeter du haut d'une falaise )

L'histoire ne va-elle pas un peu vite ?

Ils arrivent, Paf, ils sont engagés. Dans le dernier, ils ont faim, Paf, ils mangent.
L'histoire en elle même est particulièrement so good, mais j'ai trouvé - à la relecture - certains passage trop rapide par rapport à leurs contenant. Encore une fois, c'est comparer avec ce que je lis d'habitude. Je ne devrais p-e pas ? Mais tout artiste doit se rapprocher de la perfection.

#J'aime beaucoup les couleurs, 'jai du mal à lire sur inernet, ça m'aide un peu \o/
# Le 8 ? Grmbl.
# J'ai repensé à Tentaka en cours hier, et j'avais griffoné un truc sur ma feuille. Je go scanner ça tussuite Très Heureux
Valà : https://ter-aelis.1fr1.net/l-echange-des-recifs-f131/echange-dessin-t1203-105.htm#49031 Heureux Bleu
Astriel
Rôliste
Astriel

Masculin Nombre de messages : 1932

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's]   Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's] Icon_minitimeMar 8 Sep - 19:44

Je me suis dit aussi "un jour il va falloir que tu te bouge le cul pour lire Tentaka", un jour. Et j'ai bien fais de me persuader de le faire.

En fait je ne m'attendais pas à ça, ayant juste vu les images proposées sur le board et eut quelques ragots de ci de là. Et j'ais été surprit de découvrir cet univers étrange que je qualifierais de "sombre", "poisseux" et "mystérieux".

Sombre car je n'aimerais pas me retrouver dans une telle cité, de ce que j'en ais lu, il ne fais pas bon de traîner dans les rue, ni même ailleurs. Et ce côté peu rassurant, où tout peu t'arriver, n'importe où dans la cité, et surtout à ce que tu ne penses pas.

Poisseux de part l'histoire des poulpes à manger, faisant partie de la nourriture de ce monde, c'est peu ragoutant. Puis je n'imagine pas Tentaka toute propre et luxuriante, même si le soleil est constamment présent. Après je me trompe peu être, mais je la décrirais comme une "belle saleté".

Et mystérieux, on ne sait pas grand chose de ce monde, sion rien et suivre les protagoniste dans leurs aventures pleinent de découvertes que je n'envie pas. Et pourtant, la cité attire tout autant qu'elle fait peur par sa nature et ce qu'elle cache et pourrait cacher.

Après j'ais du mal avec l'architecture, disons que de mon point de vue, ça serait un mélange de steam punk, de gothique, d'inspiration egyptiennes, voir mayas et des inspirations reptiliennes (bien évidemment). Et je me permet de faire un petite analogie avec l'ambiance, que je trouve sur quelques points, similaires à celle de "Bioshock".

En tout cas, la narration de Tentaka couplée aux avantures des deux personnages principaux donne vraiment envie de poursuivre ci le tout en s'arrêtait pas subitement. On aimerait la suite en fait, et vite. Car c'est tout simplement génial.
Ruby

Ruby

Féminin Nombre de messages : 2216

MessageSujet: Re: Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's]   Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's] Icon_minitimeMar 17 Nov - 14:36

Citation :
La patience de Ragobar méritaient tous les éloges.

Une faute.
C'est cool de voir la suite arriver
Rodram

MessageSujet: Re: Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's]   Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's] Icon_minitimeMar 17 Nov - 16:20

Enfin !
Je me suis tellement senti largué dans le nouveau chapitre que je suis remonté dans celui d'avant pour m'apercevoir que je ne l'avais pas lu non plus ! Résultat, 2 Tentaka pour le prix d'un.
J'ai eu un peu de mal avec l'ellipse, en II.3 où tu commences par la fin pour poursuivre par le début logique. On croit que tu t'es gouré dans le postage, et puis non. Malgré tout, j'ai trouvé ça dur à suivre.
De belles inventions encore, dans cette histoire, comme la douleur recrachée, qui me confirme ton génie inventif.
C'est toujours prenant.
Ne tarde pas à envoyer le reste, ce serait dommage de re-perdre le fil.
Heureux Orange
Ruby

Ruby

Féminin Nombre de messages : 2216

MessageSujet: Re: Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's]   Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's] Icon_minitimeMar 17 Nov - 17:05

Ca me rassure que tu dises ça Ram car moi aussi j'étais perdue, j'avais perdu le fil, je me demandais s'il manquait un post, si c'était moi qui avait rien suivi, sur le coup c'est pas très clair et très perturbant pour la continuité et fluidité de la lecture
Rodram

MessageSujet: Re: Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's]   Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's] Icon_minitimeMar 2 Mar - 12:57

Encore, Vil épandeur de textes ! Encore !
Ne nous laisse pas dans l'attente fébrile d'oublier les détails de ces épisodes, ne nous force pas à l'oubli : alimente-nous !
Encore !
Sinon, je te ferai entrer dans la bouche de l'idole ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's]   Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's] Icon_minitime

Tentaka, Cité aux Poulpes [Comm's]
Page 1 sur 1