Encore un bien beau poème….
Voici ce que j’y lis. Ce n’est bien sûr qu’une interprétation toute personnelle.
Le sujet : Il m’évoque la mélancolie dans toute sa perception. La mélancolie qui vient de loin et qui gagne l’individu doucement sans crier gare (non, non… Ce n’est pas un jeu de mots^^).
L’individu et mélancolie se rejoignent et c’est le froid, un froid qui tue et qui réveille les blessures.
L’écriture : Sans ponctuation aucune, tu laisses le lecteur se débrouiller avec sa propre lecture. C’est à lui de faire ses propres pauses. Pas de problème. Elles viennent d’elles-mêmes.
Le commencement de la poésie est doux. Peut-être est-ce dû en partie aux sons longs (plusieurs « f » et « en »).
Les images sont également très douces :
- Citation :
- ses Yeux-Enfance
Clos comme des Fleurs teintées de soupir
Ensuite, la douceur est confrontée au froid. Ici règne le « p » qui convient bien aux gouttes de pluie. C’est le moment de la rencontre.
J’ai toujours beaucoup de mal à expliquer pourquoi j’aime. Mais, il est vrai que les images évoquent tout un monde qui trouve sa place, sans pour autant que tout soit clair.
C’est cette recherche de sens qui est passionnante, qui donne envie de relire.
Cette poésie résonne chez moi par la mélancolie et les blessures et me touchent.
Certaines images sont particulièrement belles :
- Citation :
- Les Yeux allumé d’un hiver bleu insistant
Comme un coup de froid figé en Absence
- Citation :
- Son cœur est froid qui reflue l’Éternité
Jusqu’aux lèvres de ses plaies noires
Merci beaucoup pour celui-ci.