|
|
| Le pape est un homme soucieux de ses sujets. | |
|
+8Dounette Nichiren Haven Hedoniste Tr0n Green Partizan Chikoun Hugo Zeppeline 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Hugo Zeppeline Rôliste
Nombre de messages : 5062 Age : 34 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Sephiroth Pseudo : Hugo Zeppeline Pseudo : Aenaril
| Sujet: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Mer 18 Mar - 22:54 | |
| Inspirée de Montesquieu (vive les cours), une petite lettre belge.
Le Pape est une figure importante de l’Eglise et de la religion. Ses fidèles sont nombreux dans le monde et sa bonté veut qu’il se soucie de leur bien-être.
Il fait d’ailleurs appel à tous ses pouvoirs pour faire du bien autour de lui. Ainsi préserve-t-il l’Afrique du sida en se positionnant contre l’utilisation du préservatif. Car sa grande sagesse, que bon nombre d’entre nous lui reconnait, lui fait dire que son emploi ne ferait qu’aggraver le problème.
Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Il sauve aussi les hommes d’eux-mêmes en étant contre l’homosexualité. Parce que sa compréhension pour les jeunes homophobes est grande. Il ne voudrait pas qu’ils se suicident pour un monde meilleur, vous comprenez ? Rappelons-nous que Benoît XVI est un ancien nazi qui a rejoint le bon côté : c’est dire sa grandeur d’âme !
Enfin, il finira par résoudre le problème de la pauvreté grâce à l’embrassement de ses grosses bagues par les moins nantis qui repartent tous avec de l’or sur les lèvres… celui du sourire admiratif naissant de son unique présence. | |
| | | Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Mer 18 Mar - 23:00 | |
| Il a fait parti des jeunesses hitlériennes, ce qui ne veut pas dire etre nazi.
Sinon, mouef, t'as déjà fait mieux. | |
| | | Hugo Zeppeline Rôliste
Nombre de messages : 5062 Age : 34 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Mer 18 Mar - 23:05 | |
| Oui, sans aucun doute... c't'un truc gratouillé en cinq minutes en fin de cours... Mais comme j'écris plus et ne poste plus rien ces temps-ci, me suis dit que j'allais le mettre | |
| | | Green Partizan Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Mer 18 Mar - 23:06 | |
| - Chikoun a écrit:
- Il a fait parti des jeunesses hitlériennes, ce qui ne veut pas dire etre nazi.
Sinon, mouef, t'as déjà fait mieux. +1 et +1.
Un peu court, trop court même. Tu aurais aussi pu insister sur le fait qu'il prescrive la chasteté aux africains.
Sinon, ça passerait sur un tract (ou alors tu mets ça dans la section débat (d'ailleurs tu me donnes envie de le faire)), mais dans la bibliothèque, tu aurais pu le travailler et le développer. | |
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Mer 18 Mar - 23:07 | |
| - Green Partizan a écrit:
- Chikoun a écrit:
- Il a fait parti des jeunesses hitlériennes, ce qui ne veut pas dire etre nazi.
Sinon, mouef, t'as déjà fait mieux. +1 et +1.
Un peu court, trop court même. Tu aurais aussi pu insister sur le fait qu'il prescrive la chasteté aux africains.
Sinon, ça passerait sur un tract (ou alors tu mets ça dans la section débat (d'ailleurs tu me donnes envie de le faire)), mais dans la bibliothèque, tu aurais pu le travailler et le développer. Mets-le en débat alors =) Au moins il servira peut-être à faire naître des réfléxions intelligentes =p Moi j'ai juste passé le temps, c'est pas de la bonne écriture, s'pas bien =) | |
| | | Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Mer 18 Mar - 23:24 | |
| Ce qu'on fait rapidement peut etre intéressant, après recule. En effet comme dit Green tu aurais pu développer. Tu aurais pu insister sur certains points, etc. | |
| | | Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Jeu 19 Mar - 0:33 | |
| Ma réponse s'est perdue. Et je la referais pas.
Je disais juste que je ne trouve pas choquant les affirmations papales qui ne font que suivre une ligne de conduite édictée par des centaines de conciles depuis 2000 ans et un bouquin à la con. Le truc le plus choquant, ce serait plutôt la conversion des Africains au catholicisme et le fait qu'il croit en ce que dise ce vieux con rétrograde certainement influencé évidemment par ce qu'il a vécu dans sa jeunesse (comme tout le monde). Quant à l'homosexualité c'est un pêché, c'est écrit noir sur blanc, il va pas dire qu'il est pour non plus. Suffit de croire en autre chose qu'en le Dieu des catho et le tour est joué. La raison d'interdiction du préservatif est argumentairement claire, nette et précise. Et ça ne changera jamais.
Un petit exemple d'une aberration catholique. Y a un pratiquant dans le coin qu'on rigole ? Qu'il me parle du purgatoire, de la théorie machin blabla. Pour information le purgatoire n'est mentionné dans nul endroit dans la Holy Bible et reste une invention du Moyen Age... Quand on "connaît" l'Histoire, on voit la religion d'une manière bien différente, et cela met en exergue l'inculture de beaucoup beaucoup de pratiquants... Lisez Jacques Le Gof (l'un des meilleurs historiens français actuellement - ma chtite soeur travaille avec lui alors je fais un peu de pub).
Dernière édition par Tr0n le Jeu 19 Mar - 0:49, édité 1 fois | |
| | | Hedoniste
Nombre de messages : 1370 Age : 36 Localisation : Dans le cimétière d'Echoriath, sur la tombe de Raziel Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Jeu 19 Mar - 0:41 | |
| Pour aller dans le sens d'un commentaire constructif :
La religion, ça a toujours foutu la merde partout où c'est passé. Ca, c'est dit.
Désolé pour les croyants et pratiquants qui fréquentent TA si je vous ai choqués, je n'ai rien contre vous. J'ai d'ailleurs des amis qui croient en Dieu avec qui je m'entends très bien mais quand on regarde le bilan de la religion aujourd'hui, quelle qu'elle soit, on peut se poser pas mal de question.
Tout d'abord, une chose qui m'horripile : les croyants qui essayent par tout les moyens de vous faire intégrer leurs rangs. Et qui ne comprennent pas que vous leur disiez non...
Ca, c'est pour le catholique (ou musulman, juif, etc...) lambda.
Passons maintenant à la tête de la pyramide, Monsieur le (Bip)Pape(Loula) (si, si, faites-le en chantant, c'est rigolo.).
Avec le passage de témoin entre Jean-Paul II et Benoit XVI, on est passé dans une ère de rétrogradation (ça se dit?) religieuse importante. J'en avais parlé avec mes amis croyants à l'époque de sa nomination et ils m'avaient bien dit qu'il était tout sauf progressiste.
Quant au fait qu'il ait fait parti des jeunesses hitlériennes quand il était jeune ne fait pas de lui un "ancien" nazi (quoi que je pense qu'on le reste un peu toute sa vie), je vous rappellerais qu'il a réintégré 4 évêques dits traditionalistes dont au moins un, Richard Williamson pour ne pas le nommer, a mis en doute l'existence des chambres à gaz. -_-' Avouez que l'on se rapproche étonnamment du nazisme.
Maintenant, pour toutes les "mesures", j'ai pas d'autres mots, qu'il prodigue, je pense qu'il devrait être attaqué en justice pour mise en danger d'autrui. Mettre en doute l'efficacité du preservatif et même le rendre "coupable" de la propagation du virus du SIDA est plus qu'assassin, surtout dans un pays comme l'Afrique, le plus touché au monde. Il préconise l'abstention, soit, mais quiconque ici a déjà "goûté" au péché de chair pourra dire que c'est difficile de s'en passer.
Peut-être que celà vient du personnage mais avec un gugusse comme lui tout en haut du pouvoir ecclésiastique, on est dans le porridge...
Voila donc ce que je pense (en résumé, ouais, il est tard).
Et je plussoie Tr0n...
| |
| | | Haven Journaliste
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Jeu 19 Mar - 1:00 | |
| - Hedoniste a écrit:
- Avec le passage de témoin entre Jean-Paul II et Benoit XVI, on est passé dans une ère de rétrogradation (ça se dit?) religieuse importante.
JP2.0 était tout autant contre le préservatif que B16... C'est juste que: 1) "Marketingement" parlant, il avait plus la tête du papy de tout le monde, tandis que B16 ressemble à un étudiant en médecine qui vient de se taper 5 nuits blanches 2) Il le disait quand même vachement moins fort En plus, JP s'est toujours considéré comme ayant participé au déclin de l'URSS et à la chute du mur de Berlin, alors... LOL!!!!! la rétrogradation (parce que oui ça existe, au passage), ça fait un moment qu'elle est en place. Ensuite, les jeunesses hitlériennes n'étaient pas facultatives (Genre Passeport Vacances, mais avec un Mauser), Hédoniste, donc on s'en fout quand même un peu... Pis bon... C'est pas parce que je dis aux gens de se jeter d'un pont qu'ils le feront (hélas). Le problème (si problème il y a) viendra des idiots qui l'écouteront... Balancer la seule norme pénale que tout le monde connait, ça sert pas à grand chose... Fun fact: Une référence pratchetienne s'est cachée dans ce message, sauras-tu la retrouver? | |
| | | Hedoniste
Nombre de messages : 1370 Age : 36 Localisation : Dans le cimétière d'Echoriath, sur la tombe de Raziel Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Jeu 19 Mar - 8:38 | |
| Haven. Je n'ai jamais dit que JP II était progressiste mais Benoit XVI lance depuis bien longtemps des signes encore plus rétrogrades que JP II. Et comme tu le dit, il le disait vachement moins fort. C'est comme quand on crie, plus on crie fort, plus on nous entend. Donc, au vu de ses dires, pour moi, JP II était moins "grave" que B XVI.
Ensuite, les jeunesses hitlériennes étaient obligatoires, c'est vrai, mais s'il n'est pas nazi, ou en tout cas pas "sympathisant" du nazisme, pourquoi faire un signe en faveur d'un mec qui minimise leurs horreurs? Surtout que le bonhomme ne retire rien de ce qu'il a dit et limite en rajoute...
Et les gens l'écoutent car ils ont formatés leurs fidèles depuis des siècles donc maintenant, c'est un automatisme. "Il l'a dit alors il a raison et on le croit"
Enfin, pour le fun fact... Je sais même pas ce que ça veut dire pratchetien, désolé.
Je crois qu'il va falloir déplacer en section débat ^^
| |
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Jeu 19 Mar - 10:16 | |
| Pour répondre à ton premier post Hedoniste, je te trouve bien radical dans ta façon de pensée.
A l'époque de leur création, la religion a été bénéfique dans beaucoup de domaines (en l'occurrence, vu comment s'oriente le débat, la religion chrétienne catholique), par exemple pour expliquer l'inexplicable. Et il faut savoir qu'elle n'avait pas les premiers temps, cette opulence qui la caractérise aujourd'hui. Elle diffusait un message de paix et d'amour (vous avez dit "mièvre" ?). Ainsi, il ne faut pas être si dure avec elle, surtout sur son passé.
En revanche, aujourd'hui, je pense que la religion catholique a perdu toute crédibilité. D'abord, parce que des centaines de scientifiques ont mis à bas ses dogmes, et surtout parce qu'elle les a condamnés pour ça (Galilée, Copernic, mais aussi Darwin et autres...). Pourtant elle continue de les soutenir, comme les évêques évangélistes aux Etats-Unis, qui me sortent par les orbites tellement ce sont des mecs rétrogrades, et, pardonnez-moi l'expression, des "vieux cons".
Ensuite, il ne faut pas non plus oublier que l'Eglise, la plus grande entreprise de mendicité du monde, a fait voeu de pauvreté. Pardon ? Si si, de pauvreté. Je ne vous fais pas un dessin.
Bon, puis après c'est plein d'autres trucs, toutes les horreurs religieuses, les purges cathares, Jeanne d'Arc au bûcher, les jésuites, la dîme, Pie XI etc.
De surcroit, aujourd'hui à mes yeux, la religion catholique n'a plus aucun, aucun crédit. Quand je vois dans le journal, une petite fille de 9 ans et sa mère excommuniées par l'Eglise, car la petite fille (violée par son beau-père) a avorté de jumeaux, qu'elle n'aurait pu porter sans mourir, à cause de son jeune age, je bouillonne. L'équipe médicale qui l'a opérée a aussi été excommunié. Et le pape proclame le "droit de vivre" ! Mais où va-t-on ?!
Je ne repasse pas, bien sûr, sur ce qu'a évoqué Sephi.
Pour ma part, je suis athée. Et je pense que si la religion catholique a été un bien pendant quelques siècles, elle ne l'est plus depuis longtemps, et à jeter à la poubelle.
P-S : Je déplace en section débat | |
| | | Nichiren
Nombre de messages : 618 Age : 41 Localisation : Nomade's Land Date d'inscription : 30/11/2007
Personnages RP Pseudo: Nichiren Pseudo : Redrum Pseudo : Darek Sandrins
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Jeu 19 Mar - 10:49 | |
| - Tr0n a écrit:
Ma réponse s'est perdue. Et je la referais pas.
Je disais juste que je ne trouve pas choquant les affirmations papales qui ne font que suivre une ligne de conduite édictée par des centaines de conciles depuis 2000 ans et un bouquin à la con. Le truc le plus choquant, ce serait plutôt la conversion des Africains au catholicisme et le fait qu'il croit en ce que dise ce vieux con rétrograde certainement influencé évidemment par ce qu'il a vécu dans sa jeunesse (comme tout le monde). Quant à l'homosexualité c'est un pêché, c'est écrit noir sur blanc, il va pas dire qu'il est pour non plus. Suffit de croire en autre chose qu'en le Dieu des catho et le tour est joué. La raison d'interdiction du préservatif est argumentairement claire, nette et précise. Et ça ne changera jamais.
Un petit exemple d'une aberration catholique. Y a un pratiquant dans le coin qu'on rigole ? Qu'il me parle du purgatoire, de la théorie machin blabla. Pour information le purgatoire n'est mentionné dans nul endroit dans la Holy Bible et reste une invention du Moyen Age... Quand on "connaît" l'Histoire, on voit la religion d'une manière bien différente, et cela met en exergue l'inculture de beaucoup beaucoup de pratiquants... Lisez Jacques Le Gof (l'un des meilleurs historiens français actuellement - ma chtite soeur travaille avec lui alors je fais un peu de pub). +1 Le purgatoire oui a été inventé au Moyen Age, au XIIeme siècle pour être exact. La religion s'est crée surtout lors des différents conciles comme celui de Nicée en 325 (qui choisi les dates de Pâques; détermine la consubstantialité ; condamne certaines doctrines ; Place les différents sièges patriarcaux.) Ou en 431, le concile d'Ephèse qui détermine si Marie est mère de Dieu ou pas ou encore en 451 lors du concile de Chalcédoine concernant ou non la nature divine ou humaine de Jesus. En 870 reconnaissance de la Dichotomie (Corps et Ame) face à la Trichotomie (prôné par les orthodoxes, Corps, Ame, Esprit). Saviez-vous que la codification réelle du mariage en tant que tel ainsi que la confession, la communion et la hiérarchie actuelle de l'Eglise se fait au concile de Latran en 1215 ? Certes, les choses se doivent aussi d'évoluer. Alors pourquoi ne pas encore évoluer maintenant ? Pourquoi rester dans une prise de position aussi statique, ferme et stérile ? Il y aura encore maints conflits pour arriver à une évolution, des conflits similaires aux conciles qui ont condamnés plus d'une doctrine (Arianisme, Nestorisme, Donatisme ....) Enfin, je ne me fais pas d'illusions, l'évolution sera longue et douloureuse encore. Pardonnez mes propos si j'ai choqué quelques croyants et pratiquants, je ne fais que raconter l'histoire. PS : C'est Jacques le Goff et non Jacques le Gof cher Tr0n | |
| | | Tr0n
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Jeu 19 Mar - 11:33 | |
| Je serais pendu au bûcher pour ce genre d'erreur. Il me tuerait s'il le savait. Si les pratiquants connaissaient autre chose que les dogmes transmis lors de leur catéchisme merdique, ils se rendraient compte de la débilité profonde de leurs croyances. En ce moment d'ailleurs traîne une bonne communauté de malades qui racontent n'importe quoi. J'ai même pas eu envi de débattre avec eux sur la notion de purgatoire. J'ai préféré le laisser baver devant les deux bombes qu'il n'aura pas le droit de se faire. | |
| | | Haven Journaliste
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Jeu 19 Mar - 12:43 | |
| - Hedoniste a écrit:
- Et les gens l'écoutent car ils ont formatés leurs fidèles depuis des siècles donc maintenant, c'est un automatisme.
"Il l'a dit alors il a raison et on le croit" Ouiiiii... Il est EVIDENT que tous les africains pensent pareil, que tous les africains sont chrétiens, que tous les africains sont idiots... Bordel ! Faut peut-être imaginer qu'il vont réfléchir un minimum Et puis si ça permet de nous débarrasser de quelques groupes religieux extrêmes... C'est cool =° Par contre une ch'tite question pour Green P.; Tu es vraiment athée (cad tu nies l'existence de tout dieu) ou simplement agnostique? PS: http://fr.wikipedia.org/wiki/Terry_Pratchett pour Hédoniste... | |
| | | Tr0n
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Jeu 19 Mar - 13:37 | |
| "Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église" Jésus à Siméon (Saint Pierre) Et Saint Pierre bâtit, en tant que premier évêque de Rome, plein de monuments sans avoir rien compris à l'image transmise par Jésus. Triste réalité. Il fût donc, le premier gros con chrétien de l'histoire de cette religion (et pape au passage, tradition qui se perpétue depuis au moins 260 papes je me souviens plus le nombre exact; tiens et en plus il était marié...). Au même titre que je n'ai pas de respect pour un "con" (subjectivement parlant), je n'ai aucun respect pour un pratiquant qui cultive sa propre inculture historique. Pierre renia trois fois Jésus non... Et Juda était un sale enculé non ? Et pourtant tout le monde leur fait confiance aveugle dans ce qu'ils ont dit, écrit et organisé. C'est quand même énorme. On ne croit pas en un politique mais on va croire en ce qu'a écrit un type y a 2000 ans. C'est fort... Très fort ! Moi l'inculture ça me hérisse le poil, et la manipulation (à part quand elle est féminine à mon égard) aussi ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Jeu 19 Mar - 20:17 | |
| beaucoup de choses penchent contre le pape en ce moment. Ces récentes déclarations contre la contraception, cet excommuniation de jeune fillette et l'histoire des négationnistes. De toute façon, le pape étant ce qu'il est - une autorité morale - il n'a que peu d'influence sur nous, sur l'Europe en général. Il faut aussi se rappeler qu'il ne représente que les catholiques, pas les protestants, les anglicans.
Les journalistes qui ont commenté cette histoire d'excommuniation mettait en avant non pas le risque de voir les Brésiliens suivre cette doctrine d'un autre âge, mais plutôt de se tourner vers d'autres cultes plus locaux, plus adaptés à leurs cultures. En fait, le plus gros problème de l'église, c'est sa taille paradoxalement, et le monde est en train de revenir à de multiples petites sectes qui se battent pour accrocher les fidèles. Il n'y a qu'à voir au Etats Unis la quantité d'église différentes. Les courants se radicalisent, les schismes apparaissent. Toute cette histoire ne révèle pas selon moi un Pape irresponsable même si ça en fait partie, mais la fragilité de la globalisation des croyances.
Donc prédiction du jour : Multiplication des sectes para-christianique dans le futur. |
| | | Hedoniste
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Jeu 19 Mar - 20:53 | |
| @ Green : Je te rejoins sur tes dires sur les bienfaits et méfaits de la religion mais aujourd'hui, on peut très facilement se rendre compte que la religion fout le bazar dans le cerveau des croyants...
@ Haven : Je n'ai pas dit que tous les africains étaient idiots. Il n'y a pas plus d'idiots là-bas qu'ici mais il est connu que, dans ce pays, la religion a encore une très très forte influence. Il ne faut pas douter des paroles du plus haut des ecclésiastiques sur les foules. Si même une très petite minorité prend ce qu'il dit pour argent comptant, les conséquences s'avèrent tout aussi graves. (Désolé, je lirai ton lien plus tard, pas le temps là)
Et je replussoie Tr0n!!
| |
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Jeu 19 Mar - 21:58 | |
| Je vais me faire avocat du diable ^^ (enfin, du Pape, donc pas du Diable, quand même...) Après tout j'ai lancé le sujet... Et j'en ai discuté. D'abord il faut que je glisse dans ce post ce qui apparement est la vérité : la presse a manipulé le beau monde. Dans son discours le Pape disait simplement que l'Eglise ne pouvait tout bonnement pas larguer des capotes en Afrique, et pouf ! Ca n'est pas très moral, et une éducation sexuelle, une forme d'enseignement est à accompagner de cette distribution. Voilà vers quoi se dirigeait son discours (parait-il). Ensuite, pour l'évêque négationniste ou je ne sais quoi, le pape a présenté il y a peu ses excuses pour ne pas avoir été au fait des dires de la personne sur internet, etc. enfin bref, il s'est excusé. Remettons l'Eglise (lol) au milieu du village : Le pape est une personne comme une autre, humaine. Il a la sagesse qu'on lui accorde. Suivant le degré d'importance qu'on accorde à ses dires, ses erreurs ont des impacts conséquents. Et suivant l'importance qu'on accorde aux dires découpés par les médias, encore plus. Ensuite, il est bon que des gens comme Tr0n ou Nichiren parlent de l'Histoire. Car les croyances viennent essentiellement des dogmes, et ne sont donc pas le fondement de base des religions. Ce que je reproche aux religions, justement, c'est d'être interprétée pour des assemblées. A mon sens, cela ferait beaucoup moins de mal que chacun la vive pour soi, et partage ensuite ses opinions. C'est plus constructif, ca ouvre le débat et ca fait moins de dégâts. Enfin, je suis moi même anti-clerical. Avouons que l'agnostisme et l'athéisme sont "IN" alors qu'être croyant est "OUT". L'effet "djeun' mode" entre en ligne de compte et n'est pas un facteur sur lequel on peut vraiment se baser pour déterminer le taux de personnes qui s'accordent encore à penser que Dieu existe. Suffit de voir le nombre de gens qui se tournent vers le Grand Là-Haut en cas de problèmes (oui, quand je le défie d'exister, c'est le petit nom que je lui donne [donc, d'une certaine manière, j'y crois, malgré moi x)]) Bref, malgré ces parenthèses je ne me repose pas sur Dieu pour règler mes soucis, et ne lui accorde pratiquement aucune importance. J'entends par là que je préfère me débrouiller par moi-même pour faire les choses. Pour moi, c'est débile d'attendre que des solutions tombent du ciel. Cependant les valeurs religieuses me semblent fondamentalement positives et véhiculer des qualités morales qui sont acceptables. On retrouve d'ailleurs ce qui est nommé "religiosité" dans les fondements humanistes. So... je pense tout de même qu'il est possible d'exprimer son avis sans pour autant manquer de respect à des institutions, des grandes figures appréciées et tenant une place importantes dans la vie de certaines personnes. Pas que ça me choque, mais il me semble que le forum n'est pas destiné à cela... | |
| | | Tr0n
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Ven 20 Mar - 11:46 | |
| Point besoin d'être l'avocat du diable. Il suffit de réfléchir.
On fustige une position précise de l'église qui est pourtant justifié par la ligne de conduite qu'elle prône. Elle ne défendra jamais le port du préservatif ou l'homosexualité car elle défend des valeurs conservatrices sur la famille, les relations sexuelles et la vie de manière plus générale : fidélité, pas de relations avant le mariage etc. En terme argumentaire, ça se défend très bien et c'est une solution au problème du sida (ou tout du moins pour une baisse de son évolution en Afrique). Le problème vient de l'évolution des mœurs et l'hédonisme grandissant. Je n'aime pas la religion catholique mais sans être l'avocat du diable, certaines règles morales sont "constructives" et "protectrices" dans les interactions humaines. Un mal pour un bien en somme. Comment éviter des problèmes sentimentaux qui bouffent la vie ? En évitant la luxure. Comment éviter d'avoir un arrêt cardiaque à 50 balais ? La gourmandise ne serait pas une jouissance ? Tous ces pêchés prennent pied dans des "mises" en garde qui, malgré leur dogmatisme, m'ont bien aidé dans la vie pour éviter les excès et ne pas sombrer. Je déteste juste la pratique et l'interprétation quasi-mythologique qu'on en fait. C'est juste un ensemble de règles de vie en société. Je n'aime d'ailleurs pas plus les nouvelles religions et règles de vie qu'on constate de plus en plus aujourd'hui. Du "j'ai envi de baiser ce soir" (oui ça c'est pour celle qui se reconnaîtra) au "je vais me tarter la gueule à coup de Vodka". C'est bien, c'est beau, c'est rond... Mais en y réfléchissant, ça ne change rien au bonheur que nous recherchons tous. C'est une illusion ponctuelle de bien être, une sensation de liberté. Mais l'amertume d'avoir vécu d'un bonheur éphémère est pire que tout : elle en redemande par la suite, engrenage classique. M'enfin... Je me rattache souvent aux positions rétrogrades car elles ont du "sens" pour éviter certains comportements humains qui pourraient bêtement me faire du mal. Une protection tout simplement. La jouissance du monde actuelle est tellement égoïste et égocentrique qu'elle détruit ceux qui nous entourent autant que nous même. La religion n'est donc pas un mal. C'est ce qu'en font certains qui l'est...
Le décalogue restent pour moi le modèle et les lois les plus simples de vie pour éviter un maximum de problèmes, tant dans sa propre conscience, que dans celle des autres. Prenons les commandements qui sont intéressants (pas les représentations de Dieu dont on se fout pour la morale)
Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne..
Tu ne commettras point d'assassinat.
Tu ne commettras point d'adultère.
Tu ne déroberas point
Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Simplement que je pense à Moi, aux Autres et que j'aime avoir un comportement raisonné, réfléchis, tolérant et juste à l'égard de ce/ceux qui m'entoure(nt). Après l'homosexualité, c'est une chose plus compliquée pour la religion catholique que je n'ai pas vraiment étudié. Il est fort probable que ce soit un concile qui l'ait interdit. Par exemple, chez les musulmans, le fautif plus grand fautif, c'est le passif. On "tolère" (c'est un bien grand mot) l'actif. Pour les catholiques je dois avouer, je ne sais pas le "pourquoi" de la chose sur la sodomie. Il faudrait relire certains vieux textes mais il y a sans doute une explication.
Dans le discours épiscopal à Yaoundé d'ailleurs, on ressent un très gros pessimisme à l'égard de certains sentiments comme l'égoïsme des chefs d'état africains, l'accusation envers les pays occidents qui fournissent des armes via les soi-disant missions humanitaires (qui rajoutent au passage de l'huile sur le feu), l'ethnocentrisme, l'engagement politique trop fort de certains évêques... Le port du préservatif, c'est une ligne sur les cinquante pages. Une ligne qui éclipse tout un discours qui a surtout la caractéristique d'être excellemment bien encré dans la réalité actuelle. | |
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Ven 20 Mar - 19:42 | |
| - Haven a écrit:
- Par contre une ch'tite question pour Green P.; Tu es vraiment athée (cad tu nies l'existence de tout dieu) ou simplement agnostique?
Je suis athée, 100%. Je n'ai d'ailleurs que très peu (voire aucune) croyance, autre qu'en l'homme (c'est un domaine large). - Kinder a écrit:
- Donc prédiction du jour : Multiplication des sectes para-christianique dans le futur.
Dis-moi Kinder, aurais-tu par hasard lu la trilogie d'Enki Bilal dont j'ai oublié le nom (Celle avec Nike Hatzfeld), qui parle du Double O, L'Obscurantis Order ?
Tr0n, pour ta citation et ton commentaire sur les commandements, c'est juste, certes. Mais ces "valeurs" et morales sont-elles réellement immuables (donc les plus justes qui existent (et est-ce même possible qu'il y ait un "top du top" de la (des) morale(s) ?)) ? N'y en a-t-il pas qui sont dépassées, "vieux jeu", ou même idiotes et injustes ? | |
| | | Dounette
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Mar 24 Mar - 21:31 | |
| Je suis athée, tout ce qu'il y a de plus athée, je ne voue un culte qu'à la Biologie. Mais je respecte profondément les religions, quelles qu'elles soient, et je n'ai aucun plaisir à voir Tr0n user et abuser de terme tels que "religion à la con" et insulter la Sainte Bible.
Je pense, déjà, que lorsqu'on est athée, on se doit d'avoir : 1. un certain recul face à la foi, ce qui permet de la "raisonner", et donc d'avoir de l'indulgence envers ceux qui l'ont. Ainsi on évite de s'impliquer jusqu'à arriver à en insulter le Livre. 2. un profond respect face à un phénomène qui nous échappe, mais qui a fondé notre civilisation.
Je ne me crois pas supérieure parce que je suis athée, mais je me crois plus à même de raisonner sur ce sujet, aussi, j'évite de blesser la sensibilité des croyants en argumentant contre leur foi.
Cependant, je fais une grosse distinction entre la foi, la religion, et ce que les hommes en ont fait. La croyance de base était, est toujours d'ailleurs, très belle, très douce. Elle avait des défauts, certes, comme la place des femmes, mais il ne faut pas oublier qu'elle était tout de même moderne pour son Temps. Avez vous déjà lu la Saint Bible, vous tous qui la fustigez? Et quand je dis "lu", je ne parle pas de petits extraits pris sur Wiki, mais bien de tourner délicatement, une à une, les pages qui ont fondées notre civilisation. C'est un livre emprunt de respect, de lois intelligentes, et de légendes merveilleuses.
Alors, calmons les ardeurs, car je n'accepterais plus de voir dans ce débats des mots violents d'insultes comme l'a fait Tr0n.
Pour revenir au débat, je n'ai jamais eu énormément de respect pour les Papes, mais je me garde de les juger publiquement, car ils sont des icônes pour tellement de gens que ca serait présomptueux de penser que nous, les athées, voyons plus juste que eux, les chrétiens. Je pense également que comme toutes les pop stars, ses propos sont déformés, sont exagérés, sortis du contexte ... Les papes sont rétrogrades, on le sait, mais je les pense assez conscient de leur rôle de chefs religieux. N'oublions pas que quelques soient leurs croyances, les papes sont entourés par des règles, des lois, le poids de leurs prédécesseurs, ils n'ont pas de marge de manœuvre. Ils sont en quelques sortes prisonniers de leur fonction.
Ce que je viens de dire, je pense que tous les chrétiens du monde, ou presque, en sont conscient. Les Africains continueront à mettre des capotes. | |
| | | Tr0n
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Mer 25 Mar - 14:01 | |
| Croire en l'existence de Dieu, c'est croire en une Vérité Absolue, c'est être dogmatique. A partir de là c'est être en contradiction avec des chercheurs comme Darwin ou des philosophes comme Kant et Camus, qui sont, comme moi, des agnostiques. Il n'existe aucune vérité absolue. C'est ma façon de penser, et mettre le doigt sur les paradoxes très nombreux des pratiquants chrétiens (et d'autres religions) montrent leur stupidité et leur inculture. Je ne changerai pas d'avis sur la question. Les trois que je cite ont été beaucoup plus virulents en leur temps et ils sont à l'origine de bien plus de choses pour l'évolution humaine que les dogmes chrétiens inscrit dans le marbre. Mais là n'est pas le débat. Premier point, je tiens à souligner que je respecte celui qui croit. Mon irrespect va à celui qui "pratique" des dogmes qui n'ont malheureusement aucun lien avec des vérités de l'ordre de la croyance. C'est ce qu'on appelle un tissu de mensonges. Environ 90% des pratiques religieuses chrétiennes sont issus de conciles, d'évêques et de papes qui ont "décrété" et "imposé" un dogme en prenant des "citations" bibliques et des références interprétatives, qui leur permettaient d'une part, d'avoir une emprise de pouvoir sur la population et d'autres parts d'imposer leurs propres croyances. Second point. Très chère Dounette, je ne me permettrais jamais d'argumenter dans un domaine où je n'ai pas acquis un avis mûri, réfléchi et raisonné. J'ai lu l'Ancien et le Nouveau testament (et même le Coran). J'ai jeté des yeux sur le Livre des Jubilés ainsi que sur une partie des manuscrits de Qumrân (notamment sur la traduction du livre d'Hénoch). Enfin bref, j'ai lu ces livres en long en large et certainement pas de travers. J'assiste même à des colloques sur divers sujets d'ordre historique. Au passage j'en profite pour laisser un message à mon ami papi de la Société de Borda (http://cths.fr/an/societe.php?id=1568), car il le mérite dans le domaine (ça fera aussi un peu de publicité à ma sœur qui a écrit un ou deux articles dans ce trimestriel). Qu'on me dise que je n'y connais rien en médecine, en cuisine, en biologie marine, en jardinerie, je veux bien, mais je ne prendrais pas la peine de venir ouvertement critiquer "sans savoir". Troisième point, je vais reprendre ce que j'ai déjà dit une fois, dans un article connexe situé dans le comptoir. Je vais aussi reprendre l'idée chrétienne de dogme qui met en exergue une vérité absolue et indéniable : Dieu existe. Et bien je réponds simplement. Si un jour tu rencontres un arbre qui se dit être Dieu. Comment peux-tu savoir que c'est Dieu puisque tu ne sais pas à quoi il ressemble et que tu ne l'as jamais vu ? Est-ce un démon malin qui tente de te tromper ? De même comment être sûr qu'il s'agit de Dieu à la première rencontre ? Comment peux tu savoir que les prochains êtres que tu rencontreras ne seront pas Dieu ? Il n'y a aucun moyen de prouver l'existence de Dieu. Donc ce n'est qu'une croyance. A partir de là, il n'y a pas de Vérités Absolues et le dogme s'effondre de lui même pour laisser la place au doute. En étudiant l'histoire et les textes "saints" on est aujourd'hui à même de montrer les incohérences systématiques de l'écrasante majorité des histoires. Et le pire c'est la pratique d'un dogme fondé sur une Vérité Absolue qui est indémontrable. C'est à la frontière du fanatisme et de la stupidité. Qu'on croit en l'existence de Dieu, qu'on suive l'idée d'une Vérité Absolue, pourquoi pas. Mais qu'on pratique selon un dogme établi par d'autres et non juste de la croyance intérieure, une religion, ça me hérisse le poil. Dernier point, la Bible est en effet une belle histoire (et je ne sanctifie pas un roman) qui contient des éléments moraux et dogmatisés par l'Homme lui même. Les incohérences sont tellement nombreuses qu'on sait pertinemment que les débats sur l'interprétation sont nombreux. A partir de là, pratiquer me semble saugrenu. L'exemple de Noé qui maudit Canaan, son petit fils, pour l'avoir vu nu et complètement bourré, n'est pas écrit de la même façon dans le livre d'Hénoch (qui fait parti des manuscrits de Qumrân). Il se pourrait que ce passage eût été ajouté... Tout ça pour dire que je n'insulte personne si ce n'est ceux qui pratiquent et qui ne connaissent pas les fondements même de leur croyance, juste parce qu'on leur a inculqué une façon précise de voir les choses, parce qu'ils ont un libre arbitre a-panurgien. Par contre ma dernière intervention rappelle que justement je suis comme tout le monde très emprunt de morale chrétienne. J'y explique en termes clairs, me semble-t-il que la ligne de conduite papale est totalement normale par rapport aux dogmes qui ont été ancrés dans le marbre. Ma toute première intervention jugeait du pape, et je ne reviendrais pas sur ce que j'ai dit : c'est un vieux con rétrograde. Ma seconde intervention dit "le cathéchisme" est merdique. Et je maintiens. Mieux vaut avoir des cours d'histoire sur la chose pour se faire une idée sans Vérité Absolue. Je déteste la propagande, notamment à l'égard d'enfants qui n'ont rien réclamé et qui ne sont pas à même de saisir le concept de l'existence ou non de Dieu (voir d'user de leur propre libre arbitre; rappelons que dans le tout début de l'ancien testament, Dieu donne le libre arbitre aux hommes ce qui va à l'encontre de toute pratique cohérente non "choisi"; il laisse le choix du Bien ou du Mal). C'est à eux de faire leurs propres choix. Ma troisième intervention reprend l'histoire de Saint Pierre (d'ailleurs j'adore le visage de Saint Pierre dans la Cène) et donne une précision sur le pourquoi je trouve l'Église catholique débile. Quoi qu'on pourrait aussi les accusés de sur-intelligence, tellement la manipulation à grande échelle est fantastique. J'explique l'interprétation des paroles de Jésus par Siméon. Jamais je n'ai critiqué la morale chrétienne, et j'ai même dit qu'elle m'influençait énormément dans ma vie. Je n'ai d'ailleurs pas non plus "insulté" la Bible, mais je peux en effet pointer une foule d'incohérences à l'intérieur. Non pas historique mais dogmatique. Je reste donc sur mes positions, certains méritent des insultes et je ne serais jamais tendre à l'égard de ceux qui "cultivent" l'inculture. Ce n'est pas la foi qui est insulté, c'est sa pratique par l'intermédiaire de rites créé par les hommes. Pour reprendre une incohérence dans ton propos. - Citation :
- Pour revenir au débat, je n'ai jamais eu énormément de respect pour les Papes, mais je me garde de les juger publiquement, car ils sont des icônes pour tellement de gens que ca serait présomptueux de penser que nous, les athées, voyons plus juste que eux, les chrétiens.
Je ne m'englobe pas dans les athées, je suis agnostique et je crois en l'existence de Dieu.
N'est ce pas un péché que de vénérer autre "chose" que Dieu ? Décalogue 20.4 et 20.5. Étrangement d'ailleurs dans les versions produites par le Vatican des "Dix paroles" de Dieu, ce commandement... Disparaît... Comment veux-tu qu'une personne éduquée très jeune avec une vision précise des choses, acceptent et tolèrent. Mieux vaut être un agnostique catéchumène qu'un pratiquant fanatisé. La liturgie de la parole revue et corrigée par Vatican II... L'homélie du concile de Trente. L'apparition du Crédo vers le V ou VIème siècle j'ai un doute soudain. L'encensement en plein moyen âge... L'Agnus Dei... Toute la liturgie fondue et refondue des centaines de fois selon la politique papale... Et crois-tu qu'on enseigne à un chrétien toutes ces références historiques lors des diverses cérémonies auxquelles il participe ? Les gens qui ont une foi réelle, raisonnée, en accord avec l'histoire et la compréhension de leur propre religion, sont, malheureusement, très rares. Et je suis des Hommes qui sont fascinés par ce qui touche à Dieu. Je ne suis pas baptisé, mais j'ai assisté à de nombreuses messes, je me suis toujours intéressé à la pratique, à l'histoire, pour me faire une opinion et pour choisir une voie "religieuse" qui me corresponde. Je suis donc la morale chrétienne de par mon éducation, mais l'ensemble des pratiques qui lient un fidèle à l'église est une chose incompréhensible quand on lit, justement, ce que tu appelles les "textes saints". A partir de là, je n'ai aucune confiance en une organisation que je considère comme "sectaire" car empreinte d'un certain nombre d'incohérences, de mensonges ou d'altérations de la vérité.
La critique est à l'égard de la pratique, l'insulte de l'inculture.
J'aime beaucoup et bien malgré moi, les valeurs morales chrétiennes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Ven 27 Mar - 16:32 | |
| - Citation :
- Le truc le plus choquant, ce serait plutôt la conversion des Africains au catholicisme et le fait qu'il croit en ce que dise ce vieux con rétrograde certainement influencé évidemment par ce qu'il a vécu dans sa jeunesse (comme tout le monde)
50% des femmes Africaines Catholiques utilisent un préservatif. Autant dire qu'ils n'écoutent évidemment pas les conseils de ce pape: les 50% restant n'ont (en majorité) pas d'accès raisonnable à une quelconque forme de contraception, l'absence du port de contraception n'est donc pas du aux propos d'un Vatican loin des yeux et loin du coeur. D'autant que les Africains ne se convertissent pas tellement au catholicisme, ils sont de tradition Catholique depuis un certain nombre de générations. Enfin Benoît XVI, comme Strauss, n'a eu de Nazi que la réputation. P.S: - Citation :
- Je ne m'englobe pas dans les athées, je suis agnostique et je crois en l'existence de Dieu.
Tu es donc déïste.
Dernière édition par Plumo le Ven 27 Mar - 19:49, édité 1 fois |
| | | Tr0n
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Ven 27 Mar - 17:08 | |
| - Citation :
- Enfin Benoît XVI, comme Strauss, n'a eu de Nazi que la réputation.
Il est mort ?
Bigre !
Je pense que certains minimisent beaucoup l'effet de l'endoctrinement des jeunesses hitlériennes. C'était une organisation paramilitaire hein, pas juste un petit camp de vacances dans la forêt noire ou la campagne bavaroise façon Sissi impératrice. N'oublions pas que le dit Ratzinger, docteur en théologie me semble-t-il (ce qui lui a permis de gravir les hautes sphères) a balancé des phrases comme "Les théologiens de la libération sont un obstacle à l’unité nécessaire à l’accomplissement de la mission de salut de l’Église [source : Les Dossiers du Monde]"... Quand on sait l'ouverture d'esprit, la culture et la tolérance de Gustavo Gutiérrez, on est à même de se demander à quel genre d'individu on a à faire. Il ne serait pas aussi un anti-pluraliste primaire visant à supprimer toute sous croyance dans le courant catholique ? Chef du Saint Office Vaticanais ? Digne chaire d'héritier d'une branche de l'Inquisition. Oh Dieu mon Dieu, ce n'est pas n'importe qui. De là à dire "Nazi", on en est bien loin et je me garderais bien d'affirmer ce genre de choses. J'ai simplement dit que son éducation était sans doute possible à l'origine d'un certain nombre de ses prises de position au cours de sa vie, et de sa ligne directrice actuelle.
Mais l'important dans ma phrase n'était pas une question de pourcentage. Si seulement 5% des africains catholiques n'usent pas du préservatifs à cause des restrictions papales, c'est déjà "énorme". Quant aux conversions très franchement je n'en sais rien. Mon propos si je me souviens ce que j'ai dit, visait principalement à montrer que la position du pape n'est pas choquante. Ce qui peut être gênant c'est l'impact de son charisme, et de son dogme sur les pratiquants.
CF : Saison 6 de Southpark Les catholiques c'est chaud. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. Ven 27 Mar - 19:47 | |
| Je me permets juste d'ajouter quelques détails au propos que tu développes TrOn.
Peut-être suis-je pointilliste mais j'en profite pour préciser que ne serait-ce que 5% des Africaines Catholiques qui n'utiliseraient pas la contraception pour des raisons religieuses, c'est une hyperbole à la TF1. La femme est suffisamment à même de savoir la souffrance qu'elle endure pour ne jamais penser à agir de la sorte à cause d'un abruti sénile. Les seules qui agissent de la sorte sont, de façon bien plus étendue, des êtres soumis à la domination d'un mari animiste ou islamique à la rigueur. De catholiques qui n'utilisent pas la contraception en raison de la position du Vatican, il doit y en avoir une centaine.
L'enjeu des propos du pape n'est donc pas celui du VIH. C'est celui de ses fidèles.
Il est vrai que les Jeunesses Nazis, à l'image de la Promotion Lénine en URSS, n'étaient pas des centres de lecture ou de loisirs. Pour autant, spéculer sur une relation entre l'endoctrinement Nazi et les prises de position de Benoît XVI me semble disproportionné. De la capote à la croix gammée, il y a un pas à faire. Les raisons sont plutôt à chercher dans l'intégrisme et l'autisme de certains endoctrinements purement religieux: Jean-Paul II et ses subordonnés ne sont pas passés par les Jeunesses Nazis, ils n'en étaient pas moins tout aussi radicaux. A la différence près que Jean-Paul II s'est attiré une popularité grandissante grâce à son appel à la révolte en 1978 en Pologne au nom de la Chrétienté..Avec tout ce qui s'en suit (élection de Lech Walesa en 1990, chute de la Pologne en tant que démocratie populaire, etc). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le pape est un homme soucieux de ses sujets. | |
| |
| | | | Le pape est un homme soucieux de ses sujets. | |
|