| Les débats, ça sert à quoi ? | |
|
+5Haven Cassiopée Goldmund Jarod Bonzeye 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Les débats, ça sert à quoi ? Mar 21 Avr - 16:29 | |
| Tu n'as pas vraiment l'âge de bander, fût-ce le dos. Oh, et y a pas de quoi se moquer derrière, je vois des présents de l'indicatif pas super reglementaires: - Bonzeye a écrit:
- Je me permet également
| |
|
| |
Bonzeye
| Sujet: Re: Les débats, ça sert à quoi ? Mar 21 Avr - 16:52 | |
| Ouh que je suis vilain.
Je mériterais bien d'être flagellé avec un poireau. Je vous adresse mes plus plates excuses. | |
|
| |
Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: Les débats, ça sert à quoi ? Mar 21 Avr - 16:53 | |
| - Citation :
- reglementaires
Et toi tu évites les accents pour ne pas faire d'erreur.
Coquin. | |
|
| |
Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Les débats, ça sert à quoi ? Mar 21 Avr - 17:42 | |
| | |
|
| |
Aligby Héliaste
| Sujet: Re: Les débats, ça sert à quoi ? Mer 22 Avr - 12:38 | |
| La question qui devrait être posée ici n'est pas tant "ça sert à quoi" que "comment ça se mène". Encore que le préalable à la question comment est peut-être effectivement le pourquoi.
Le fait est qu'on débat dans tous les autres débats de la manière de débattre, on devrait tenter un sujet pour essayer de structurer tout cela. Pour essayer d'élaguer ce qui fait débat de ce qui ne fait que discussion de sourd entre les uns et les autres, et/ou comme dirait Tr0n de réfléchir, d'opposer des idées avec des arguments à de "simples opinions". Encore que Goldmund ait raison sur une chose : le simple fait de les écrire permet en soi de clarifier sa pensée. | |
|
| |
Jarod Rôliste
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Les débats, ça sert à quoi ? Mer 22 Avr - 12:58 | |
| Je suis d'accord mais on ne peut pas faire un débat sur les seules contributions passées d'auteurs, de penseurs...sinon on se dirige vers un ping pong de citations. Ainsi, on finira de toute manière par arriver à un débat sur de simples opinions du type "tu as raison/tu as tort".
Non?
| |
|
| |
Bonzeye
| Sujet: Re: Les débats, ça sert à quoi ? Mer 22 Avr - 13:00 | |
| Tout à fait d'accord avec Aligby. C'est là ou je voulais en venir (mais je me suis moi-même égaré en chemin). Comment on débat ensemble ?
Comme je viens de le dire ailleurs, un débat c'est intéressant quand il y a une construction de la pensée. Savoir exprimer son avis, sa pensée, sa réflexion, cela nécessite de l'entraînement, de la pratique, de la maturation. Bref, de l'expérience. Je crois qu'un forum est un bon centre pour cela. | |
|
| |
Bonzeye
| Sujet: Re: Les débats, ça sert à quoi ? Mer 29 Avr - 22:20 | |
| Bon, je reprend l'idée d'élaguer un peu ce bazar que peut être un débat. Humble contribution à cette noble tâche, ce n'est qu'un essai.
Bon, d'abord, je voulais faire remarquer qu'il s'agit ici de débats par forum sur Internet (ah bon ? vous aviez remarqués ?). Forcément, le média d'expression n'est pas le même que lors d'un échange verbal, qui est notre champ d'expérience habituel pour un débat.
Le fait que chaque expression soit écrite et non dite, que l'on ait le temps de se poser pour réfléchir à sa réponse, placent ces débats dans un champ différent d'un débat oral, qui laisse souvent bien plus d'espace pour les jeux rhétoriques, et nécessitent généralement une assez grande rapidité de compréhension.
Sur un forum, nous avons donc tout le temps de mûrir notre réflexion avant de la partager avec les autres. D'autre part, un post peut aussi être plus ouvert, ébauchant les débuts d'une idée qui n'arrive pas être véritablement aboutie et exprimée. Par une certaine émulation, la richesse de l'échange, peut permettre d'affiner sa pensée (pour peu qu'il y ait la volonté de le faire). En tout, cas on la confronte à celle des autres. Ou plutôt, on la présente. On la met à la disposition de tous. Au fond, il ne s'agit pas d'un acte anodin. En tout cas, si l'on veut qu'il y ait de réels débats, une véritable construction de la discussion est nécessaire.
L'affrontement entre les personnes, les posts abusifs et tutti quanti ne peuvent être éradiqués. C'est une présence nécessaire au sein d'un espace de liberté. Cela n'en empêche pas moins de chercher des solutions pour les éviter autant que possible, mais, je crois, sans oublier non plus de les accepter un tant soi peu.
Fin de communication. | |
|
| |
Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: Les débats, ça sert à quoi ? Jeu 30 Avr - 0:24 | |
| Il y a dans le monde des moutons, des loups et des bergers. Moi je suis un loup qui bouffe les bergers et s'occupe des moutons. | |
|
| |
Goldmund
| Sujet: Re: Les débats, ça sert à quoi ? Jeu 30 Avr - 0:38 | |
| Moi je suis un agneau de 15 kilo. | |
|
| |
Bonzeye
| Sujet: Re: Les débats, ça sert à quoi ? Jeu 30 Avr - 1:34 | |
| Cool, tu ferais un bon petit méchoui ! | |
|
| |
Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: Les débats, ça sert à quoi ? Jeu 30 Avr - 15:27 | |
| Et moi un mouton pédophile. | |
|
| |
Bonzeye
| Sujet: Re: Les débats, ça sert à quoi ? Jeu 30 Avr - 15:40 | |
| Ouais, moi aussi j'aime violer les louveteaux ! | |
|
| |
Goldmund
| Sujet: Re: Les débats, ça sert à quoi ? Ven 1 Mai - 16:43 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les débats, ça sert à quoi ? | |
| |
|
| |
| Les débats, ça sert à quoi ? | |
|