Tout est affaire de temps. Lancez les dés et attendez. Quelques milliards d'années et voilà les étoiles, encore un peu plus et c'est la vie! Enfin, l'exclamation c'est pour le petit nouveau qui viens de découvrir l'univers. Central, lui, était profondément blasé. Ce n'était pas quelques misérables planctons confortablement chauffés dans un bouillon à 290 degrés Kelvin qui allait l'exciter. L'intelligence? Bof, si vous saviez. Une galaxie compte 100 milliards d'étoiles, rajoutez une dizaine de milliards d'années pour faire bonne mesure et vous commencez à comprendre que ce n'est pas si exceptionnel.
Attendre, collecter les données, attendre, collecte, attendre. Vous aurez le temps de voir les étoiles naître et mourir de mille et une manières différentes, d'observer des milliards de variations sur le même thème d'un complexe de molécules de carbone capable de s'auto-répliquer, ou de silicone ou encore de souffre. Des milliards de variations qu'on vous dit...
L'existence d'une sonde consciente dans l'infini glacé de l'espace pouvait apparaitre comme quelque peu monotone. Et en plus, il avait fallu qu'on l'affuble du nom ridicule de « central »! Non vraiment, lorsque vous envoyez une sonde dans une région périphérique dépourvu d'intérêt, la première chose qui vous viens à l'esprit, c'est ce nom fort à propos? C 'était l'une des multiples excentricités de ses concepteurs, tout comme l'idée éminemment problématique de lui donner la conscience. Comme si un banal système expert n'aurait pas pu faire l'affaire. Mais non, une sonde spatiale consciente d'elle-même, c'est tellement plus romantique. Et ne rigolez pas, c'est vraiment ce qu'ils ont écrit dans le cahier des charges. Forme de vie intelligente! Bande de gamins insupportables oui! Maigre consolation, ils sont morts, genre mort de mort. Système stellaire part en supernova, et « pan », adieu la forme de vie intelligente. Si il y a bien quelque chose de constant dans l'histoire de la vie, c'est l'inexistence du voyage interstellaire. Toute les solutions avaient été essayées, les théories les plus fumeuses testées: aucun résultat. Voyez-vous, l'avantage d'être un sonde consciente pratiquement immortelle, c'est qu'on fini toujours par avoir le dernier mot. Central s'était bien gondolé le jour ou ses senseurs IR et rayons X lui apprirent que son étoile natale avait explosé avec ses excentriques créateurs. Son seul regret était de ne pas avoir pu assister à leur fin lamentable. Seule ombre au tableau, il était l'ultime témoin de leur existence. Paradoxe qui l'emplissait d'une rage absolu; ces crétins avaient du se consoler en le laissant lui comme dernière trace de leur existence dans l'univers.
L'autre avantage du temps, de l'éternité en fait, c'est que vous avez le temps de penser. Central avait mis du temps avant de se rendre compte qu'il n'était pas obligé d'attendre, collecter les donnés, attendre. Il pouvait se suicider aussi... L'option fut rapidement évacuée, l'ennui est un état assez proche de la mort, mais parfois il y a des choses qui vous arrache un sourire. L'autodestruction d'une civilisation avancée par exemple.
Plus tard, bien plus tard, Central eu l'idée de prendre les choses en mains. Problème, il n'avait pas de main. A tout problème, une solution. Là encore, tout n'était qu'affaire de temps. Les robots de maintenance pouvaient aussi servir à modifier l'architecture de la sonde. Il avait vu une demi-douzaine d'étoiles crever avant de réussir à transformer un seul de ces satanés gadgets en collecteur de ressources, mais il avait réussi. Tout les espoirs étaient permis.
Vous commencez à connaître la recette maintenant. Limite si vous ne vous demandez pas si Central en plus de parler à la troisième personne comme un mégalomane n'est pas sénile. On rajoute du temps, assez pour pouvoir trouver une sympathique planète bleu. Comme quoi même les coins paumés peuvent avoir des trésors. Dommage que l'espèce dominante de cette charmante troisième planète en partant de l'étoile ruine le paysage. Ce n'est pas grave, c'est comme les châteaux de sable; tout le plaisir est dans la destruction par les éléments tumultueux. Un astéroïde remplira très bien le rôle....
PS: a priori pas de fautes d'orthographes, mais a priori, comme d'habitude j'en ai laissé s'échapper.