Plus rapide à lire que les règles (Qui ne sont pas à ignorer cela dit), ce petit guide est fait pour rendre vos commandes plus faciles à cerner mais aussi plus intéressantes pour les peintres. Aussi, il vous aidera à remplir le formulaire avec plus de précisions si vous êtes un peu perdus.
I) Le thèmeC’est le point le plus important. La
ligne directrice de votre commande en quelque sorte. Ici, il s’agit de
définir l’élément principal et de développer.
Prenons un exemple, thème de la commande : Ange de la mort.
Aïe…En plus d’être excessivement sommaire, ce thème-là n’est guère intéressant. Ce qu’il faut comprendre par « thème », c’est que cela englobe plusieurs choses. D’une part, l’idée générale : Oui, je veux quelque chose qui se rapproche d’un ange de la mort. Okay.
D’une autre, on peut préciser l’
ambiance souhaitée (Quelque chose de sombre, de glauque à souhait etc.) mais aussi
le ressenti sur le résultat final (J’aimerais qu’il se dégage une impression de puissance de l’ange, quelque chose de chaotique, de destructeur etc.).
Ce point-là est très important puisque, rien qu'avec ça, le peintre a toute de suite mieux cerné vos souhaits. Préciser tout cela prend plus de temps mais vous êtes le mieux placé pour savoir ce que vous voulez et l’expliquer au peintre. Alors, c’est tout bénéf’ !
II) Les dimensionsAlors ici, pour certains, cela ne posera aucun problème, alors que pour d’autres ce n’est pas le cas. Donner des dimensions lorsqu’on a à peine quelques notions de graphisme, voire pas du tout, ça peut être embêtant. Au final, on s’imagine que le peintre saura mieux que nous et on le sert d’un « Comme vous voudrez ». Sauf que là encore, vous pouvez préciser. Le but n’est pas de donner des dimensions précises mais…
Votre préférence va-t-elle au format large et pas trop haut ?
500x120
&
500x150
Au petit format, discret et passe-partout ?
400x120
Ou la taille standard ? (Format le plus grand autorisé et qui peut être pris pour une transpa)
500x250
&
500x200
Choississez !
III) Le textePour le texte, pensez à donner une idée de ce que vous voulez comme typographie. Aidez-vous de ce site : http://www.dafont.com
Quant au texte en lui-même (Phrase, mot, pseudonyme), le peintre est un grand garçon et comprendra assez bien.
IV) Les imagesCertains ont tendance à croire que ceci est facultatif. Et bien non, ça ne l'est pas. C'est même primordial.
Vous pouvez ne pas avoir trouvé la super image-de-la-mort-qui-tue et être tenté de laisser au graphiste le soin de se débrouiller seul dans la recherche. Si c’est le cas, donnez quelques liens qui donnent une idée générale du décor et/ou du personnage. Sans être l’image parfaite, elle(s) guide(nt) le peintre dans sa recherche et le travail qu’il va faire pour vous.
V) AutresEnfin, si vous avez au mieux suivi les conseils précédents, vous avez grandement simplifié la tâche à notre peintre. Il ne lui reste plus qu’à laisser libre cours à son imagination. Toutefois, s’il vous reste quelques petites choses à ajouter, quelques préférences ou aspects à souligner : faites-le ici.