| Exercice d'après photo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Smirt Chromatique
Nombre de messages : 7821 Age : 35 Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil. Date d'inscription : 01/03/2008
Personnages RP Pseudo: Vapor Pseudo : Smirtnoff/Gregovi Pseudo : George Abitbol
| Sujet: Exercice d'après photo Mar 4 Aoû - 8:17 | |
|
Ce topic s'adresse aux courageux débutants en peinture digitale.
Il est courant en dessin comme en peinture, de faire ce qu'on appelle une étude. C'est une reproduction de ce qu'on voit, d'une référence photographique, d'un modèle vivant ou encore d'une œuvre, ceci afin d'acquérir de l'expérience et de la technique. Une étude n'est pas une création personnelle donc. Elle n'a pas grand intérêt pour autrui, seulement pour l'artiste.
Lorsque on pratique le dessin ou la peinture on fait des études régulièrement, c'est toujours utile. L'étude est indispensable chez le débutant qui a peu de connaissance et peu d'entraînement dans sa main.
Pour apprendre vite et pour pas perdre son temps, on ne fait pas l'étude de n'importe quoi n'importe comment. Quelques conseils qui peuvent vous être utiles lorsque vous vous entraînez:
On ne travaille pas jusqu'au raffinement, on ne s'attarde pas sur ce qui ne nous intéresse pas.
Si vous travaillez à partir d'une référence photo, ne perdez pas votre temps à reproduire la photo au pixel près. Votre étude peut être un peu différente, du moment que vous avez compris les caractéristiques du sujet. Travailler sur plusieurs références du même objet à la fois vous permet de mieux comprendre l'objet de votre étude plutôt que de le recopier sous un angle sans avoir aucune idée de ce à quoi ça ressemble vu sous un autre.
L'étude sert à travailler ses faiblesses. Si vous avez du mal à faire des mains, des textures, des éclairages, étudiez ces sujets. N'étudiez pas des choses que vous dessinez déjà régulièrement.
Le premier dessin de la journée n'est jamais une grande réussite, comme pour n'importe quelle activité il faut se dégourdir, s'échauffer. Une étude est un excellent moyen d'échauffement car c'est un exercice rassurant. Votre référence est devant vous et vous guide, vous pouvez commencer sans vous perdre dans quelque chose d'incertain et qui vous découragerait injustement. Après Posemaniac, commencez en étudiant, cela vous mettra en confiance sans vous faire perdre votre temps et vous serez prêt pour essayer quelque chose de difficile ensuite, une création personnelle, par exemple.
Dernière édition par Smirtnoff le Sam 31 Mar - 0:22, édité 10 fois | |
|
| |
Smirt Chromatique
Nombre de messages : 7821 Age : 35 Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil. Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Exercice d'après photo Mar 4 Aoû - 8:29 | |
| | |
|
| |
Smirt Chromatique
| Sujet: Re: Exercice d'après photo Dim 6 Sep - 11:43 | |
| - Spoiler:
Pour la flotte et l'effet de corps sous l'eau. - Spoiler:
Intéressante pour les couleurs chair.
Dernière édition par Smirtnoff le Mer 9 Sep - 8:36, édité 3 fois | |
|
| |
Airet Syl Chromatique
Nombre de messages : 1384 Age : 41 Localisation : Les Hauts Fourneaux Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Exercice d'après photo Dim 6 Sep - 13:12 | |
| Ah! Intéressant le travail de reflets de lumières sur la peau humide et autour de la tête. La perspective de chair subaquatique rend bien également. Ben et le tatouage alors? Pour la seconde le cadre de la photo est... étrange, mais les teintes sont bien respectées, peut-être tirées sur le bleu. Du même artiste on peut voir une jeune femme avec la tête dans la machine à laver. Par contre, je crois qu'il faut être membre DA pour accéder aux photos avec contenu adulte. | |
|
| |
Smirt Chromatique
| |
| |
Tear Chromatique
Nombre de messages : 2607 Age : 31 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 10/06/2009
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Exercice d'après photo Sam 12 Mar - 0:14 | |
| Je casse le monopole de Smirt Après moultes séances de posemaniacs, j'ai décidé de me lancer sur des protraits, pour voir. Et ma foi, c'est bien agréable de voir que quand on a plus de 30s, on arrive a faire quelque chose qui ressemble a autre chose qu'un buste sans bras ni jambe. L'ordre, c'est de gauche a droite et de haut en bas. Après coup, quand j'ai redimensionné l'image, j'ai fait une symétrie horizontale, et j'ai les yeux de la première qui m'ont ... surpris Maintenant, même sans reverse, elle a une tête trop bizarre Bref. La première est pas du tout ressemblante en fait : http://nikxstock.deviantart.com/art/1967-I-83312473 Ca s'améliore un peu popur les deux autres : http://liam-stock.deviantart.com/art/Black-Portrait-153096221 http://yellow-stock.deviantart.com/art/Littly-Miss-Moody-44216712 | |
|
| |
Smirt Chromatique
| Sujet: HANDS & GUNS STUDY Sam 1 Oct - 9:06 | |
| Bon les gars, est revenu le temps de faire des études d'après références pour travailler ses points failbes. Un de mes gros points faibles, c'est un flingue dans une paire de mains. Donc je vais passer un petit temps à bosser là-dessus, je me suis réuni un paquet de photos sous différents angles pour m'aider. Mais l'idéal ce serait d'avoir un gun en main pour l'étudier, m'enfin j'en suis pas encore là. Donc je vais me contenter d'étudier le rendu, sans savoir exactement ce que je regarde, mais bon, ça le fera pour le moment. Pouvez vous joindre à l'exercice si ça vous amuse ou que ça vous aiderait aussi. C'est un WIP ouvert à tous. Vous postez vos propres sujets aussi, y a pas de restriction.Référence de AilinStock - Spoiler:
Mon étude: | |
|
| |
Melaka Chromatique
Nombre de messages : 4771 Age : 34 Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes ! Date d'inscription : 30/10/2010
Personnages RP Pseudo: Melaka Pseudo : Inayat Pseudo :
| Sujet: Re: Exercice d'après photo Sam 1 Oct - 12:19 | |
| Ben franchement ça rend bien ! Je te ferais juste une petite remarque. Tu devrais rendre le flingue un peu plus "granuleux", je le trouve vachement lisse en fait ... | |
|
| |
Smirt Chromatique
| Sujet: Re: Exercice d'après photo Sam 1 Oct - 23:56 | |
| Ouep, c'est pour les prochaines. J'ai trouvé de nouvelles ressources pour mieux étudier la mécanique de l'objet. Une très bonne ressource ce sont les vidéos de FPS Russia et quelques bons schémas.
| |
|
| |
Smirt Chromatique
| Sujet: Re: Exercice d'après photo Dim 2 Oct - 5:23 | |
| Référence 2 - Spoiler:
Mon étude 2: J'aurais pas dû choisir cette image-ci, elle était pas très éclairante: le profil parfait m'empêchait de comprendre les volumes. J'ai seulement appris la silhouette et les proportions de l'objet, mêmes les mains étaient pas évidentes à étudier, mais je les ai comprises après un peu. Elle m'a pris deux heures. J'ai enregistré la session, si vous voulez voir comment j'en ai chié. x)
Vidéo. Pour me contrarier (je pensais avoir progressé en vidéo recording) l'enregistrement m'a foutu un rectangle noir au milieu de la vidéo, hhhaaaaah... Mais je bosse juste dessous pour la plupart de l'enregistrement. Pfff... | |
|
| |
Smirt Chromatique
| Sujet: Re: Exercice d'après photo Sam 19 Nov - 4:48 | |
| Référence 3 : - Spoiler:
Etude 3: | |
|
| |
Smirt Chromatique
| Sujet: Re: Exercice d'après photo Sam 31 Mar - 0:26 | |
| | |
|
| |
Smirt Chromatique
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exercice d'après photo | |
| |
|
| |
| Exercice d'après photo | |
|