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| Guide Photoshop | |
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Smirt Chromatique
Nombre de messages : 7821 Age : 35 Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil. Date d'inscription : 01/03/2008
Personnages RP Pseudo: Vapor Pseudo : Smirtnoff/Gregovi Pseudo : George Abitbol
| Sujet: Re: Guide Photoshop Sam 19 Sep - 0:33 | |
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Dernière édition par TeaR le Dim 22 Mai - 12:19, édité 7 fois (Raison : Smirty - Mise en page terminée) | |
| | | Smirt Chromatique
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| Sujet: Re: Guide Photoshop Sam 19 Sep - 0:34 | |
| Un filtre qui peut remplacer le fameux Plug-in payant intitulé Topaz (produit par Topaz Lab) et qui a pour fonction d’améliorer dramatiquement la qualité d’une image.Sans être aussi complexe et varié en effets, Réduction de bruit demeure un filtre intéressant et performant. Il trouve son utilité dans la finition d’images destinées au web. Il permet d’améliorer la qualité d’une image de petite taille, cependant un travail trop grand (comme un format d’impression) ne bénéficiera pas de changement significatif.Voyons son fonctionnement. Dans la fenêtre basique, vous pouvez régler : L’intensité : Sur une échelle de 1 à 10, l’intensité « lisse » les pixels, les fonds les uns sur les autres. Du détail est perdu de cette façon mais il est utile pour adoucir des images subissant un « bruit » trop élevé. Le résultat offert par une intensité maximale est connu, cependant. Votre patte est perdue si vous l’utilisez immodérément. Conserver les détails: Travaille à l’encontre de l’Intensité mais dans le même sens que l’option Accentuer les détails. Réduire le bruit de la couleur: Diminue les dénivelés des couleurs et leur pureté, ce qui n’est pas toujours avantageux. Accentuer les détails: Augmente la netteté avec une grande précision.Aussi vous avez une fenêtre des options Avancées qui vous permet de régler l’intensité et la conservation des détails sur chaque couche alpha séparément. (Rouge, Vert, Bleu) Enregistrez vos paramètres personnalisés pour les utiliser ensuite dans le menu déroulant des Paramètres, à la place des paramètres par défaut.
Dernière édition par TeaR le Dim 22 Mai - 12:20, édité 5 fois (Raison : Smirty - Mise en page terminée) | |
| | | Smirt Chromatique
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| Sujet: Re: Guide Photoshop Sam 19 Sep - 0:34 | |
| L’univers virtuel possède son langage propre. Comme la presse avec l’encre et le papier, la route avec des panneaux lumineux, le web dialogue avec des pixels. Cet environnement requiert des formes visuelles spécifiques, des images légères, des icônes de diverses natures et tailles… Les informations se communiquent dans un espace extrêmement restreint et, développé avec l’apparition des vieilles Game Boy il y a quelques années, le Pixel Art est né. C’est l’art de créer à l’échelle minimal sur support virtuel, au pixel par pixel.Quelques exemples :Plusieurs outils sont à disposition sur Photoshop pour fabriquer du Pixel Art. Le premier d’entre eux est la Loupe. Le zoom sera ici indispensable, dans un sens comme dans l’autre. Lorsque vous créez un document de 15 x 15 pixels de large, utilisez l’affichage en Taille Réelle de votre image pour vous figurer son résultat final. Impératif pour vérifier sa lisibilité. Une icône miniature se doit d’être lisible à sa taille effective et c’est ce qui fait toute la difficulté du Pixel Art. Un double-clic sur l’outil loupe vous affiche le document en taille réelle.Pour travailler votre icône, il vous faut impérativement zoomer. Son affichage en Taille écran devrait vous suffire. Le raccourci clavier Espace+ctrl+clic zoom en avant. Le raccourci clavier Espace+alt+clic zoom en arrière.Cliquez deux fois sur l’outil main pour afficher le document en taille écran.Il s’agit ensuite de créer vos pixels. Vous avez deux outils : Le Lasso libre et le Crayon. Note importante : Vos outils de sélection comme le carré de sélection et le lasso doivent être réglés avec un contour progressif égal à 0 et le Lissage décoché. Le Lasso : Vous avez usé du carré de sélection ou du cercle de sélection pour faire une forme régulière mais vous avez des corrections à faire. Créez une sélection approximative de la forme qui vous intéresse. Le lasso fera la sélection des pixels qui se trouvent sur sa route, sans faire d’intermédiaire. (pas de demi-pixel) Rappelez-vous que vous travaillez sur une surface minuscule, le pixel est la mesure minimal du support digital, vous ne pouvez pas le diviser. Le Crayon : Le crayon produit des traits d’un seul pixel d’épaisseur sans Aliasing. Il est intéressant de s’en servir dans le cas d’une icône muni d’un contour ou dans le cas d’un dessin à la main. Vous modifiez sa couleur comme n’importe quel pinceau. Rappelez-vous le chapitre 3.2 et 3.3 sur la conversion de tracés. Vous pouvez créer un contour à partir d’un tracé, et là dans votre fenêtre de dialogue vous aviez un menu déroulant spécifié sur Forme. Déroulez ce menu, tous vos outils sont là. Sélectionnez le Crayon. Eh oui. Si vous ne savez pas dessiner la plume est là et le crayon aussi. Ce tutoriel vous apprend à créer un smiley.
Dernière édition par TeaR le Dim 22 Mai - 12:21, édité 10 fois (Raison : Smirty - Mise en page terminée) | |
| | | Smirt Chromatique
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| Sujet: 4.6 : Créer et enregistrer une animation Sam 19 Sep - 0:35 | |
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La série CS d’Adobe Photoshop a absorbé un petit logiciel du nom d’Image Ready. Un logiciel qui vous permet de créer des animations simples.
Allez dans Fenêtre > Animation.
Quelques boutons sont à disposition :
Choisissez de répéter l’animation une fois, toujours ou un nombre limité de fois.
Sélection de la première image.
Sélection de l'image précédente.
lecture de l’animation.
Sélection de l'image suivante.
Trajectoire des images animées.
Dupliquer l'image.
Supprimer l'image.
Convertir en animation de montage. Cliquez sur ce bouton modifie l’aspect de votre fenêtre d’animation. Voici ce à quoi vous accédez :
Le mode Animation de Montage:
Cette fenêtre vous permet de faire des animations plus précises et complexes. Vous animez :
L’opacité. La position. Le style.
Changer le mode de fusion d’un calque est compté comme une transformation du style. Malheureusement ils ne sont pas « dégradés » dans l’animation et un mode passe à un autre d’une façon rude. Les styles de calques sont quant à eux dégradés très joliment.
Pour animer un calque à l’aide de ces trois facteurs, commencez par cliquer sur le nom de ce calque dans la fenêtre d’animation. Les 3 facteurs s’affichent.
Lorsque vous cliquez sur un des facteur celui-ci s’active. Un pointeur gris clair s‘ajoute sur votre ligne du temps, à l’endroit où votre Indicateur de temps se trouve.
Lorsque vous déplacez votre indicateur, un nouveau pointeur gris est ajouté et dès lors que vous déplacez effectivement votre calque, le pointeur devient jaune : La nouvelle position est enregistrée comme position clef à l’animation. Le principe est le même pour les autres facteurs. Modifiez l’opacité et le style du calque dès que vous avez déplacé l’indicateur. Ce changement des données est enregistré et désignera l’animation des objets.
Les masques de fusion sont d’application, ils peuvent être d’une grande utilité.
Prenez en compte que plus vos clefs d’activité sont proches, plus l’action est rapide. Plus elles sont éloignées, plus le temps qui les sépare est grand. Notez que cette option de Photoshop est limitée, il existe des logiciels très complexes dédiés uniquement à l’animation.
Vous pouvez raccourcir la ligne du temps mais vous ne pouvez pas l’allonger. Dans le mode Animation de montage, les animations sont limitées à 20 secondes. Si vous enregistrez votre animation sur une durée de 10 secondes et qu’après l’avoir vue en situation, elle vous semble trop rapide, vous ne pourrez définitivement pas allonger sa durée. Travaillez votre animation dans le mode Animation d'images et ajoutez un nouveau calque vous permet d'allonger votre ligne du temps.
Le mode Animation d'images:
Il est beaucoup plus simple. Jetez un œil à ce tutoriel pour apprendre à l'utiliser. Il est idéal pour la création d'animations simples comme des smileys.
Lorsque votre animation est terminée, enregistrez-là en .GIF optimisé, à l’aide de la fenêtre d’enregistrement pour le web.
Dernière édition par TeaR le Dim 22 Mai - 12:22, édité 8 fois (Raison : Smirty - Mise en page terminée) | |
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| Sujet: 4.7 : Créer un script Sam 19 Sep - 0:36 | |
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Photoshop est plein de bonnes surprises. Si quelque chose vous semble excessivement fastidieux c’est probablement qu’une solution plus simple vous échappe. Si vous êtes dans un tel cas, posez-vous la question « N’y a-t-il pas plus simple ? ».
Il arrive que l’on ait une série d’opérations à appliquer sur une multitude de documents de la même façon. Par exemple : Vous traitez vos 200 photos de vacances pour les envoyer à des amis, vous devez rétrécir 60 icônes dont le calibrage n’a pas plu ? Un ordinateur pourrait se charger de cela, pourquoi devriez-vous perdre votre temps à le faire ?
Ouvrez la fenêtre des scripts : Alt+F9 ou allez dans Fenêtre > Script.
Vous avez là-dedans un dossier qui semble verrouillé. C’est votre groupe d’actions par défaut, c’est un exemple. Les boutons de votre fenêtre ressemblent à ceux d’un lecteur de disque : Le carré pour « stop », le rond pour « enregistrer » et la flèche vers la droite pour « play ». Ces derniers sont accompagnés par les habituels Nouveau calque, Nouveau groupe et de la corbeille pour supprimer.
C’est simple. Un calque ici correspond à une action. Un groupe est un assortiment d’actions. Faites un nouveau groupe puis un nouveau calque. Appuyez sur le rond pour enregistrer des actions, tout ce que vous ferez subir à votre image à partir de ce moment sera enregistré, chaque action comme un calque de ce groupe.
Quelques exemples d’actions qui sont enregistrées : Réduire la taille de l’image, transformer, ajouter un filtre, enregistrement pour le web, …
Cliquez sur le carré pour terminer l’enregistrement et vous avez votre script. Sur la prochaine image à traiter cliquez sur le flèche pour appliquer ce groupe d’actions. Mais la beauté d'un script se trouve dans l'Automatisation : vous pouvez l'appliquer sur un dossier entier! Allez dans Fichier > Automatisation > Traitement par lots
Sélectionnez votre dossier comme source, préalablement préparé en-dehors de Photoshop. Et plus qu'à faire un tour pendant que l'automatisation a lieu. Selon la quantité d'images, cela peut prendre une minute ou deux.
Note: Lorsque vous devez appliquer un script sur un ensemble d'images, n'oubliez pas d'inclure l'enregistrement de ces images dans votre script avant de le lancer, sinon vous devrez le faire à la main et le script n'aura servi à rien!
Vous pouvez supprimer, modifier les actions individuellement au sein d’un groupe.
Vous pouvez jouer une action à la fois si le groupe dans son ensemble ne vous intéresse pas. Il vous suffit de cliquer sur le calque de l’action au lieu de cliquer sur son groupe avant d’appuyer sur « play ».
Le Mode Bouton: Photoshop propose un mode particulier pour la fenêtre des scripts qui rassemble vos actions sous une forme propre et facile d'utilisation. Vos actions sont transformées en boutons colorés que vous actionnez d'un simple clic. Pour une utilisation optimale de ce mode, vous devez désigner une couleur à votre action. Cela se fait au moment de la créer, sinon un double-clique sur le nom du calque vous ouvrira ses propriétés.
Pour activer le mode Bouton ouvrez les options de Scripts en cliquant sur les tirets:
Sélectionnez le mode Bouton et la fenêtre de Script vous apparaît de cette façon:
Note: Un paquet d'actions toutes faites sont déjà présentes dans votre fenêtre en Mode Bouton, ce sont les groupes par défaut présentés action par action.
Dernière édition par Smirtnoff le Jeu 22 Déc - 3:05, édité 10 fois (Raison : Smirty - Mise en page terminée) | |
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| Sujet: 4.8 : Styles Sam 19 Sep - 0:38 | |
| Les styles de calques étaient survolés dans le Chapitre 2.4. Revenons dessus plus avant. Un double clic sur l’espace autour du nom d’un calque nous ouvre la fenêtre d’Options de fusion.
Voici la fenêtre d’Option de fusion. Elle se divise en deux parties intéressantes.
Fusion Générale: Elle concerne votre calque. Vous pouvez changer son mode de fusion et modifier son opacité indépendamment des effets qui lui sont attribués. Comme par exemple, le faire disparaître, tandis que ses effets resteront visibles à flotter dans le néant.
Fusion Avancée: Elle concerne tous les effets, indépendamment du calque. Vous pouvez modifier l’opacité de votre assortiment, masquer une couche alpha ou plusieurs. Les alphas sont les couches de couleurs utilisées. Si vous travaillez en RVB il y en a 3, ce sont le rouge, vert et bleu.
Si vous utilisez un masque de fusion par la suite sur votre calque et que vous désirez masquer les effets avec, cochez « effets masqués par le masque de fusion ». Si vous ne cochez pas cette case, le calque sera masqué et les effets re-modelés sur la nouvelle forme de votre calque.
Vous avez passé dix minutes à régler votre ombre portée, votre contour transparent, … Lorsque vous travaillez sur de la mise en page vous pouvez avoir besoin d’appliquer les mêmes effets à plusieurs calques. Mais vous n’avez pas besoin de perdre votre temps à re-calibrer tous vos effets, votre assortiment est terminé cliquez sur Nouveau style. Donnez-lui un nom, c’est préférable. Cochez l’option Inclure les effets de calque. Si vous avez travaillé les options de fusion, pensez à cocher également « inclure les options de fusion » lors de l’enregistrement. Ça y est, vous avez créé un style.
Pour l’appliquer à d’autres calques ouvrez pour chacun de ces calques la fenêtre FX. Cliquez sur Style : Votre nouveau style se trouve à la suite des styles de Photoshop par défaut. Cliquez dessus pour l’appliquer.
Dernière édition par TeaR le Dim 22 Mai - 12:24, édité 7 fois (Raison : Smirty - Mise en page terminée) | |
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| Sujet: 4.9 : Le Mode Sélection Sam 19 Sep - 0:38 | |
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C'est une sorte de dimension parallèle à l'intérieur de votre logiciel. Lorsque vous activez le mode Sélection vous n'avez plus de couleur, seulement des nuances de gris, et votre pinceau ou votre pot de peinture n'ont tantôt aucun effet, tantôt ils déversent un étrange rouge translucide.
Pour activer le mode Sélection, tapez le raccourci clavier Q. Même raccourci pour le désactiver.
En fait, vos blancs sont invisibles et vos noirs sont en rouge, et tout ce qui est rouge constitue l'extérieur d'une pré-sélection, ce qui est invisible se trouve à l'intérieur. Désactivez le mode Sélection pour retourner en mode normal, et les limites de votre masse vide entourée de rouge s'illumine de petits pointillés animés comme une sélection normale. La grande utilité de ce mode est qu'il vous permet de générer des sélections d'une grande précision, à échelle de pinceau et donc de la dessiner, ou même de la tracer, puisque tous vos outils classiques servent à la façonner.
Vous devrez souvent inverser votre sélection pour vous servir de ce mode, le raccourci clavier pour cette manipulation est Ctrl+Shift+i
Dernière édition par Smirtnoff le Sam 17 Oct - 9:56, édité 4 fois (Raison : Smirty - Mise en page terminée.) | |
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| Sujet: 4.10 : Créer un Pack Dim 11 Oct - 3:26 | |
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Vous avez sûrement utilisé les formes et textures faites par d’autres, aimablement mises à disposition sur le net et téléchargées. Mais vous savez maintenant fabriquer vos propres ressources, vous savez customiser un brush, créer une texture, …
Lorsque vous enregistrez un dégradé ou un réglage de forme vous créez un document spécial. Ce document est compatible sur tout ordinateur équipé du même logiciel que vous. L’idéal est d’avoir un assortiment, voir toute une bibliothèque enregistrée en une fois. Et c’est encore mieux si les formes, les nuanciers, les dégradés, sont rangés avec commodité.
Voyons comment créer un pack de formes : Prenez l’outil pinceau et pressez la touche F5 pour ouvrir la fenêtre d’options de forme avancées. Accéder au Gestionnaire de paramètres prédéfinis :
Si vous n’avez pas cliqué sur Formes Prédéfinies, le gestionnaire sera grisé.
Vous avez devant vous le gestionnaire de paramètres, toutes vos formes s’y trouvent avec leurs réglages. Sélectionnez le groupe de formes que vous désirez partager. Utilisez la touche Shift pour sélectionner tous les objets du premier cliqué au suivant que vous cliquerez ou sélectionnez les formes individuellement en tenant la touche Ctrl appuyée. Enregistrez l’assortiment et donnez-lui un nom. Votre pack est fait.
Cette fenêtre vous permet également de gérer votre bibliothèque, de supprimer, d’ajouter, de réordonner vos formes à votre guise.
N’oubliez pas d’archiver votre document avant de l’héberger sur le net. Vous devez le passer sous .ZIP ou .RAR. Un logiciel assez pratique pour gérer les archives est WinRAR.
Hébergez avec, par exemple, MegaUpload.
Notez que les formes ne sont pas les seuls éléments téléchargeables sous Photoshop, il est courant de fabriquer et de vendre ou de mettre à disposition gratuitement des motifs (textures), des dégradés, … Les peintres s’échangent même des assortiments du nuancier. Maintenant c'est à votre tour de partager. : )
Merci d'être arrivé jusqu'ici. J'espère que votre lecture fut agréable et qu'elle vous a été utile. Votre ressenti, vos suggestions... dans ce topic. Smirtnoff
Dernière édition par Smirtnoff le Dim 22 Mai - 3:12, édité 3 fois (Raison : Smirty - Mise en page terminée) | |
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