Smiles ! Tomorrow it will be worse !Bon ... Comme vous devez l'imaginer, les smileys n'apparaissent pas par l'opération du saint esprit. Il y a un clampin qui un jour, décide de les faire... Et pourquoi pas vous ?
1) Tête à claques ...Bon ... on commence par l'incontournable, a savoir : ouvrez photoshop, et ouvrez un nouveau document. Jusque là, je crois que ce n'est pas des plus compliqués.
Un petit conseil toutefois : j'ai jamais vu utiliser un smiley en 800/600 pixels ... Généralement la taille tourne autour des 10-20 pixels.
Donc, vous avez ouvert votre nouveau document, vous vous sentez fort, confiant et talentueux ... Vous avez remarqué que le fond transparent est symbolisé par des petits carrés gris et blancs ? C'est pour éviter l'angoisse de la page blanche ... c'est bien trouvé de leur part hein ?
Bon .. revenons au smiley ...
Je vous conseille de zoomer à fond, histoire de voir ce que vous faites...C'est toujours pratique ...
Tout d'abord, à moins que vous ne désiriez faire preuve d'originalité, il faut tracer un cercle.
Pour se faire, vous prenez l'outil Ellipse de sélection et vous tracez un cercle au centre de la page ...
Vous le remplissez d'une couleur, on se fiche complètement de la couleur en question. (ici le noir ...)
Ensuite, vous mettez le fond, à 0, ce qui aura pour effet de faire disparaitre le cercle (voilà pourquoi il est inutile de se creuser la tête pour trouver la couleur désirée ...)
Puis, vous allez faire un clic droit sur le calque du cercle, et allez dans "Options de fusion..."
Là, vous ajoutez une ombre interne selon ces critères :
Ainsi qu'une jolie petite incrustation de couleur en mode "Normal" ... et c'est là que vous choisirez la couleur que vous voudrez appliquer, vous pourrez ainsi aisément la changer, sans avoir de problème avec les dégradés ...
Vous obtenez ainsi une jolie petite baballe
Ensuite, vous créez un nouveau calque, en ayant conservé la sélection du cercles de départ, et vous le remplissez d'un dégradé de blanc vers le transparent. De plus, vous mettez l'opacité de ce calque à 50%.
Vous obtenez ceci:
Vous faites maintenant CTRL T, et vous réduisez le calque, et vous le descendez un peu, de manière à obtenir un truc comme çà :
Vous créez un nouveau calque, et vous faites de nouveau un dégradé de blanc vers le transparent, mais cette fois-ci, avec le blanc en bas ...
Et là aussi, vous diminuez l'opacité (70%) et une petite transformation manuelle (Ctrl T) vous permet d'obtenir un truc s'approchant de çà :
Voilà pour le fond du smiley ... Vous pouvez jouer avec les deux dégradés blancs de manière à donner à votre smiley une apparence plus ou moins plastifiée, métallique etc ...
2) Tirer une tronche ... Pour la suite, je vous conseille d'y aller au crayon, c'est à dire avec cette option :
Et on ne fait que les traits, on ne s'occupe pas des blancs d'œil, des dents, et des bouches. Et plus tracez votre trait un peu plus court que prévu, pour l'agrandir par la suite avec le ctrl t ... Ce qui donne cet effet :
Certes, çà a l'air un peu brouillon vu de près, mais n'oubliez pas que ce sera vu en 20/20 pixels, et qu'à cette distance, çà harmonisera le trait avec ce qu'il a autour ...
Voilà ... on obtient un :
Par la suite, on crée un nouveau calque sous la zone à éclaircir, dans notre cas les dents, on peint en blanc la zone qui nous intéresse, et enfin, on le passe en mode "lumière tamisée"
Déjà, çà permet de ne pas masquer totalement la lumière qu'on a mit en dessous, maintenant une idée de boule, et de plus, dans le cas de smileys colorés, çà laisse transparaitre la couleur de fond, tout en restant différente.
Et voilà, on obtient çà :